Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

SITTING BULL

Horizontal infographics

BEYONCÉ

Horizontal infographics

ALEX MORGAN

Horizontal infographics

GOOGLE - SEARCH TIPS

Horizontal infographics

OSCAR WILDE

Horizontal infographics

Transcript

alors c'est parti, il va y avoir du sport!

Vous êtes l'entraîneur d'une équipe d'athlétisme junior.Votre mission : préparer vos 4 athlètes , Julia, Tom, Marie et Mathéo pour qu'ils soient sélectionnés pour les JO de 2024 ! .

Objectif Paris 2024

Amélie Prunault

Mène ta propre expérience !

1

Le pouls est la pulsation du flux sanguin ressentie en palpant une artère. Le pouls traduit donc la fréquence cardiaque.

Les réactions du corps à l'effort physique

Les besoins des muscles (et des organes en général)

L'approvisionnement du sang en O2

L'approvisionnement du sang en nutriments

Pour mener à bien l'entraînement, vous allez devoir connaître:

1

2

5

6

4

La distribution des matières aux organes

3

La commande du mouvement

Julia

Marie

Mathéo

Tom

Vous décidez de tester les performances de vos sportifs. Vous leur proposez de courir sur 200 m. Une mesure des rythmes cardiaque et respiratoire sera prise au repos et juste après la course.

1

Pour commencer, vous décidez de tester les performances de vos sportifs. Vous leur proposer de courir sur 200 m.

Fréquence cardiaque de Julia: Repos: 57 battements par minute Après la course: 125 battements/ minute Temps réalisé: 23 sec 25

Fréquence respiratoire de Julia: Au repos: 15 mouvements/minute Après la course: 29 mouvements /minute Temps réalisé: 23 sec 25

Fréquence cardiaque de Tom: Repos: 51 battements par minute Après la course: 119 battements/ minute Temps réalisé: 21 sec 04

Fréquence respiratoire de Tom: Au repos: 13 mouvements/minute Après la course: 27 mouvements /minute Temps réalisé: 21 sec 04

Fréquence cardiaque de Mathéo: Repos: 54 battements par minute Après la course: 120 battements/ minute Temps réalisé: 23 sec 45

Fréquence respiratoire de Mathéo: Au repos: 12 mouvements/minute Après la course: 24 mouvements /minute Temps réalisé: 23 sec 45

Fréquence cardiaque de Julia: Repos: 70 battements par minute Après la course: 141 battements/ minute Temps réalisé: 28 sec 10

Fréquence respiratoire de Marie: Au repos: 18 mouvements/minute Après la course: 37 mouvements /minute Temps réalisé: 28 sec 10

Clique sur le cœur et les poumons pour avoir les résultats de chaque sportif.

Vos sportifs ont des capacités respiratoires et cardiaques différentes. Leurs performances au 200m sont également différentes. Vous voulez en savoir plus...

Vous allez leur faire passer un test de VMA = vitesse maximale aérobie pour mesurer le volume maximal de dioxygène consommé par chacun (VO2 MAX).

1

Les performances sportives d’un individu dépendent de plusieurs paramètres : âge, sexe, taille, masse, entraînement, etc… Une façon de connaître les limites de cette performance est de déterminer la consommation maximale de dioxygène appelée « VO2max » et la fréquence cardiaque maximale appelée «FCM ». Le VO2 max se détermine au cours d'un test d'effort: on court sur un tapis, muni d'un appareil spécifique qui prélève la quantité de dioxygène consommée pendant l'effort. L’individu effectue un exercice physique d’intensité croissante jusqu’à la limite de l’épuisement. On calcule sa vitesse de course maximale (= VMA= vitesse maximale aérobie) à partir de laquelle il consomme le maximum de dioxygène. Au delà de cette vitesse, la consommation de dioxygène reste constante. On peut ensuite déterminer le VO2 max. Il traduit la capacité d'un individu à réaliser une performance dans les sports d'endurance et permet de connaître ses limites physiologiques.CALCUL DE VO2 MAX:VO2max (mL/kg/min)= 3,5 X VMA avec la VMA en km/h Exemples de VO2 max chez des sportifs de haut niveau: La fréquence cardiaque maximale peut être estimée de façon théorique par le calcul suivant : pour une femme : 226 – âge, soit 196 pour une femme de 30 ans ; pour un homme : 220 – âge, soit 190 pour un homme de 30 ans.

Pour en savoir plus sur la VMA et le VO2 max, c'est par ici!

Données concernant Tom: Age (en années)Masse (en kg)VMA (en km/h)166717,1

Données concernant Mathéo: Age (en années)Masse (en kg)VMA (en km/h)165816,4

Données concernant Julia: Age (en années)Masse (en kg)VMA (en km/h)165816,4

Données concernant Marie: Age (en années)Masse (en kg)VMA (en km/h)165513,2

Clique sur chaque athlète pour connaître sa VMA et calculer sa VO2 max (quantité de dioxygène consommée) ainsi que sa FCM (Fréquence cardiaque Maximale) pendant le test. Reporte les informations dans ton carnet de bord.

C'est l'heure du bilan avec l'équipe!

Julia

Lorem ipsum dolor sit

Quel(le) athlète a besoin de s'entraîner davantage pour améliorer ses capacités respiratoire et cardiaque et ses performances? Clique sur sa photo.

Tom

Marie

Mathéo

1

Yeah!

Consulte le dossier pour savoir comment aider Marie

Etudie le dossier ci-contre et prends des notes dans ton carnet de bord pour expliquer à l'athlète comment améliorer ses performances.

Clique sur le dossier!

Essaie encore

Oh non!

Les effets de l'entraînement

Prenez des notes dans votre carnet de bord pour expliquer à Marie les effets de l'entraînement. Analysez les graphiques en vous aidant de la fiche méthode.

1

Fiche méthode : exploiter/analyser un graphique

  1. Présenter le graphique et repérer les éléments qui varient.
·On doit donner un titre au graphique. Pour cela on doit lire le titre de l’axe vertical et de l’axe horizontal et rédiger une phrase du type : « Ce graphique présente l’évolution de : « titre axe vertical » en fonction de « titre axe horizontal »
  • Si on doit trouver une valeur
Chaque point sur le graphique est l’intersection d’une valeur de l’abscisse et d’une valeur de l’ordonnée. Penser à donner une unité. EX : Le titre du graphique est : Evolution de la masse de l’autruche (en kg) en fonction du temps (en mois) Si je cherche la masse de l’autruche à 6 mois, je peux lire sur le graphique qu’elle est de 90kg.
  1. Exploiter un graphique = analyser un graphique
Lecture = description Pour décrire une courbe, il faut observer son allure, c’est la description avec des mots de ce que l’on voit sur le graphique. Pour cela on doit : * repérer les axes, les unités, les échelles. * repérer les différentes parties du graphique. * repérer les valeurs remarquables (le point minimum, le maximum, les grandes variations/périodes). Une fois ces étapes effectuées au brouillon ou sur le graphique, on peut rédiger la phrase en employant certains mots de vocabulaires spécifiques à la description de graphique et en interdisant d’autres. Rédiger une description de ces périodes en citant des valeurs du graphique des 2 extrémités de la portion étudiée. Ex : La masse de l’autruche augmente en fonction du temps. A la naissance elle pèse environ 5kg et atteint 120kg à 10 mois puis la masse se stabilise. MOTS DE VOCABULAIRES A UTILISER MOTS DE VOCABULAIRE INTERDITS La quantité de... La courbe… Augmente Monte, évolue Diminue Descend Reste constante / se stabilise Ne bouge pas Atteint un maximum, minimum Est tout en haut, tout en bas Rapidement, lentement, faiblement, fortement… Vachement, doucement, super vite…
  1. Interpréter un graphique
Je dois déduire des informations (=trouver une explication aux variations de la courbe d’après mes connaissances) de ce que j’observe. Je dis pourquoi les valeurs du graphique augmentent/diminuent/restent stables. Ex : La masse de l’autruche augmente en fonction du temps car elle produit de la matière en se nourrissant. Sa croissance s’arrête à 10 mois, elle est alors adulte.

Observer au microscope

Utiliser le scanner

Faire une prise de sang

Vos athlètes vous interrogent ce matin, ils veulent savoir quels sont les besoins de leurs muscles pour améliorer leurs performances.

Afin de connaître les besoins permanents des muscles, vous devez proposer un protocole expérimental réalisable sur l'un de vos sportifs en utilisant le matériel à disposition dans le centre médical:

Réaliser une dissection

2

Le microscope optique nous permet de voir comment est organisé le muscle mais nous n'avons pas d'informations sur ses besoins...

Cet examen montre que les vaisseaux sanguins pénètrent et se ramifient à l'intérieur du muscle mais cela ne nous donne pas d'informations sur les besoins du muscle! Interprétation de l'image

Tu ne vas pas disséquer un de tes sportifs quand même!!

Bienvenue au laboratoire d'analyse

Analyse tes échantillons en cliquant dessus.

Interprète tes résultats et note tes conclusions sur ton carnet de bord.

2

Afin de connaître les besoins permanents des muscles on analyse le sang entrant et sortant d'un muscle dans deux conditions: - au repos, -pendant un effort physique. 3 composés sont recherchés: le glucose (sucre) et deux gaz (dioxygène et dioxyde de carbone). Les données correspondent à des valeurs moyennes.

"Ok, j'ai bien compris ce dont mes muscles ont besoin pour fonctionner mais comment utilisent-ils tout cela?" vous demande Julia.

Montre à Julia ces documents et construis avec elle un schéma fonctionnel des échanges entre le muscle et le sang sans oublier les réactions qui s'y passent.

2

Complétez le schéma bilan fonctionnel suivant en fléchant les transferts d’O2, de CO2 et de glucose entre le sang et le muscle sans oublier les réactions qui s'y passent. Utilisez des couleurs différentes et mettez une légende.

Document : l’utilisation du glucose et du dioxygène par un organe, le muscle. Tous les organes sont irrigués par un réseau de capillaires sanguins. Le sang leur apporte le dioxygène et les nutriments dont ils ont besoin. Dans un muscle, comme dans tous les organes, une réaction chimique entre les nutriments (glucose) et le dioxygène libère de l’énergie qui s’accompagne d’une production de déchets (du dioxyde de carbone, par exemple). Ces derniers sont rejetés dans le sang qui les évacue. Une partie de l’énergie produite, 20 à 25% est utilisée pour le fonctionnement musculaire, le reste 75 à 80 % est dissipé sous forme de chaleur.

"En rangeant ses affaires, Mathéo a fait tomber de son sac un objet qui vous rend soucieux...Vous décidez d'en parler avec lui.

Découvrir ce qui est tombé du sac de Mathéo

Documentez-vous pour expliquer à Mathéo en quoi ce qu'il fait est incompatible avec sa pratique sportive

3

Découvre l'appareil respiratoire

3

http://viasvt.fr/legendes-appareil-respiratoire/appareil-respiratoire.html

Sport et tabacLa distance parcourue pendant une course de 12 minutes est comparée entre des jeunes de 15 ans non-fumeurs et d’autres fumant un nombre variable de cigarettes. (Les valeurs correspondent à des moyennes effectuées sur des jeunes présentant le même entraînement). Produits de combustion du tabac

"Aujourd'hui, lors de l'entraînement... Deux élèves suivent correctement la séance et ne sont pas fatigués, un autre a mal au ventre mais n'est pas fatigué et un dernier fait un malaise.Vous décidez de faire un point sur leur alimentation.

Pourquoi bien manger?

Comment bien manger?

4

Return

Pourquoi manger?

Pour en savoir plus sur la transformation des aliments dans le tube digestif

Pour comprendre ce que deviennent les aliments, on observe le contenu des aliments le long du tube digestif d’un lapin.

4

Comment bien manger?

Repas de Julia

Repas de Marie

4

Return

Introduction

Diagnosis

Pathology

Data

Treatment

Lorem ipsum dolor sit amet

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam fermentum dolor vel metus vestibulum, sed pellentesque enim accumsan. Curabitur sapien massa, porttitor a pharetra a, laoreet eget nibh. Mauris rutrum massa lacus, eu sodales nulla porttitor nec.
  • Sed dolor ipsum, volutpat et blandit ut, placerat quis ipsum. Sed cursus accumsan magna vitae tincidunt. In in leo eget tortor aliquam lobortis. Fusce interdum sed nulla in semper.
  • Ut fringilla ipsum vehicula ipsum sollicitudin pellentesque. Maecenas pretium est ut mollis luctus. Nullam orci arcu, tristique quis feugiat vestibulum, porta et ligula.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque. Nunc gravida neque sit amet metus sagittis posuere. Nunc at dui in erat scelerisque sodales. Morbi eget blandit arcu. Nam sollicitudin efficitur est ut faucibus. Mauris eu risus ut justo suscipit tincidunt. Maecenas dapibus tempus tempus.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque. Morbi eget blandit arcu. Nam sollicitudin efficitur est ut faucibus. Mauris eu risus ut justo suscipit tincidunt. Maecenas dapibus tempus tempus.

Lorem ipsum dolor sit amet

Bienvenue au laboratoire d'analyse

3

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque.

Lorem ipsum dolor sit

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit

Lorem ipsum dolor sit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet,

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet,

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet,

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing eliteu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet

Nunc gravida neque sit amet metus sagittis posuere. Nunc at dui in erat scelerisque sodales. Morbi eget blandit arcu. Nam sollicitudin efficitur est ut faucibus. Mauris eu risus ut justo suscipit tincidunt. Maecenas dapibus tempus tempus. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Nunc gravida neque sit amet metus sagittis posuere. Nunc at dui in erat scelerisque sodales. Morbi eget blandit arcu. Nam sollicitudin efficitur est ut faucibus. Mauris eu risus ut justo suscipit tincidunt. Maecenas dapibus tempus tempus. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam ultricies non sem quis blandit. Mauris imperdiet, felis sed tincidunt facilisis, lorem augue mattis odio, sed accumsan augue magna venenatis urna. Vestibulum et enim vitae lorem ultricies vestibulum. Donec a bibendum nulla, ac fringilla ipsum.

Nunc gravida neque sit amet metus sagittis posuere. Nunc at dui in erat scelerisque sodales. Morbi eget blandit arcu. Nam sollicitudin efficitur est ut faucibus. Mauris eu risus ut justo suscipit tincidunt. Maecenas dapibus tempus tempus. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque. Nunc gravida neque sit amet metus sagittis posuere.

65%

25%

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque. Nunc gravida neque sit amet metus sagittis posuere. Nunc at dui in erat scelerisque sodales. Morbi eget blandit arcu. Nam sollicitudin efficitur est ut faucibus. Mauris eu risus ut justo suscipit tincidunt.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem Ipsum

Lorem Ipsum dolor sit amet

Lorem Ipsum

Lorem Ipsum dolor sit amet

Lorem Ipsum

Lorem Ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet

60%

Lorem Ipsum dolor sit amet

80%

Lorem Ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque. Nunc gravida neque sit amet metus sagittis posuere. Nunc at dui in erat scelerisque sodales. Morbi eget blandit arcu.

Lorem ipsum dolor sit

14.2k

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque. Nunc gravida neque sit amet metus sagittis posuere.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque sit amet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec est ligula, malesuada eu eros sit amet, fermentum consequat velit. In accumsan massa at tempus pellentesque. Nunc gravida neque sit amet metus sagittis posuere. Nunc at dui in erat scelerisque sodales. Morbi eget blandit arcu. Nam sollicitudin efficitur est ut faucibus. Mauris eu risus ut justo suscipit tincidunt.

Lorem ipsum dolor sit amet

600000000

Address

xxxxxx@email.com

Address