Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LES EXPRESSIONS DE LA SENSIBILITE

Salomé Horgue

Created on November 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

Les expressions de la sensibilité

LA RECHERCHE DE SOI

start

SOMMAIRE

Ouverture

Introduction

1. L'influence des lieux et des paysages

2. A l'écoute de la vie intérieure

Conclusion

3. la puissance évocatrique de l'art

Ouverture

DEFINITIONS

SENTIMENT

SENSATION

EMOTION

Phénomène qui traduit, de façon interne chez un individu, une stimulation d'un de ses organes récepteurs : Vue / Ouïe / Toucher / Odorat / Goût / Kinesthésie - État psychologique découlant des impressions reçues et à prédominance affective ou physiologique

- Connaissance plus ou moins claire, donnée d'une manière immédiate - Opinion, avis que l'on a sur quelque chose - État affectif complexe et durable lié à certaines émotions ou représentations

- Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. - Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement.

IMPRESSION - Action de presser quelque chose contre autre chose + résultat de cette action sur son réceptacle - Ressenti psychologique face à une situation ou une personne extérieure au sujet

Ouverture

Sensibilite affective et sensorielle

La sensibilité sensorielle comprend les 5 sens : la vision, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat, auxquels s’ajoute la faculté d’éprouver du plaisir de et la peine. Les perceptions sensorielles sont généralement rapportées à des objets extérieurs, qui les suscitent sans médiation. La sensibilité affective se traduit par les désirs, émotions, sentiments ou passions, eux-mêmes liés à l’idée du plaisir ou de la peine, voire de la jouissance ou de la souffrance. Les perceptions affectives relèvent de l’intériorité, où elles sont médiatisées par des idées de l’entendement ou de l’imagination ou par les perceptions sensorielles elles-mêmes. Ces deux formes de sensibilité ont en commun d’être des réceptivités : la sensibilité nous permet de ressentir, d’éprouver les choses.

Ouverture

Observez ces 2 tableaux de Caspar David Friedrich : que vous évoquent-ils ? 1. "Le Voyageur contemplant une mer de nuage" (1817-1818) 2. "Le Rêveur, ou les ruines d'Oybin, en Allemagne" (1835-1840)

Ouverture

L'écriture automatique

Faites le vide autour de vous

Rangez vos affaires et ne gardez qu'une feuille blanche et un stylo

Surréalisme, n. m. : Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. […] Faites-vous apporter de quoi écrire, après vous être établi en un lieu aussi favorable que possible à la concentration de votre esprit sur lui-même. Placez-vous dans l'état le plus passif, ou réceptif, que vous pourrez. Faites abstraction de votre génie, de vos talents et de ceux de tous les autres. Dites-vous bien que la littérature est un des plus tristes chemins qui mènent à tout. Ecrivez-vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas vous retenir et ne pas être tenté de vous relire. La première phrase viendra toute seule, tant il est vrai qu'à chaque seconde il est une phrase, étrangère à notre pensée consciente, qui ne demande qu'à s'extérioriser…" André Breton, Manifeste du Surréalisme (1924)

Faites le vide dans votre tête

Concentrez vous sur votre respiration et libérez votre esprit de toute pensée

Ecrivez

Prenez votre stylo et laissez le courir sur votre feuille sans réfléchir : mots, phrases, écrivez tout et écrivez vite

Ne pas réfléchir

Ne vous attardez pas sur les fautes ou le sens de ce que vous écrivez : ce n'est pas important.

Posez le stylo

Relisez votre travail : c'est votre "moi" intérieur qui s'est exprimé

Introduction

introduction

  • Post 1789 = nouvelle forme de sensibilité européenne --> ROMANTISME
  • Précurseurs : Rousseau (La Nouvelle Héloïse, 1761) et Goethe (Les Souffrances du jeune Werther, 1774)
  • XXe siècle = conscience humaine (débuts de la psychanalyse)
  • Comment décrire le monde ou la vie selon l’expérience d’un individu ? comment exprimer l’intime, la vie intérieure du sujet, sa sensibilité ?
Vincent Van Gogh, Nuit étoilée (1889)

1. L'influence des lieux et des paysages : la nature

1. L'influence des lieux et des paysages : la nature

  • XVIIIe siècle = création de l'esthétique du Sublime --> exprimer le caractère puissant de la nature qui domine l'homme
  • Sentiments ambivalents pour la nature
  • Paysage = lieu d'exploration imaginaire + reflet de l'intériorité
  • Auteurs fantasment d'un ailleurs --> s'éloigner des lieux qui leur rappellent sa souffrance
  • Lieux paradisiaques réversibles et source de désenchantement

Définition du Sublime

Texte : Mary Shelley, Frankenstein

Texte : Baudelaire, Parfum exotique

Joseph W. Turner : Le Lac de Côme / Tempête de neige sur la mer

Learning sessions

1. L'influence des lieux et des paysages : la ville

Bande-annonce "De l'autre côté du ciel" (2022)

  • XIXe siècle --> développement de l'urbanisme = ville devient source d'inspiration
  • Sentiments ambigus (Baudelaire, "Tableaux parisiens") = attractive et angoissante
  • Depuis XXe siècle = lieu d'habitation d'une majorité d'habitants
  • Mégalopoles = paysages démesurés et inquiétants (Mike Davis, Le Pire des mondes possibles / "De l'autre côté du ciel")
  • Cité contemporaine = vestiges que l'on retrouvera plus tard --> nouvelle esthétique (Aurélien Villette)

Mike Davis, article

Aurélien Villette

Tableaux parisiens, Charles Baudelaire

Claude Monet : Gare St Lazare (1877) Eugène Boudin : Le Port de Bordeaux (1874)

L'influence des lieux et des paysages : la ville

ESSAI

Dans quelle mesure la ville permet-elle à l'écrivain de renouveler son inspiration et sa sensibilité poétique ?

L'influence des lieux et des paysages : La ville

COrrigé de l'essai

2) La ville comme lieu inspirant car lieu des foules et de la diversité humaine

3) La ville comme théâtre des hasards et de l'inspiration poétique

1) La ville comme espace propice à la création

Ville --> nouveau lieu poétique, nvx paysages, décors industriels (ex : Baudelaire, trouver le beau dans la laideur, fascination pour les "cathédrales d'échafaudages", Spleen de Paris) Transformation de Paris dans la réalité comme dans la fiction (Zola) mais aussi modernité poétique. Ville aussi observée avec une prise de recul (ex : Lotissements pavillonnaires de F. Taillandier) --> redécouverte, prise de conscience de l'esthétisme, comparaison avec vestiges anciens (pyramides)

Paris = théâtre de la vie littéraire et/ou sujet d'oeuvres. Littérature du XIXe siècle fait aussi l'histoire de la ville (Les Trois Mousquetaires) Ville comme lieu de l'étrange et de l'épouvante : Le fantôme de l'Opéra, G. Leroux (1910) / L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hide, Stevenson (1882) Période contemporaine impose de renouveler le traitement de la ville voire de se projeter --> romans d'anticipation urbains (Minority Report)

Lieu de rencontres, d'émulation intellectuelle --> petit peuple = sujet littéraire dès XIX (Les Misérables, Baudelaire : Petites vieilles, prostituées..) Beauté célébrée par le lyrisme vient de la vie urbaine quotidienne. Mouvement + foules

L'influence des lieux et des paysages : La ville

AUTRE COrrigé POSSIBLE

2) Le xixE siècle : le grand siècle de la ville

1) La FIN DU MOYEN-AGE et la renaissance : le début de la littérature urbaine

3) La période contemporaine : les villes tentaculaires

Paris est à la fois le théâtre de la vie littéraire et un sujet d’oeuvres, et parfois les deux, comme dans les Illusions perdues de Balzac. La littérature du xixe siècle fait aussi l’histoire de la ville (Les Trois Mousquetaires et le Paris du xviie siècle, Notre-Dame de Paris et le Paris de la fin du Moyen Âge.) Paris se transforme à la fois en réalité et dans les romans de Zola (travaux d’Haussmann, grands magasins, développement du xviie arrondissement), et la modernité poétique (Baudelaire, Rimbaud) proclame l’importance de la ville pour la poésie nouvelle, jusqu’à Apollinaire.

--> Paris, entre autres, dans les romans de Rabelais, générant des épisodes comiques comme l’inondation de Paris par la « pisse » de Gargantua, mais aussi au Décaméron de Boccace qui situe beaucoup de nouvelles à Naples, ou encore aux nouvelles parisiennes de Bonaventure Des Périers dans les Nouvelles Récréations et joyeux devis « Dedans Paris, où il y a toutes sortes de gens. »).

Enfin, la période contemporaine, avec ses villes polluées,engorgées et/ou tentaculaires, ou encore futuristes, impose aux artistes de renouveler leur traitement de la ville, voire de se projeter, par l’imagination, dans l’avenir, comme c’est le cas dans nombre de romans urbains d’anticipation.

2. à l'écoute de LA vie intérieure

Introspection --> introspicere (latin) = regarder à l'intérieur = "processus d'observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie intérieure" (déf Larousse) Introspection obligatoire pour l'expression de la sensibilité. Henri Michaux : Comment cet extrait de poème évoque-t-il la vie intérieure ? A quoi voit-on ici que l'intériorité est un espace dynamique, voire théâtral, où des choses surprenantes sont susceptibles de se produire ?

2. A l'écoute de la vie intérieure : restituer le fulx du vécu

a. Restituer le flux du vecu

  • Saint Augustin, Les Confessions (Ve siècle) > souhaite se rencontrer lui-même
  • Madame de Lafayette (XVIIe siècle) > 1er roman d'analyse --> restitution des perceptions les plus intimes + passions
Passions = topos littéraire / fascination des artistes
  • Chateaubriand, René (1802) --> attentif aux mouvements de l'âme
  • Musset, La Confession d'un enfant du siècle (1836) > inquiétude du coeur = vide intérieur
MELANCOLIE = sentiment pour évoquer l'intériorité de l'homme ou la femme romantique

Cléo de 5 à 7

traduire l'intériorité des personnages au cinéma

L'effet koulechov

  • Avec un smartphone ou une caméra, filmez votre visage ou celui de quelqu'un d'autre avec une expression neutre ou ambigüe
  • Filmez ensuite différents objets ou personnages
  • A l'aide d'une application de montage gratuit, réalisez une courte vidéo où vous alternez des plans du visage et des objets ou des personnages de votre choix, pour signifier différentes émotions.
  • Ajoutez un fond sonore (son subjectif) pour accentuer les émotions transmises.
  • XVIIIe siècle --> "sympathie" = capacité à se mettre à la place des autres
  • 1739, Traité de la nature humaine (David Hume) : sympathie est un principe puissant de communication des passions : "les esprits des hommes sont des miroirs les uns pour les autres"
  • 1776, Confessions (Rousseau) : "Je veux tâcher que pour apprendre à s'apprécier, on puisse avoir du moins une pièce de comparaon ; que chacun puisse connaître soi et un autre, et cet autre ce sera moi."

B) L'expérience partageable

Sympathie : penchant naturel, spontané et chaleureux de quelqu'un vers une autre personne / participation à la joie ou peine de quelqu'un

Empathie : faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent

Compassion : Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui ; pitié, commisération

Pour de nombreux écrivains, l'écriture de soi est le moyen privilégié pour exprimer ce que l’on a vécu.

  • Autobiographie = évoquer différents sentiments ressentis au cours de son existence / laisser transparaître sa sensibilité
  • Lecteur = confident
  • Paradoxe entre langage et expression de sentiments
  • Humain naturellement tourné vers autrui --> imagination lui permet de partager avec l'autre ce qu'il ne ressent pas + vivre des variantes des expériences intersubjectives
  • ==> Mobiliser capacité empathique des lecteur.trice.s / spectateur.trice.s

vers le grand oral

Le langage nous permet-il de communiquer ce que nous ressentons ?

que pouvons-nous savoir de l'expérience des animaux ?

la poésie et la peinture peuvent-elles nous rendre sensibles à ce qui, d'ordinaire, nous laisse indifférents ?

A l'époque des réseaux sociaux, est-on encore capable d'être pleinement à l'écoute de l'autre ?

Sommes-nous, aujourd'hui devenus spectateurs plutôt qu'acteurs de nos existences ?

comment la communication numérique affecte-t-elle l'expression de notre sensibilité ?

les différentes langues impliquent-elles des expériences du monde différentes ?

la mémoire des lieux influence-t-elle notre sensibilité ?

pouvons-nous nous comprendre sans paroles ?

en quoi certains sentiments sont-ils plus béénfiques que d'autres ?

comment les écrivains sont-ils parvenus à décrire le monde à partir du point de vue du personnage ?

comment faire partager aux autres l'expérience intime de soi-même ?

La sensibilité peut-elle nous servir de guide ?

3. La puissance evocatrice de l'art

Sensibilité affectée de diverses manières face à une oeuvre d'art. Comment l'expliquer ? Pourquoi sommes-nous émus par l'art ? Peut-on ne pas l'être ?

+Info

Les sens

L'art = ce qui sollicite notre capacité d'être affecté et d'éprouver des sensations, des sentiments. Or, sensibilité = multiplicité de dimensions grâce à l'esthétique

L'émotion

Le plaisir et le goût

Porter attention à l'oeuvre d'art pour la recevoir --> conditions matérielles + "coalescence entre le souvenir et la perception" (Bergson) Principe de l'attention = mettre en relation ce qu'on perçoit avec ce qu'on connait déjà.Si écart trop grand entre perception / souvenir --> les conditions de l'attention ne sont plus réunies.

CONCLUSION

  • Sensibilité = terrain d'invention et de réflexion pour les artistes, les philosophes depuis le XVIIIe s.
  • Rapport personnel au monde pour le sujet qui se laisse émouvoir. Rapport à l'autre qui se traduit par une multitude d'émotions / sentiments
  • Littérature = expression et analyse des états d'âme fascinent écrivains (Woolf, Proust, Joyce -> "flux de conscience")
  • Psychologie (Freud), philosophie
  • Peinture = expressionnisme / abstraction
  • Création artistique et plaisir esthétique peuvent sublimer la sensibilité -> révéler les nuances des bouleversement de l'âme humaine = audace et inventivité
  • Fréquenter des oeuvres d'art et exercer le jugement esthétique --> améliorer / approfondir sensibilité

Rimbaud

"On ne peint pas seulement avec des couleurs, on peint avec le sentiment"

Jean Siméon Chardin (1699-1769), peintre de natures mortes et de genre

Did you know...

In Genially you will find over 1,000 templates ready to showcase your content and 100% customizable, which will help you in your classes?

L'émotion

Selon Rousseau, l'expérience esthétique suppose une communication émotive, ou encore un "effet moral".Déf : réaction affective transitoire d'assez grande intensité, provoquée par une stimulation venue de l'environnement"

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne, Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, Je vois se dérouler des rivages heureux Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone ; Une île paresseuse où la nature donne Des arbres singuliers et des fruits savoureux ; Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne. Guidé par ton odeur vers de charmants climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts Encor tout fatigués par la vague marine, Pendant que le parfum des verts tamariniers, Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

Je passai la journée suivante à errer dans la vallée. Je m’arrêtai près des sources de l’Arveiron, sorties d’un glacier qui, lentement, du sommet des monts, s’avance dans la vallée pour la barricader. J’avais devant moi les flancs abrupts de vastes montagnes, au-dessus de moi le mur de glace ; quelques pins brisés étaient épars alentour ; et le silence solennel du palais resplendissant de la souveraine Nature n’était rompu que par le bruit des torrents, la chute de quelque énorme fragment de roc, le tonnerre de l’avalanche, où l’écho dans les montagnes des craquements de la glace accumulée qui, au cours du travail silencieux guidé par des lois immuables, éclatait et se déchirait de temps à autre comme un jouet entre leurs mains. Ces spectacles sublimes et magnifiques m’apportaient la plus grande consolation que je fusse capable de recueillir. Ils m’élevaient au-dessus de tous les sentiments mesquins ; et sans effacer mon chagrin, ils le vainquaient et le calmaient. Dans une certaine mesure, ils éloignaient aussi de mon âme les pensées qui l’avaient absorbée le mois précédent. La nuit, je rentrais pour dormir ; et mon sommeil, pour ainsi dire, avait pour serviteurs et pour aides la foule des formes majestueuses que j’avais contemplées durant le jour. Elles s’assemblaient autour de moi : c’étaient les neiges virginales de la cime des monts, l’aiguille étincelante, les forêts de pins et les ravins escarpés et nus ; l’aigle planant dans les nuages : tous, rassemblés autour de moi, m’ordonnaient d’être en paix. Où donc s’étaient-ils enfuis, lorsque je m’éveillais le matin suivant ? Toutes les sources de jeunesse s’échappaient avec le sommeil, et une noire mélancolie assombrissait chacune de mes pensées. La pluie s’abattait en torrents, et des brumes épaisses cachaient le sommet des montagnes, au point que je ne pouvais même pas apercevoir le visage de ces puissantes amies.

Tip:

Interactivity is the key element to capture the interest and attention of your students. A genially is interactive because your students explore and interact with it.

Tip:

Interactivity is the key to capturing the interest and attention of your students. A Genially is interactive because your group explores and engages with it.

Did you know...

In Genially, you will find over 1,000 templates ready to showcase your content and 100% customizable, which will help you in your classes?

LE ROMANTISME

Le Romantisme est un mouvement littéraire et artistique de la première moitié du XIXe siècle. Il se développe en Europe en réaction contre le siècle des Lumières, jugé trop rationnel. Il se caractérise par la volonté de la part de l’artiste d’exprimer ses états d’âme et son mal-être : sentiments, passions… On parle au XIXe siècle de « mal du siècle » pour définir la génération mélancolique de jeunes artistes qui sont profondément désabusés. Les auteurs romantiques s’intéressent vivement à ce qui arrive aux autres. Ils cherchent à ressentir ce que les autres ressentent. On parle de sentiments moraux.

Did you know...

We retain 42% more information when the content moves. It is perhaps the most effective resource to capture the attention of your students.

Le plaisir et le goût

Goût permet de comprendre le passage du plaisir physique au plaisir de l'âme. D'abord un organe utile dans le discernement des saveurs, il correspond à l'ensemble des penchants qui correspondent à la personnalité de chacun

La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière. Il cherche son âme, il l'inspecte, il la tente, l'apprend. Dès qu'il la sait, il la doit cultiver : cela semble simple : en tout cerveau s'accomplit un développement naturel ; tant d'égoïstes se proclament auteurs ; il en est bien d'autres qui s'attribuent leur progrès intellectuel ! - Mais il s'agit de faire l'âme monstrueuse : à l'instar des comprachicos, quoi ! Imaginez un homme s'implantant et se cultivant des verrues sur le visage. Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, - et le suprême Savant ! - Car il arrive à l'inconnu ! - Puisqu'il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu'aucun ! Il arrive à l'inconnu ; et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! Qu'il crêve dans son bondissement par les choses inouïes et innommables : viendront d'autres horribles travailleurs; ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé! Arthur Rimbaud, Lettre à Paul Demeny, dite "du voyant" (1871)

Les sens

Les oeuvres d'art sollicitent notre corps à travers la mobilisation des nos différents sens, notamment la vue et l'ouïe = sensibilité sensorielle

Did you know...

In Genially you will find more than 1,000 ready-to-use templates to showcase your content and 100% customizable, which will help you in your classes.