Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
rugby cycle 4 niveau 2
Arnella Bergoz
Created on November 2, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Présentation d'une séance de cycle 4 niveau 2
Sommaire
Introduction
Guide méthodologique
Les situations de préparation de l'entrée à l'activité
Exemple de lancements de situation
Exemple de situations d'apprentissage
Conclusion
Introduction
Le rugby est un jeu collectif de combat fait d’affrontements et d’évitements. Il s’agit de la confrontation de deux équipes qui luttent et se déplacent dans un espace délimité et en respectant des règles définies, pour atteindre une cible par l’intermédiaire d’un ballon. Le caractère spécifique du rugby implique la maîtrise affective des situations de contact et de combat collectif.A l’heure où la société actuelle est en pleine mutation et en pleine recherche de ses valeurs, le rugby apporte des spécificités très intéressantes pour l’Ecole. D’une part la notion de contact corporel (accepter le corps de l’autre, se lier à l’autre, s’affronter « corps à corps » en respectant l’autre) ; d’autre part, la notion de collectif (être plus fort ensemble, avancer et s’opposer collectivement…). L'enseignant est confronté à tout types d'élèves présentant un niveau de jeu différent, un niveau de motivation et d'appréhension différente. Il devra donc jouer avec ces contraintes pour construire des séances avec le programme imposé par l'éducation nationale.
Guide méthodologique
La mise en œuvre des contenus d’enseignement passe par une organisation méthodique d’un ensemble de situations que nous allons expliciter. L’entrée dans la séance se fera au travers d’une ou plusieurs situations d’appel visant à favoriser le contact avec le sol, les partenaires et adversaires. Une étape d’évaluation sera ensuite nécessaire. Elle permettra d’identifier les comportements des élèves et renverra à des contenus d’enseignement adaptés. (voir tableau) La configuration du jeu pratiqué prioritairement pourrait être du jeu à 7 et son règlement spécifique (si l’effectif le permet). Et enfin dans le but de résoudre les problèmes rencontrés, l’enseignant s’attachera à modifier les comportements à l’aide de situations d’apprentissage variées en sollicitant en permanence l’ensemble des ressources de l’élève. Une attention toute particulière devra être portée au lancement des exercices visant à préserver la sécurité des joueurs mais également à générer des rapports de force différents. Exemple de propositions pour les premières séances. Ces propositions peuvent aider à démarrer un cycle rugby en faisant cohabiter les fonctions de joueur et d’arbitre, mais aussi celles d’évaluateurs en fonction de l’organisation du groupe. Par exemple, le système à 3 équipes (de 7 + remplaçants) permet d’avoir en permanence une équipe qui arbitre et qui évalue.
Les situations de préparation à l'entrée dans l'activité
Les situations d’appel sont des jeux utilisés pour préparer l’enfant à l’activité dans trois grands axes, la lutte individuelle ou collective, la course, la manipulation d’un ballon. Il est donc conseillé pour construire des situations d’appel, d’utiliser ces trois grands axes, seul ou associés, de façon à les rendre ludiques. C’est en utilisant quelques situations d’appel dans les différents domaines que l’on préparera l’enfant à entrer dans les situations d’apprentissage ou de référence en pleine sécurité.
SITUATIONS PREPARATOIRES : COURSES + LUTTES + MANIPULATIONS OBJECTIFS : Maîtriser le contact avec le sol et avec les partenaires lors des déplacements avec le ballon
Exemple de lancements de situation
Comment créer des rapports de froce différents des lancements ? ( Quand le ballon devient disponible pour le jeu)
FAVORISER LA PREACTION DES JOUEURS, dès les premières séances, en utilisant des PRE- LANCEMENTS (courses de l’Enseignant, ballon lancé en l’air et récupéré par l’Enseignant puis donné, ballon qui roule au sol, passages de balises, signaux sonores de départ, jeu ou consignes préalables…)
En équilibre : Il y a autant de joueurs qui peuvent jouer en avançant d’un côté comme de l’autre. Conséquences possibles : Des blocages rapides du jeu, l’obligation pour les utilisateurs de rompre cet équilibre en leur faveur, une facilitation des réponses défensives…
En déséquilibre : Qui évoluera du très favorable (beaucoup de partenaires en situation d’avancer contre beaucoup d’adversaires en obligation de reculer pour jouer) au très défavorable (l’inverse) soit pour les utilisateurs, soit pour les opposants. Conséquences possibles : Favoriser le jeu de l’un des deux groupes, minimiser le rôle des dominants, faciliter la mise en évidence de l’efficacité du respect des principes fondamentaux du jeu, simplifier ou complexifier la tâche.
Exemple de situations d'apprentissage
Objectifs de l'enseignant
Jeu de bataille avec zones: étape 1
- AVANCER seul ou en grappe
- EMPECHER D’AVANCER seul ou collectivement dans la grappe
- RESPECTER les règles fondamentales du jeu : la marque, les droits et devoirs, le jeu au sol, le hors-jeu.
Règle(s) d’action/Attitude(s) à construire par les élèves Porteur: j’avance avec le ballon dans les espaces libres pour franchir les zones. près de l’adversaire , je m’organise pour continuer à faire avancer l’équipe, en passant à un partenaire près de moi qui peut avancer si je suis au contact, je m’organise pour conserver le ballon , je me tourne vers mes partenaires, si je suis au sol, je lâche le ballon vers mes partenaires Non Porteur : je me place près du porteur afin de pouvoir recevoir le ballon, pousser, ou protéger (jambes fléchies , dos placé , tête relevée ) pour continuer d’avancer Opposant direct: Je me place en face du porteur afin d’empêcher le franchissement des zones et d’avancer moi même. Je me baisse en regardant la taille , je ceinture, je serre les jambes pour aller au sol avec le porteur Opposant en soutien: Je me déplace pour être en face des futurs porteurs de ballon, sur les blocages, je pousse ( tête placée )
Pour évaluer/ réguler:
COMPORTEMENTS OBSERVÉS trop de difficultés à avancer joueurs dominants physiquement des joueurs partent en contournant , vers l’arrière, vers les touches des joueurs se placent en avant du porteur de balle les joueurs ne s’opposent pas efficacement
INTERVENTIONS POSSIBLES → lancer le jeu face à des opposants moins organisés. →mettre en place des groupes de niveaux en collectif réduit →utiliser un score par rapport à l’arrêt des dominants, valoriser le blocage collectif. →réduire espace sur la largeur , insister sur la notion d’avancer en donnant un score plus important →insister sur la notion de hors-jeu , score en rapport avec les règles : 2pts pour les adversaires si hors-jeu → proposer exercices de renforcement du plaquage (cf. situations d’appel)
Pour faire évoluer la situation:
VARIANTES - introduire le hors-jeu sur regroupement - augmenter la largeur du terrain - ne plus compter de points pour les relais, valoriser les plaquages efficaces ( qui mettent au sol le porteur ) 5 points par essai et 2 pts par plaquage
EFFETS RECHERCHÉS → apprentissage des nouvelles règles → augmenter progressivement les espaces libres. →ressentir l’utilité du soutien si placage efficace, renforcer l’opposition en jeu
+ inf
Jeu multi-ballon: étape 1
Objectifs de l'enseignant
• RENFORCER le statut d’utilisateur ou d’opposant :• ACCEPTER les contacts individuels • AVANCER seul vers la cible • EMPECHER D’AVANCER seul ou collectivement • COMPRENDRE ET RESPECTER les règles fondamentales du jeu : la marque, les droits et devoirs, le jeu au sol, le hors-jeu.
Règle(s) d’action/Attitude(s) à construire par les élèves Porteur : j’avance avec le ballon sur les points fragiles et vers le camp adverse. si j’arrive au contact, je m’organise ( tête , dos , bassin ) pour conserver le ballon Non Porteur : ( évolution au cours du jeu ) je me place près du porteur afin de pouvoir protéger ou participer à la poussée collective Opposant direct : je maîtrise mon action sur l’adversaire afin de ne pas le blesser , pour l’amener au sol ou en touche je me baisse en regardant la taille , je ceinture, je serre les jambes pour aller au sol avec le porteur Opposant en soutien : Je me replace en face d’un futur porteur.
Pour évaluer/ réguler:
COMPORTEMENTS OBSERVÉS- des joueurs n’avancent pas vers la cible - des joueurs ne plaquent pas - des joueurs dominants physiques - des joueurs ne se régulent pas ( courses désordonnées , attitudes dangereuses ....) - des ballons sont lancés vers la cible
INTERVENTIONS POSSIBLES →lancer le jeu en faisant rappeler les consignes par un élève et mettre en place un système de score sur respect des consignes. → mettre en place des groupes de niveaux , et valoriser. →proposer des groupes de niveaux, et des exercices spécifiques. → mettre en place des groupes de niveau, leur donner des médecine-ball, leur limiter le nombre de ballon utilisables. → rappel des consignes , les placer en position d’observateurs → rappel de la règle pour la marque « aplatir le ballon »
Pour faire évoluer la situation:
VARIANTES - Permettre aux opposants d’arracher les ballons au porteur debout - Si le joueur sort en touche, le ballon est définitivement perdu - matérialiser des zones ( cf. jeu des zones ) , points par zones atteintes par les ballons - jouer ballon « main à main », pas de passes - varier la durée, compter le nombre d’essais sur 30 sec
EFFETS RECHERCHÉS → renforcer attitude au contact → valoriser les efforts afin de rester sur le terrain → pour ceux qui n’atteignent pas la cible → limiter le désordre si la situation génère trop de risque → ajouter une pression d’apprentissage, valoriser l’investissement défensif
Jeu de relais et surnombres: étape 2
Objectifs de l'enseignant:
Règle(s) d’action/Attitude(s) à construire par les élèves : Pour tous :prendre des initiatives Porteur : j’avance avec le ballon dans les espaces libres. avant de ne plus pouvoir avancer, je m’organise pour continuer à faire avancer l’équipe, je passe à un partenaire près de moi qui peut continuer. si je suis au contact, je m’organise pour conserver le ballon , je me tourne vers mes partenaires, si je suis au sol, je lâche le ballon vers mes partenaires Non Porteur : je me place près du porteur afin de pouvoir recevoir le ballon, pousser, ou protéger (jambes fléchies , dos placé , tête relevée ) pour continuer d’avancer. Opposant direct : je me place en face du porteur en avançant, pour l’amener au sol ou en touche je me baisse en regardant la taille , je ceinture, je serre les jambes pour aller au sol avec le porteur Opposant en soutien : Je me replace, afin de revenir opposant direct pour être en face des futurs porteurs de ballon
• AVANCER en utilisant les partenaires proches ( au blocage et avant le blocage )• AVANCER en opposition
Pour évaluer/ réguler
INTERVENTIONS POSSIBLES →revenir au jeu des zones par niveau →rappel des principes de l’étape précédente → compter les bons relais AVANT le blocage →points pour les opposants, si blocage trop long → lancement plus difficile en équilibre ou en reculant
COMPORTEMENTS OBSERVÉS - des joueurs n’avancent pas avec le ballon - les joueurs passent le plus souvent au contact, beaucoup de blocages - les utilisateurs avancent très facilement
Pour faire évoluer la situation
VARIANTES - utiliser encore le medecine ball au début d’étape - lancer le jeu par un joueur sous pression en reculant - la largeur du terrain - points pour les relais extérieurs au mouvement -début du jeu avec opposants SUR ET HORS du terrain et entrée progressive à l’appel de numéros -points pour l’adversaire si hors-jeu sur regroupements
EFFETS RECHERCHÉS →facilite l’opposition , le rôle des soutiens →pour mettre en difficulté les joueurs dominants ou pour favoriser l’opposition →augmenter ou diminuer la densité du barrage défensif →sensibiliser pour le soutien plus efficace →désordre pour les opposants →renforcer la connaissance du règlement
Jeu de plaquage en effectif complet: étape 2
Objectfis de l'enseignant
- EMPECHER D’AVANCER seul
- AVANCER en opposition
Règle(s) d’action/Attitude(s) à construire par les élèves :Pour tous : Maîtriser son engagement physique, mieux communiquer. Opposant direct : j’accélère lorsque le ballon est en l’air et si je suis près de l’adversaire . Je place ma tête, mon dos à l’impact, je serre les bras et pousse avec mes jambes. Opposant en soutien: je communique pour la répartition sur les différents adversaires et ne pas prendre le même joueur qu’un partenaire. Je me replace lorsque je n’ai plus d’adversaire face à moi (je m’informe pour trouver les adversaires sans opposant direct). Porteur : j’avance et passe avant le plaquage si possible ou en tombant si nécessaire Non Porteur : je viens près du joueur plaqué, si possible dans un espace libre
Pour évaluer/ réguler
COMPORTEMENTS OBSERVES : - peu de plaquages , les utilisateurs évitent - trop de plaquages à plusieurs sur un joueur - des joueurs sont dominants en utilisation, les opposants attrapent au maillot
INTERVENTIONS POSSIBLES :→ réduire pendant un temps la largeur →rappel des consignes et mise en place de bonus pour les utilisateurs (séquence plus longue ou points bonus ). →augmenter le capital points pour les plaquages sur des dominants. →enfiler des chaussettes sur les bras pour obliger à ceinturer (impossibilité d’agripper)
Pour faire évoluer la sutiation
VARIANTES - changement d’utilisateur sur plaquage positif ( arrêt net du porteur et perte de balle ) changement d’utilisateur si opposition reste efficace par rapport à une limite sur un certain temps ( 20 sec
EFFETS RECHERCHES →insister sur la notion d’avancer en opposition (aboutit à la récupération du ballon pour contre-attaquer) →insister sur la notion d’avancer collectivement en opposition
Conclusion
Le rugby est un sport difficile à ensiegner car il mélange la lutte, l'opposotion, la coopération.Pour améliorer son apprentissage au niveau de l'école l'enseignant peut introduire la notion de jeux qui permettra une meilleure mise en confiance et un meilleur investissement au niveau des élèves.