Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation Revue de projet

guffroy

Created on November 3, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Revue de projet de la Cité Educative

LOOS - Quartier des Oliveaux
janvier 2024

Sommaire

Le plan d'action de la Cité Educative

L'articulation de la Cité Educative avec l'existant

Perspectives de l'année 2024

Synthèse de l'année 2023

Eléments de contexte

La gouvernance

Sommaire

La gouvernance

Le Comité de pilotage Suivi de l'expérimentation/Evaluation Le COPIL est composé: Des membres de la Troïka Des acteurs de la Cité Educative: Services de la Commune, Services du Département (MNS), Directrice du CCAS, Directrice de la Mission Locale, Représentant de la CAF Les acteurs non-institutionnels (acteurs associatifs, usagers)

Les groupes de travail thématiques

  • La remobilisation des jeunes de 16 à 25 ans (2023)
  • La formation inter-catégorielle (2023)
  • La mixité sociale et scolaire (2023)
  • Le sport et la Santé (2024)
  • L'ouverture culturelle et l'ouverture d'esprit (2024)

La TroïkaInstance de pilotage opérationnel Orientation de la Cité Educative/Validation des actions

  • Hélène MONTAGNE, Principale du Collège DESCARTES, Chef de file Education Nationale
  • Evelyne HANNEDOUCHE, Déléguée du Préfet
  • Matthieu MONTIGNIES, Adjoint au Maire assisté de Stéphane GELDOF, responsable de pôle de la commune

Des réunions en "Troïka élargie" sont organisées ou envisagées avec la présence d'autres partenaires (IEN)

Se réunit 3 fois par an Une fois par an en articulation avec le PRE

Réunions autant que nécessaire

Se réunit 1 fois par mois et dès que nécessaire

Sommaire

Eléments de contexte

Labélisation du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024

5 écoles, 1 Collège et 1 Lycée associé

Le périmètre de la Cité Educative (nouvelle géographie prioritaire)

Demande d'extension du périmètre de la Cité Educative en 2024

Données socio démographiques du quartier des Oliveaux

Le budget porté par la Caisse des Ecoles de Loos

Fonds du collège chef de file pour I'Education Nationale

Sommaire

Articulation avec l'existant

FOCUS sur l'alliance des acteurs Journée de l'éducation "réussite Edcuative" du 12 octobre 2023 Matinée de travail sur l'alliance des acteurs COPIL COMMUN au Programme de Réussite Edcuative et à la Réussite Educative

Enjeu de la cohérence de la Cité Educative avec les dispositifs existants: - Le Réseau Éducatif Prioritaire + (REP +) - Le Projet académique - Le Projet Educatif Global de la Commune (PEG) - Le Projet Educatif de Territoire (PEDT) - Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) - Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) - Le volet Education/Jeunesse et santé de la Politique de la ville (Contrat de ville) - Le programme de Réussite Educative (PRE) - L'atelier Santé Ville (ASV) - La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) - La Convention Territoriale Globale (CTG)

Sommaire

Ingénierie

Justice et nous

16 actions mises en oeuvre en 2023

Sommaire

Synthèse de l'année 2023

Les crédits engagés pour l'année 2023

Réussites:

  • Acculturation des acteurs au programme de Cité Educative
  • Alliance des acteurs (conférences, COPIL commun, café-cité, groupes de travail, création de nouvelles actions)
  • Relation avec les autres Cités Educatives (Niveau National, Régional, Métropolitain)

Difficultés:

  • La perception de la Cité Educative comme un dispositif de plus, par un certain nombre d'acteurs
  • La participation des familles à la construction des projets
  • La mobilisation du public des jeunes de 16 à 25 ans malgré les actions mises en oeuvre

Sommaire

Perspective 2024

Focus sur les projets à venir

Focus sur la poursuite du travail collaboratif - Cartographie du territoire - Travail sur la communication (Sur les projets de la Cité Educative, communication entre les acteurs, communication aux familles) -Association des parents à la démarche de Cité Educative: Un travail méticuleux sera mené sur la constitution de groupes de parents/travail de lien entre les familles et les écoles -Evaluation in intinere de la cité Educative permettant des réajustements -Poursuite des groupes de travail (Mixité sociale et scolaire, sport et santé, ouverture culturelle et ouverture d'esprit) -Articulation avec la programmation du contrat de ville sur les volets jeunesse et santé

- Expérimentation 8/18h - Scolarisation des enfants de moins de trois ans - Elargissement du dispositif de séjours "apprennants" - Projet à destination des jeunes de 16 à 25 ans (Rencontre avec Les Lycées, projet d'incubateur) - Mise en place d'une bourse à projet

Merci à tous

La date du prochain COPIL de la Cité Educative est fixée au 21 mai 2023

Elements de contexte

Une nouvelle cartographie des acteurs est envisagée en 2024 prennant en compte la nouvelle géographie prioritaire et permettant d'avoir connaissance des projets de chaque acteur de la Cité Educative

La Cité Educative a bénéficié d'un accompagnement de l'IREV dans le cadre de ce travail sur la mixité sociale et scolaire.

La gouvernance

Suite à une réunion de lancement du groupe thématique de travail le 28 septembre 2023, des axes d'intervention prioritaire ont été définis.

L’objectif du groupe de travail proposé est de permettre à chacun de se saisir des éléments de contexte concernant le quartier des Oliveaux, de pouvoir fédérer les différents acteurs et construire les bases d’une réflexion commune en vue d’un plan d’amélioration de la mixité sociale et scolaire sur ce territoire.

Des sous-groupes ont été définis pour travailler sur les axes définis.

La Cité Educative s'est tout d'abord orientée vers une meilleure connaissance du public des jeunes de 16 à 25 ans, de ses besoins. Les jeunes habitants du quartier des Oliveaux se trouvent dans des situations et des aspirations très diverses. Des dispositifs existent (Maison de jeunes, Mission locale) . La Cité Educative a l'ambition de poursuivre la construction de projets destinés aux jeunes, notamment dans le cadre du soutien aux projets et aux parcours d'excellence.

En 2024, La Cité Educative souhaite développer un projet "d'incubateur" permettant l'accompagnement dans la maturation des projets des jeunes inscrits dans ce programme. Présente à la fois en amont et au cours du projet, il met à disposition des jeunes, des services leur permettant le développement de leur projet personnel (accompagnement individuel, mentorat, prêt de matériel, accompagnement à la mobilité)

Projets 2023 ayant pour objectif la rencontre avec les jeunes :

Festival de la jeunesse Loossoise

Fête du quartier des Oliveaux

Stage de découverte sportive

La Cité Educative de Loos a souhaité dédier l'un de ses axes de travail à la petite enfance pour répondre à des besoins identifiés à la fois par les acteurs de l'éducation Nationale, du service petite enfance de la Commune. Les professionnels s'accordent à le dire : beaucoup de choses se jouent dans le développement de l'enfant avant 6 ans. Il est donc nécessaire de concentrer les efforts sur cette période de l'enfance et d'accompagner les jeunes parents. Plusieurs projets sont développés spécifiquement en direction des enfants de 0 à 6 ans: - Le projet de découverte des compétences psycho-sociales pour les enfants de 3 à 6 ans. -Le dispositif passerelle permettant de développer des temps spécifiques d'accueil au sein des écoles maternelles aux enfants de 2 à 3 ans et à leurs parents. -L'Eveil corporel, activités à destination de l'ensemble des classes de maternelles et aux enfants en âge pré-scolaire.

Les crédit engagés pour l'année 2023

Les crédits de paiement pour l'année 2023

Etablissements scolaires

- Collège chef de file : collège René Descartes - Ecoles membres de la cité éducative : Ecoles maternelles Charles Perrault, Florian et Desbordes-Valmore ; Ecoles élémentaires Sand-Daudet et Sévigné-Hugo - Etablissement public associé : Lycée professionnel Maurice Duhamel

Journée partenariale organisée en collaboration avec le PRE

L'ensemble des acteurs oeuvrant sur la thématique de l'Education au sens large et sur les trois quartiers prioritaires de la commune de Loos ont été conviés lors de cette journée de rencontre partenariale. -Un premier temps de conférence réalisé par le laboratoire FrED de l'université de Limoges sur l'Alliance des acteurs. Les participants se sont répartis sur quatre ateliers thématiques Atelier 1: le dialogue interculturel dans le cadre du plurilinguisme Atelier 2:La continuité des apprentissages formels et informels Atelier 3:la co-éducation Atelier 4:individualisation, personnalisation et socialisation -Le second temps fort consistait en un temps de rencontre autour d'un déjeuner commun. -Le troisième temps de travail a réuni les acteurs du comité de pilotage du PRE et de la Cité Educative afin de travailler à l'articulation des deux

Référent parentalité

Le référent parentalité est au coeur des écoles élémentaires des Oliveaux. Il assure, dans le cadre de la cité éducative, un suivi personnalisé des familles au sein du quartier. Son rôle est d’être une figure reconnue et identifiée au sein de la communauté éducative et des familles. Il travaille En étroite collaboration avec les acteurs du quartier et l’éducation nationale. Il facilite les démarches des familles, véritable personne ressource il connait le territoire et sait orienter les familles selon leurs besoins. Interlocuteur direct pour les enseignants, il peut participer aux différentes actions éducatives de l’école notamment dans le cadre du soutien à la parentalité.

Repenser les cours d'écoles

Démarche de concertation concernant le réaménagement de deux cours d’écoles : l’école Sand-Daudet et l’école Charles Perrault. Ce projet est né de l'ambition de requalifier ces cours de récréation afin de proposer aux enfants de nouveaux espaces de jeu et d’activités sur tous les temps de récréation. Les cours précitées possèdent un fort potentiel permettant une réflexion avec tous les usagers des cours - à savoir les enfants, la communauté éducative et les services de la ville – sur l’amélioration du jeu, des apprentissages et de l’exploration dans un cadre plus naturel.

  • Projet réalisé dans le cadre de la Cité Educative en 2022/2023
  • Travaux de réalisation par la commune en Juillet/Août 2023
Justice et nous

L'ambition est de proposer une action rendant les élèves de 4ème acteurs de leurs apprentissages tout en leur permettant d'aborder les risques pluriels d'une implication dans les trafics et la consommation de produits stupéfiants. Le projet se concrétise par la mise en oeuvre de diverses interventions, la familiarisation des élèves au monde de la justice et au déroulement d'une procédure judiciaire, l'implication des élèves dans une action valorisante et la fédération d'un groupe autour d'un projet.

Séjours apprenants

Deux séjours apprenants sont prévus en 2024: -Séjour "savoir nager", prévu durant les vacances de printemps. Ce séjour concernera 30 enfants de CM2 et 6ème et a pour objectif le renforcement de la pratique de la natation. Un ensemble de partenaires sont sollicités dans la construction du projet et notamment concernant le repérage des enfants. -Séjour "savoir rouler" , prévu durant les vacances d'été. Ce séjour concernera 40 enfants de 6 à 11 ans.

Les thématiques des séjours apprenants ont été définies avec un groupe de travail en relation le constat du besoin de renforcer ces apprentissages pour une partie des enfants habitants du quartier. Lors de ces projets, une attention particulière est donnée à la participation des parents lors d'activités de préparation et de restitution, suite au séjour.

Recrutement d'un éducateur sportif

Besoins repérésLa crise sanitaire a favorisé une prise de conscience collective concernant les bienfaits et la nécessité d’une pratique sportive régulière pour la santé et l’équilibre psychique. Pourtant, les habitants ne pratiquent pas tous une activité physique et ce pour diverses raisons. Les professionnels identifient ainsi la problématique de la sédentarité, aussi bien pour les adultes, jeunes adultes, que pour les enfants.

L'éducateur sportif de la Cité Educative est recruté spécifiquement pour la mise en place de projets sportifs avec les enfants, les jeunes et lesparents dans les différents espaces et temporalités. Celui-ci dépend du service sports et vie associative de la commune et assure la mise en lien avec le secteur associatif et leur participation aux projets mis en place.

Eveil corporel à destination des élèves de maternelles et des enfants de moins de trois ans

Les services de la commune et de l'éducation Nationale ont construit une action autour de l'éveil corporel à destination des élèves de très petite section, petite section, moyenne section et grande section par l'organisation de séances d'éveil. Les séances sont organisées sur temps scolaire par l'éducatrice sportive de la Cité Educative en lien avec chaque enseignant. L'action se déroule sur l'année scolaire: de novembre 2023 à juin 2024. Les séances dédiées aux enfants de TPS et PS pourront être également proposées aux enfants de deux ans à deux ans et demi, repérés par le service PMI et petite enfance de la commune. La priorité est donnée aux enfants ne bénéficiant d'aucun accueil collectif. Il est prévu que cette action se poursuive également hors du temps scolaire en 2024.

Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour l'évaluation de la Cité Educative L'évaluation de la Cité Educative de Loos est réalisée par un cabinet externe pour une durée de trois ans. Les principales questions définies portent sur: I- L'impact des actions sur les publics ciblés II- L'évolution des pratiques professionnelles des acteurs III- L'implication des parents IV- Le rayonnement du quartier prioritaire vers l'extérieur

Le Chef de Projet Opérationnel

Le Plan de formation inter-catégorielle défini par un groupe de travail: Formation aux Premiers secours en santé mentale Formation aux pratiques préventives et restauratives Formation Laïcité et valeurs de la République

Colo apprenante

Cette action innovante a permis à 39 jeunes (1er groupe de 6-9 ans et second groupe de 10-12 ans) de partir en séjours 10 jours/ 9 nuits durant l’été. Il s’agit de faire de l’été, une période de découverte, apprenante et solidaire pour les enfants participants. Un travail collaboratif entre les services de la Commune, de l'Education Nationale, acteurs associatifs a été réalisé notamment pour définir le public bénéficaire ainsi que le repérage des familles. Le projet comprennait un travail important auprès des familles en amont et suite au séjour.

  • 31 juillet au 9 août 2023

Dispositif passerelle

Construction d'un dispositif expérimental

En 2023, la mise en place d’actions passerelles à destination des enfants de moins de trois ans et de leurs parents a permis-de mettre en synergie les partenaires, les dispositifs et les moyens existants pour accompagner et favoriser l'accompagnement des enfants et de leur famille dans la découverte de l'école. Cette action s'inscrit dans une démarche de plus grande ampleur de scolarisation des enfants de moins de trois ans portée notamment par la Cité Educative . (Classe passerelle)

Ouverture culturelle

Financement par le fonds Collège

Les écoles ont la possibilité de solliciter la Cité Educative pour renforcer leur programmation de sorties culturelles. Une réunion de concertation entre les Directeurs d'écoles en début d'année permet d'échanger sur les projets programmés et éventuellement d'envisager des sorties communes (par exemple inter-degrés). Cette action permet d'avoir davantage de lisibilité sur la programmation des activités d'Education Artistique et Culturelle et une programmation en concertation avec l'ensemble des écoles.

Ce fonds a pour but de financer des actions socio-éducatives au bénéfice des élèves de L'ensemble de la cité éducative et de leurs familles. Il est abondé paritairement chaque année par le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (P230) et le ministère délégué à la ville (P147) à hauteur de 15 000 euros respectivement, soit un montant total annuel de 30 000 euros.

Dépenses 2023 du fonds de la Cité éducative : 9 732€

Classe à projets

Porté par le Fonds collège

Les classes de 4ème du Collège DESCARTES disposent d’un budget de 6000€ chacune afin de monter un ou plusieurs projets au cours de l’année scolaire. Pour ce faire, ces classes sont encadrées par un professeur référent. Ces projets ont des thématiques variées (santé, sport, développement durable, projets solidaires). L’objectif est de poursuivre l’acquisition de Compétences Psycho-Sociales (notamment l’esprit d’initiative et la capacité à prendre des décisions) par le biais d’un projet collectif où les élèves sont autonomes.

Demande d'extension du périmètre de la Cité Educative

Une demande d'extension a été formulée afin que la Cité Educative de Loos puisse inclure le quartier Clémenceau-Kiener