Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Jeu de l'oie contre le harcélement
Collège Louis-Aragon
Created on November 9, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Movie Classics in Emojis
View
Movie Minigames
View
Snakes and Ladders
View
Guess the Movies with Emojis
View
Hand Drawn Game Board
View
Jumanlly
View
Children's Board Game
Transcript
Adaptation du jeu de l'oie du Journal de l'animation sur Genially par: S.Balczesak
23
21
22
19
24
25
20
18
26
17
27
54
51
52
53
56
55
50
16
28
49
15
57
29
Règles du jeu
Jeu l'oie
48
14
30
de
47
58
13
31
46
59
12
32
60
45
Arrivée
62
63
11
61
33
44
34
10
43
35
41
40
39
36
42
38
37
Départ
Signification des images représentées sur les cases du jeu donnant le thème de la question
Puits
Avoir confiance en soi
Résoudre un conflit
Cyberharcèlement
Prison
Labyrinthe
Émotions
Hôtel
Empathie
Le saviez-vous ?
Harcèlement
Tête de mort
Oie
•On joue en équipes de 3-4-5 joueurs avec 2 dés et un pion par équipe. • Le but du jeu : être la première équipe à arriver sur la dernière case après avoir répondu correctement aux questions obtenues en cliquant sur le nombre de la case. • Avant de démarrer la partie, déterminer quelle équipe commence en lançant les dés : l’équipe qui marque la somme la plus grande joue en premier. Puis on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. • Pendant le jeu, chaque équipe clique sur les 2 dés et avance son pion case par case en suivant le nombre obtenu. • L’équipe qui tombe sur une oie avance de nouveau du nombre de points obtenus sur les dés. • L’équipe qui arrive à l’hôtel (case 19) passe son tour deux fois d’affilée. • L’équipe qui tombe dans le puits (case 31) attend qu’une autre équipe arrive au même numéro ; elle doit se rendre à son ancienne case. •Si elle arrive sur la case « labyrinthe » (case 42), l’équipe retourne à la case 30. •Sur la case « prison » (case 52), l’équipe attend qu’une autre tombe sur la même case pour repartir. •L’équipe qui fait face à la tête de mort (case 57) recommence la partie depuis le début ! •Si une équipe tombe sur une case déjà occupée par une équipe adverse, cette dernière doit libérer la case et prendre la place antérieure de l’équipe qui la chasse. •L’équipe qui répond correctement au défi de la case « Défi – harcèlement » sur laquelle elle est tombée rejoue. Si elle manque le défi, c’est à l’équipe suivante de jouer
Connaissez-vous le règlement intérieur de votre établissement scolaire ? À quoi sert-il?
– Chacun cite une situation dans laquelle il/elle éprouve de la joie.
Pouvez-vous citer plusieurs situations de harcèlement ?Au moins deux ?
Chaque membre de l’équipe réfléchit et répond à cette question pour définir une de ses valeurs ou un point fort : « Qu’est-ce que j’aime faire ? »
– Les sanitaires et les vestiaires sont des lieux propices aux situations d’intimidation, de violence et/ou de conduites à risques, car les adultes y sont moins présents. En cas de problème, il faut en parler à un adulte.
Passer votre tour
Si je suis harcelé, je peux résoudre ce problème tout seul.Vrai ? Faux ?
– Chacun cite une situation dans laquelle il/elle éprouve de la peine
Qu’est-ce que l’e-respect ?
Sur chaque jeu vidéo est inscrit un pictogramme PEGI. L’avez-vous déjà vu et savez-vous ce que signifie ce mot ?
– La personne harcelée est responsable de ce qui lui arrive. Vrai ? Faux ?
Chacun cite une situation dans laquelle il/elle éprouve de l’empathie (faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent)
Retournez à la case 30
Un membre de l’équipe pioche un dessin ; il explique ce qu'il représente et quelles solutions apporter pour que la situation s’améliore
Chacun cite une situation dans laquelle il/elle éprouve de la colère.
Chaque membre de l’équipe définit les points forts d’un autre membre de l’équipe.
Citer deux choses à ne pas faire sur Internet
Le harcèlement verbal n’est pas puni par la loi. Vrai ? Faux ?
– Chaque membre de l’équipe répond à la question : « Qu’est-ce que je n’aime pas faire ?
– 1 joueur du groupe donne une qualité d'un autre joueur de son l’équipe.
– Chacun cite une situation dans laquelle il/elle éprouve de la honte
– Certains jeux dits « dangereux » sont exercés de plein gré par les enfants/jeunes, mais ils résultent régulièrement de la pression du groupe. Leurs conséquences peuvent être dramatiques, voire mortelles. Il est donc important de savoir dire « non » si on ne souhaite pas y jouer.
Retourner à la case départ !
Un membre de l’équipe pioche un dessin ; il explique ce qu'il représente et quelles solutions apporter pour que la situation s’améliore
Avancer de nouveau du nombre de points obtenus sur les dés.
Dans les situations de harcèlement, il y a le harceleur, la victime et les témoins. C’est une question de groupe. Le groupe de témoins est toujours plus nombreux et plus fort que le harceleur. Que se passerait-il, selon vous, si personne ne rit ou ne prend part aux moqueries du harceleur ?
Avancer de nouveau du nombre de points obtenus sur les dés.
Parmi ces propositions, lesquelles vous semblent les plus adaptées à la gestion et à la résolution d’un conflit ? – 1/ Parvenir à trouver des responsabilités : il y a toujours une personne à l’origine du conflit et une autre qui en est victime. – 2/ Taper du poing sur la table pour se faire entendre et faire valoir ses droits. – 3/ Faire monter la pression à son maximum pour crever l’abcès. – 4/ Tout mettre en œuvre pour faire comprendre à l’autre qu’il a tort et que vous ne lâcherez pas le morceau. – 5/ Apprendre à mieux communiquer. – 6/ Rechercher les causes du conflit et agir à ce niveau. – 7/ Faire comme si le conflit n’existait pas : il se résorbe généralement de lui-même. – 8/ Baisser les bras : il y a des choses plus importantes dans la vie.
Un membre de l’équipe pioche un dessin ; il explique ce qu'il représente et quelles solutions apporter pour que la situation s’améliore
À votre avis, pourquoi une personne qui harcèle une autre personne a-t-elle besoin de le faire ?
– Citer deux dangers d’Internet.
Chaque membre de l’équipe réfléchit et répond à cette question pour définir une de ses valeurs ou un point fort : « De quoi je suis fier chez moi ? »
Quelles sont les 4 émotions de base universelles que quasiment toutes les cultures reconnaissent ?
Quelles peuvent être les conséquences du harcèlement surune personne harcelée ?
À quoi reconnaît-on des cas de harcèlement ?
– À votre avis, pourquoi une personne qui harcèle une autre personne a-t-elle besoin de le faire ?
Chacun cite une situation dans laquelle il/elle éprouve de la fierté
Quelles formes peuvent prendre le cyberharcèlement ? En citer trois
En Europe, il n’existe pas encore de texte fixant une limite d’âge pour tous les pays, chaque pays étant libre de décider lui-même de l’âge limite. En France, les réseaux sociaux sont autorisés à partir de 13 ans
Chacun cite une situation dans laquelle il/elle éprouve de la peur
Pour être intégré à un groupe de camarades, il faut savoirne pas rester soi-même et se forcer à faire des choses ou dire des choses que l’on n’aime pas. Vrai ? Faux ?
Connaissez-vous les médiateurs ? Si oui, à quoi servent-ils ?
Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions!
Chacun cite une situation dans laquelle il/elle éprouve du dégoût.
Chaque membre de l’équipe réfléchit et répond à cette question pour définir une de ses valeurs ou un point fort : « Quelles sont mes qualités ?
– Quelles sont les différentes réactions des personnes face à un conflit ? En citer au moins deux.
Parmi ces propositions, lesquelles vous semblent les moins adaptées à la gestion et à la résolution d’un conflit ? – 1/ Parvenir à trouver des responsabilités : il y a toujours une personne à l’origine du conflit et une autre qui en est victime. – 2/ Taper du poing sur la table pour se faire entendre et faire valoir ses droits. – 3/ Faire monter la pression à son maximum pour crever l’abcès. – 4/ Tout mettre en œuvre pour faire comprendre à l’autre qu’il a tort et que vous ne lâcherez pas le morceau. – 5/ Apprendre à mieux communiquer. – 6/ Rechercher les causes du conflit et agir à ce niveau. – 7/ Faire comme si le conflit n’existait pas : il se résorbe généralement de lui-même. – 8/ Baisser les bras : il y a des choses plus importantes dans la vie.
– Par quoi passe l’e-respect, le respect des autres sur Internet ? Citer trois attitudes.
Dans votre école ou votre collège, existe-t-il des lieux ou des moments où les élèves peuvent parler des questions de violence, de harcèlement, d’inégalités entre garçons et filles. Si oui, y participez-vous ? Si non, aimeriez-vous que cela existe ?
– Chaque membre de l’équipe définit ses activités préférées. Inviter les joueurs à partager leur réponses et les aider à découvrir les différences des uns et des autres dans un esprit d’écoute et de respect
Comment réagiriez-vous si vous aviez un désaccord avec un ami sur le choix d'une réponse à donner lors d'un travail de groupe?
Avant de publier la photo d’un copain sur les réseaux sociaux, il faut demander l’autorisation de la personne. Vrai ? Faux ?
Savez-vous que faire face à une situation de cyberharcèlement?
•L’animateur écrit le mot conflit au centre d’une feuille. Chaque joueur de l’équipe inscrit des mots qu’il associe au conflit. L’animateur et l’équipe classent ces mots par famille d’idée. L’équipe doit réfléchir sur ce qui ressort le plus.
Chaque membre de l’équipe définit ses souhaits, espoirs, pour lui-même ou sa famille, ses rêves et envies.
Avancer du même nombre de points obtenus sur les dés
Attendre qu'une autre équipe tombe sur cette case !
Recommencez la partie depuis le début !
Quelles attitudes faut-il adopter pour être tolérant ?
D’après vous, en quoi les différences sont-elles une richesse ?
D’après vous, quelles sont les trois principales règles de vie qu’il faudrait appliquer pour bien vivre ensemble au sein du collège ?
– 1 joueur du groupe cite une situation de sa vie quotidienne où il a été intolérant.
Un membre de l’équipe pioche un dessin ; il explique ce qu'il représente et quelles solutions apporter pour que la situation s’améliore
Quels conseils donneriez-vous à une personne victime de cyberharcèlement ?
