Sonnets D'amour
Et Autres Poèmes
Pierre De Ronsard
Sonnet 6.
J'ai choisi ce sonnet car j'ai aimée la métaphore pour décrire les charme de l'etre aimée. En effet Ronsard utulise une métaphore pour décrire la beauté de sa dame: "liens d'or" ,"bouche vermeille".V.1 En lisant ce poème j'ai appris une nouvelle façon poétique de décrire la beauté d'une femme en utilisant des contrastes.
Ces liens d'or, cette bouche vermeille, Pleine de lis, de roses et d'oeillets, Et ces coraux chastement vermeillets, Et cette joue à l'Aurore pareille ; Ces mains, ce col, ce front, et cette oreille, Et de ce sein les boutons verdelets, Et de ces yeux les astres jumelets, Qui font trembler les âmes de merveille,
Firent nicher Amour dedans mon sein, Qui gros de germe avait le ventre plein D'oeufs non formés et de glaires nouvelles. Et lui couvant (qui de mon coeur jouit Neuf mois entiers) en jour m'éclouit Mille Amoureaux chargés de traits et d'ailes.
Pierre De Ronsard
Sonnet 18.
J'ai choisi ce poème car c'est une magnifque déclaration d'amour. On peut ressentir à quel point les émotions de Ronsard dépende de Cassandre : "Et seule vos yeux me font ou pleurer ou chanter:"V.4 Ce vers nous prouve que Pierre De Ronsard est complétement sous le charme de Cassandre et que meme ses yeux ont un pouvoir sur lui. En lisant ce poème j'ai ressenti l'amour passionelle que Ronsard porte pour "sa dame", un amour fort et sincère.
Autre (j'en jure Amour) ne se saurait vanter D'avoir part en mon coeur, vous seule en etes Dame, Vous seule gouvernez les brides de mon ame, Et seule vos yeux me font ou pleurer ou chanter: Ils m'ont su tellement d'un regard enchanter Que je ne puis ardoir d'autre nouvelle flamme: Quand j'aurais devant moi toute nue une femme, Encore sa beauté ne me sauroit tenter.
Si vous n'etes d'un lieu si noble que Cassandre Je ne saurais qu'y faire, Amour m'a fait descendre Jusques à vous aimer, Amour qui n'a point d'yeux, Qui tous les jours transforme en cent sortes nouvelles, Aigle, Cigne, Taureau ce grand maitre des Dieux, Pour le rendre amoureux de nos femmes mortelles.
Pierre De Ronsard
Sonnet 24.
J'ai choisi ce poème car il exprime bien l'amour et le temps qui passe. En effet, Ronsard nous fait comprendre à travers ce poème qu'il veut que sa Cassandre se souvienne de lui meme quand elle sera vielle: "Ronsard me célébrait du temps que j'étais jeune " V.4 . Ce vers nous prouve que Ronsard veut rester dans le coeur de sa dame meme apres sa mort : "Je serai sous la terre et fantome sans os" V.9 Ce qui ma marquée dans ce poème est le "j'était belle"V.4, car de nos temps et de leur, le cliché de la perte de la beauté à la viellesse ne change pas.
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, Assise auprès du feu, dévidant et filant, Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant : Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle. Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle, Déjà sous le labeur à demi sommeillant, Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant, Bénissant votre nom de louange immortelle. Je serai sous la terre et fantôme sans os, Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ; Vous serez au foyer une vieille accroupie, Regrettant mon amour et votre fier dédain. Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain : Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.
Pierre De Ronsard
Sonnet 31.
J'ai choisi ce poème car il décris très bien l'amour obsessionnel. En effet, Ronsard exprime son amour intense et sa dépendance envers la personne aimée: "Hé quantesfois le jour me prend il une envie. De rompre vos prisons, mais plus vous me donnez. Espoir de liberté, plus vous m'emprisonnez." Ces vers montre que l'auteur est à la fois désireux de se libérer de son amour obsessionel mais en meme temps, il est attiré par la personne aimée et il ne peut pas s'en éloigner.
Belle, gentille, honnête, humble et douce Marie, Qui mon cœur dans vos yeux prisonnier détenez, Et qui par monts et vaux comme esclave menez De votre blanche main ma prisonnière vie. Hé quantesfois le jour me prend il une envie De rompre vos prisons, mais plus vous me donnez Espoir de liberté, plus vous m'emprisonnez L'âme, qui languirait sans vous être asservie. Ah je vous aime tant que je suis fou pour vous, J'ai perdu ma raison, et ma langue débile. Au milieu des propos vous nomme à tous les coups, Vous, comme son sujet, sa parole, et son style, Et qui parlant ne fait qu’interpréter sinon Mon esprit qui ne pense en rien qu'en votre nom.
Pierre De Ronsard
Sonnet 36.
J'ai choisi ce poème car je trouve passionant la honte et la frustration de Ronsard face à l'amour qu'il porte à ''sa dame''. Dans ce poème Ronsard reconnait qu'il doit cessé cette relation qui l'emprisonne : ' longue prison'' V.7 Ronsard exprime sa honte d'etre amoureux et affirme qu'il vaut mieux obéir à la raison plus tot que de continuer à etre volontairement amoureux : ''amour volontaire'' V.4 ,'' obéir aux lois de la Raison'' V.3 En lisant ce poème , j'ai ressenti une certaine empathie pour Ronsard et sa lutte entre ses sentiments et la raison. A vrai dire il m'est déja arrivée d'avoir honte des sentiments amoureux que je ressentais vis-à-vis d'une personne.
J’ai honte de ma honte, il est temps de me taire, Sans faire l’amoureux en un chef si grison : Il vaut mieux obéir aux loix de la Raison, Qu’etre plus désormais en l’amour volontaire. Je l’ai juré cent fois : mais je ne le puis faire. Les roses pour l’hiver ne sont plus de saison : Voici le cinquième an de ma longue prison, Esclave entre les mains d’une belle corsaire. Maintenant je veux etre importun amoureux Du bon père Aristote, et d’un soin généreux Courtiser et servir la beauté de sa fille. Il est temps que je sois de l’Amour délié : Il vole comme un dieu : homme je vais à pied. Il est jeune, il est fort : je suis gris et debile.
Pierre De Ronsard
Sonnet 129.
J'ai choisi ce poème car ce sonnet me fait comprendre l'admiration intense et éternelle enver la beauté de sa dame dès le vers 1: "Je parangonne à ta beauté "En lisant ce poème j'ai ressenti un sentiment d'émeillement . Je trouve ce sonnet très beau et j'arrrive a ressentir les émotion de Ronsard. Comme si nous avions tout deux la meme vision de l'amour.
Je parangonne à ta jeune beauté, Qui toujours dure en son printemps nouvelle, Ce mois d’Avril, qui ses fleurs renouvelle, En sa plus gaie et verte nouveauté. Loin devant toi fuira la cruauté, Devant lui fuit la saison plus cruelle. Il est tout beau, ta face est toute belle: Ferme est son cours, ferme est ta loyauté. Il peint les champs de dix mille couleurs, Tu peins mes vers d’un long émail de fleurs; D’un doux zéphyre il fait onder les plaines, Et toi mon cœur d’un soupir larmoyant; D’un beau cristal son front est rousoyant; Tu fais sortir de mes yeux deux fontaines.
Pierre De Ronsard
Sonnet 10.
J'ai choisi ce poème car il me rappel moi meme, ayant vécu l'amour à sense unique je comprend totalement ce que voulu dire Ronsard notamment les Adieu de Ronsard à ses bien aimés "Adieu ,belle Cassandre et vous, belle Marie "V.1En lisant cette phrase j'ai ressenti un sentiment de délivrance , il se libère de cette amour et passe autre chose c'est à dire "conquérir Hélène".
Adieu, belle Cassandre, et vous, belle Marie, Pour qui je fus trois ans en servage à Bourgueil: L'une vit, l'autre est morte, et ores, de son œil Le Ciel se réjouit, dont la terre est Marie. Sur mon premier Avril, d'une amoureuse envie J'adorais vos beautés, mais votre fier orgueil Ne s'amollit jamais pour larmes ni pour deuil, Tant d'une gauche main la Parque ourdit ma vie. Maintenant en Automne, encore malheureux, Je vis comme au Printemps, de nature amoureux, Afin que tout mon âge aille au gré de la peine. Et or que je deusse être affranchi du harnois, Mon Colonel m'envoie, à grand coups de carquois, Rassiéger Ilion pour conquérir Hélène.
Pierre De Ronsard
Sur la mort de Marie
Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose,
En sa belle jeunesse, en sa première fleur, Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur, Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose; La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose,
Embaumant les jardins et les arbres d’odeur; Mais battue, ou de pluie, ou d’excessive ardeur,
Languissante elle meurt feuille à feuille déclose. Ainsi en ta première et jeune nouveauté, Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté, La Parque t’a tuée, et cendres tu reposes. Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs, Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs, Afin que vif et mort, ton corps ne soit que roses
J'ai choisi ce poème car cela m'a touché de voir comment Ronsard arrivait à comparer Marie à une rose qui se fane et meurt. En effet, Ronsard emploie des métaphores pour comparer Marie à une rose ''Comme on voit (...) la rose'' V.1 '' ton corps ne soit que roses.'' V.14 Ce poème me procure un sentiment de tristesse et de deuil. Ronsard exprime sa douleur face à la mort de Marie et lui rend hommage avec des larmes et des fleurs.
Pierre De Ronsard
Sonnet 32.
J'ai choisi ce poème car il exprime bien le parallèle entre l'amour et la douleur.En effet, dans ce poème Ronsard exprime sa souffrance amoureuse, mais on comprend qu'il trouve du plaisir dans cette souffrance : "Plaisir et déplaisir me sont biens incroyables"V.6 Ce vers montre que le poète trouve du bonheur dans son malheureux amour. En lisant ce poème j'ai pu voir comment le bonheur et la douleur pouvait etre relié.
Mes souspirs, mes amis, vous m'etes agréables D'autant que vous sortes pour un lieu qui le vaut: Je porte dans le cœur des flames incurables, Le feu pourtant m'agrée , et du mal ne me chaut. Autant me plait sentir le froid comme le chaud: Plaisir et deplaisir me sont biens incroyables. Bien-heuruex je m'estime aimant en lieu si haut, Et si veux etre mis au rang des miserables. Des miserables, non, mais au rang des heureux, Car un homme ne peut (sans se voir amoureux) Sentir en doux tourment que valent les liesses; Non, je ne voudrais pas pour l'or de l'univers N'avoir souffert les maux qu'en aimant j'ai soufferts Pour l'attente d'un bien qui vaut mille tristesses.
Pierre De Ronsard
WAVES REPORT
annelune17
Created on November 8, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Hr report
View
Report Human Resources
View
Black Report
View
Tech report
View
Waves Report
View
OKR Shapes Report
View
Professional Whitepaper
Explore all templates
Transcript
Sonnets D'amour
Et Autres Poèmes
Pierre De Ronsard
Sonnet 6.
J'ai choisi ce sonnet car j'ai aimée la métaphore pour décrire les charme de l'etre aimée. En effet Ronsard utulise une métaphore pour décrire la beauté de sa dame: "liens d'or" ,"bouche vermeille".V.1 En lisant ce poème j'ai appris une nouvelle façon poétique de décrire la beauté d'une femme en utilisant des contrastes.
Ces liens d'or, cette bouche vermeille, Pleine de lis, de roses et d'oeillets, Et ces coraux chastement vermeillets, Et cette joue à l'Aurore pareille ; Ces mains, ce col, ce front, et cette oreille, Et de ce sein les boutons verdelets, Et de ces yeux les astres jumelets, Qui font trembler les âmes de merveille,
Firent nicher Amour dedans mon sein, Qui gros de germe avait le ventre plein D'oeufs non formés et de glaires nouvelles. Et lui couvant (qui de mon coeur jouit Neuf mois entiers) en jour m'éclouit Mille Amoureaux chargés de traits et d'ailes.
Pierre De Ronsard
Sonnet 18.
J'ai choisi ce poème car c'est une magnifque déclaration d'amour. On peut ressentir à quel point les émotions de Ronsard dépende de Cassandre : "Et seule vos yeux me font ou pleurer ou chanter:"V.4 Ce vers nous prouve que Pierre De Ronsard est complétement sous le charme de Cassandre et que meme ses yeux ont un pouvoir sur lui. En lisant ce poème j'ai ressenti l'amour passionelle que Ronsard porte pour "sa dame", un amour fort et sincère.
Autre (j'en jure Amour) ne se saurait vanter D'avoir part en mon coeur, vous seule en etes Dame, Vous seule gouvernez les brides de mon ame, Et seule vos yeux me font ou pleurer ou chanter: Ils m'ont su tellement d'un regard enchanter Que je ne puis ardoir d'autre nouvelle flamme: Quand j'aurais devant moi toute nue une femme, Encore sa beauté ne me sauroit tenter.
Si vous n'etes d'un lieu si noble que Cassandre Je ne saurais qu'y faire, Amour m'a fait descendre Jusques à vous aimer, Amour qui n'a point d'yeux, Qui tous les jours transforme en cent sortes nouvelles, Aigle, Cigne, Taureau ce grand maitre des Dieux, Pour le rendre amoureux de nos femmes mortelles.
Pierre De Ronsard
Sonnet 24.
J'ai choisi ce poème car il exprime bien l'amour et le temps qui passe. En effet, Ronsard nous fait comprendre à travers ce poème qu'il veut que sa Cassandre se souvienne de lui meme quand elle sera vielle: "Ronsard me célébrait du temps que j'étais jeune " V.4 . Ce vers nous prouve que Ronsard veut rester dans le coeur de sa dame meme apres sa mort : "Je serai sous la terre et fantome sans os" V.9 Ce qui ma marquée dans ce poème est le "j'était belle"V.4, car de nos temps et de leur, le cliché de la perte de la beauté à la viellesse ne change pas.
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, Assise auprès du feu, dévidant et filant, Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant : Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle. Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle, Déjà sous le labeur à demi sommeillant, Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant, Bénissant votre nom de louange immortelle. Je serai sous la terre et fantôme sans os, Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ; Vous serez au foyer une vieille accroupie, Regrettant mon amour et votre fier dédain. Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain : Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.
Pierre De Ronsard
Sonnet 31.
J'ai choisi ce poème car il décris très bien l'amour obsessionnel. En effet, Ronsard exprime son amour intense et sa dépendance envers la personne aimée: "Hé quantesfois le jour me prend il une envie. De rompre vos prisons, mais plus vous me donnez. Espoir de liberté, plus vous m'emprisonnez." Ces vers montre que l'auteur est à la fois désireux de se libérer de son amour obsessionel mais en meme temps, il est attiré par la personne aimée et il ne peut pas s'en éloigner.
Belle, gentille, honnête, humble et douce Marie, Qui mon cœur dans vos yeux prisonnier détenez, Et qui par monts et vaux comme esclave menez De votre blanche main ma prisonnière vie. Hé quantesfois le jour me prend il une envie De rompre vos prisons, mais plus vous me donnez Espoir de liberté, plus vous m'emprisonnez L'âme, qui languirait sans vous être asservie. Ah je vous aime tant que je suis fou pour vous, J'ai perdu ma raison, et ma langue débile. Au milieu des propos vous nomme à tous les coups, Vous, comme son sujet, sa parole, et son style, Et qui parlant ne fait qu’interpréter sinon Mon esprit qui ne pense en rien qu'en votre nom.
Pierre De Ronsard
Sonnet 36.
J'ai choisi ce poème car je trouve passionant la honte et la frustration de Ronsard face à l'amour qu'il porte à ''sa dame''. Dans ce poème Ronsard reconnait qu'il doit cessé cette relation qui l'emprisonne : ' longue prison'' V.7 Ronsard exprime sa honte d'etre amoureux et affirme qu'il vaut mieux obéir à la raison plus tot que de continuer à etre volontairement amoureux : ''amour volontaire'' V.4 ,'' obéir aux lois de la Raison'' V.3 En lisant ce poème , j'ai ressenti une certaine empathie pour Ronsard et sa lutte entre ses sentiments et la raison. A vrai dire il m'est déja arrivée d'avoir honte des sentiments amoureux que je ressentais vis-à-vis d'une personne.
J’ai honte de ma honte, il est temps de me taire, Sans faire l’amoureux en un chef si grison : Il vaut mieux obéir aux loix de la Raison, Qu’etre plus désormais en l’amour volontaire. Je l’ai juré cent fois : mais je ne le puis faire. Les roses pour l’hiver ne sont plus de saison : Voici le cinquième an de ma longue prison, Esclave entre les mains d’une belle corsaire. Maintenant je veux etre importun amoureux Du bon père Aristote, et d’un soin généreux Courtiser et servir la beauté de sa fille. Il est temps que je sois de l’Amour délié : Il vole comme un dieu : homme je vais à pied. Il est jeune, il est fort : je suis gris et debile.
Pierre De Ronsard
Sonnet 129.
J'ai choisi ce poème car ce sonnet me fait comprendre l'admiration intense et éternelle enver la beauté de sa dame dès le vers 1: "Je parangonne à ta beauté "En lisant ce poème j'ai ressenti un sentiment d'émeillement . Je trouve ce sonnet très beau et j'arrrive a ressentir les émotion de Ronsard. Comme si nous avions tout deux la meme vision de l'amour.
Je parangonne à ta jeune beauté, Qui toujours dure en son printemps nouvelle, Ce mois d’Avril, qui ses fleurs renouvelle, En sa plus gaie et verte nouveauté. Loin devant toi fuira la cruauté, Devant lui fuit la saison plus cruelle. Il est tout beau, ta face est toute belle: Ferme est son cours, ferme est ta loyauté. Il peint les champs de dix mille couleurs, Tu peins mes vers d’un long émail de fleurs; D’un doux zéphyre il fait onder les plaines, Et toi mon cœur d’un soupir larmoyant; D’un beau cristal son front est rousoyant; Tu fais sortir de mes yeux deux fontaines.
Pierre De Ronsard
Sonnet 10.
J'ai choisi ce poème car il me rappel moi meme, ayant vécu l'amour à sense unique je comprend totalement ce que voulu dire Ronsard notamment les Adieu de Ronsard à ses bien aimés "Adieu ,belle Cassandre et vous, belle Marie "V.1En lisant cette phrase j'ai ressenti un sentiment de délivrance , il se libère de cette amour et passe autre chose c'est à dire "conquérir Hélène".
Adieu, belle Cassandre, et vous, belle Marie, Pour qui je fus trois ans en servage à Bourgueil: L'une vit, l'autre est morte, et ores, de son œil Le Ciel se réjouit, dont la terre est Marie. Sur mon premier Avril, d'une amoureuse envie J'adorais vos beautés, mais votre fier orgueil Ne s'amollit jamais pour larmes ni pour deuil, Tant d'une gauche main la Parque ourdit ma vie. Maintenant en Automne, encore malheureux, Je vis comme au Printemps, de nature amoureux, Afin que tout mon âge aille au gré de la peine. Et or que je deusse être affranchi du harnois, Mon Colonel m'envoie, à grand coups de carquois, Rassiéger Ilion pour conquérir Hélène.
Pierre De Ronsard
Sur la mort de Marie
Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose, En sa belle jeunesse, en sa première fleur, Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur, Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose; La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose, Embaumant les jardins et les arbres d’odeur; Mais battue, ou de pluie, ou d’excessive ardeur, Languissante elle meurt feuille à feuille déclose. Ainsi en ta première et jeune nouveauté, Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté, La Parque t’a tuée, et cendres tu reposes. Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs, Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs, Afin que vif et mort, ton corps ne soit que roses
J'ai choisi ce poème car cela m'a touché de voir comment Ronsard arrivait à comparer Marie à une rose qui se fane et meurt. En effet, Ronsard emploie des métaphores pour comparer Marie à une rose ''Comme on voit (...) la rose'' V.1 '' ton corps ne soit que roses.'' V.14 Ce poème me procure un sentiment de tristesse et de deuil. Ronsard exprime sa douleur face à la mort de Marie et lui rend hommage avec des larmes et des fleurs.
Pierre De Ronsard
Sonnet 32.
J'ai choisi ce poème car il exprime bien le parallèle entre l'amour et la douleur.En effet, dans ce poème Ronsard exprime sa souffrance amoureuse, mais on comprend qu'il trouve du plaisir dans cette souffrance : "Plaisir et déplaisir me sont biens incroyables"V.6 Ce vers montre que le poète trouve du bonheur dans son malheureux amour. En lisant ce poème j'ai pu voir comment le bonheur et la douleur pouvait etre relié.
Mes souspirs, mes amis, vous m'etes agréables D'autant que vous sortes pour un lieu qui le vaut: Je porte dans le cœur des flames incurables, Le feu pourtant m'agrée , et du mal ne me chaut. Autant me plait sentir le froid comme le chaud: Plaisir et deplaisir me sont biens incroyables. Bien-heuruex je m'estime aimant en lieu si haut, Et si veux etre mis au rang des miserables. Des miserables, non, mais au rang des heureux, Car un homme ne peut (sans se voir amoureux) Sentir en doux tourment que valent les liesses; Non, je ne voudrais pas pour l'or de l'univers N'avoir souffert les maux qu'en aimant j'ai soufferts Pour l'attente d'un bien qui vaut mille tristesses.
Pierre De Ronsard