Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

1.Définir le besoin de l'élève.

2.Choisir les moyens qui répondent le mieux au besoin.

3.Entrainer l'élève à utiliser les outils choisis.

4.Réinvestir cet entrainement dans un contexte réel d'apprentissage.

Analyse des besoins de l'élève de façon continue

Adapté du modèle du CSSDM et du CSSRS, 2020-2021

4 étapes pour choisir, valider et attribuer une aide technologique

CollaborationetRégulation

Constater que, malgré les interventions intensives et ciblées, l’élève ne peut pas faire la démonstration de ses apprentissages: Ses difficultés persistent et il ne progresse pas suffisamment pour répondre aux exigences ciblées (pas la note globale) telles que réalisées par les élèves de son âge (voir PFEQ, la PDA et les référentiels d'intervention en lecture et en écriture). C'est donc dire que le besoin n'est pas déterminé par la note globale (ex.: 65% ou 55% en écriture), mais bien en regard de chacun des critères d'évaluation (ex.: échec très marqué et constant au critère d'orthographe) et du bon développement en lien avec les référentiels (référentiels d'intervention en lecture et en écriture). La note est seulement un facteur parmi d'autres à considérer. Elle ne doit pas être l'unique indicatrice de la situation de besoin.

Procéder à la mise à l'essai de la fonction d’aide par l’élève en contexte de classe en vue de valider sa pertinence et son adéquation à l’égard des besoins et des tâches ciblées : - Expliquer encore à l’élève, si nécessaire, la quête de sens liée à l’utilisation de l’aide technologique

  • *Quoi
  • *Pourquoi
  • *Comment
  • *Valeur ajoutée
- S’assurer de son engagement à utiliser les outils de façon régulière et responsable en contexte d’apprentissage. - Assurer une formation adéquate de l'élève et prévoir des contextes d'utilisation fréquents et variés pour favoriser une utilisation optimale technique et pédagogique de la fonction d'aide. L’élève devrait être en mesure d’exploiter ses aides de façon métacognitive. Les aides technologiques ne sont pas une panacée. L’investissement cognitif et métacognitif de l’élève est indispensable à sa réussite. - Permettre à l’élève d’expérimenter les fonctions d'aide en situation d’apprentissage durant une période suffisante pour qu’il s'approprie les outils.

Procéder à la mise à l'essai de la fonction d’aide en vue de valider sa pertinence et son adéquation à l’égard des besoins et des tâches ciblées : - Expliquer à l’élève la quête de sens liée à l’utilisation de l’aide technologique :

  • *Quoi
  • *Pourquoi
  • *Comment
  • *Valeur ajoutée
- S’assurer de son engagement à utiliser les outils de façon régulière et responsable en contexte d’apprentissage. - Assurer une formation adéquate de l'élève pour favoriser une utilisation optimale technique et pédagogique de la fonction d'aide. - Permettre à l’élève d’expérimenter les fonctions d'aide en situation d’apprentissage durant une période suffisante.

Identifier, par hypothèse, les aides technologiques et les fonctions d’aide susceptibles de répondre à la situation de besoin de l’élève, c’est-à-dire les fonctions d’aide qui pourraient permettre de compenser ou de contourner les difficultés marquées de l’élève à réaliser des tâches ou des apprentissages spécifiques, ou à atteindre un état ciblé. Selon l'analyse du besoin (étape 1), une fonction d'aide sera choisie au regard de ce besoin prioritaire déterminé.