Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'alphabet phénicien

Kimberley Noirant

Created on November 7, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Transcript

L'alphabet

phénicien

Kimberley Elsa Robin

Sommaire

Les territoires d'origine de l'écriture phénicienne

Ce sont le proche-Orient, Byblos et Tyr. IIs se situent tous dans l'actuel Liban.

Date et durée de l'écriture

Entre les 13e et 11e siècles avant J-C.

les outils : Le Stylet et le calame

Calame romain enbronze (Empireromain), muséedu Louvre.

Le calame est un roseau taillé en biseau dont la pointe est fendue pour retenir l’encre. Il est employé pour écrire sur le papyrus, le bois et le parchemin. Le pinceau, le morceau de craie, de charbon ou de terre colorée servent à écrire sur les murs ou sur les objets à usage domestique.

Le stylet Tige de métal, d’os ou d’ivoire dont un bout se termine en pointe pour écrire, et l’autre aplati en spatule pour permettre d’effacer et de recommencer. Il sert à écrire sur des matières tendres et molles : murs de stuc, terre avant cuisson, tablettes de plomb ou de cire.

Stylet en os(Rome antique),musée du Louvre.

Next

les outils : L'encrier

On utilise dès l’Antiquité l’encre naturelle foncéetelle l’encre de seiche appelée aussi « la sépia ».On peut également obtenir de l’encre noire pardissolution, dans de l’eau, de noir de fuméeprovenant de la combustion de divers carbones.

Next

Encrier en bronze(Rome antique),musée du Louvre

les supports : Les tablettes de cire et La pierre

Des tablettes de bois étaient creusées de façon à laisser un petit rebord tout autour et reliées les unes aux autres par une corde pour former un cahier. Elles étaient enduites d’une fine couche de cire blanche ou colorée molle, ce qui permettait d’écrire en creux au moyen d’une pointe métallique ou stylée. Ils ont laissé leur empreinte sur le terme Codex, qui signifie en latin « planchette de bois ».

Ce matériau exige un long travail de préparation. Le graveur doit calibrer son texte sur un document de préparation comme le papyrus, avant de tracer à la craie les lignes qui indiquent le sommet et la base des lettres. Puis celles-ci sont dessinées au charbon et peintes. Le graveur commence alors la taille au ciseau de la pierre.

Gravure sur pierreextrait de « Histoire del’écriture »de Donald Jackson, 1982Éditions Denoël, Paris
Relief architectural en marbre illustrant un épisodede recensement des citoyens romains pourdéterminer leur rang dans l’armée (fin du secondsiècle av. J.-C.), musée du Louvre

Next

les supports : le Papyrus et les ostracai

Ce support est issu d’une plante qui pousse en abondance dans les marécages de la vallée du Nil. Le traitement consiste à découper la moelle centrale de la tige de minces bandes que l’on assemble en les faisant se chevaucher perpendiculairement. On obtient une surface plane et souple que l’on sèche par pression avant de la polir. On colle, avec de la pâte d’amidon, une vingtaine de feuilles à la suite pour obtenir un rouleau de plusieurs mètres de longueurs.

Les odtracai sont des tessons de poterie non vernie.

Ostracon avec inscription grecque (580-640), The Métroplitan Museum of Art.

Extrait du « Persan » de Timothée de Milet sur une feuille de papyrus(seconde moitié du IVe siècle av. J.-C.), Ägytisches Museum und Papyrussammlung à Berlin.

Inscription grecque sur plaque d’albâtre (fin du premier millénaire), musée du Louvre.

Le cippe de Malte

27 septembre 1822

Cette Œuvre (sculpture) en scène consacrée au cippe de Malte s’insère dans une intense actualité liée au bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens par Jean-François Champollion le 27 septembre 1822. L’inscription bilingue en grec est un phénicien gravé.

Types de caractères ou de signes

C’est une écriture purement phonétique, c'est-à-dire dans laquelle chaque signe représente un son. Il y a 22 signes en tout cet alphabet consonantique est aussi appelé abjad.

Caractéristiques du langage

le sens de lecture

Le phénicien était généralement écrit de droite à gauche.

Détails particuliers

Il n'y a pas de lien entre le sens du texte qui est écrit et sa réalisation graphique car cette écriture est basée sur des phonogrammes.

Quelles langues en ont découlé ?

Elle était utilisée pour l'écriture des langues cananéennes et en particulier du phénicien, langue sémitique utilisée par la civilisation phénicienne. Elle a exercé une influence majeure en engendrant les systèmes d'écriture de langue tels que l'hébreu et l'araméen dans la riche trame linguistique du Moyen-Orient.

Next

Merci de nous avoir écouté

https://essentiels.bnf.fr/fr/livres-et-ecritures/les-systemes-ecriture/9f842cac-fe58-44e6-954a-6fe4c2e2b104-alphabet-phenicien/article/41eff849-666f-403a-8c77-5f7dfbaf2ade-ecriture-phenicienne#:~:text=Ce%20premier%20alphabet%20s%C3%A9mitique%20a,datant%20du%2013e%20si%C3%A8cle https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/Toutes-les-ressources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_ph%C3%A9nicien https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-503/tyr/ https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/avant-champollion-le-cippe-de-malte-et-l-alphabet-phenicien C:\Users\Eleve\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\IE\ON0VDX46\FRAD005_Dossier-pedagogique_Ecriture-cites-grecques (1)[1].pdf