Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cosméto Biométrologie
ruellomathis
Created on November 6, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
évaluation des effets ET INDICATION DES COSMétiques
Devoir de Cosmétologie - BTS MECP
Date : 06/11/2023
Auteur : RUELLO Mathis
1.Biométrologie et Conditions
2. Les tests in Vivo et in Vitro
7. Méthode 4
3. Les méthodes Biométrologiques
INDEX
8. Méthode 5
4. Méthode 1
9. Méthode 6
10. Méthode 7
5. Méthode 2
6. Méthode 3
Définition de méthode BIOmétrologique
Les méthodes biométrologiques peuvent être définies comme une multitude de tests d’efficacité instrumentaux, permettant d’évaluer la performance des produits cosmétiques sur la peau[...] . Ces tests (in vivo ou in vitro) apportent la preuve de l’effet revendiqué par le produit cosmétique. L'élaboration des protocoles sur mesure sont nécessaires afin de répondre au mieux aux allégations.
DéfinITION Groupe rocher
LES CONDITIONS DE mesures
Il est essentiel de respecter la zone topographique mesurée à chaque temps de mesure. Les conditions environnementales, température, degré hygrométrique etc.. peuvent interférer avec les résultats, et il faut obligatoirement procéder aux mesures dans les mêmes conditions (atmosphère et température contrôlée) afin de ne pas fausser les résultats.
Les secrets de l'anti-âge
LES TESTS IN VIVO ET IN VITRO
Les tests Biométrologiques peuvent être réalisés in vivo (sur des volontaires) mais également in vitro pour tester l'éfficacité de tel ou tel cosmétique.
"en verre" signifiant que l'étude se déroule dans un tube à essai
"dans la vie", ce qui signifie que l'étude est réalisé sur un organisme vivant
LES Méthodes BIOmétrologiques
Evaluation des propriétés mécaniques de la peau
Les différentes méthodes :
Il éxiste différentes méthodes dites biométrologiques pour tester l'éfficacité d'un cosmétique.
Photographie numérique pour l'évaluation en dermatologie esthétique
Evalution de l'hydratation
Evaluation in Vitro des produits cosmétiques
63
Evaluation de la couleur et de l'éclat du teint
Evaluation de la microcirculation sanguine
Mesure du passage transcutané
74
1. L'Evaluation de l'hydratation
Un processus multifactoriel
L'hydratation cutanée
Les tests d'hydratation
L'action cosmétique
L’hydratation est un processus multifactoriel qui peut être déterminé par qu'un seul test. Il est donc recommandé d’avoir recours à une multitude de tests d’efficacité pour étudier et démontrer les propriétés hydratantes d’un actif ou d’un produit cosmétique sur la peau.
Le rôle d’un produit hydratant est d’agir en surface de la peau pour y limiter physiquement les pertes en eau ( graçe à son effet occlusif) ou d’agir au niveau cellulaire via différents modes d’action biologique.
QIMA LIFE SCIENCES
Objectif du test
L'objectif de ce test est d'évaluer l’hydratation et la nutrition des couches superficielles de la peau, après applications uniques ou répétées du ou des produits à tester et par conséquent son efficacité en tant que cosmétique hydratant.
Les différentes techniques utilisées pour ce test :
1. Cornéométrie
PIERRE FABRE
l'évaluation de l'hydratation
Cornéométrie (in vivo)
Prélèvement des squames (in vivo)
Prélèvement de squames réalisé par papier adhésif directement sur la zone de mesure, et ensuite numérisé à l'aide d’une caméra et d’un éclairage standardisé. Un logiciel de traitement d’images permet de déterminer les paramètres tels que la surface des squames, leur épaisseur et leur hétérogénéité et ainsi d’évaluer l’effet émollient d’un produit, l'effet kératolytique et l'état de la couche cornée avant et après l'utilisation du cosmétique en question.
Indique le niveau d’hydratation des couches superficielles de l’épiderme (stratum corneum) à l'aide d'une sonde appliquée verticalement sur la peau (cornéomètre)
PIERRE FABRE
l'évaluation de l'hydratation
Spectroscopie Raman (in vitro)
Spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier (in vitro)
La spectroscopie Infrarouge à transformée de Fourrier donne une information directe sur la composition en eau des couches superficielles de la peau permettant ainsi d'évaluer l'action hydratante et nourrissante d'un produit.
La spectroscopie Raman permet d’évaluer la composition en eau et en lipides des couches superficielles de la peau, donc de mesurer la pénétration de certains composés d’un produit. On évalue l'effet hydratant et nourrissant d’un produit.
L'usine nouvelle - PIERRE FABRE - BRUKER
l'évaluation de l'hydratation
3D Skin Analyzer (in vivo)
Le 3D Skin Analyzer® permet d’obtenir en temps réel, in vivo, différentes informations sur la zone cutanée étudiée et notamment l’évaluation des effets cosmétiques sur l’état de surface cutané et/ou des effets hydratants.
(cet appareil peut être utiliser pour plusieurs évaluations tels que l'éclat du teint, la circulation sanguine au niveau du visage etc..)
L'usine nouvelle - PIERRE FABRE - BRUKER
Pour quel type de coSMétique?
Vichy - Mineral 89
Uriage- Serum Booster HA
Darphin - Hydraskin Serum
Cela concerne notamment les cosmétiques à base d'eau ayant pour vocation la réhydratation de la peau.
2. évaluation de la couleur et de l'éclat du teint
L'éclat du teint
Les paramètres de l'éclat du teint
Les différents paramètres
La conséquence des agressions exterieures
Plusieurs paramètres participent à cet éclat du teint :1. La couleur de la peau, déterminée par les chromophores (mélanines, hémoglobines et caroténoïdes) et influencée par la microcirculation cutanée2. La réflexion de la lumière 3. La texture de la peau ou son microrelief 4.. La transparence de la peau
Lumière bleue, pollution de l’air, tabac et même rayons UV… La peau est exposée quotidiennement à différents facteurs, qui peuvent progressivement entraîner un stress oxydatif au niveau des cellules cutanées, susceptible d’altérer l’éclat de la peau.
QIMA LIFE SCIENCES
Objectif du test :
Les consommateurs recherchent, par l’utilisation de produits cosmétiques, l’effet « bonne mine » pour pallier aux désagréments provoqués par les agressions extérieures. La réalisation de tests va permettre de déterminer l'action du cosmétique sur l'éclat du teint.
Les différentes techniques utilisées pour ce test :
1. La méthode CLBT®2. L'analyse en 3 paramètres (avant après) 3. Analyse colorimétrique 4. Spectrophotométrie
SPINCONTROL
Evaluation de la couleur et éclat du teint
La méthode CLBT® (in vivo)
Le scorage (in vivo)
Ici défini par 3 paramètres : l’homogénéité, la luminosité et la texture de la peau. Ce test permet d'établir un score sur une échelle de 0 à 9 par un technicien entraîné, avant application et 56 jours après application biquotidienne du cosmétique étudié. (ce test peut se réaliser pour plusieurs évaluations)
Méthode d’évaluation du teint de la peau basée sur une analyse sensorielle et visuelle de quatre descripteurs, réalisée par des évaluateurs qualifiés (couleur de la peau, brillance, transparence et luminosité)
SEPPIC
Evaluation de la couleur et éclat du teint
L'analyse colorimétrique (in vivo)
L'analyse colorimétrique va permettre de compléter le scoring établi par l'analyse en 3 paramettres. Celui ci va permettre d'appuyer sur l'éfficacité ou l'innéficacité d'un cosmétique sur l'éclat du teint à partir de photographies prises en lumière normale et polarisée
SEPPIC
Evaluation de la couleur et éclat du teint
La spectrophotométrie (in vitro)
Les faisceaux incidents sont transportés du spectrophotomètre jusqu’à la peau par deux fibres optiques de quartz. La sphère est revêtue, à l’intérieur, d’un matériau à pouvoir de réflectance, blanc et mat. Le premier faisceau incident se réfléchit sur le blanc de référence, l’autre est dirigé sur la peau. La lumière réfléchie est captée par un photomultiplicateur qui transmet des impulsions au spectrophotomètre . L'appareil intègre directement les résultats qui correspondent au pourcentage d’absorption de lumière de la peau.
SEPPIC
exemples de coSMétique
Plusieurs tests clinique instrumentaux sur luminosité ont été réalisés pour ce cosmétique mais également de l'auto-évaluation grace à de la photographie afin de déterminer son efficacité sur l'éclat du teint.
Garancia - Crème Lumière ADLF
3. évaluation de la MICROCIRCULATION SANGUINE
La microcirculation
Un dysfonctionnement cutané
Les conséquences
La microcirculation cutanée
Un dysfonctionnement de la microcirculation causé par des facteurs externes (ex: exposition solaire, chaleur, froid..) ou internes (système immunitaire, vieillissement) peut conduire à des problèmes de rougeurs, d’insuffisance veineuse ou de couperose (rosacée) mais également au vieillissement de a peau.
Localisée au niveau du derme et de l’hypoderme, la microcirculation cutanée joue un rôle important dans l’homéostasie de la peau (transport de gaz, nutriments, déchets, hormones), dans la thermorégulation du corps ainsi que dans la régulation de la pression artérielle et la réponse inflammatoire.
QIMA LIFE SCIENCES
Objectif du test :
Grace à une multitudes de tests in vitro/in vivo mais également à l'aide de l'imagerie clinique il est possible d’analyser au cas par cas les effets d’actifs cosmétiques sur la microvascularisation cutanée.
Les différentes techniques utilisées pour ce test :
1. Vélocimétrie Laser Doppler (V.L.D.)2. Capillaroscopie
GROUPE ROCHER
Evaluation de la couleur et éclat du teint
Vélocimétrie Laser Dopple (in vitro)
Capillaroscopie (in vitro)
Cette méthode permet de caractériser le nombre, le diamètre et la répartition topographique des capillaires sur n’importe quel site cutané.
Le Laser Doppler est un appareil qui permet de mesurer un flux d’hématies au niveau des vaisseaux sanguins dermiques.
SEPPIC
EXemples de coSMétique
La Roche Posay - Tolériane Rosaliac concentré
Ce type de test biométrologique peut etre notamment réalisé sur les cosmétiques traitant les problématiques cutanées de flush, erythose, couperose et rosacée afin de déterminer l'efficacité du cosmétique sur cette problématique de peau.
4. Evaluation des propriétés mécaniques de la peau
La biomécanique
Les études biomécaniques
La biomécanique, étude des mouvements et des forces qui s'exercent sur les tissus biologiques est utilisée en cosmétique pour comprendre les interactions peau-produit. L'indentation cutanée est une technique couramment utilisée en biomécanique pour mesurer la résistance et la souplesse de la peau.
QIMA LIFE SCIENCES
Objectif du test :
Cette méthode permet d’évaluer l'efficacité des produits cosmétiques sur la peau (et notamment la tonicité) et ainsi de développer de nouveaux produits cosmétiques qui améliorent les propriétés mécaniques de la peau tel que la lutte contre le relachement cutané par exemple
Les différentes techniques utilisées pour ce test :
1. La cutométrie2. La profilométrie à projection de franges
COSMétic valley.com
Evaluation des propriétés mécaniques de la peau
La cutométrie (in vivo)
La profilométrie à projection de franges (in vivo)
Elle reconstitue, en une mesure, une image 3D de la surface de la peau. Il existe un système de mesure topométrique AEVA-HE® qui permet une analyse très précise au niveau du visage et du corps de mesures de volumes (Pierre Fabre)
Elle mesure l’extensibilité maximale de la peau et sa capacité à revenir à la normale par un système d’aspiration/relâchement.
SEPPIC
EXemples de coSMétique
LPG - Gel Lipo-Réducteur Rafermissant
Ces tests peuvent etre réalisés sur les cosmétiques démontrant des propriétés tonifiantes, rafermissante ou encore regalbante. L'évaluation des propriétés mécaniques de la peau va permettre mesurer l’extensibilité maximale de la peau et sa capacité à revenir à la normale avant et après utilisation du cosmétique.
5. Photographie numérique pour l'évaluation en dermatologie esthétique
La prise de photo
Les conditions de réalisation
Les différents paramètres
L'objectif comparatif
Elle permet au praticien une étude comparative, de séance en séance, chez un même sujet avec différents produits mais aussi, elle permet de comparer les effets d’un même produit ou d’une même technique, chez des personnes différentes.
La photographie du visage nécessite que l’on fasse au moins une photo de face et des profils. Le fond derrière le patient doit être sans distraction, uni, idéalement bleu ou vert clair. Les photographies de visage nécessitent des gros plans avec cadrage correct.
QIMA LIFE SCIENCES
Objectif du test :
Cette méthode permet d’évaluer l'efficacité des produits cosmétiques sur la peau graçe a la prise de cliché et ainsi de réaliser des études comparatives afin de prouver l'éfficacité d'un cosmétique avant et après utilisation.
Les différentes techniques utilisées pour ce test :
1. Le scorage (diapo 17)2. Etudes comparatives des clichés
COSMétic valley.com
Photographie numérique pour l'évaluation en dermatologie esthétique
Photographie (peut être réalisé pour plusieurs études)
Le principe d'étudier et de comparer plusieurs clichés permet de prouver l'éfficacité d'un cosmétique ou d'une technique esthétique sur le corps ou le visage avant et après. On retrouve très souvent ce type d'études cliniques pour les techniques de médecine esthétique notamment
L'usine nouvelle - PIERRE FABRE - BRUKER
EXemples de coSMétique
Garancia - MYSTÉRIEUX Repulpant Serum
Ces tests d'imageries peuvent etre réalisés pour l'ensemble des cosmétiques puisqu'ils permettent d'apporter des preuves concernant les bénéfices d'un cosmétique graçe à des clichés avant/ après du sujet étudié utilisant le produit en question
6. Mesure du passage transcutané
Le passage transcutané
Les différences de pénétration
Les variations de substances
Déterminer le passage
Le passage transcutané d'une substance chimique doit être déterminé dès lors qu’elle peut potentiellement entrer en contact avec la peau.
Pour une même substance, le passage transcutané est variable d’un produit à l’autre. Les méthodes utilisées pour le déterminer doivent donc être les plus précises possibles
QIMA LIFE SCIENCES
Objectif du test :
Cette méthode permet d’évaluer le passage transcutané d'une substance chimique d'un cosmétique, c'est à dire sa capacité à pénétrer la surface cutanée
Les différentes techniques utilisées pour ce test :
1. La technique In Silico 2. La méthode par le calcul
Mesure du passage transcutané
La méthode In Silico
Par le calcul
Par calcul mathématique il est possible de déterminer le passage transcutané. Cette technique est moins précise mais elle permet de gagner du temps et d'éviter toutes expérimentations.
La méthode In Silico est généré par ordinateur et consiste en le fait de mimer les mécanismes naturels en les réduisants à des processus de traitemennt de l'information.