Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Co-enseignement, co-intervention

Karine Fournier

Created on November 7, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le co-enseignement et la co-intervention

"Avec deux moteurs dans la classe, personne ne reste sur le quai. " Ph. TREMBLAY

Co-quoi?

◦ Co-enseignement (même espace et même rôle) ◦ Co- présence (même espace mais rôle différent) ◦ Co-intervention (espace et rôle différents)
Le co-enseignement se définit comme un travail pédagogique en commun dans un même groupe, temps et espace, de deux enseignants partageant les mêmes responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques et partagés.
« Enseigner conjointement implique non seulement la co-instruction, mais également la co-planification et la co-évaluation d’un groupe classe. Ce sont trois composantes sine qua non du co-enseignement. » Murawski, Hughes et Locher (2009, 2011)
Pour co-enseigner, il faut bien se connaître soi-même en tant qu’enseignant pour être capable d’exprimer ses besoins, ses préférences et ses limites dans la gestion de classe. Chaque enseignant a ses propres exigences : – le niveau sonore acceptable pour travailler dans de bonnes conditions ; – ses lignes rouges en termes de gestion de classe pour ne pas remettre en cause son autorité.
L'un enseigne, l'autre aide et tandem
Les deux aident
L'un enseigne, l'autre observe
Enseignement en ateliers
Enseignement en groupes différenciés
Enseignement parallèle
Marcel, Dupriez et alii (2007) « Coordonner, collaborer et coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes ». Ces chercheurs québécois distinguent trois modalités de « travail partagé » et différencient les pratiques de : - coordination - collaboration - coopération en fonction du degré d’intensité de ce partage du travail.
Caractéristiques d’une collaboration efficace (d’après Philippe TREMBLAY) : Participation volontaire Sentiment d’égalité Buts communs Responsabilité partagée (notamment avec les élèves à BEP) Imputabilité partagée Partage des expertises Intensité et structure du dispositif (cadre routinier)