Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les idées des Lumières
collège Rioz
Created on November 8, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Quelles sont les idées nouvelles qui vont bouleverser le XVIIIème siècle ?
1ère étape
Clique sur le sceau de cire correspondant au personnage qui a été attribué à votre groupe et suivez les consignes
Voltaire Helvetius Mme du Châtelet D'Alembert Diderot LavoisierRousseau Montesquieu
Voltaire
Monsieur Voltaire, En tant que grand philosophe du XVIIIe siècle, j’ai le plaisir de vous convier dans mon salon qui se tiendra dans mon hôtel particulier de Paris. Moi et mes invités serons très heureux de vous entendre parler de vos idées, surtout celles autour de l’égalité. Mme Geoffrin
Consignes : Vous jouez le rôle de VOLTAIRE. Vous devez préparer votre intervention lors du salon de madame Geoffrin. Pour cela vous disposez d'1h. Cliquez sur la page suivante pour réaliser les étapes nécessaire à la rédaction de votre discours.
Voltaire
1ère étape : Répondez aux questions suivantes en groupe sur une feuille simple .
Document 1 : Biographie de Voltaire (1694-1778) Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, est le fils d’un notaire. Membre du tiers- état, philosophe, poète, historien, écrivain, est volontiers moqueur à l’égard des Grands (nobles) et de l’Eglise. Il est emprisonné à deux reprises à la Bastille. Pour conserver sa liberté, il s’exile en Angleterre entre 1726 et 1729, pays plus libre que la France. Menacé en France à cause de ses critiques du fanatisme et de l’absolutisme, il s’installe à Genève, près de la frontière suisse pour s’y réfugier en cas de menace d’emprisonnement. Il utilise également de très nombreux pseudonymes pour éviter la censure (limite de la liberté d’expression). Il accueille des visiteurs venus de toute l’Europe et meurt à 84 ans au sommet de sa gloire.
Q1. Relève dans ce document 1 la date de naissance de Voltaire, son métier, son vrai nom ainsi que le l’endroit où il habite. Q2. Pourquoi a-t-il été emprisonné ? Après cela, comment a-t-il fait pour échapper aux menaces ?
Voltaire
Document 2 : Capsule vidéo
Q3. Rappel : Qu'est-ce que la société d'ordres ?
Document 3 : « Chaque homme, dans le fond de son cœur, adroit de se croire entièrement égal aux autres hommes ; il ne s’ensuit pas de là que le cuisinier d’un cardinal doive ordonner à son maitre de lui faire à diner ; mais le cuisinier peut dire : « je suis homme comme mon maitre, je suis né comme lui en pleurant ; il mourra comme moi dans les mêmes angoisses et les mêmes cérémonies ». Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, article « Egalité »,1764.
Q4. Que propose Voltaire face à ça ? Expliquez !
Voltaire
2ème étape : Rédigez au verso de la feuille votre discours grâce aux réponses de la 1ère étape. Vous devrez le présenter devant l'auditoire du salon de Mme Geoffrin (la classe).
Il doit comporter 3 parties : -Une présentation rapide de votre personnage (à la 1ère personne !) (Q1 et 2) -Expliquez quelle est la situation de la société du XVIIIe siècle dont vous allez parler (Q3) -Après avoir éventuellement lu une partie de votre texte, expliquez quelles sont vos idées ! Soyez clairs avec vos propres mots afin que tous vos camarades comprennent ! (Doc 1 et Q4) ATTENTION : des agents du roi sont peut-être dans le salon, soyez prudents dans vos critiques !
Helvétius
Monsieur Helvétius, En tant que grand philosophe du XVIIIe siècle, j’ai le plaisir de vous convier dans mon salon qui se tiendra dans mon hôtel particulier de Paris. Moi et mes invités serons très heureux de vous entendre parler de vos idées, surtout celles autour de l’esclavage. Mme Geoffrin
Consignes : Vous jouez le rôle de HELVETIUS. Vous devez préparer votre intervention lors du salon de madame Geoffrin. Pour cela vous disposez d'1h. Cliquez sur la page suivante pour réaliser les étapes nécessaire à la rédaction de votre discours.
Helvétius
1ère étape : Répondez aux questions suivantes en groupe sur une feuille simple .
Document 1 : Biographie de Helvétius (1715-1771) Claude Adrien Helvétius, né à Paris dans une famille de médecin, suit une formation auprès de son oncle à Caen afin de faire une carrière financière. Les revenus de Claude Adrien Helvétius lui permettent de se consacrer à la poésie et à la philosophie. Il fréquente les salons et les grands personnages du XVIIIe siècle. Claude Adrien Helvétius défend l'égalité naturelle entre tous les hommes et un certain athéisme. Son ouvrage capital, De l'esprit, fut à l’origine du plus grand scandale de librairie du XVIIIe siècle et fut condamnée par les autorités, le roi comme l’Eglise.
Q1. Relève dans ce document 1 la date de naissance d’Helvétius et ses principales idées, ses origines familiales, ses activités. Q2. Quelle fut la réaction des autorités à la publication de son principal ouvrage ? Quel est le nom de son ouvrage ?
Helvétius
Document 2 : On acceptera le fait qu’il n’arrive point de barrique de sucre en Europe qui ne soit teinte de sang. Or quel homme, à la vue des malheurs qu’occasionnent la culture et l’exportation de cette denrée, refuserait de s’en priver, et ne renoncerait pas à un plaisir acheté par les larmes et la mort de tant de malheureux ? Détournons nos regards d’un spectacle si funeste, et qui fait tant de honte et d’horreur à l’humanité. Helvétius, De l’Esprit, 1758
Q3. Qu’est-ce qu’Helvétius critique dans ce document 2 ? De qui parle-t-il à ton avis dans le passage souligné ? A l’aide de la leçon 1, rappelle comment l’Europe s’est enrichie au XVIIIème s. Q4. Que doivent faire les Européens face à cela selon Helvétius ?
Helvétius
2ème étape : Rédigez au verso de la feuille votre discours grâce aux réponses de la 1ère étape. Vous devrez le présenter devant l'auditoire du salon de Mme Geoffrin (la classe).
Il doit comporter 3 parties : -Une présentation rapide de votre personnage (à la 1ère personne !) (Q 1 et 2) -Expliquez quelle est la situation de la société du XVIIIe siècle dont vous allez parler. (Q 3 ) -Après avoir éventuellement lu une partie de votre texte, expliquez quelles sont vos idées ! Soyez clairs avec vos propres mots afin que tous vos camarades comprennent ! ( Doc 1 et Q 4 )
Madame du Châtelet
Madame du Châtelet, En tant que grande philosophe du XVIIIe siècle, j’ai le plaisir de vous convier dans mon salon qui se tiendra dans mon hôtel particulier de Paris. Moi et mes invités serons très heureux de vous entendre parler de vos idées, surtout votre traduction de Newton. Mme Geoffrin
Consignes : Vous jouez le rôle de Mme DU CHÂTELET. Vous devez préparer votre intervention lors du salon de madame Geoffrin. Pour cela vous disposez d'1h. Cliquez sur la page suivante pour réaliser les étapes nécessaire à la rédaction de votre discours.
Madame du Châtelet
1ère étape : Répondez aux questions suivantes en groupe sur une feuille simple .
Document 1 : Biographie de Mme du Châtelet Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil naît à Paris le 17 décembre 1706 et meurt en 1749. Son père Louis-Nicolas est «Introducteur des ambassadeurs » à la cour du roi Louis XIV. Il choisit de lui donner la même éducation qu’à ses deux frères aînés et fait venir des précepteurs (professeurs) qui lui enseignent le latin, les mathématiques, les langues étrangères, le cheval, la gymnastique, le théâtre, la danse, le chant. A douze ans, elle lit couramment l’allemand, l’anglais, le grec et le latin. Trois ans plus tard, les grands philosophes n’ont plus de secrets pour elles. Son mariage avec le marquis Du Châtelet en 1725, lui donne un rang élevé à la cour. Son mari est militaire. C'est un mariage arrangé, elle aura trois enfants et s'efforcera toute sa vie de ménager son mari car elle aura des amants comme le mathématicien Maupertuis et surtout l'écrivain et philosophe Voltaire à partir de 1733. Elle se passionne pour la physique. Émilie du Châtelet rédige un traité de physique, publié par l'Académie des sciences, une première pour une femme. Elle s'intéresse aux travaux de Newton et entame une traduction de ses Principia mathématica (en latin) devenus Principes mathématiques de la philosophie naturelle. Paru en 1756, cet ouvrage sera la seule traduction en français... et c'est encore vrai en 2011. À 43 ans, en 1749, Émilie du Châtelet meurt quatre jours après l'accouchement difficile d'une fille qui ne survivra pas. A l'époque, les écoles étaient rares et non obligatoires. Seule une petite minorité de filles nobles et riches apprenaient à lire à la maison avant d'être envoyées au couvent à l'âge de 7 ans. Elles y restaient généralement jusqu'à leur mariage. Là, on leur enseignait le catéchisme, la danse, le chant, la musique, la broderie et le tricot. Parfois un peu d'histoire et de géographie. Mais personne ne se souciait de leur apprendre les mathématiques ni même à écrire correctement.
Madame du Châtelet
Q1. Relève dans ce document 1 le nom d’Emilie du Châtelet, la date de naissance, son origine sociale, et son éducation et ses centres d’intérêt. Q2. Quelle a été l’éducation d’Emilie du Châtelet ? En quoi peut-on dire qu’Emilie du Châtelet a eu une éducation différente des filles de son époque ?
Document 2 : « Pourquoi depuis tant de siècles, jamais une bonne tragédie, un bon poème, une histoire estimée, un beau tableau, un livre de physique, n’est sorti de la main des femmes ? […] Pour moi, j’avoue que si j’étais roi […], je ferais participer les femmes à tous les droits de l’humanité, et surtout à ceux de l’esprit. Je suis persuadée que bien des femmes […] ignorent leurs talents. » Emilie du Châtelet, La fable des abeilles, 1735
Q3. De quelle langue Emilie du châtelet a-t-elle traduit cette œuvre de Newton d’après le document 1 ? Q4. Quelle devrait être la place des femmes selon Emilie du Chatelet ?
Madame du Châtelet
2ème étape : Rédigez au verso de la feuille votre discours grâce aux réponses de la 1ère étape. Vous devrez le présenter devant l'auditoire du salon de Mme Geoffrin (la classe).
Il doit comporter 3 parties : -Une présentation rapide de votre personnage (à la 1ère personne !) Q 1 et 2 -Expliquez quel a été votre rôle par rapport aux théories de Newton ? Soyez clairs avec vos propres mots afin que tous vos camarades comprennent ! (Doc 1 et Q 3 ) -Expliquez vos idées sur la place des femmes
D'Alembert
Monsieur D'Alembert, En tant que grand philosophe du XVIIIe siècle, j’ai le plaisir de vous convier dans mon salon qui se tiendra dans mon hôtel particulier de Paris. Moi et mes invités serons très heureux de vous entendre parler de l’Encyclopédie. Mme Geoffrin
Consignes : Vous jouez le rôle de D'ALEMBERT. Vous devez préparer votre intervention lors du salon de madame Geoffrin. Pour cela vous disposez d'1h. Cliquez sur la page suivante pour réaliser les étapes nécessaire à la rédaction de votre discours.
D'Alembert
1ère étape : Répondez aux questions suivantes en groupe sur une feuille simple .
Document 1 : Biographie de D'Alembert (1717-1783) Fils naturel de la marquise de Tencin, qui l’«exposa» (abandonna) dès sa naissance sur le parvis de l'église de Saint-Jean-le-Rond, et du chevalier Destouches, Jean le Rond d'Alembert d'Alembert est élevé par la femme d'un artisan vitrier, chez qui il vivra pendant quarante-huit ans. Il se révèle, très jeune, exceptionnellement doué pour les mathématiques. Après des études de droit et de médecine, il entre à l’Académie des sciences. Ses travaux en mathématiques et en physique lui valent une réputation européenne. Il s’intéresse également à la musique. Il rencontre Diderot dans les salons à la mode. Il se lance avec lui dans l’aventure de l’Encyclopédie. Pour cela, ils s’assurent la collaboration de cent soixante-douze rédacteurs (auteurs). Il s’agit d’un ouvrage collectif publié en 17 volumes (tome) de texte et 11 de planches (images), entre 1751 et 1780. D’Alembert demeure l’un des mathématiciens et physiciens les plus importants du XVIIIe siècle, en même temps qu’un philosophe des Lumières. Il a été l'un des acteurs de la lutte contre l’absolutisme religieux et politique.
D'Alembert
Q1. Relève le nom de cette personne, la date de naissance, son origine sociale, où il habite, ses études et ses centres d’intérêt Q2. Avec qui lance-t-il l’Encyclopédie ? Qu’est-ce qui compose cette Encyclopédie ?
Document 2 : Le but d’une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses, d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous […]. Il faut tout examiner, tout remuer sans exception et sans ménagement. Il faut fouler aux pieds (mettre à terre, lutter contre) toutes ces vieilles puérilités (idées), rendre aux sciences et aux arts une liberté précieuse. D’après Diderot et d’Alembert, Prospectus de l’Encyclopédie, 1750
Q3. A votre avis, de quelles « vieilles puérilités » est-il question ? (= Comment expliquait on les phénomènes ? ) ( Aidez vous de la source 3 p.43 ) Q4. Quel est le but de l’Encyclopédie ? Par quel moyen veut-il y parvenir ?
D'Alembert
2ème étape : Rédigez au verso de la feuille votre discours grâce aux réponses de la 1ère étape. Vous devrez le présenter devant l'auditoire du salon de Mme Geoffrin (la classe).
Il doit comporter 3 parties : -Une présentation rapide de votre personnage (à la 1ère personne !) (Q1) -Expliquez quelle est la situation de la société du XVIIIe siècle dont vous allez parler. (Q.3) -Après avoir éventuellement lu une partie de votre texte, expliquez ce qu’est votre Encyclopédie et à quoi elle va servir ! Soyez clairs avec vos propres mots afin que tous vos camarades comprennent ! (Doc 1, Q2 et 4) ATTENTION : des agents du roi sont peut-être dans le salon, soyez prudents dans vos critiques !
Diderot
Monsieur Diderot, En tant que grand philosophe du XVIIIe siècle, j’ai le plaisir de vous convier dans mon salon qui se tiendra dans mon hôtel particulier de Paris. Moi et mes invités serons très heureux de vous entendre parler de vos idées, notamment de la répartition des pouvoirs. Mme Geoffrin
Consignes : Vous jouez le rôle de DIDEROT. Vous devez préparer votre intervention lors du salon de madame Geoffrin. Pour cela vous disposez d'1h. Cliquez sur la page suivante pour réaliser les étapes nécessaire à la rédaction de votre discours.
Diderot
1ère étape : Répondez aux questions suivantes en groupe sur une feuille simple .
Document 1 : Biographie de Diderot Diderot est né à Langres en 1713. Il est le fils d’un coutelier. Issu d’une famille très religieuse, Diderot a élevé chez les Jésuites (ordre religieux). L’une de ses sœurs meurt folle dans un couvent. Au départ, Diderot est croyant mais la mort de sa sœur provoque une crise qui le mène à l’athéisme. Diderot arrive à Paris en 1728 et devient ami avec Rousseau et d’Alembert. Il publie des œuvres philosophiques mais en 1749, il est emprisonné au château de Vincennes pour avoir développé des idées athées. Après cela, il essaie d’être assez discret pour éviter d’être de nouveau emprisonné. A partir de 1750, il dirige avec d’Alembert l’Encyclopédie qui regroupe plus d’une centaine d’auteurs. Parallèlement, il écrit notamment des pièces de théâtre comme Le Neveu de Rameau. Il meurt à Paris en 1784.
Q1. Relève le nom de cette personne, son origine sociale, ses études et ses centres d’intérêt. Q2. Quelles sont les idées de Diderot ? Quelle en a été la conséquence pour lui ?
Diderot
Document 2 « Qu’est-ce que Dieu ? Question que l’on fait aux enfants, mais à laquelle les philosophes ont bien du mal à répondre. On sait à quel âge un enfant doit apprendre à lire, à chanter, à danser, le latin, la géométrie. Ce n’est qu’en matière de religion qu’on ne consulte point sa portée ; à peine entend-il qu’on lui demande : Qu’est-ce que Dieu ? […]. On lui inculque une des plus importantes vérités d’une manière capable de la décrier un jour au tribunal de sa raison. En effet, qu’y aura-t-il de surprenant si, trouvant à l’âge de 20 ans, l’existence de Dieu confondue avec une foule de préjugés ridicules, il vient à la méconnaître [=à en douter]. » D’après un article de Diderot, « Pensées philosophiques».
Q3. Quelle est la religion en France au XVIIIeme s ? qui impose cette religion ? Q4. Qu’est-ce qui est critiqué dans ce document 2 ?
Diderot
2ème étape : Rédigez au verso de la feuille votre discours grâce aux réponses de la 1ère étape. Vous devrez le présenter devant l'auditoire du salon de Mme Geoffrin (la classe).
Il doit comporter 3 parties : -Une présentation rapide de votre personnage (à la 1ère personne !) (Q 1 et 2) -Expliquez quelle est la situation de la société du XVIIIe siècle dont vous allez parler. (Q3) -Après avoir éventuellement lu une partie de votre texte, expliquez quelles sont vos idées ! Soyez clairs avec vos propres mots afin que tous vos camarades comprennent ! (Q4) ATTENTION : des agents du roi sont peut-être dans le salon, soyez prudents dans vos critiques !
Lavoisier
Monsieur Lavoisier, En tant que grand philosophe du XVIIIe siècle, j’ai le plaisir de vous convier dans mon salon qui se tiendra dans mon hôtel particulier de Paris. Moi et mes invités serons très heureux de vous entendre parler de vos expériences scientifiques. Mme Geoffrin
Consignes : Vous jouez le rôle de LAVOISIER. Vous devez préparer votre intervention lors du salon de madame Geoffrin. Pour cela vous disposez d'1h. Cliquez sur la page suivante pour réaliser les étapes nécessaire à la rédaction de votre discours.
Lavoisier
1ère étape : Répondez aux questions suivantes en groupe sur une feuille simple .
Document 1 : Biographie de Lavoisier Lavoisier nait à Paris en 1743. Il est élu membre de l’Académiedes sciences en 1768 et occupe de nombreux postes : directeur des Poudreries nationales en 1776, membre de la commission pour l’établissement du nouveau système de poids et mesures en1790, secrétaire de la Trésorerie (=collecteur d’impôt) en 1791. Ses expériences en laboratoire lui permettent d’identifier l’oxygène et l’azote et font de lui le fondateur de la chimie moderne. Il meurt durant la Révolution Française en 1794.
Q 1. Relève le nom de cette personne, les métiers qu’il a exercés Q 2. Quelle discipline a-t-il fait progresser ?Qu’a-t-il découvert ?
Lavoisier
Document 2 Lorsque nous nous livrons pour la première fois à l’étude d’une science, nous sommes comme des enfants. Convaincu de cette vérité, je me suis imposé la loi de ne toujours aller que du connu vers l’inconnu, de ne déduire aucune vérité qui ne vienne immédiatement des expériences et des observations. Il faut d’enchainer les faits et les vérités chimiques dans l’ordre le plus propre à en faciliter l’approche des débutants. Antoine Lavoisier, D’après le traité élémentaire de chimie, Paris, 1789
Q3. Quelle est cette méthode utilise Lavoisier ?
Lavoisier
2ème étape : Rédigez au verso de la feuille votre discours grâce aux réponses de la 1ère étape. Vous devrez le présenter devant l'auditoire du salon de Mme Geoffrin (la classe).
Il doit comporter 2 parties : -Une présentation rapide de votre personnage (à la 1ère personne !) (Q 1 et 2) -Après avoir éventuellement lu une partie de votre texte, expliquez votre façon de faire progresser la science ! Soyez clairs avec vos propres mots afin que tous vos camarades comprennent ! (Q3) ATTENTION : des agents du roi sont peut-être dans le salon, soyez prudents dans vos critiques !
Rousseau
Monsieur Rousseau, En tant que grand philosophe du XVIIIe siècle, j’ai le plaisir de vous convier dans mon salon qui se tiendra dans mon hôtel particulier de Paris. Moi et mes invités serons très heureux de vous entendre parler de vos idées, notamment de la répartition des pouvoirs. Mme Geoffrin
Consignes : Vous jouez le rôle de ROUSSEAU. Vous devez préparer votre intervention lors du salon de madame Geoffrin. Pour cela vous disposez d'1h. Cliquez sur la page suivante pour réaliser les étapes nécessaire à la rédaction de votre discours.
Rousseau
1ère étape : Répondez aux questions suivantes en groupe sur une feuille simple .
Document 1 : Biographie de Rousseau Né à Genève en 1712 dans une famille protestante, Jean-Jacques Rousseau, qui est orphelin de mère, est abandonné par son père à l'âge de 10 ans et élevé par son oncle. Son éducation se fait au gré de ses fugues, de ses errances à pied, et de ses rencontres, en particulier Mme de Warens. Passionné de musique, il élabore un système de notation musicale qui ne rencontre pas le succès espéré à Paris. Après un séjour à Venise, il retourne à Paris et se lie d'amitié avec Diderot qui lui demande d'écrire des articles sur la musique pour l'Encyclopédie. Jean-Jacques Rousseau acquiert la gloire en 1750 avec son "Discours sur les sciences et les arts". Pour lui, l'homme naît naturellement bon et heureux, c'est la société qui le corrompt et le rend malheureux. Dans "L'Emile ou l'Education", Jean-Jacques Rousseau soutient que l'apprentissage doit se faire par l'expérience plutôt que par l'analyse. Il y professe également une religion naturelle, sans dogme (vérités considérées comme indiscutables) en opposition avec la religion catholique, ce qui lui vaut d'être condamné en 1762 par le parlement de Paris. Il se réfugie alors en Suisse puis en Angleterre. Il revient en France en 1769 et meurt en 1778.
Rousseau
Q1. Relève le nom de cette personne, son origine sociale, ses études, où il habite et ses centres d’intérêt. Q2. Quelles sont les principales idées de Rousseau et quelles en ont été les conséquences pour lui ?
Document 2 La puissance législative (faire et adopter les lois) appartient au peuple et ne peut appartenir qu’à lui. La loi est la déclaration de sa volonté générale. Toute loi que le peuple n’a pas ratifiée (votée) est nulle. Pour assurer les lois, il faut un gouvernement, mais le gouvernement n’est que le représentant du peuple souverain (détenant le pouvoir). D’après Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social, 1762
Q3. Qui devrait détenir le pouvoir selon Rousseau et qui de qui doivent venir les lois ? Q4. Qui détient tous les pouvoirs au XVIIIème s ? (Doc 1 et 2a p. 46 )
Rousseau
2ème étape : Rédigez au verso de la feuille votre discours grâce aux réponses de la 1ère étape. Vous devrez le présenter devant l'auditoire du salon de Mme Geoffrin (la classe).
Il doit comporter 3 parties : -Une présentation rapide de votre personnage (à la 1ère personne !) (Q1 et 2) -Expliquez quelle est la situation de la société du XVIIIe siècle dont vous allez parler (Q4) -Après avoir éventuellement lu une partie de votre texte, expliquez quelles sont vos idées ! Soyez clairs avec vos propres mots afin que tous vos camarades comprennent ! (Q3)
Montesquieu
Monsieur Montesquieu, En tant que grand philosophe du XVIIIe siècle, j’ai le plaisir de vous convier dans mon salon qui se tiendra dans mon hôtel particulier de Paris. Moi et mes invités serons très heureux de vous entendre parler de vos idées, surtout celles autour de la répartition des pouvoirs. Mme Geoffrin
Consignes : Vous jouez le rôle de MONTESQUIEU. Vous devez préparer votre intervention lors du salon de madame Geoffrin. Pour cela vous disposez d'1h. Cliquez sur la page suivante pour réaliser les étapes nécessaire à la rédaction de votre discours.
Montesquieu
1ère étape : Répondez aux questions suivantes en groupe sur une feuille simple .
Document 1 : Biographie de Montesquieu Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède (il n’héritera le titre de Montesquieu qu’à la mort de son oncle, en 1716) nait dans la propriété familiale près de Bordeaux, en 1689. Homme riche, il occupe des postes importants. En plus de cela, il écrit beaucoup, sur des sujets très divers : économie, religion, histoire, et surtout sur les sciences. Il connaît un grand succès avec un roman sous formes de lettres, les Lettres persanes, où il critique la société française de son époque. Il fréquente les salons parisiens et sillonne l’Europe pour y observer les différentes sociétés. De retour chez lui près de Bordeaux, il passe quinze ans à rédiger son grand livre, L’Esprit des lois, où il analyse notamment les différents types de gouvernements et de pouvoirs.
Q1. Relève dans ce document 1 la date de naissance Montesquieu, son vrai nom, sa situation sociale, là où il habite et ses activités. Q2. Suite à quoi Montesquieu a-t-il rédigé son Esprit des lois ? Quel est le thème de son livre ?
Montesquieu
Document 2 Il y a dans chaque Etat (pays) trois sortes de pouvoirs : la puissance législative (faire et adopter les lois), la puissance exécutrice (faire appliquer les lois) et la puissance de juger. Lorsque dans la même personne, la puissance législatrice est réunie à la puissance exécutrice, il n’y a point (pas) de liberté, parce que l’on peut craindre que le même monarque (roi) fasse des lois tyranniques (qui enlève des libertés) pour les exécuter tyranniquement. Il n’y a point de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice. Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748
Q3. Doc 1 et 2a p. 46 : Quel régime politique le plus répandu en Europe au XVIII eme est critiqué par Montesqieu ? Qui possède tous les pouvoirs dans ce régime politique ? Q4. Doc 2 : Que propose Montesquieu face à cela ? Expliquez ! (aidez-vous du doc 2 b p.46)
Montesquieu
2ème étape : Rédigez au verso de la feuille votre discours grâce aux réponses de la 1ère étape. Vous devrez le présenter devant l'auditoire du salon de Mme Geoffrin (la classe).
Il doit comporter 3 parties : -Une présentation rapide de votre personnage (à la 1ère personne !) (Q 1 et 2 ) -Expliquez quelle est la situation de la société du XVIIIe siècle dont vous allez parler. (Q 3 ) -Après avoir éventuellement lu une partie de votre texte, expliquez quelles sont vos idées ! Soyez clairs avec vos propres mots afin que tous vos camarades comprennent ! ( Doc 1 et Q 4 ) ATTENTION : des agents du roi sont peut-être dans le salon, soyez prudents dans vos critiques !