Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Frise chronologique: Seconde Guerre Mondiale
William Ourfahli
Created on November 8, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Timeline Diagram
View
Timeline Diagram 3
View
Timeline Diagram 4
View
Timeline Diagram 2
View
Triangle Diagram 3
View
Color Shapes SWOT
View
Lean Business Canvas
Transcript
OURFAHLI William PACAULT Virgil
Frise chronologique: Seconde Guerre Mondiale
1939
1940
1941
1942
1943
1944
1945
Bataille de Stalingrad
Opération Barbarossa
Opération Bagration
FRONT DE L'est
Bombardement de Hiroshima et Nagasaki
Bombardement de Pearl Harbor
Pacifique
Bataille de Midway
Mise en oeuvre des camps d'extermination
Appel du 18 Juin
Début de la guerre
EUROPE
Capitualtion Allemandee
Régime de Vichy
Armistice franco-allemand
Débarquement des alliés
Guerre du desert
AFRIQUE DU NORD
L’armée allemande de l’Axe, sortant vainqueur de tous ses combats, se retrouve en juillet 1942 aux portes de Stalingrad. L’URSS, qui met en place une armée dans la région sous les ordres de Staline, décide de défendre à tout prix cette ville majeur. L’URSS sort vainqueur, le 2 février 1945, de ce long combat marquant un tournant dans la 2nd Guerre Mondial avec la 1ere défaite Allemande nazi. Les combats, d’une grande violence (+1 million de soviétique participeront a cette bataille contre 500 000 cotés Axe) sera une boucherie avec 500 000 morts côté URSS et plusieurs centaines de milliers coté Axe)
Bataille de Stalingrad
Débarquement allié en Normandie
Le 6 juin 1944, les USA et le R.U débarquent en Normandie, l’opération « Overland » est lancée. Les alliés libèrent rapidement la France de l’emprise de l’Allemagne Nazie. Après la libération, les Alliés vont faire une marche vers Berlin pour faire capituler l’Allemagne en Mai 1945
Front de l'Est
Peu avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, l'Allemagne nazie et l'URSS Stalinienne signent un pacte de non agression le 23 août 1939. Le pacte proclamait un renoncement au conflit entre les deux pays ainsi qu'une position de neutralité dans le cas où l'un des deux pays signataires était attaqué par une tierce partie. D'un côté, le pacte permettait, d'après Staline, à améliorer les relations entre les deux puissances. D'un autre, ce pacte permettait à Hitler de lancer les offensives allemande en Europe en toute quiétude en gagnant du temps face à un conflit d'envergure face au régime communiste. Néanmoins, en 1941, l'Allemagne l'opération Barbarossa visant à attaquer l'URSS vers l'est.
7 decembre 1941 : Le japon impériale attaque la base militaire des Etats Unis : Pearl Harbor, et détruise la moitié de la flotte militaire Américain présent dans le pacifique. Ce bombardement permet au Etats Unis de rentré dans la Seconde Guerre mondiale.
Bombardemant de Pearl Harbor
Juin 1942 : Les Etats Unis et le Japon impérial mènent d’intenses combats aéronavals dans le Pacifique. La bataille de Midway en est la plus importante. en effet, elle fera de nombreux dégâts matériels et humains du coté Japonais (3000 morts) et sera un tournant dans la guerre du Pacifique montrant la domination américaine.
Bataille de Midway
Guerre du Pacifique
Bien que la Seconde Guerre Mondiale ait mis en jeu des acteurs au niveau européens comme la France, l'Allemagne ou l'Italie, elle a également pris place dans divers autres parties du monde comme le pacifique. Devant de lourdes pénuries de matières première et une volonté d'expansion territoriale, le Japon impérial va entrer en guerre face aux Etats Unis à la suite d'un bombardement d'une flotte américaine à Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Cette guerre prendra fin le 2 septembre 1945 avec une reddition du Japon impérial mettant également fin à la Seconde Guerre Mondiale.
Appel du 18 juin 1940
Le Général de Gaulle fait son discours mythique : L’appel du 18 juin, Depuis la radio londonienne BBC, où il propose aux résistantx français de ne pas abandonner et de le rejoindre au Royaume unis.
La guerre en Europe
En septembre 1939, l'Allemagne nazie agresse la Pologne, marquant ainsi le début de la Seconde Guerre Mondiale. Cette attaque est entreprise par Adolf Hitler, dirigeant du régime nazi, avec une volonté de réviser le traité de Versailles en récupérant les territoires confisqués lors de la 1ere Guerre Mondiale. Néanmoins, le projet de l'homme est plus vaste, celui-ci entreprenant une quête d'expansion à travers toute l'Europe afin de bâtir la "Grande Allemagne". Celà se traduit par un ensemble de conflit armée d'abord avec la France et les alliés puis ensuite avec l'URSS.
Guerre du Desert
La Guerre du désert prend place au nord de l'Afrique et oppose l'armée italienne aux forces britanniques. L'objectif était pour l'Italie fasciste de récupérer le canal de Suez afin de permettre l'expansion des colonies italiennes en Afrique. L'italien envoyé alors ses forces libyennes afin de s'emparer du canal. l'Égypte, officiellement neutre à néanmoins signé un traité anglo-égyptien afin que les britanniques défendent le pays en cas d'agression. Ce conflit prendra place entre juin 1941 et février 1943.
Déclaration de guerre
Le 3 septemble 1939, La France et le Royaume Uni déclarent la guerre à l’Allemagne Nazie, suite à l’invasion de la Pologne (1er septembre) . C’est le déclanchement de la seconde Guerre Mondiale.
La guerre du désert pendant la Seconde Guerre mondiale s'est déroulée principalement en Afrique du Nord, entre le 11 juin 1940 et le 4 février 1943, entre les forces alliées, dirigées par le général Montgomery, les forces italiennes de la colonie lybienne. Les batailles, telles que El Alamein, ont été cruciales, et les Alliés ont finalement remporté la victoire en 1943, marquant un tournant dans le conflit en Afrique du Nord.
La Guerre du Desert
6 et 9 août 1945. Les Etats unis, ayant la bombe atomique et voulant mettre fin a la seconde Guerre afin de prévenir d’une possible attaque du japon, decide de bombarder Hiroshima et Nagasaki. Ces evenements ont eu de nombreuses conséquences, notamment la mort de plusieurs centaines de milliers de japonais ainsi que la capitulation du Japon le 2 septembre 1945.
Bombardement atomique
En mai 1940, L’Allemagne nazie, grâce à sa technique militaire du "Blitzkrieg" (consiste à attaquer rapidement et massivement une zone precise), prend rapidement contrôle de Paris et force la France à signer l’armistice par le Maréchal Pétain le 22 juin 1940. La France se sépare en deux: d’un côté la France de Vichy libre (collaboration) et de l’autre le nord de la France sous contrôle allemand.
Armistice franco-allemand
La mise en œuvre des camps d'extermination par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale (1942 - 1945) était une entreprise horriblement organisée, suite à la conférence de Wannsee (janvier 1942) dans le but de mettre en œuvre la "solution finale". Les nazis, principalement au cours de l'Opération Reinhard, ont établi des camps comme Auschwitz, Sobibor et Treblinka, où des millions de Juifs et d'autres personnes étaient systématiquement tués par gazage, exécutions et travail forcé. C'était une tragédie humaine sans précédent, marquée par l'horreur et la cruauté.
Camps d'exterminations
Opération Barbarossa
L’Allemagne nazi, malgré son pacte de non-agression avec l’URSS, décide, le 22 juin 1941, de s’attaquer a Staline. L’URSS déclare donc la guerre ce qui entrainera les plus violents combats avec notamment plus de 4 millions de soldats de l’Axe qui penetreront en URSS. Le Wehrmacht (armée du IIIème Reich ) gagnera de nombreuses batailles et fera une percée fulgurante en territoire ennemie.