Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
glossaire
Mathias Pauline
Created on November 6, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
Choice Board Flipcards
Transcript
glossaire
le décrochage scolaire
FOQUALE
SAIO
Décrocheurs
Décrochés
Remédiation
Prévention
Intervention
FIL
Nouvelle chance
APS
GPDS
ES
RDS
MLDS
ACTIONS
GPDS District
SRE
PEL
PAFI
PSAD
CID
PIC
PLIE
SNU
CLAB
Parcours partagé MLDS
Ambition Emploi
PAFI TDO
PPRE
PRE
Pauline MATHIAS Coordo MLDS
SAIO (Service Académique d'Information et d'Orientation): Service assurant la coordination et animation de la politique académique en matière d'orientation et de lutte contre le décrochage.
Parcours partagé MLDS: A destination des élèves décrocheurs sous statut scolaire, proposition d’un accompagnement sur certains modules mis en place dans le cadre des actions de remédiation de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire.
PRE (Programme de Réussite Educative): Il vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes, en leur proposant un suivi personnalisé à travers le parcours de réussite éducative.
CLAB (Commission locale d'Absentéisme) : Commission recevant les élèves de - de 16 ans repérés comme absentéistes par les établissements scolaires en vue d’un rappel à la loi de l’obligation nationale scolaire.
FOQUALE (Formation QUALifification Emploi): Les réseaux FOQUALE rassemblent les acteurs de l'éducation nationale intervenant dans la prise en charge des jeunes sortis sans diplôme ni un niveau suffisant de qualification
ES (Entretien de Situation): est un moment privilégié notamment en début d'année qui permet à l’élève en situation de décrochage ou sans solution de faire le point sur sa situation et son projet de formation ou d’insertion. Il bénéficie de conseils de professionnels de l’éducation nationale. Public : Jeunes diplômés ou non, de plus de 16 ans, sans solution de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle, sortant d’un établissement scolaire en cours ou en fin d’année.
Les Nouvelles chances s’adressent à des élèves déscolarisés âgés de 16 ans au 31 décembre de l’année civile, entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages.La structure Nouvelles Chances de Bobigny a pour objectif de permettre à des élèves décrocheurs, principalement lycéens, de reprendre un cursus scolaire en vue d’obtenir le baccalauréat (général ou technologique) ou un diplôme professionnel (CAP ou baccalauréat professionnel). Les dispositifs Nouvelles chances poursuivent, au lycée, le travail mené au collège dans les dispositifs relais (ateliers, classes et internats) et sont force de proposition et de mutualisation des pratiques pédagogiques auprès des personnels des établissements porteurs. 25 places, mais l’effectif est mouvant car il y a des entrées et des sorties tout au long de l’année.
PAFI TDO (Parcours Aménagé de Formation Initiale Tous Droits Ouvert): Le Dispositif Tous Droits Ouverts s’adresse aux élèves de lycées de 15 ans et plus mais aussi, et de façon plus exceptionnelle aux élèves de 3ème. Il a pour objectif de proposer, toute une palette de solutions leur permettant de retrouver la motivation et de s’engager dans un parcours de formation ou d’insertion.
EPIDE (Etablissement Public d'Insertion Dans l'Emploi): Structure accueillant des décrochés sans aucune qualification ni diplôme et leur propose des cessions d'une durée moyenne de 8 mois en internat où la resocialisation est l'objectif principal.
E2C (Ecole de la deuxième Chance) : Structure proposant un parcours de formation spécifique aux décrocheurs de niveau infra-V sans qualification ou titulaires d’un BEP, CAP, BAC ou équivalent, éloignés de l’emploi, souhaitant accéder à un emploi ou une formation. Proposition de parcours de 6 mois avec une remise à niveau en vue et des périodes d’immersion en entreprise en vue d’une intégration sociale et professionnelle.
PIC (Processus d'Intégration Continué): Processus permettant aux élèves accueillis dans les actions de remobilisation de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), dans les actions SRE Nouvelle chance ou désireux de bénéficier d’une « passerelle » en cours d’année, de pouvoir intégrer une nouvelle formation sous statut scolaire.
Élève sous statut scolaire en risque de décrochage scolaire.
GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) : réunit l'ensemble des acteurs susceptibles de contribuer à la compréhension et à la prise en charge de la problématique de l'élève dans sa globalité. Impulsé par le chef d'établissement, il regroupe le professeur principal, le conseiller principal d'éducation, le psychologue de l'éducation nationale, le médecin scolaire, l'assistance sociale.
Il a pour destination les jeunes décrocheurs de 16 à 25 pour suivre une mission d’intérêt général de 6 moins à un an.
L’intervention concerne des élèves en situation de décrochage scolaire mais toujours scolarisés. Ces jeunes doivent être repérés au plus tôt dans l’année afin de proposer le meilleur accompagnement possible.
PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) : permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.
SRE (Structures de Retour à l'École): permettent à des jeunes déscolarisés de revenir en formation pour préparer un diplôme.
Micro Lycée: Structure de Retour à l’École permettant à des jeunes d’être rescolarisés selon des modalités adaptées et d’accéder à une qualification.
La prévention s’adresse à tous les élèves et relève de pratiques éducatives quotidiennes, comme l’accueil des élèves dans les établissements ou la mise en place de pédagogies adaptées. Ce champs d’action permet à tous les acteurs de la communauté éducative de s’impliquer chacun à son niveau en faveur de la persévérance scolaire de tous les élèves.
SNU (Service National Universel): s'adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.
CID (Commission Inter District):permet à l'élève de seconde de demander un changement de voie ou de filière, avant les vacances d'automne, s'il se rend compte que celle qu'il a choisie ne lui convient pas.
FIL (Formation d'Initiative Locale) : Afin de renforcer l’accompagnement des personnels à l’échelle locale, l’ EAFC offre des modalités de formation à l’échelle d’un collectif de travail. Jusqu’à présent, l’Aide Négociée de Territoire (ANT) était la seule modalité d ‘accompagnement de projet d’initiative locale. Désormais, plusieurs formats sont proposés (3, 6 ou 18 heures) et la demande peut être saisie par toutes les catégories de personnels.
MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire): vise à prévenir le décrochage scolaire, faciliter l'accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de formation.
PSAD (Plate-formede Suivi et d'Appui aux Décrocheurs): Coordination entre les acteurs locaux de la formation, de l’insertion et de l’emploi (CIO, GRETA, Pole Emploi, CFA, CNED etc ...) qui a pour rôle de contacter les jeunes en situation de décrochages figurant sur les listes du SIEI afin de réaliser un diagnostic de situation puis un accompagnement qui doit déboucher à terme sur une solution type retour en formation ou insertion à l’emploi.
La remédiation concerne des jeunes qui ont décroché et ne sont de fait plus scolarisés du tout. L’objectif est le retour en formation diplômante dans le cadre d’un travail multi-partenarial entre la MLDS, les missions locales, les entreprises d’insertion du territoire ou encore les associations.
RDS (Référent Décrochage Scolaire): Personne ressource, nommée par le chef d’établissement, pour l’accompagnement et la mise en œuvre de la politique de lutte contre le décrochage scolaire dans l’établissement.
CPLDS(Certification de Professionnalisation en matière de lutte contre le Décrochage Scolaire): Qualification en matière de lutte contre le décrochage scolaire des personnels d'enseignement et d‘éducation valorisant les compétences en matière de prévention et d’accompagnement des jeunes en risque ou situation de décrochage scolaire.
Élève quittant le système scolaire sans diplôme ni qualification.
PBP (Pôle Bilan Positonnement): Sas d’accueil de la MLDS accompagnant pendant 6 semaines les élèves décrochés. A l’issue de cette période, les jeunes sont orientés vers une structure d’accompagnement en établissement scolaire ou autre.
REMOB : L’objectif est le retour en formation en initiale diplômante.
PAVI (Pôle d'Accompagnement Vers l'Insertion): Action de remobilisation de la MLDS à destination des élèves décrochés souhaitant s’orienter vers de l’apprentissage.
MOREA (Module de Repréparation des Examens en Alternance): Dispositif de re-préparation à l’examen pour les élèves ayant échoués deux fois à l’examen du baccalauréat professionnel ou général et technologique.
MPRE (Module de Préparation à la réussite à l'Examen): Dispositif expérimental de la MLDS de re-préparation à l’examen pour les élèves ayant échoués 2 ou 3 fois à l’examen du baccalauréat professionnel ou général et technologique.
PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) poursuivent un objectif d’accès à l’emploi durable des personnes exclues du marché du travail.
PAFI (Parcours Aménagé de Formation Initiale): A pour objectif de proposer à des jeunes d'au moins 15 ans en risque de décrochage et scolarisés dans un établissement du second degré. Ils permettent de profiter d'un parcours aménagé constitué de temps scolaire et d'activités telles qu'un stage en entreprise ou une période en service civique. Les jeunes conservent le statut scolaire durant toute la durée du parcours, qui peut aller de quelques semaines à une année maximum.
Clauses Sociales: Permettre à un jeune en situation de décrochage scolaire de réaliser un parcours en entreprise pour l'aider à définir un projet professionnel inscrits au sein des réseaux FOQUALE.
Service Civique Alterné: Il a pour destination les jeunes décrocheurs de 16 à 25 pour suivre une mission d’intérêt général de 6 moins à un an.
APS (Actions Persévérance Scolaire): est une application académique qui permet aux établissements et réseaux FOQUALE de solliciter des moyens (€, HSE et IMP) pour financer ou cofinancer des actions d’intervention et/ou de remédiation.
PI (Parcours Individualisé): Mesure d’accompagnement de prévention du lutte contre le décrochage scolaire proposée aux élèves en risque de décrochage scolaire en établissement et pour lesquelles un financement en Heures Supplémentaires Effectives et/ou en euros est possible via la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire.
PEL (Parcours En Ligne) : Outil académique de repérage et d’accompagnement individualisé des élèves dans la lutte contre le décrochage scolaire, et de suivi d'élèves sortis sans solution.
Ambition Emploi: A pour objectif d’amener les jeunes sortants de Term CAP et Term BAC sans solution à trouver un emploi ou une formation. Les élèves sont sous statut scolaire de septembre à décembre.
GPDS de district : responsable de l’accompagnement des élèves décrocheurs pour lesquels l’établissement n’a pas trouvé de solutions, est mis en place par le comité de pilotage FOQUALE en lien avec la PSAD et son réseau de partenaires, afin d’élargir la palette des solutions proposées pour aménager et sécuriser le parcours des élèvesCadre réglementaire : circulaire n° 2019-068