Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités
Nina Saintvoirin
Created on November 2, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Les phénomènes et mecanismes de contre-vérités
le complotisme
le révisionnisme
les influenceurs
Les fakes news
conclusion
Le complotisme
QU'EST CE QUI FAIT QUE LE COMPLOTISME SE REPAND ?
Les théories du complot réunissent des gens avec des idées similaires. Elles reflètent les défauts de la société et le manque de confiance qui a été instauré à la suite de trop de mensonges de la part des hautes instances. Les théories du complot sont un moyen d'exprimer ses doutes. Mais il ne faut pas, pour autant, croire que tout n'est que mensonge.
TOUT D'ABORD, QU'EST CE QUE LE COMPLOTISME?
Le complotisme est un terme qui désigne une façon de penser liée à la théorie du complot, c'est-à-dire à la pensée que des complots seraient orchestrés par les plus hautes instances pour imposer un mode de vie.
exemple
Les reptiliens
Le reptilien, également appelé reptile humanoïde, est une créature imaginaire mi-homme, mi-reptile.Cette théorie dit que les reptiliens domineraient le monde grâce à leur intelligence supérieure, ils se nourriraient d'humains et de leur énergie négative créée par la peur et la haine, leur procurant force et éternité. Selon les complitistes, les reptiliens seraient en partie des personnes possédant du pouvoir politique ou médiatique (ex : Emmanuel Macron, Barrack Obama, Mark Zuckerberg...) La théorie fut popularisée par le complotiste britannique David Icke dans les années 90 et on compte 12 millions d'Américains convaincus que les reptiliens controlent le monde en 2013
retourner à l'accueil
Le révisionnisme
TOUT D'ABORD, QU'EST CE QUE LE REVISIONNISME?
Le révisionnisme consiste à tenir une position de révision. La révision peut être celle d'un objet politique quelconque (doctrine, procès, traité). Pour les historiens, le révisionnisme est un terme sans connotation particulière qui désigne une démarche critique consistant à réviser de manière rationnelle certaines opinions couramment admises en histoire, que ce soit par le grand public (le plus souvent), ou même par des historiens de profession non spécialistes de la période ou du domaine d'études considéré. Il se fonde sur un apport d'informations nouvelles, un réexamen des sources et propose une nouvelle interprétation (une ré-écriture) de l'histoire. Le terme acquiert au xxe siècle un sens péjoratif. Au sein du mouvement socialiste, le révisionnisme est un chef d'accusation utilisé pour condamner les courants marxistes qui s'écarteraient de l'orthodoxie marxiste-léniniste.
DES EXEMPLES DE REVISIONNISME?
- la doctrine selon laquelle le génocide pratiqué par l’Allemagne nazie à l’encontre des Juifs et des Tsiganes n’a pas existé mais relève du mythe, de la fabulation, de l’escroquerie - en Allemagne, en Hongrie, et en Italie après 1918, le révisionnisme désigne les courants réclamant une révision du traité de Versailles.
QU'EN PENSONS NOUS ?
Le terme "révisionnisme" est un terme qui nous était bien moins familer que "fake news" ou "complotisme" mais sa nature est intéessante puisqu'il sagit de remettre en question des choses.
exemple
la doctrine selon laquelle *le génocide pratiqué par l’Allemagne nazie à l’encontre des Juifs et des Tsiganes n’a pas existé mais relève du mythe, de la fabulation, de l’escroquerie.
Le génocide par l'Allemagne nazie
*La Shoah ou Holocauste est l'entreprise d'extermination, menée par l'Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui conduit à la disparition d'entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde.
retourner à l'accueil
Les influenceurs
Les influenceurs sont les stars du Web et des réseaux sociaux.Ils peuvent être youtubeur,blogueurs, ou encore instagrameurs et ils sont généralement spécialisés dans un domaine(exemple:influenceurs gaming,influenceurs beauté,influenceur sport,influenceur mode...)
QUI SONT LES INFLUENCEURS?
TOUT D'ABORD,QU'EST CE QU'UN INFLUENCEUR?
Même si ce mot n'a fait son entréé dans les dictionnaires français Larousse et Robert qu'en 2017, il est aujourd'hui largement répandu et utilisé. Il y a quelques années encore, on aurait utilisé le terme leader d'opinion. Le "boom" des réseaux sociaux et des blogs dans les années 2000 a fait apparaître ce nouveau type de personne. Un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent et sur leurs décisions d'achat.
QUE FONT-ILS?
La plupart du temps,ils partagent leur passion avec les internautes à travers des posts ou des vidéos. Leur but est d'acquérir toujours plus de followers pour agrandir leur communauté et générer des profits.
exemple
Sophie Fantasy et Grégory Inside sont les parents des célèbre fréres de la chaine Youtube "Swan et Néo". Leur agence promettait de mettre en relation des hommes célibataires situés en France avec des femmes vivant à l’étranger. Cependant ces clients devaient débourser des sommes astronomiques pour partir à la rencontre des personnes. Une fois sur place, ils se rendaient compte que la personne n’était pas la même que sur les photos. Ces arnaques ont permis à Sophie Fantasy et à Grégory Inside de gagner plus de 3 millions de dollars canadiens. Ils ont été reconnus coupables d'escroquerie en bande organisée, d'abus de faiblesse et de harcèlement moral et ont été condamnés à trois ans de prison ferme et à 100 000 euros d’amende chacun.
Sophie Fantasy et Grégory Inside
retourner à l'accueil
Les "fake news"
QU'EST CE QUI FAIT QU'UNE "FAKE NEWS" EST EFFICACE ?
Les fake news ont été de plus en plus répendue suite a l'émergence des medias. Avec internet, elles prennent de plus en plus d'ampleir. Un titre accrocheur et d'actualité, cela peut suffir à attirer l'attention, et il a été prouvé que l'efficacité des fake news venait principalement du fait que les internautes ne prenaient pas la peine de chercher les sources car il était plus facile de croire la première information venue.
TOUT D'ABORD, QU'EST CE QU'UNE "FAKE NEWS"?
la fake news ("fausse information" en français),c'est une information mensongère dffusées dans le but de manipuler ou tromper le public.
Pour éviter au maximum les "infox", il faut alors faire l'effort de réfléchir et de chercher lorsque l'on tombe sur une information.
COMMENT EVITER LES FAKES NEWS?
exemple
"La fin du monde est une fake news s'étant répendue dans le monde entier. Celle-ci disait que à la fin du calendrier maya, le 21 décembre 2012, se produirait un enchainement de calamités entrainant ensuite un forme d'apocalypse. Cette fausse information a été démenti par la Nasa elle-même disant qu'il nous resterait 72 milliards de milliards de milliards d'années à vivre
LA FIN DU MONDE 2012
retourner a l'accueil
- il faut être conscient de l'existence des "fake news" et être attentif aux informations que l'on fait circuler/qui circulent
- il faut se renseigner au maximum, faire plusieurs recherches avant de faire une conclusion trop attive
- il faut être capable de porter un jugement sur ses propres idées
- Le terme "révisionnisme" est un terme qui nous était bien moins familer que "fake news" ou "complotisme" mais sa nature est intéessante puisqu'il sagit de remettre en question des choses.
QU'EN AVONS NOUS COMPRIS ET RETENU ?
Conclusion
"Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie."
-Bernard Arcand
retourner à l'accueil