Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
germinal
ADRIEN SICARD
Created on November 2, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Germinal:La Politique
jeudi 2 Novembre
#0120
Sicard adrien
Germinal:
+info
Germinal est un livre écrit par Émile Zola entre avril 1884 et janvier 1885. Il appartient a la longue série des Rougons-Macquart et en est le treizième roman. Ce roman a pour sujet la grêve des mineurs en Mars 1885
Émile Zola
Index
01
3 théories politiques
02
1ere théorie
03
2nd théorie
source
06
04
3eme théorie
05
conclusion
3 théorie politiques divergentes:
la théorie d'Etienne:
Etienne a une vision du monde sous un penchant socialistes.Zola a fait d'Etienne le représentant du socialisme exacerbé
la théorie de Souvarine:
Souvarine a une vision du monde anarchique.il représente par sa présence et ses convictions l'anarchie révolutionnaire
la théorie de Rasseneur
Rasseneur a une vision du monde sous un penchant socialiste également.Mais Zola en a fait le représentant du socialisme modéré
la théorie du socialisme exacerbé:Etienne
Etienne prône un marxisme de base, souvent mal compris et assimilé. Il rêve de dépasser sa simple condition ouvrière ce qui expliquera son semi-échec. Semi-échec car à la fin du roman, il part pour Paris dans l’espoir de réussir là où il a échoué à Montsou.
il mêle en son esprit les revendications pratiques de Rasseneur et les violences destructives de Souvarine, confondant tous les systèmes, empruntant des lambeaux d’idées à Proudhon, à Lassalle, à Karl Marx, et n’étant sûr que d’une chose, c’est que la vieille société n’en a plus que pour quelques mois.
« Le vrai socialiste n'est pas celui qui dit la misère, les déchéances fatales du milieu, qui montre le bagne de la faim dans son horreur ? »
Émile Zola: Lettre à Georges Montorgueil - 8 mars 1885
La théorie du socialisme modéré:rasseneur
Rasseneur, patron du cabaret, est un ancien haveur congédié à la suite d’une grève. Comme Etienne, il veut que les choses changent cependant il s’oppose à lui quant aux méthodes à employer. Il est plus lucide qu’Etienne, il incarne la voie moyenne. Il pense qu’il faudrait éviter la grève et négocier avec la Compagnie. Il proscrit toute violence et toute précipitation. Il pense que la grève va conduire les mineurs à la catastrophe : « Maintenant vous pouvez réclamer du pain, c’est du plomb qu’on vous donnera ». Il est donc le rival politique d’Etienne.
La théorie de l'anarchie révolutionnaire:Souvarine
Souvarine est un machineur d’origine russe. Il représente le nihilisme et l’anarchisme politique. Il ne croit pas aux idées socialistes d’Etienne qu’il qualifie de bêtises. Il pense que la seule solution est la destruction : « Allumez le feu aux quatre coins de la ville, fauchez les peuples, rasez tout et quand il ne restera plus rien de ce monde, peut-être en repoussera-t-il un meilleur ».
Conclusion:
Zola incarne à travers ces trois personnages trois théories politiques différentes. Etienne représente le socialisme exacerbé, Rasseneur illustre un socialisme modéré et Souvarine, l’anarchie révolutionnaire.
Afin d'écrire ce roman, Zola est entré en contact avec Michel Rondet, mineur syndicaliste dans le bassin houiller de la Loire. Élu secrétaire général du syndicat des mineurs de la Loire en décembre 1881, il milite pour l'amélioration des conditions de travail dans les mines (il est le créateur de la Fraternelle des mineurs).
je vous remercie de m'avoir écouté
source
https://www.maxicours.com/se/cours/germinal-les-themes/#:~:text=Zola%20incarne%20à%20travers%20ces,Souvarine%2C%20l%27anarchie%20révolutionnaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Germinal_(roman)#Analyse
https://www.rougon-macquart.fr/les-20-romans/germinal/la-conception-de-germinal/