Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

stratégie argumentative DDFC

Sand Rey

Created on November 6, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Ecrire et combattre

La stratégie argumentative d'Olympe de Gouges

« une singulière production » pour une « noble cause »

Dans sa Lettre dédicatoire à la Reine, elle qualifie elle-même son écrit comme une « singulière production » et son combat comme « une noble cause ».

C’est en prenant ce fil d’analyse, qu’elle-même propose, que l’on peut comprendre la structure de la Brochure : elle relève de choix multiples mis au service d’une argumentation.

go!

I. Ecrire une oeuvre « singulière » : hybride et inclassable

Des choix stratégiques diversifiés par les types de textes argumentatifs mis en place. A. La Brochure dans laquelle s’insère la Déclaration d’Olympe de Gouges est une œuvre hybride.

1. Elle se compose de 4 parties

    • la Dédicace à la reine
    • l’Exhortation aux hommes
    • La Déclaration ( DDFC)
    • La Forme du contrat social entre l’homme et la femme

2. La DDFC est elle aussi un texte hybride qui se compose de diverses formes d’écriture et de moyens d’écriture différents qu'elle met au service de son combat Une structure tripartite o le Préambule o les 17 articles (le coeur de la Déclaration) o le Postambule

go!

3. Ce sont des textes de types divers et de tons divers. Types divers : texte juridique/ discours/ essai/ récit autobiographique Tons divers : solennel, polémique, ironique ,pathétque Mais ils ont une visée commune => Tous ont le même but politique un plaidoyer pour l’égalité et le bonheur collectif et un réquisitoire contre la tyrannie des hommes et la passivité des femmes => Ses écrits sont à considérer avant tout comme des écrits politiques. => L’enjeu n’est pas littéraire. => Olympe de Gouges vise à infléchir le discours politique dominé par les hommes pour le subvertir à ses fins propres, réclamer les droits de la femme et promouvoir l’égalité des sexes. Pour cela, elle essaie de trouver des moyens divers d’écriture..

go!

B. DES CHOIX stratégiques divers 1. La 1ère stratégie qu’elle choisit est d’effectuer un texte miroir. Elle imite une forme existante => un texte officiel, de forme juridique, la DDHC• Elle calque son écrit sur celui de la DDHC de manière scrupuleuse et minutieuse. o une mise en forme codifiée o un lexique juridique o un ton solennel qui se présente comme un texte à visée universelle ( présent de vérité générale) o respect de la structure syntaxique des phrases o respect de la thématique de chaque article. Elle effectue ce choix comme une stratégie argumentative.

go!

POURQUOI?

Pourquoi?

Un texte qui a une forme officielle parce qu’il a un objectif officiel

Cela lui permet de tenter de se faire entendre en utilisant les mêmes outils que ceux à qui elle s’adresse principalement ( à l’Assemblée Nationale) qui connaissent le texte.

Cela lui permet également de se positionner comme une véritable femme politique, capable de faire des propositions politiques et d’écrire des textes de lois.

• Ce choix d’écriture est donc un choix raisonné qui est une véritable stratégie de persuasion. C’est pourquoi, elle propose un texte unique et singulier puisque la DDFC est un texte subversif qui se présente comme un texte argumentatif très engagé.

Enfin, cela lui permet de dénoncer avec subtilité les manquements de la DDHC qui ne s’occupe que des droits des hommes, seuls citoyens actifs.

2. 2ème stratégie = transformer la DDFC en texte d’appel.

Elle allie neutralité et subjectivité.

Réécrire les articles lui permet de dénoncer.

Un texte argumentatif qui vise à permettre aux femmes d’obtenir une reconnaissance légale de leurs droits au sein de la société civile mais aussi au sein de la sphère politique.

Le but est de convaincre l’Assemblée du vide juridique sur lequel repose la Constitution.

Elle formule une demande claire en posant sa thèse à l’ouverture dans le Préambule : « Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d'être constituées en Assemblée nationale. »

Elle veut éveiller les consciences de tous et toutes

sur la place qui leur revient.

sur la condition féminine

un texte engagé pour combattre les inégalités.

go!

Une réécriture engagée

Elle féminise la DDHC

Elle semble faire de simples rectifications

Elle met systématiquement en avant la femme

Un texte-miroir critique qui suit un circuit argumentatif en 4 étapes

Cependant sa réécriture est intentionnelle

Une stratégie d’écriture à visée politique

une existence légale et une égalité de traitement face à la LOI Citoyenne majeure

l’égalité des citoyennes et citoyens dans le fonctionnement de l’État

une existence sociale, politique et légale Citoyenne active

les libertés et l’égalité des droits homme/femme dans l’espace public

Une TRIBUNE POLITIQUE

3. 3ème stratégie : l’ajout du postambule.

Elle renforce ainsi sa stratégie et accentue son système de texte d’appel en s’adressant directement aux femmes.

Elle avait déjà commencé cet appel à une prise de conscience dans « L’exhortation aux hommes ». Deux textes de formes discursives qui encadrent les articles de lois.

inexistant dans le texte initial. quitte le système de la réécriture pour écrire un véritable discours personnel Elle y parle en son nom : c’est un appel aux femmes à rejoindre le combat.

Ton polémique

Argumentation incitatrice fondée sur l’esprit des Philosophes des Lumières

Stratégie de persuasion => Texte d'appel => Blâme "effroyable tableau"

go!

4. 4ème stratégie : Elle inclut en fin de brochure "La forme du contrat social ente l’homme et la femme"

=> une force de propositions.=> Titre inspiré du "Contrat social" de Rousseau

« Nous N et N, mus par notre propre volonté, nous unissons pour le terme de notre vie, et pour la durée de nos penchants mutuels, aux conditions suivantes »

Son contrat vise à rectifier le contrat social existant

Elle finit sa brochure en rédigeant un écrit juridique non pas imité mais innovant

« Cette chaîne d’union fraternelle offrira d’abord le désordre, mais par les suites, elle produira à la fin un ensemble parfait. »

"J’offre un moyen invincible pour élever l’âme des femmes ; c’est de les joindre à tous les exercices de l’homme : si l’homme s’obstine à trouver ce moyen impraticable, qu’il partage sa fortune avec la femme, non à son caprice, mais par la sagesse des lois. Le préjugé tombe, les moeurs s’épurent, et la nature reprend tous ses droits. »

go!

II. Le style mis au service de sa stratégie pour défendre " une noble cause"

Ecrire pour combattre

1) Attaquer en s’impliquant

- Elle s’implique personnellement en parlant à la 1ère personne. - Elle s’implique fortement en utilisant un lexique catégorique marquant l’obligation - Elle s’implique fortement en utilisant un vocabulaire subjectif qui nourrit la dimension polémique de son écrit. - Elle s’implique de manière catégorique et binaire

Des moyens argumentatifs et rhétoriques

Eveiller les consciences

Lexique qui se charge très souvent d’une valeur moraleBlâme des hommes, des femmes lexique très proche de celui de la philosophie des Lumières

Ecrire pour combattre

Des moyens argumentatifs et rhétoriques

2) Attaquer en impliquant

- Elle effectue une argumentation ciblée. Destinataires multiples : femme, homme, Assemblée Nationale, génération future. - Elle Implique en pratiquant un écrit qui emprunte à l’art oratoire => figures de répétition => figures d’analogie, images susceptibles de frapper les esprits et de persuader les destinataires du caractère logique et urgent de sa demande. => Mise en place d’une argumentation par l’exemple => Mise en scène du discours direct

Eveiller les consciences

Une réforme politique qui permette à la femme d'être citoyenne majeure et active Une réhabilitation de la morale sociale * fin de la corruption des gouvernements, résultats d’un suprématie masculine inique * protection des femmes, des filles-mères abusées, des enfants adultérins L’insertion professionnelle de la femme Une éducation nationale pour tous Une réforme du contrat marital qui visera à réformer les conventions conjugales Un réforme du système législatif : des droits et des devoirs pour la femme

Ecrire pour combattre

Eveiller les consciences

3) Argumenter en proposant

- Elle vise à modifier en profondeur l’organisation sociale de la Nation- Elle rédige dix-sept articles qui promulguent des droits et des devoirs qui n’existent pas mais qui sont, de fait, des propositions.

Chaque proposition, pour elle, revient à une parole agissante une parole propective, performative et intemporelle

Ecrire pour combattre

Des moyens argumentatifs et rhétoriques

4) Une double stratégie

- des raisonnements construits- des raisonnements logiques, le plus souvent déductif, construits sur un système de cause/ conséquences ou constat/ conséquences - un raisonnement contradictoire par la mise en relief des paradoxes de la société révolutionnaire inégale qui prône égalité et liberté -un raisonnement par réciprocité par le choix de la réécriture et la confrontation constante avec la DDHC.

Raisonner pour convaincre

Cela apporte un effet logique à toute son argumentation sur l’égalité.

Blâmer et attaquer de manière virulente pour persuader

Ecrire pour combattre

Une femme trahie qui ne peut dire librement qui est le père de son enfant sans être méprisée Une femme aimée mais qui, devenue vieille, est laissée par son amant et se retrouve pauvre et méprisée Une jeune femme naïve tombant amoureuse d’un homme « un ingrat » qui l’abandonne après quelques années sans aucun moyen de subsister Une femme pleine de vertus et de talents, mais qui, parce qu’elle est née pauvre, ne peut tirer aucun bénéfice de son mérite, ne pouvant être reçue à aucune fonction publique

4) Une double stratégie

Dramatiser par des exemples pathétiques

SENSIBILISEREMOUVOIR DENONCERINDIGNER EVEILLER

Blâmer et attaquer de manière virulente pour persuader

Ecrire pour combattre

4) Une double stratégie

Créer des analogies par des figures d’analogie ou des arguments par analogies

métaphores comparaisons allégories périphrases métonymies synecdoques Création d’une émotion chez l’auditoire Frappe leur esprit plutôt que leur Raison.

SENSIBILISEREMOUVOIR DENONCERINDIGNER EVEILLER

4) Une double stratégie

Un système de reprises, de récurrences et d’approfondissements revendications essentielles : piliers de la société nouvelle espérée égalité juridique, égalité politique, égalité sociale, égalité matrimoniale

1) Rendre à la femme ses droits en lui donnant une existence, une visibilité publique et légale 2) Etablir une égalité de droits : transformer la société en rendant à la femme son statut de citoyenne active 3) Rééquilibrer les pouvoirs en considérant la femme comme une citoyenne majeure, responsable 4) Faire cesser la tyrannie des hommes

Blâmer et attaquer de manière virulente pour persuader

Une stratégie persuasive qui oscille entre un plaidoyer pour la reconnaissance de la femme et un réquisitoire contre la souveraineté masculine

POURQUOI?

CONCLUSION

Cette multiplicité d’approches dans le ton, le style et les stratégies argumentatives apporte une véritable énergie à son écrit qui n’est pas théorique mais vivant, imagée.

Ecrire pour combattre

Elle persuade bien plus qu’elle ne cherche à convaincre car elle ne veut pas effectuer un lourd traité sur la condition féminine.

Toute la force de son argumentation repose sur le rappel des cas sociaux, sur le choix de ses exemples et sa tendance à dramatiser, à imager, à faire des analogies.

• Ce choix d’écriture est donc un choix raisonné qui est une véritable stratégie de persuasion. C’est pourquoi, elle propose un texte unique et singulier puisque la DDFC est un texte subversif qui se présente comme un texte argumentatif très engagé.

Cette omniprésence de la persuasion donne à son écriture vivacité et « Energie ».

En rhétorique, le terme « énergie » désigne une qualité de style qui apporte une grande vivacité au propos. Le style employé donne alors l'impression que l'action se déroule sous les yeux du lecteur.

CONCLUSION

Ecrire pour combattre

Prendre la parole, se faire entendre publiquement e et rompre le mutisme imposé aux femmes par la société patriarcale que les Révolutionnaires perpétuent.

Une variété d’écriture et de stratégies mis au service d’une seule et unique cause

Ecrire pour combattre les inégalités et faire entendre le droit des femmes à intégrer la sphère publique et politique en étant considérées comme des citoyennes à part entières ( majeure et active).

L’ensemble de sa brochure est une TRIBUNE POLITIQUE .

L’unité de cette œuvre se construit autour de cette voix féminine énergique Une voix féministe qui s’élève pour que la voie du progrès se dessine.

go!

CONCLUSION

Ecrire pour combattre

Un écrit révolutionnaire qui combat pour créer une « chaine d’union »

=> Elle l'explique clairement dans La forme du contrat social entre l'homme et la femme C’est bien une révolution qu’elle propose.

Une révolution sociale fondée sur une révolution des mœurs et revenant aux droits naturels

La société civile contemporaine n’est pas construite sur les lois de la nature, LA SEULE qui met les hommes et les femmes à égalité.

« La sagesse des lois » doit remplacer le « caprice » des hommes.

go!

Ecrire pour combattre

Elle précise, dans ce Contrat, pourquoi elle écrit et combat

« j’offre un moyen invincible pour élever l’âme des femmes ».

son texte est bien une arme