Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Evolution de l'éclairage

joanna.pfeiffer

Created on November 3, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Edison, génial inventeur

En 1879, l'Américain Thomas Edison utilisa un filament en fibre de bambou carbonisé, capable de résister à l'échauffement nécessaire à l'incandescence. Le carbone de cette fibre étant combustible à l'air, Edison l'a enfermé dans une ampoule vidée de son air : la combustion est ainsi évitée. Le filament émit une vive lumière et la lampe fonctionna 45 heures avant que le filament ne fut détruit. La lumière alors émise était jaune et peu éclairante. Cette réalisation fit le succès d'Edison à l'exposition sur l'électricité à Paris en 1881.

L'ancêtre de la lampe

Le britannique Humprey Davy découvrit, en 1802, que le passage du courant dans un fil conducteur augmente sa température et le porte à l'incandescence.

Au Moyen-Age

En Occident, à partir du Moyen Âge la chandelle rivalise avec la lampe à huile. Cette dernière a l'inconvénient de réclamer une attention récurrente : il faut la remplir régulièrement, couper et remonter la mèche qui charbonne, nettoyer l'huile qui coule. La chandelle, seulement constituée d'une mèche entourée de suif de bœuf ou de mouton, est plus pratique sans être excessivement chère (mais elle est taxée et l'huile reste moins économique). Moins de liquide qui se renverse, de flamme à ajuster, de réservoir à remplir. Mais le suif coule et blesse les doigts, la flamme demeure jaune et fumeuse, et il faut toujours entretenir la mèche qui charbonne.

Avant l'électricité

Avant l'avènement de l'électricité, l'éclairage était assuré par les flammes résultants des combustions.

Les LED

Mis au point par O. V. Lósev en 1927, 20 ans après la première émission de lumière par un semi-conducteur, ce dispositif émet de la lumière lorsqu'il est traversé par un courant électrique.

Au paléolithique

Une lampe à huile est une lampe dont le combustible est de la graisse animale (notamment de l'huile de baleine), de l'huile végétale, ou encore de l'huile minérale. Au-delà des torches enflammées par leur résine, les premières lampes à graisse connues datent du Paléolithique supérieur.

Les lampes fluocompactes

Un autre type d'éclairage a été trouvé en 1910 : l'éclairage par électroluminescence, utilisé dnas les tubes à fluorescence. Ces tubes sans filament émettent moins de chaleur que les lampes à incandesence et consomment moins d'énergie. La couelur dépend du gaz utilisé. Consommant jusqu'à cinq fois moins d'énergie qu'une lampe à incandesence et durant beaucoup plus longtemps, elles permettent des économies encore plus importantes.

1846

En Occident, c'est le physicien et géologue canadien Abraham Gesner qui a effectué en 1846 la première démonstration publique d'un liquide d'éclairage qu'il nomme « kérosène », du grec κηρός / kêrós, « cire ». Au départ obtenu à partir de charbon, puis de pétrole, le kérosène est un liquide économique, qui a supplanté l'huile de baleine dans les lampes à huile ou les lampes à pétrole ; on l'appelait aussi « pétrole lampant ». Il s'agit de la « première source de lumière efficace, abondante et pas chère dont ait jamais disposé l'humanité ».