Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La femme gelée
Fatima Da Silva Neves
Created on November 5, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
La Femme Gelée
Fatima DA SILVA NEVES 1G6
1) Présentation de l'autrice:
Annie Ernaux est une écrivaine et une professeure de lettres. Elle est née le 1er septembre 1940. Aujourd’hui, elle a 83ans. En 2022, elle a reçu le prix Nobel de littérature. Sa vie c’est le livre « La Femme Gelée ». En effet, ce livre est une autobiographie sur sa vie, sur son enfance. Son œuvre est considérée comme porte-parole pour les femmes en 1960, car elle décrit le combat intérieur des femmes à cette époque. Son œuvre a été considéré à ce moment-là comme « un phare pour le féminisme ». https://youtu.be/RKb0ssSZ37E?si=IqYXLdOP26btvanM J’ai décidé d’intégrer cet interview, car en cherchant à mieux la connaitre, je suis tombée sur cette vidéo. J’aime beaucoup comment elle exprime les choses. Comment elle décrit que l’écriture est comme une liberté pour elle, qu’on le matérialise. Aussi sa définition du féminisme me plait beaucoup. Puis qu’elle ne se sent pas vieille, cela m’a fait rire car « écrire c’est une façon de ne pas se sentir vieille ». Et enfin, comment elle décrit son ressentit quand elle a reçu le prix Nobel.
2) Un résumé:
C’est l’histoire d’une fille qui a grandit dans une atmosphère où les stéréotypes n’existaient pas. Le père faisait des tâches ménagères aussi. Elle se disait qu’elle ne deviendrait pas comme les autres, qu’elle n’adopterait pas de relation où l’homme serait supérieur. Mais la réalité la rattrapa et d’un coup, elle se retrouve coincé dans une routine de foyer, enfant, mari, elle devient une femme gelée.
3)Passages préférés:
à la fin du document
4)Lettre au professeur:
Bonjour Madame Campagne, Je vous envoie cette lettre pour vous expliquez mon retour sur l'oeuvre La Femme Gelée.
Je trouve que la femme gelée est un bon livre pour le bac. Il explique bien la fameuse phrase d’Olympe de Gouges, que "le mariage est le tombeau de la confiance et de l’amour". En soit c’est un bon livre pour la culture et en vrai je l’ai apprécié mais ce n’est pas vraiment mon style de livre. Le thème m’intéresse beaucoup mais plusieurs choses ont détruit ma lecture. Mais je conseillerais quand même le livre à d’autres personnes car je trouve que c’est un excellent livre sociologique. Globalement j’ai aimé ce livre. C’est un thème, sujet que j’aime beaucoup. La fin me plait car elle reprend vraiment ses idées du début. A ce moment, j’ai réussi à retrouver la fille du début du livre. J’aime sa façon de penser. Surtout les moments où elle est directe, quand on ne s’attendait pas qu'elle sortirait cela.J'aime le fait d'avoir été surprise plusieurs fois lors de la lecture, par exemple la page 33, avec la première phrase du deuxième blocs, que être une petite fille c'était d'abord d'être elle même, les phrases surprenantes et touchantes comme celle-ci ont une grande place dans mon coeur. Je trouve que les petites phrases comme celle-ci : page 40 « y compris le pouvoir des hommes », rajoute quelque chose à la lecture, cela me permettait de continuer à lire car je voulais en trouver d’autre. Mais beaucoup de détails m’ont déplu. Il y a un style de livre que j’aime et c’est ceux-là. Comment est rédigé l’histoire, et le fait que ce soit à la première personne mais parfois je n’accroche pas du tout. Et malheureusement je n’ai pas accroché avec lui. Il y a quand même des moments où j’ai aimé la lecture mais je trouvais d’autre passages très barbants comme par exemple les pages (environ entre 70,80), je n’arrivais plus à suivre la lecture, je ramais. Ensuite, un autre détail que je n’aime pas c’est quand le personnage ne suit pas son idéologie. En soit, on savait déjà qu’elle allait devenir une femme gelée mais ce ne m’a quand même pas plu.
Car je considère cela revu que le personnage tombe finalement dans le piège mais au moins elle a repris conscience à la fin donc cela m'a permit d'apprécier ma fin de lecture. Aussi, l’autrice a abandonné une ‘’manière’’ de rédiger qui me plaisait énormément. En effet, au début, dans ses fins de paragraphes, elle mettait une dernière phrase comme celle-ci : « j’étais encore libre et heureuse cette année-là » page 62 ou « ma mère est mon inspiration » page 33. Plus précisément, je trouve cela plus intéressant de mettre des phrases assez directes ou qui décrit son sujet que juste de finir cela par une phrase banale comme « un an et demi que nous vivions ensemble » page 147. Et enfin, une des choses que je n’aime pas vraiment dans les romans sont les sauts dans le temps. Je l’aurais accepté si elle ne racontait pas son histoire dans l’ordre, mais si depuis le début l’autrice raconte l’histoire dans le sens croissant, pourquoi d’un coup elle passe de 20 ans à 15 ans. (je ne retrouve plus le passage). Au final, même avec ses détails négatifs, j'ai assez aimé ce livre et je trouve que c'est un livre assez beau et touchant.
Activitées:
Le mot croisé Couverture Playlist
1) Mot croisé
!!!: Pour le numéro 10, malheuresement je n'ai pas pu le décroché du numéro 4, donc le numéro 10 ne commence pas par la dernière lettre du 4!! Et pour le numéro 14, il faut l'écrire à l'inverse, comme cela: numéro-> orémun
1) Ce livre vise les... 2) Contraire de femme 3) Où les parents et enfants vivent 4) Tous les jours elle répète les mêmes évènements, c’est un… 5) Un/des parent/s, et un/des enfant/s forment une…. 6) Le féminisme veut détruire les… entre homme et femme 7) Ce sont des règles/normes véhiculées et acceptées sans raison par un groupe de personne 8) Synonyme de routine, quand c’est répétitif 9) Si on ne suit pas la même idéologie que tout le monde on est considéré comme… (féminin) 10) Un des personnages du livre qui voulait fabriquer une famille parfaite 11) Elle est devenue une femme… 12) Grâce aux livres, elle a développé son… 13) Contraire de vérité 14) « Le…est le tombeau de la confiance et de l’amour » 15) Sa mère était passionnée par cela et elle aussi tomba dans cette passion 16) Elle n’est pas professeure mais femme-prof, c’est une…
2) Couverture
Pour la couverture j’ai décidé de représenter le personnage enfant, où elle impose ses idées. Elle est en couleur pour représenter son dynamisme. Elle n’aime pas plusieurs choses, et elle ne veut pas devenir une femme que la société veut. Il y a plusieurs petits dessins pour exprimer cela, et aussi les personnes qu’elle n’aimait pas avant. Par exemple la robe et le maquillage pour les filles qui se pouponnaient. Ensuite on la voit adulte. Qui malheureusement est devenue une femme gelée. Pour cela je l’ai dessiné en s’occupant des tâches ménagères et de son fils. Et en coloriant dans un ton bleu/gris. Mais il y aussi des petits traies de couleurs car elle réalise quand même ce qu’il lui est arrivée. Donc qu’elle n’a pas vraiment perdu son idée à la fin. Et aussi en haut, j’ai dessiné ce qu’il s’est passé au mariage, son mari est intact alors qu’elle, à ce moment, a été brisée en plusieurs morceaux car elle s’occupe de tout alors que lui s’occupe que de sa personne. Elle s'est brisée pour sa famille.
3) Playlist
https://open.spotify.com/playlist/2SD11YzN5VlGOrxdEdE9Mi?si=4f0bcb506c124b1d&pt=c13bc3da7fee5f4e1f0662ad4cc450a1
En premier j’ai choisi "labour" car cette musique exprime ce que les femmes ont dû subir toutes ses années et encore aujourd’hui. La musique explique clairement comment les femmes sont traitées du point de vue des hommes et que ce sont elles qui s’occupent de tout à la maison. Je trouve que le refrain démontre bien ce que les femmes gelées vivent réellement après le mariage. Et que comme le personnage a dit, elle s’occupe de tout, pour que quand le mari rentre, il puisse passer dix minutes avec son fils et puis voilà. En second j’ai choisi "flowers" car j’ai pensé à celle-ci quand elle était jeune et exprimait son opinion. Qu’elle était bien avec elle-même, et qu’elle n’avait pas besoin d’un homme pour se sentir bien. Et comment elle décrivait les hommes parfois, qu’elle n’avait pas besoin d’eux pour bien vivre. En troisième j'ai choisi "Savage Daughter" car cela me fait penser à ce que l'autrice a dit à la page 33 "mon modèle à moi c'est ma mère et elle n'est pas victime pour un rond". Je trouve que cette phrase est aussi puissante que la musique. Dès que j'entends cette musique je pense à ce passage. Et en dernier j’ai choisi "what was i made for" car quand j’ai vu qu’elle était tombée dans le piège du mariage en pensant que son mari était différent. Cela m’a fait penser à cette musique directement. Je pense que la musique présente bien le fait qu’une femme se perd dans la vie car elle se demande toujours pourquoi elle est là, qu’elle est son but. Mais je trouve que la musique ne lui correspond pas entièrement car dans le livre elle ne s’est pas encore libérée à la fin, mais elle a compris la vie et ce qu’il se passait. Elle a bien compris à quoi elle servait, et qu’elle pouvait faire sa vie sans devoir toujours se soucier de son mari ou de son enfant. C’est ce que je pense.
Audios:
page 122:
page 33:
page 9:
Explications: