Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Parfum, Patrick Süskind

Eléa Duclos

Created on November 6, 2023

Les différents types de sensibilité

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Le Parfum, Patrick Süskind, 1985

Le sommaire

3 types de sensibilités :

  • La sensibilité face à la nature
  • La sensibilité de Grenouille face aux femmes
  • La sensibilité de Grenouille face aux odeurs

La sensibilité face à la nature

"Il ouvrit la jalousie et son corps fut baigné de la tête aux genoux dans la lumière du couchant et rougeoya d'un coup comme une torche à peine éteinte. Il vit derrière le Louvre l'aure écarlate du soleil, et une lueur plus douce sur les toits d'ardoise de la ville. A ses pieds, le fleuve brillait comme de l'or, les bateaux avaient disparus. Et sans doute une brise se levait, car des risées couvraient d'écailles la surface de l'eau, étincellaient ici et là de plus en plus près, comme si une main gigantesque avait déversé dans l'eau des millions de louis d'or, et le courant parut un moment s'être inversé : il coulait vers Baldini, comme un flot scintillant d'or pur. Baldini avait les yeux humides et tristes."

La sensibilité de Grenouille face aux femmes

"L'espace d'un moment, il fut si désorienté qu'il pensa effectivement n'avoir jamais vu de sa vie quelque chose d'aussi beau que cette jeune fille. Pourtant, il ne voyait que sa silhouette à contre jour. Ce qu'il voulait dire, naturellement, c'est que jamais il n'avait senti quelque chose d'aussi beau."

La sensibilité de Grenouille face aux odeurs

"Grenouille était assis sur ce tas, jambes allongées, le dos appuyé à la paroi de la grange ; il avait fermé les yeux et ne bougeait pas. Il ne voyait rien. Il n'entendait et ne ressentait rien. Il sentait uniquement l'odeur du bois qui montait autour de lui et restait prise sous l'avant-toit comme sous un éteignoir. Il buvait cette odeur, il s'y noyait, s'en imprégnait par tout ses pores et jusqu'au plus profond, devenait bois lui-même, gisait comme une marionnette en bois, comme un Pinocchio sur l'amas de bois comme mort, jusqu'à ce qu'au bout d'un moment, une demi-heure peut être, il éructe enfin le mot "bois"."