Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
tice
Sacha B
Created on November 7, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
Transcript
Présenté par vos professeurs préférés
Enzo Topalovic alias le défenseur
Juan Pareja alias le serveur
Sacha Belhassen alias le passeur
Martin Belhassen alias le smasheur
Les Tices en Volleyball
Menu de navigation
Leçons du cycle VolleyBall
Retourner sur cette page
Apprendre 1 geste technique du volleyball
Tu as un doute sur les règles ? Clique ici
La manchette
Critères de réalisation : - - Se positionner avec les pieds écartés à la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis. - Tendre les bras en avant, les coudes légèrement fléchis. - Utiliser la paume des mains pour frapper la balle, en visant à l'endroit idéal pour une manchette, qui se termine généralement au niveau du front. - S’assurer que la trajectoire de la balle soit contrôlée et précise. Je place ma surface de contact le plus tôt possible sur la trajectoire, orientée et stable. Je suis relaché, épaule en avant, bassin bas pour contrôler la balle. Je traverse la balle au moment du contact pour la contrôler.
Vidéo de démonstration
Situation d'apprentissage 1
Situation d'apprentissage 2
Le guide du volleyball
Le service
La manchette / défense
Le smash
Le contre
La passe à dix doigts
Le service
Vidéo de démonstration
Critères de réalisation : Se concentrer, s’orienter vers la cible. Le joueur se place en fente, de façon à avoir les appuis décalés, le genou gauche (pour les droitier) est devant et fléchi. Le bras gauche est tendu en avant à hauteur du bassin, le ballon se trouve dans la paume de cette main. Lancer légèrement ballon, et venir le frapper par en-dessous avec le poing droit.
Situation d'apprentissage 1
Situation d'apprentissage 2
Le smash
Situation d'apprentissage 1
Situation d'apprentissage 1
Vidéo de démonstration
Situation d'apprentissage 2
Le contre
Sauter verticalement – Se réceptionner là où l’on a sauté Bloquer/fermer l’avant dernier appuis pour éviter de flotter S’aider des bras pour sauter (balancier bras fléchis) La ligne d’épaule doit être parallèle au filet au moment du franchissement Rechercher l’équilibre durant tout le bloc Les membres supérieurs sont le plus tonique possible – Mains ouvertes Franchir le plus tôt et le plus longtemps possible Notion de profondeur
Vidéo de démonstration
La passe
AVANT LE CONTACT : ➢Lecture de trajectoire ➢Orientation bassin et épaules vers la zone ciblée ➢Flexion des jambes et bras ➢Présenter les mains tôt au dessus de la tête, coudes fléchis ➢Prise de balle au dessus du front ➢Préparation du contact (triangle, as de pic, panier) ➢Mains ouvertes, paumes orientées vers le plafond PENDANT LE CONTACT : ➢Poignets et mains « relâchés » ➢Extension complètes, poussée des jambes et des bras ➢Garder le contact visuel (la balle qui rentre et sort du triangle) APRÈS LE CONTACT : ➢Mains ouvertes, hautes et orientées vers la cible (fin du geste) ➢Rester le plus grand possible
Vidéo de démonstration
Situation d'apprentissage 1
Situation d'apprentissage 2
8 leçons
Leçon n°1/8 : 09/11
Leçon n°5/8 : 07/12
Leçon n°6/8 : 14/12
Leçon n°2/8 : 16/11
Leçon n°3/8 : 23/11
Leçon n°7/8 : 21/12
Leçon n°4/8 : 30/11
Leçon n°8/8 : 11/01
Leçon n°1/8
Evaluation sommative
Objectif de la séquence : Rompre l’échange, travailler la construction d’attaque en approfondissant les compétences de base en volleyball, et en progressant vers un jeu collectif tactique en utilisant les zones exploitables d’espaces libres.
Exercice d'échauffement
Situation de référence en 4c4 (match)
Pendant cette séance vous serez observés sur vos capacités à pratiquer le volleyball, à partir de cette séance, nous serons en mesure, nous professeurs, d'évaluer vos compétences acquises et à acquérir.
Exercice d'échauffement
Voici les 2 échauffements que vous ferez à chaque début de leçon de Volley
Sans ballon : Course légère autour du terrain : par groupe de 4, le premier de la file indienne décide d’un mouvement (montés de genoux, pas chassés, foulées bondissantes) et d’une direction, les autres suivent en reproduisant le même mouvement. Chacun passe 1er à son tour et le 1 er passe dernier dans la file indienne. . Rotations de la tête, épaules, coudes, hanches, poignets, chevilles, flexion genoux . Étirements dynamiques .
Avec ballon :
Face à face, passez vous la balle en la tapant avec vos deux mains.
Match en 4 contre 4
4 contre 4, dans les limites de terrain. A chaque point, toute l'équipe change de position sur le terrain
Exemple d'une composition de match en situation réelle
Leçon n°2/8
Le service
Exercice d'échauffement
Situation d'apprentissage 1
Tu veux connaître tous les secrets du service ?
Situation d'apprentissage 2
Les compétences à acquérir en fin de leçon : Tennis ou cuillère : Niveau 1 : Je sais faire passer le ballon de l'autre côté du filet sur un service Niveau 2 : Je sais faire passer le ballon de l'autre côté en mettant de la vitesse Niveau 3 : Je sais servir en smash Niveau 4 : Je sais servir en smash et je fais assez souvent des Aces (1 fois sur 4)
Situation d'apprentissage 1
Le service cuillère
Par groupe de 2 ou 3 : Ton but sera de mettre le ballon dans chaque zone du terrain d'ici la fin de l'exercice Pour cela, tu vas servir depuis la première ligne noir pour viser entre la ligne jaune et le filet (zone avant), puis tu te recules et tu essayes la deuxième zone et ainsi de suite. Une fois que tu as fait 10 service, tu changes avec ton ou tes partenaires. Tu as réussi l'exercice si tu mets le ballon dans toutes les zones.
Situation d'apprentissage 2
Le service tennis/smashé
Par groupe de 2 ou 3 : Même exercice que le précédent sauf que tu vas servir en service tennis.Ton but sera de mettre le ballon dans chaque zone du terrain d'ici la fin de l'exercice Pour cela, tu vas servir depuis la première ligne noir pour viser entre la ligne jaune et le filet (zone avant), puis tu te recules et tu essayes la deuxième zone et ainsi de suite. Une fois que tu as fait 10 service, tu changes avec ton ou tes partenaires. Tu as réussi l'exercice si tu mets le ballon dans toutes les zones.
Leçon n°3/8
La manchette / La défense
Exercice d'échauffement
Situation d'apprentissage 1
Une explication entière de l'intêret et de la technique d'une manchette se trouve ici
Situation d'apprentissage 2
Les compétences à acquérir en fin de leçon :Niveau 1 : je touche la balle Niveau 2 : je fais une manchette Niveau 3 : je fais une manchette orientée vers mon passeur Niveau 4 : je fais une manchette orientée vers mon passeur avec de la hauteur
Situation d'apprentissage 1
La SA sera décontextualisée, les élèves travailleront en binôme avec une distance d’environ 5 mètres, l’un devra faire une passe à 10 doigts et l’autre devra réceptionner en faisant la passe à son binôme en manchette. Nous allons utiliser cette situation pour bien leur expliquer la posture, le positionnement et la coordination optimale à avoir afin de réaliser une manchette. Les élèves devront se faire 10 passes d'affilée (ensuite ils changeront les rôles), en allant chercher progressivement de plus en plus haut.
Pour faire évoluer la situation, le passeur devra alterner avec un smash au lieu d’une passe à 10 doigts.
TICES : Les élèves auront un appui d’une vidéo d’un joueur expert spécialiste qui effectue une manchette, ils seront filmés à l’aide de tablettes et de trépieds, afin qu’ils puissent percevoir les problèmes moteurs.
Situation d'apprentissage 1
But : Améliorer la maîtrise de la manchette. Objectifs : Savoir utiliser la manchette en guise de réception pour pouvoir faire une passe optimale à son binôme. Critères de réalisation : - Se positionner avec les pieds écartés à la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis. - Tendre les bras en avant, les coudes légèrement fléchis. - Utiliser la paume des mains pour frapper la balle, en visant à l'endroit idéal pour une manchette, qui se termine généralement au niveau du front. - S’assurer que la trajectoire de la balle soit contrôlée et précise. Critères de réussite : Effectuer 5 manchettes consécutives sans erreurs, sans que la balle ne touche le sol. Variables didactiques : - Remplacer la passe à 10 doigts par le smash - Aller de plus en plus haut en fonction du niveau de maîtrise individuel.
Situation d'apprentissage 2
En file indienne sur une moitié de terrain afin qu’ils puissent se repérer sur un terrain. Il y aura un élève passeur qui devra effectuer des passes en touche aux élèves qui effectuent l’exercice, et les autres élèves en file indienne devront envoyer la balle avec une manchette à hauteur optimale dans la zone souhaitée (plots rouges ou plots bleus. On change de passeur une fois que tous les élèves de la file sont passés. Les élèves devront effectuer 10 passes chacun. A vous de regarder la tablette avant de faire votre manchette.
Situation d'apprentissage 2
TICES : Il y aura une tablette sur le côté sur le terrain, la tablette affichera une couleur à chaque passage de chaque élève. Les élèves en file indienne devront regarder la couleur sur la tablette et envoyer la passe en manchette du côté du plot de la couleur annoncée sur la tablette. La balle envoyée par l’élève devra au mieux être dans la zone de la couleur annoncée. Buts : Appliquer la manchette dans un jeu en équipe en faisant des choix volontaires. Objectifs : Savoir utiliser la manchette en situation, en se repérant sur le terrain. Critères de réalisation : - Utiliser la manchette lorsque la balle est difficile à attraper ou à passer en une seule touche. - S’assurer que la coordination est adaptée à la trajectoire de la balle. - Utiliser la manchette volontairement et diriger la balle vers la zone souhaitée - Se positionner avec les pieds écartés à la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis. - Tendre les bras en avant, les coudes légèrement fléchis. - Utiliser la paume des mains pour frapper la balle, en visant à l'endroit idéal pour une manchette, qui se termine généralement au niveau du front. - S’assurer que la trajectoire de la balle soit contrôlée et précise. Critères de réussite : Chaque binôme doit réussir à effectuer au moins 5 manchettes consécutives en situation de jeu sans que la balle touche le sol. Variables didactiques : Taille du terrain, nombre de joueurs par équipe, effectuer un contrôle avant de renvoyer la balle.
Leçon n°4/8
La passe à 10 doigts
Exercice d'échauffement
Exercice d'échauffement
Situation d'apprentissage 1
Une explication entière de l'intêret et de la technique d'une passe à 10 doigts se trouve ici
Situation d'apprentissage 2
Les compétences à acquérir en fin de leçon :Niveau 1 : j’arrive a toucher la balle avec les deux mains en même temps Niveau 2 : je prend ma balle au dessus de la tête dans le prolongement du front a 10 doigt Niveau 3 : j’arrive à envoyer ma balle à mes attaquants Niveau 4 : j’arrive à le faire avec de la hauteur
Situation d'apprentissage 1
Les élèves travailleront en binôme, en effectuant des échanges à 2 avec filet, nous préciserons que c’est un travail collaboratif. Les élèves auront une distance d’environ 5 mètres et devront effectuer 10 passes d'affilée (chacun) à 10 doigts sans que la balle ne touche le sol. Les élèves devront aller chercher la hauteur optimale (assez haute) afin que leur partenaire puisse bien la réceptionner pour la renvoyer (passe à 10 doigts également pour la renvoyer). Faire évoluer la situation en faisant un contrôle avant de pouvoir renvoyer la balle.
Tu es bloqué ? Voici quelques conseils (critères de réalisation):
- Le passeur doit effectuer la passe à 10 doigts en plaçant les doigts bien tendus. - Les doigts du passeur doivent être dirigés vers le haut pour créer une surface plane et régulière. - La trajectoire de la balle doit être droite, sans faire rebondir la balle. - Le receveur doit être prêt à recevoir la passe en adoptant une position adéquate, les bras fléchis, et en suivant la trajectoire de la balle. - Les passes doivent arriver au receveur à hauteur de poitrine, facilitant ainsi la réception. - Les binômes doivent communiquer verbalement pour indiquer où ils souhaitent recevoir la passe (par exemple : « long », « court », « à gauche », « à droite »).
Situation d'apprentissage 1
Buts : Améliorer la maîtrise de la passe à 10 doigts et renforcer la relation entre les partenaires. Objectifs : - Comprendre la technique de la passe à 10 doigts, en mettant l'accent sur le positionnement et la coordination avec les mains. - Renforcer la relation entre le passeur et le receveur. - Pratiquer la communication verbale pour anticiper la direction de la passe. Critères de réussite : Chaque binôme doit réussir à effectuer 15 passes à 10 doigts consécutives avec précision. Variables didactiques : - Distance entre les binômes : varier la distance entre les binômes en fonction du niveau de compétence des élèves. - Adapter les binômes en fonction de la maîtrise des élèves et de leur niveau (débutant, intermédiaire, avancé), les élèves spécialistes peuvent tirer vers le haut et conseiller leur partenaire débutant.
Situation d'apprentissage 2
Passe à 10 doigts en jeu en équipe : nous allons former des oppositions en 2V2, les élèves devront obligatoirement effectuer 2 passes avant de renvoyer la balle aux adversaires (3 touches par équipes) en assurant un bon placement de la balle pour son coéquipier. L’équipe remporte un point si elle arrive à effectuer 2 passes optimales à bonne hauteur et à renvoyer la balle à l’adversaire, l’équipe remporte 5 points si le renvoi de l’échange est précédé d’une passe à 10 doigts (exemple : si l’élève reçoit une passe à 10 doigt et l’envoi vers l’équipe adverse et que cette dernière n’arrive pas à la réceptionner, ils remportent 5 points). Si l’équipe n’arrive pas à recevoir la balle et que le ballon touche le sol, le point revient à l’équipe adverse.
Situation d'apprentissage 2
Buts : Appliquer la passe à 10 doigts dans un jeu en équipe. Objectifs : Savoir quand utiliser la passe à 10 doigts en situation collective, en se repérant sur le terrain. Critères de réalisation : Idem que pour la SA d’avant, on ajoutera à ça la communication : • Le joueur receveur de l’équipe doit dire « j’ai ! » pour pouvoir faire la passe à son coéquipier. • S’orienter vers son coéquipier pour pouvoir lui faire la passe • Le passeur doit effectuer la passe à 10 doigts en plaçant les doigts bien tendus. • Les doigts du passeur doivent être dirigés vers le receveur, vers le haut pour créer une surface plane, régulière et faciliter la réception à son coéquipier • Ne pas faire rebondir la balle. • Le receveur doit être prêt à recevoir la passe en adoptant une position adéquate, les bras fléchis, et en suivant la trajectoire de la balle. • Les binômes doivent communiquer verbalement pour indiquer où ils vont envoyer la passe (par exemple : « long », « court », « à gauche », « à droite »). Critères de réussite : Chaque équipe doit réussir à obtenir 5 points minimum sur 10 échanges. (Nous allons en tant qu’enseignant leur poser la question). Variables didactiques : Taille du terrain, nombre de joueurs par équipe (possibilité de faire un 3V3), équilibrer le niveau des équipes.
Leçon n°5/8
Relation entre défenseur et passeur (manchette + passe)
Exercice d'échauffement
Situation d'apprentissage 1
Situation d'apprentissage 2
L’objectif de cette leçon sera de travailler la relation entre manchette et passe, en étant sur un objectif de construction d’attaque.
Les compétences à acquérir en fin de leçon : Niveau 1 : je réceptionne ma manchette vers mon passeur Niveau 2 : je fais ma réception de manchette vers la zone du passeur Niveau 3 : je réceptionne dans ma zone avec de la hauteur pour un smash
Situation d'apprentissage 1
Nous serons sur une moitié de terrain, il y aura des élèves en face du filet, des élèves dos au filet qui s’occuperont de faire une passe en touche au joueur en face, le joueur qui réceptionne la passe en touche devra faire une manchette à l’élève qui vient de lui faire la passe et celui qui a envoyé la passe en touche devra effectuer une passe à 10 doigts vers la zone demandé. Pour cela, il y aura une zone avec des plots rouges à gauche, une zone avec des plots bleus à droite et une tablette devra émettre un signal sonore : « rouge » ou « bleu » afin que l’élève qui fait la passe à 10 doigts puisse la lancer dans la zone demandée.
Situation d'apprentissage 1
TICES : Signal sonore de la tablette ou d’une enceinte afin de viser la zone annoncée. But : Travailler la construction d’attaque en faisant un enchainement manchette passe à 10 doigts sans défense. Objectifs : Savoir à quel moment utiliser la manchette et la passe à 10 doigts. Critères de réalisation : - Le passeur doit effectuer la passe à 10 doigts en plaçant les doigts bien tendus. - Les doigts du passeur doivent être dirigés vers le haut pour créer une surface plane et régulière. - La trajectoire de la balle doit être droite, sans faire rebondir la balle. - Le receveur doit être prêt à recevoir la passe en adoptant une position adéquate, les bras fléchis, et en suivant la trajectoire de la balle. - Les passes doivent arriver au receveur à hauteur de poitrine, facilitant ainsi la réception. - Les binômes doivent communiquer verbalement pour indiquer où ils souhaitent recevoir la passe (par exemple : « long », « court », « à gauche », « à droite »). S’assurer que la coordination est adaptée à la trajectoire de la balle. - Utiliser la manchette volontairement et diriger la balle vers la zone souhaitée - Se positionner avec les pieds écartés à la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis. - Tendre les bras en avant, les coudes légèrement fléchis. - Utiliser la paume des mains pour frapper la balle, en visant à l'endroit idéal pour une manchette, qui se termine généralement au niveau du front. Critères de réussites : Sur 10 passes, réussir à atteindre la zone au moins 4 fois. Variables didactiques : Éloigner ou rapprocher les zones cibles.
Situation d'apprentissage 2
Nous allons utiliser le terrain en entier et travailler la réception suivie d’une construction d’attaque. Il y aura 3 élèves sur la moitié de terrain, un élève va effectuer une touche dos au filet sur un élève à l’arrière du terrain face au filet afin qu’il réceptionne la balle en manchette, l’élève qui vient de faire la manchette fait la passe à un autre élève qui sera situé dans un couloir qui devra effectuer une passe à 10 doigts.L’élève qui vient de faire la passe en manchette part au smash pour attaquer l’autre partie du terrain. Dans l’autre partie du terrain, un élève sera placé pour essayer de réceptionner ce smash (en manchette). Dire que c’est un travail d’équipe (collaboratif).
Situation d'apprentissage 2
But : Relation manchette et passe 10 doigts, initiation au smash Objectif : Réception pour savoir construire une attaque. Critères de réalisation : La Manchette : - Les pieds doivent être écartés à la largeur des épaules, voir plus, avec les jambes fléchies. - Les bras doivent être tendus mais pas verrouillés, les mains jointes et les pouces parallèles. - La balle doit être frappée entre la partie supérieure des avant-bras et la paume des mains - Suivi : Après le contact avec la balle, suivez votre passe avec un mouvement de suivi des bras pour maintenir la précision et la hauteur de la passe. - Visée : Visez une cible précise pour la passe, généralement le joueur ou la zone où l'attaque sera effectuée. La Passe à 10 Doigts : - Les pieds doivent être écartés à la largeur des épaules, un pied légèrement en avant de l'autre. - Les bras doivent être tendus mais pas verrouillés, les mains doivent être ouvertes et les doigts étendus, formant un triangle. - La balle doit être touchée proprement avec les doigts, sans tourner ni faire tourner la balle. Il faut utiliser les doigts pour guider la balle et donner la bonne direction. - Le poids du corps doit être légèrement incliné vers l'avant pour aider à diriger la balle. - Après le contact avec la balle, il faut faire un suivi avec ses mains pour aider à la précision et à la direction de la passe. Le Smash (attaque) : - Les pieds doivent être écartés à la largeur des épaules, avec le pied dominant légèrement en avant. Cela permet une approche rapide et une meilleure puissance. - Effectuer une approche en trois pas (gauche-droite-gauche pour un droitier, et inversement pour un gaucher) pour gagner de l'élan. - Tendre le bras d'attaque vers le haut et vers l'arrière pour préparer le coup. La main dominante doit être derrière la balle, prête à la frapper. - Il faut frapper la balle avec la paume de la main dominante, en la poussant vers le bas et vers l'avant, « coiffer la balle », la balle doit être frappée avec force et précision.
Situation d'apprentissage 2
Critères de réussites : Pour la manchette et la passe à 10 doigts, j’ai réussi ma passe si j’effectue une trajectoire très haute. Pour le smash, la trajectoire de la balle doit aller vers le bas. Réussir à faire 5 enchainements (manchette et passe à 10 doigts, pour le smash, ce n’est pas bien grave s’ils ne réussissent pas car il sera appris dans le prochain cours). Variables didactiques : changer le côté du passeur, définir une zone de smash.
Leçon n°6/8
Le smash
Exercice d'échauffement
Situation d'apprentissage 1
Une explication entière de l'intêret et de la technique d'un smash se trouve ici
Situation d'apprentissage 2
Les compétences à acquérir en fin de leçon : Niveau 1 : placement de l’attaquant sur le terrain Niveau 2 : course d’élan de l’attaquant (GDG) Niveau 3 : coordination prise d’élan + saut en fonction de la trajectoire de la balle Niveau 4 : réussir sa frappe et le reste
Situation d'apprentissage 1
Situation d'apprentissage 2
Leçon n°7/8
Construction d'attaque
Exercice d'échauffement
Situation d'apprentissage 1
Situation d'apprentissage 2
Les compétences à acquérir en fin de leçon : Niveau 1 : faire réception orientée vers passeur et passe vers son attaquant Niveau 2 : précision dans sa réception et sa passe en fonction des zones Niveau 3 : mettre de la hauteur Niveau 4 : coordonner toutes les phases
Situation d'apprentissage 1
Par 3 sur une moitié de terrain. Un joueur effectue une passe à 10 doigts et devient attaquant. Lancer-> Récéption -> Passe -> Smash L'attaque est réussie si le ballon ne touche pas le sol pendant les échanges, et si le ballon passe par dessus le filet avec de la vitesse et de la puissance.
Situation d'apprentissage 2
Lancer de balle d'un joueur depuis sa moitié de terrain. Réception d'un joueur arrière vers le passeur, passe et tir (smash). 10 passages par équipe, vous avez réussi lorsque vous avez réussi au moins 5 attaques. Trois touches de ballon et relance en face. Avant chaque touche, le joueur crie «Oui!».
Explication verbale :
Leçon n°8/8
Evaluation finale
Exercice d'échauffement
Sur quoi serez-vous évalués ?
Utilise passe haute, manchette et parfois le smash. Jeu stéréotypé (passeur au centre uniquement dans des situations de jeu favorables) Intervient dans un secteur large ou défend sur balle accélérée Communique essentiellement dans la phase de Réception
Peu de technique. Frappes souvent explosives. N’intervient que dans son espace proche sur des balles hautes. Joue exceptionnellement avec ses partenaires Renvoi direct dans le terrain adverse Pas de communication au sein de l’équipe
Utilise passe haute (avant et/ou arrière), manchette, smash, contre. En fonction de la position des adversaires réalise des trajectoires de balles différentes( tendues, longues ,placées, lobées S’informe de la position des adversaires pour atteindre des espaces différents du terrain adverse Anticipe les possibilités adverses en défense et défend dans un grand rayon d’action ; fait des choix judicieux de contre ou de défense.
Peu concentré. Connaissances trop insuffisantes du règlement pour envisager un bon déroulement du match
Concentré mais des connaissances encore hasardeuses d’ou des difficultés à se faire respecter
Très bonne connaissance du règlement. Utilisation de la gestuelle. L’applique avec rigueur et détermination.
Comprend et analyse les données recueillies et propose des axes d’adaptation techniques et tactiques simples pertinent. Coach /joueur. Exploite aussi avec pertinence les temps morts
Attentif au match de son équipe, l’encourage et apporte des conseils pertinents lors des périodes de coaching
Peu attentif au match de son équipe
Les règles du volleyball
1. Le service- c’est l’équipe qui a gagné l’échange qui sert. - le service se fait après le signal de l’arbitre (geste et coup de sifflet). - le service se fait derrière la ligne arrière, sans marcher dessus. - le service doit être effectué dans les 8 secondes après le coup de sifflet. - Au service, une fois la balle lancée, il y a obligation de la frapper : la rattraper ou la laisser rebondir est une faute. - la balle doit être frappée avec une seule main ou n’importe quelle partie du bras. - un service ne peut pas être contré (= touché par un joueur adversaire au dessus de la bande horizontale du filet, pieds au sol ou non). 2. Le gain d’un set et d’un match. - Les sets doivent être gagnés avec 2 points d’écart (en général 25 points ou 15 points pour le jeu décisif). 3. Les limites du terrain - les lignes font partie du terrain et donc une balle qui touche une ligne est bonne. - pénétration : toucher le terrain de jeu de l'adversaire avec le(s) pied(s) est autorisé pour autant que la partie du (des) pied(s) reste en contact avec la ligne centrale ou directement au-dessus de celle-ci. - Le contact du filet entre les antennes par un joueur, au cours de l'action de jouer le ballon, est une faute ; l'action de jouer le ballon comprend (entre autres) le départ ou l'envol, la frappe (ou sa tentative) et la reprise de contact avec le sol.. - Un joueur qui touche involontairement le filet en dehors de l’action de jouer n’est pas sanctionné. - la balle peut toucher le filet au service ou en jeu. - la ligne des 3 mètres détermine une zone avant et une zone arrière. Cela aura une incidence sur les attaques possibles en fonction de la position des joueurs (voir n°6, les frappes d’attaque) 4. les touches de balle - la balle peut toucher n’importe quelle partie du corps. - la balle ne doit être ni tenue ni lancée. - un joueur ne peut toucher la balle deux fois consécutivement, le contre ne compte pas comme touche de balle. - une équipe ne peut toucher la balle plus de 3 fois, le contre ne compte pas comme touche de balle.
Explication de la situation d'apprentissage
Démonstration :
Explication de la situation d'apprentissage
Explication du smash
Explication de la situation d'apprentissage
Bibliographie
RÈGLES OFFICIELLES DE VOLLEYBALL 2021-2024 par la FIV3
Le Volleyball à l’école – guide à l’usage des enseignants
Et avec l'aide de Celine Protat, professeure à l'université Sorbonne Paris Nord