Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Habitat Inclusif CCAS VENDOME

HOUDARD

Created on November 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

HABITAT INCLUSIF

CCAS de Vendôme 37 avenue Georges Clemenceau
07 88 23 37 18

L'habitat inclusif est une nouvelle solution de logement, adaptée pour les personnes en situation de handicap et /ou âgées. C'est une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.

Pourquoi le terme habitat ?

Souvent partiellement confondus, logement et habitat renvoient à des réalités bien distinctes : le logement désigne un bien destiné à l’habitation, tandis que l’habitat recouvre plus largement les modes d’occupation de l’espace où vit une population.

Pourquoi le terme inclusif ?

Robert Aehnelt, French version by Ptitescargot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les personnes font le choix d'un mode d'habitat regroupé, à titre de résidence principale. Elles participent à la rédaction du projet de vie sociale et partagée et y adhèrent. L'habitat inclusif est donc ouvert à toute personne intéressée et apte à une vie semi-individuelle et semi-collective. Il n'existe pas de critères requis pour y habiter (pas d'orientation spécifique de la MDPH, pas de GIR spécifique). Il faut cependant avoir une reconnaissance d'un handicap et / ou avoir plus de 65 ans.
Les habitants ont le libre choix de faire appel à tous les services qui leur sont nécessaires , comme dans un logement classique.
Infographie réalisée par FAMILLES SOLIDAIRES
La PCH ou l'APA peuvent également être mises en commun pour bénéficier de services mutualisés et favoriser, par exemple, la présence régulière d'une auxiliaire de vie.
Il est prévu par la CNSA que les habitats inclusifs soient à proximité des transports, des commerces et de services diversifiés. Notre habitat inclusif se situe au cœur des Rottes, quartier populaire et vivant de Vendôme.

Services publics

Centre culturel

Pharmacie Banque Superette Boulangerie - pâtisserie Boucherie Restaurants - grill Bureau de tabac - presse Bar PMU Marché alimentaire et vestimentaire tous les dimanches matins

Gymnase

L'Oasis

Arrêts de bus

Église

Bureau de Poste

Bibliothèque

Supermarché discount Magasin bio Magasin discount (déco ...) Fast-food

Supermarché

2 restaurants

Maisons de Santé

Cinéma

Gare et pôle multimodal

Le projet de vie sociale et partagée

Objectifs :

- favoriser le « vivre ensemble », pour limiter le risque d'isolement des habitants,- développer la vie collective au sein de l’habitat, - permettre aux habitants de s’insérer dans la vie du quartier et de la commune, pour déployer ou maintenir des liens sociaux.

Il propose la mise en place d'activités destinées à l'ensemble des habitants. Il peut s'agir d'activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l'extérieur de l'habitat inclusif.

Il doit satisfaire les habitants sur le long terme. Ils font le point régulièrement afin de pouvoir faire évoluer le projet si nécessaire.

Une coordinatrice est présente pour mettre en œuvre ce projet avec les habitants : choix et mise en place des activités, sorties... Elle n’est pas en charge de l’accompagnement individuel des habitants, ni de la coordination des intervenants sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Elle assure en effet un accompagnement collectif des habitants.

Le CCAS propose à la location 12 T1 d'environ 30m², équipés d'une kitchenette et d'une salle d'eau adaptée.

photo non contractuelle

Le CCAS met à disposition : une cuisine aménagée, équipée et adaptée qui sert également d'espace convivialité une buanderie
en cours d'aménagement

photo non contractuelle

Combien ça coûte ?

Les habitants sont locataires, il paient donc un loyer et des charges locatives comprenant le chauffage, l'eau et l'électricité. Une aide au logement de la CAF est possible. Reste à leur charge l'assurance habitation, la connexion aux réseaux téléphoniques et internet ainsi que toutes les dépenses personnelles (alimentation, linge, santé, transports, activités, ...). Au 1er 2024, le loyer, charges comprises, s'élèvent à

L'habitat inclusif est financé par la CNSA, via le Conseil Départemental. Le CCAS de Vendôme a signé une convention avec le Conseil Départemental du Loir et Cher et une Aide à la Vie Partagée (AVP) est donc versée à hauteur de 5000 euros par an et par habitant.

Procédure d'attribution

première prise de contact par téléphone ou mail

puis envoi d'un courrier motivé par le candidat

entretiens avec la coordinatrice et un membre de la direction du CCAS

candidature étudiée lors d'une commission d'attribution (CCAS, partenaires extérieurs et habitants)

Title here

réponse par courrier

Si acceptation, dossier locataire à fournir

Merci de votre attention !

Habitat Inclusif 37 avenue Georges Clemenceau 41100 VENDOME
07 88 23 37 18

La loi de financement de la Sécurité sociale 2021 permet aux départements et à la CNSA de mettre en œuvre l’aide à la vie partagée, une préconisation du rapport de Denis Piveteau et Jacques Wolfrom. Pour les départements qui font le choix d’inscrire cette mesure dans leur règlement départemental d’aide sociale (RDAS), l’aide à la vie partagée est octroyée à tout habitant d'un habitat inclusif dont le porteur a passé une convention avec le département. L’aide à la vie partagée doit concerner le financement de l’animation, mais aussi celui de la coordination du projet de vie sociale ou de la régulation du « vivre ensemble ». Elle ne finance pas l’accompagnement individuel de la personne pour la réalisation des activités de la vie quotidienne (aide et surveillance). Le montant de cette aide est variable selon les projets et plafonné à 10 000 €.