Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Louise Labé

Lucas

Created on November 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

La page de présentation

Louise Labé

Louise Labé est née vers 1524 à Lyon, morte le 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes. Son nom de naissance était Louise Charly, elle est une poétesse du XVIème siècle. Elle est souvent désignée comme "La Belle Cordière" en référence au métier de son père, cordier. Louise Labé a grandi dans un milieu favorisé qui lui a permis d'accéder à l'éducation, chose plutôt rare pour les femmes à l'époque. Elle a développé un amour profond pour la littérature, la musique et les arts. Sa curiosité intellectuelle l'a conduite à fréquenter les cercles littéraires de Lyon, où elle a rapidement acquis une réputation de poétesse talentueuse.

LES SONNETS DE LOUISE LABÉ

Mots-clé qui représente ma lecture:-confusant -intéressants -spécial

Les sonnets de Louise Labé sont inclus dans son recueil intitulé "Œuvres de Louise Labé", publié pour la première fois en 1555. Ce livre regroupe la poésie de Louise Labé, y compris ses sonnets, et constitue une compilation de son œuvre littéraire.

Lucas CUGLIETTA 2nde10

Un poème, une oeuvre d'arts visuels

CARTEL:Date - 1503 - 1506 Courant artistique Renaissance - Quattrocento Technique - Peinture à l’huile Dimensions - 77 x 53 cm Genre - Portrait Lieu de conservation - Musée du Louvre, Paris

sonnets VIII

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ; J'ai chaud extrême en endurant froidure : La vie m'est et trop molle et trop dure. J'ai grands ennuis entremêlés de joie. Tout à un coup je ris et je larmoie, Et en plaisir maint grief tourment j'endure ; Mon bien s'en va, et à jamais il dure ; Tout en un coup je sèche et je verdoie. Ainsi Amour inconstamment me mène ; Et, quand je pense avoir plus de douleur, Sans y penser je me trouve hors de peine. Puis, quand je crois ma joie être certaine, Et être au haut de mon désiré heur, Il me remet en mon premier malheur.Louise Labé

L'ARTISTE:Prénom - Nom Léonard de Vinci Dates - 1452 - 1519

Louise Labé était une poète de la Renaissance connue pour écrire des poèmes passionnés sur l'amour, la douleur et l'instabilité des sentiments. Dans son sonnet, elle parle des contradictions de l'amour et des hauts et des bas émotionnels qui en résultent. On peut faire le lien entre ces idées et le sourire énigmatique de Mona Lisa, peinte par Léonard de Vinci. Mona Lisa semble exprimer des émotions complexes, ce qui rappelle les sentiments contrastés que Louise Labé évoque dans son poème.

Lucas CUGLIETTA 2nde10

Un poème, des prcédés d'écriture

Diane étant en l’épaisseur d’un bois

Les figures de styles que j'identifi ici sont : -l'allégorie: Dans ce poème Diane peut etre interpreter comme une allégorie de la chasse ou de la quête amoureuse. Car Diane est une déesse de la chasse dans la mythologie greqcue. Elle est souvent ascociée à la nature et la poursuite d'une proie. Donc, la scène peut etre vu comme une métaphore de la recherche d'amour, symbolisée par le narrateur qui essaye de séduire un quelqu'un. -La personnification : Dans le poème, la mention de l'arc et des flèches peut être interprétée comme une personnification. L'arc et les flèches deviennent des éléments animés qui réagissent à la situation. Par exemple, le fait que l'arc soit jeté après les flèches, puis ramassé et utilisé par une personne pour faire des brèches, veut peut etre nous dire que les objets on une volonté propre. Cette personnification renforce l'idée que la quête amoureuse du narrateur est ralentit, même par des éléments inanimés.

Diane étant en l’épaisseur d’un bois, Après avoir mainte bête assénée, Prenait le frais, de Nymphe couronné. J’allais rêvant, comme fais mainte fois, Sans y penser, quand j’ouïs une vois Qui m’appela, disant : Nymphe étonnée, Que ne t’es-tu vers diane tournée ? Et, me voyant sans arc et sans carquois : Qu’as-tu trouvé, Ô compagne en ta voie, Qui de ton arc et flêches ait fait proie ? - Je m’animai, réponds-je, à un passant, Et lui jetai en vain toute mes flêches Et l’arc aprés ; mais lui les ramassant Et les tirant, me fit cent en cent brêches. Louise Labé

Lucas CUGLIETTA 2nde10

La conclusion

je n'ai pas nécessairement aimé cette lecture et j'ai trouvé que les sonnets étaient très dur a comprendre, avec ce vocabulaire qui refléte vraiment l'aire de Louise Labé. J'ai trouvé donc cette oeuvre assez difficile a lire et a intérpreter. Néamoins je trouve que l'oeuvre dans l'ensemble est très intérressant, les sonnets de Louise Labé sont tous très variée, chaque sonnets a ses propre mots et sont tous différents, mais parle quand même des meme themes rapproché: l'amour, la passion... .

Lucas CUGLIETTA 2nde10