Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Activité 6 4ème Vmobile
thomas.charles
Created on November 3, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Télécharger notre version papier ici :
Version ordinateur
Version Mobile
Woippy News
Numéro spécial Wegener !
Commencer la lecture
Retrouvez l'article qui vous interesse
01
Qui était alfred Wegener ?
02
La complémentarité des formes
03
Sa mort
04
Les chaines de montagnes
05
Les fossiles, un argument en plus
06
La carte des zones climatiques
Qui était Alfred Wegener ?
Portrait d'un homme révolutionnaire
Alfred Wegener, né le 1er novembre 1880 à Berlin et mort en novembre 1930 au Groenland près de la base Eismitte, est un astronome et météorologue allemand de formation et principalement connu pour sa théorie de la « dérive des continents » proposée en 1912 puis publiée en 1915.e.
D'abord astronome, il s'est intéressé à plusieurs sujets comme la météorologie, la géophysique et la géologie. Il a fait de nombreuses expéditions au Groenland pour étudier la météorologie des régions polaires. Sa théorie reposait sur de nombreux arguments appartenant à des champs disciplinaires variés (géodésie, géophysique, géologie structurale, paléontologie) mais n'a été admise par la majorité de la communauté scientifique que quarante ans après sa mort, lorsque les mécanismes de la tectonique des plaques furent mis en évidence.
Accueil
1 .La complémentarité des formes
Une des bases de sa théorie
Wegener a observé des similitudes entre l'Afrique et l'Amérique du Sud, suggérant un supercontinent, la Pangée. Aujourd'hui, cette théorie est acceptée et essentielle pour la tectonique des plaques. Wegener, autrefois méconnu, est maintenant reconnu comme un visionnaire ayant transformé notre compréhension des mouvements de la terre.
Accueil
Sa mort
Retour sur un tragédie
Wegener et Villumsen arrivent à Eismitte le 30 octobre, ayant épuisé toutes les réserves. Ils entament le chemin du retour le 1er novembre, sans Villumsen dont les orteils gelés doivent être amputés. Mais ils n'iront pas loin. Le corps de Wegenera est retrouvé gelé dans son sac de couchage le 12 mai 1931 ; celui de Villumsen n'a jamais été retrouvé.
Accueil
2 .La répartition des chaines de montagne
La répartition des chaines de montagnes anciennes en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique permet à Wegener d'élaborer sa théorie révolutionnaire de la dérive des continents.
Contenu payant ! Abonnez vous pour 1.000.000€ par mois pour le lire !
Accueil
3. Les fossiles, un argument en plus
Répartition actuelle des fossiles Cynognathus et Lystrosaurus (deux reptiles terrestres), Mesosaurus (un reptile de lac et d’eau douce) et Glossopteris (une fougère) en Amérique du Sud, en Afrique, en Inde, en Australie et en Antarctique.
Accueil
3 .La carte des zones climatiques
La Carte des zones climatiques il y a 200 millions d’années permet à Wegener de renforcer sa théorie de la dérive des continents.
Contenu payant ! Abonnez vous pour 1.000.000€ par mois pour le lire !
Accueil