Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

apports-poldoc

agathe-marie-li.duja

Created on November 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Elaborer et conduire une politique documentaire.

FEE - lycée Beaupré - 2022/2023

Agathe Vuattier Dujardin Professeure documentaliste Enseignante - responsable master - INSPE Lille

Quelques apports théoriques pour permettre la réflexion et l'action.

La politique documentaire : Une démarche de projet pour 5 volets d'action Les conditions de sa mise en œuvre - La notion de travail partagé Une méthode qui peut répondre à nos besoins pour construire la politique documentaire - le design thinking

La politique documentaire d'un EPLE :

Un écrit professionnel qui permet d'agir au quotidien. Un document de cadrage qui s'inscrit dans une démarche de projet. Un document qui s'appuie sur des textes institutionnels et professionnels.

Définitions (et noms à retenir) :

Bertrand Calenge : « conception et mise en oeuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers "

Une notion qui vient du monde des bibliothèques

Notion au cœur du métier de professeur documentaliste d'aujourd'hui

Ce que dit la circulaire :

Avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d'établissement, il élabore une politique documentaire validée par le conseil d'administration, et veille à sa mise en œuvre dans l'établissement.

Cette politique documentaire, qui tient compte de l'environnement de l'établissement, permet aux élèves de disposer des meilleures conditions de formation et d'apprentissage.

Elle a pour objectif principal la réflexion et la mise en œuvre de la formation des élèves à la culture informationnelle, l'accès de tous les élèves aux informations et aux ressources nécessaires à leur formation.

La politique documentaire comprend la définition des modalités de la formation des élèves, le recensement et l'analyse de leurs besoins et de ceux des enseignants en matière d'information et de documentation, la définition et la gestion des ressources physiques et numériques pour l'établissement ainsi que le choix des modalités d'accès au CDI, dans l'établissement, à la maison et en mobilité. La politique documentaire s'inscrit dans le volet pédagogique du projet de l'établissement et ne se limite ni à une politique d'acquisition de ressources, ni à l'organisation d'un espace multimédia au sein du CDI.

Système d'information à finalité pédagogique =

gestion du fonds (politique d’acquisition et d’actualisation, chaine documentaire)gestion de l’accès aux ressources (modalités d’accès au(x) lieu(x), signalisation, classement, accès au catalogue, modalités d’accès aux ressources (prêt, consultation))gestion des espaces ("CDI, maison, en mobilité")gestion des publics (gestion de classe, de l'accueil, des flux, ... etc.)

Les étapes de la mise en œuvre OU la démarche de projet

Diagnostic.

Définition des axes de progrès / des objectifs.

Définition des indicateurs pertinents.

ACTIONS

Bilan, évaluation, perspectives.

5 volets à mettre en œuvre :

Politique de formation à la culture de l'information

Politique d'acquisition et d'actualisation

Politique d'accès aux ressources

Politique de lecture

Politique de communication et de veille

Conditions pour la mise en œuvre :

Impulsion par l'équipe de direction avec le professeur documentaliste comme expert.

Notre FEE

Stratégie de communication sur la démarche.

Démarche de projet en équipe conduite en équipe par le professeur documentaliste : planification, note de cadrage.

Validation par le C.A via le projet d'établissement

Système d'information & démarche de projet : Zoom sur la phase de DIAGNOSTIC.

Réfléchir à la notion de système d'information pour AGIR en tant que professeur documentaliste

méthode? moyens ? réajustements ? prise en compte de l'environnement. = phase relevant de l'action

objectifs ? but ? résultats attendus ? = phase relevant de la connaissance ou de la réflexion théorique

Le système d'information tout comme la politique documentaire relève donc de la réflexion théorique et de l'action.

Documents de référence : les bilans annuels Des outils pour poser un diagnostic sur l'existant : La méthode des 7M et la grille MOFF.

1. Analyse avec les sept facettes / 7 M (l'existant) : Message : Pourquoi ce CDI ? (finalité, but ?)Men : Pour qui ? (usagers ?) Par qui ? Material : Avec quoi? quelles informations, quels documents ? (fonds, flux d'informations)Machines : Avec quel matériel ? équipements, outils ? Methods : Comment fonctionne-t-il ? actions - activitésMoney : Avec quel financement ? Measurement : Quelle évaluation ? indicateurs ?

2. Points positifs et négatifs : grille MOFF Menaces / Opportunités ? Venant de l’extérieur : contexte local, national, institutionnel, … Forces / Faiblesses ? Propres au CDI, intrinsèques (lieu, habitudes, personnel, fonds, … )

La notion de travail partagé pour réfléchir au travail en équipe nécessaire à l'élaboration et à la conduite d'une politique documentaire.

Cette notion est définie comme « l’ensemble des activités professionnelles mettant en scène plusieurs adultes (enseignants, acteurs de l’établissement, partenaires extérieurs) selon des modalités pouvant être interindividuelles ou collectives. Le partage de ces activités nécessite au minimum un objectif commun, un accord qui permettra de “faire ensemble” [...] le travail partagé s’émancipe de toute forme de prescription » (Marcel et Garcia, 2010, p.15).

Acquisition d'une culture de l'information et la mise à disposition des ressources nécessaires par le biais de la politique documentaire.

Le design thinking comme aide pour co-construire la politique documentaire.

Design thinking : Le design thinking est une approche de l'innovation centrée sur l'humain.

Itération
Inspiration
Idéation

https://nell-associes.com/blog/quelles-sont-les-5-etapes-dans-le-processus-de-design-thinking-2/

Design thinking, élaboration et conduite d'une politique documentaire :

Définir des objectifs, des axes de travail
Définir des indicateurs
AGIR
Analyser et avoir une démarche réflexive sur les expériences
Phase de diagnostic
Rôle du quantitatif et du qualitatif ?
Faire le bilan pour améliorer l'action.
Entrer en empathie avec les usagers + poser un regard d'expert.e et de professionnel.le de l'éducation.
Itération
Inspiration
Idéation
Planifier et mettre en œuvre des séquences d'apprentissage / Accueillir/ Proposer des resources, des outils / Enseigner / Co-enseigner.

https://nell-associes.com/blog/quelles-sont-les-5-etapes-dans-le-processus-de-design-thinking-2/

Étape de l’idéation

→ avec exemples de politique documentaire :

clg

guide

clg

lycée

clg

clg

lycée

Les 5 volets de la politique documentaire

5/5

Politique d'accès aux ressources

2 principes à retenir :

60's

Loi de Moers : il y a non-usage du système d'information s'il semble plus pénible à l'usager de s'en servir que de se passer de l'information dont il a besoin Partir de l'usager, de prendre en compte ses spécificités : logique orientée usager (Le Coadic).

Accès aux ressources

97

Politique d'accès aux ressources

Accès à l'espace documentaire Gestion de l'accueilSignalétique externeEspace documentaire prolongé / virtuelLiens avec autres espaces (« hors la classe »)Accès aux documents Classement des documents Modalités d'emprunt et de consultationAccès distant

Accès aux ressources

Politique d'accès aux ressources

Aménagement de l'espace Zones : définition, usagesSignalétique interneEspaces virtuels Fonctionnalité du lieuCadre agréable et convivial

Accès aux ressources

Politique d'acquisition et d'actualisation

Pour un fonds raisonné, pertinent, « en adéquation avec les besoins des usagers » (Durpaire) Constituer une collection # acquérir des documents : « Une collection possède des points forts, des caractéristiques, « une image » qui n'est pas réductible à la somme des caractéristiques des documents qui la composent. » (Calenge)➪ Définir des priorités ➪ Savoir quoi, pourquoi et pour qui choisir

Axes projet d'établissement / politique documentaire

Acquisition - actualisation

Poser le cadre 10 commandements (J. Ducourneau, SavoirsCDI) 12 points de l'ABF Charte acquisition APDEN Dresser un état des lieux Recolement / désherbage (IOUPI) Analyse du fonds Evaluation de la qualité du traitement documentaire Analyse des prêts, des usages du fonds Connaissance de l’environnement Recensement des besoins

Acquisition - actualisation

Politique d'acquisition et d'actualisation

Choisir les acquisitions Part du numérique ? Sources : quelles sources d’information sur l’offre éditoriale, de presse ? Rôle de la veille

Acquisition - actualisation

Zoom sur le budget :

Le budget de l'EPLE comprend : Section de fonctionnement Services généraux AP : activités pédagogiques VE : vie de l’élève ALO : administration et logistique Services spéciaux Section d’opération en capital

CDI

Acquisition - actualisation

Zoom sur le budget :

Le budget du CDI : projet pédagogique de nature prévisionnelle déterminé par la politique documentaire ➪ annexe financière de la politique documentaire NB : le matériel informatique, le petit mobilier... ne sont pas à inclure dans le budget CDI

Autres ressources mobilisables : Fonds de réserve, par DBM (décision budgétaire modificative)- Subventions collectivités locales - Taxe d’apprentissage -Appel à projets …

Acquisition - actualisation

Politique de lecture

Quels objectifs ? Maîtrise de la langue française Incitation à la lecture Culture du livre Diversifier les approches pédagogiques Au quotidien - Valorisation Clubs, concours, prix, rallyes... Evénementiels

Lecture

Politique de lecture

Lecture

Politique de lecture

Diversifier les supports Papier : livres, presse... Numérique : en ligne, en pdf, en epub, sur tablettes, sur PC... Travailler en partenariat Interne : toutes disciplines Externe : médiathèques, ville, salons du livre... etc.

Lecture

Politique de lecture

Lecture

Politique de communication et de veille

Communiquer sur la politique documentaire ! Diffuser des documents de communication : synthèse du projet, bilan, … Intervenir en CA, à la pré-rentrée, accueil des nouveaux collègues... Elaborer une stratégie de communication Quoi ? Que dire, que communiquer... A qui ? Pour quoi ? (objectifs) Comment ?

  • Mails
  • ENT
  • Portail documentaire
  • Outils de curation

Com et veille

Comment faire ?

Com et veille

Politique de formation à la culture de l'information

Quels apprentissages ? Socle commun – Programme EMI Cycle 4 Programmes de discipline Référentiels institutionnels (CRCN ) / professionnels Quelles modalités d’enseignement ? Avec qui ? Quand ? Comment ? … Partenariats internes / externes ? Niveaux / disciplines Dispositifs / parcours ? Quelle évaluation ? Conseil pédagogique / d'enseignement

Formation

Politique de formation à la culture de l'information : un exemple concret.

Un exemple de mise en oeuvre dans le cadre des parcours :

Formation

Zoom sur un projet pédagogique d'EMI : Création d'un JT - GéoNews

Formation

Construire une politique de formation pour aller vers une école apprenante.

Formation

Le CDI apprenant : un lieu pour...

Proposer des scénarios pédagogiques pour permettre aux élèves d'APPRENDRE DOCUMENTER LES APPRENTISSAGES PARTAGER LES SAVOIRS la COMPLEMENTARITE entre les apprentissages programmés, choisis et fortuits

Formation

Merci de votre attention !