Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

APC Période 2

Gwennaëlle Pinchart

Created on November 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Microsite

Essential Microsite

Essential CV

Practical Microsite

Akihabara Resume

Tourism Guide Microsite

Online Product Catalog

Transcript

Gwennaëlle Pinchart

Classe de ce2 - cm1 - cm2

APC : apprendre à mieux orthographier

START
Séance 1
Séance 8
Séance 2
Séance 9
séance 3
Séance 10
Séance 4
Séance 11
Séance 12
Séance 5
Séance 13
Séance 6
Séance 7
Séance 14

Apprendre les régularités de la langue écrite française

OBjectif

Apprendre certaines régularités de la langue écrite française pour éviter de nombreuses erreurs de copie et d'orthographe.

DoCS

L'écriture du son en fonction de la place qu'il occupe dans le mot :
Pouvez-vous citer des mots qui commencent par le son [k] ?
L'écriture du son en fonction de la place qu'il occupe dans le mot :
Pouvez-vous citer des mots qui finissent par le son [k] ?

Apprendre les régularités de la langue écrite française (2)

OBjectif

Apprendre d'autres régularités de la langue écrite française pour éviter de nombreuses erreurs de copie et d'orthographe.

DoCS

Utiliser les régularités du français pour mémoriser l'orthographe des mots à copier

OBjectif

Apprendre à utiliser les régularités de la langue française écrite pour mémoriser l'orthographe des mots et les copier plus facilement.

DoCS

Apprendre à utiliser les mots de la même famille

OBjectif

Apprendre à chercher des mots de la même famille qu'un mot donné pour rendre sonore la lettre muette et donc connaitre la terminaison.

DoCS

Utiliser les mots d'une même famille pour orthographier et copier sans erreur

OBjectif

Apprendre à utiliser les mots d'une même famille pour orthographier et copier sans erreur.

DoCS

découvrir comment l'orthographe illustrée peut aider à mémoriser l'orthographe des mots irréguliers

OBjectif

Apprendre à utiliser des représentations imagées qui rendent visible la "bizarrerie" orthographique de certains mots irréguliers pour mieux mémoriser leur orthographe.

DoCS

devenir champion du monde en orthographe illustrée pour pouvoir se passer des chercheurs

OBjectif

Apprendre à créer ses propres dessins pour rendre visible la "bizarrerie" orthographique de certains mots irréguliers et, ainsi mieux mémoriser leur orthographe.

DoCS

Apprendre la stratégie "Si on peut remplacer le mot ... par..., alors..."

OBjectif

Apprendre la stratégie "Si on peut remplacer le mot ... par..., alors..." qui permet d'orthographier correctement des mots qui se prononcent de la même manière - des homophones - mais qui s'écrivent différemment.

DoCS

Apprendre la stratégie "Si on peut remplacer le mot ... par..., alors..." (2)

OBjectif

S'entrainer à utiliser la stratégie "Si on peut remplacer le mot ... par..., alors..." qui permet d'orthographier correctement des mots qui se prononcent de la même manière - des homophones - mais qui s'écrivent différemment.

DoCS

Apprendre des astuces mnémotechniques pour des mots difficiles

OBjectif

Apprendre des astuces mnémotechniques pour mémoriser l'orthographe de certains mot complexes (ou homophones).

DoCS

nourrir
nourrir prend deux R car on se nourrit plusieurs fois par jour
pourrir prend deux R parce qu'il faut deux jours pour que les veRs arrivent
pourrir
mourir ne prend qu'un R car on ne meurt qu'une fois
mourir
courir
courir ne prend qu'un R car on manque souvent d'air (R) en courant
sourire
sourire finit par E parce que quand on sourit on plisse les yeux (E)

Apprendre à créer ses propres astuces pour mémoriser l'orthographe des mots

OBjectif

Créer soi-même des petites astuces pour devenir autonome dans la mémorisation de l'orthographe de certains mots complexes.

DoCS

En tentant d'échapper à une hirondelle, une libellule s'est retrouvée au fond de la gorge d'un veau. Le fermier, voyant son veau s'étouffer a retiré la libellule qui est repartie en volant. Le veau, lui, est reparti sur ses quatre pattes.

paTTes ou pÂTes ? Il suffit de se rappeler qu'un oiseau a deux pattes et ne porte pas de chapeau.

Pourquoi écrire échaPPer avec deux P ? Mais parce que c'est plus facile de s'échapper sur ses deux pieds !

mais la LibeLLuLe est tellement nulle qu'il lui en faut 4 (quatre L : un à l'avant, deux au milieu et un à l'arrière)

L'hirondeLLe vole avec deux ailes (deux L)

Apprendre à transformer la prononciation des mots "étranges" pour mémoriser leur orthographe

OBjectif

Apprendre à mémoriser la difficulté orthographique de mots "étranges" en transformant leur prononciation.

DoCS

Au galop ! Il est temps, mon bonhomme et ma bonne femme, de mémoriser pour longtemps l'orthographe de mille mots "étranges" en transformant leur prononciation. Sinon, il faudra tourner sept fois votre stylo avant d'écrire !

épeler les mots à l'endroit pour se souvenir de leur orthographe

OBjectif

Utiliser l'épellation pour mémoriser l'orthographe des mots.

DoCS

Je vais afficher un mot invariable, je le laisserai quelques secondes puis je l'effacerai. J'attendrai 15 secondes avant de vous demander de l'écrire. Pendant ces 15 secondes, il vous faudra bien répéter la suite des lettres pour la garder en mémoire et ne pas en oublier.
ALORS
6)
1)
HIER
2)
7)
SOUDAIN
AUSSI
3)
8)
BEAUCOUP
AINSI
4)
AUTREFOIS
9)
PUIS
LONGTEMPS
10)
5)
ENFIN

Faire le bilan de ce qu'on a appris

OBjectif

Prendre conscience de ses progrès.

DoCS

Ce qu'il faut retenir : Certaines phrases astucieuses aident à mémoriser l'orthographe des mots. Si on n'oublie jamais ces phrases, on écrira toujours ces mots sans erreur. Pour se rappeler l'orthographe de certains mots, on peut créer ses propres astuces.
Ce que nous avons déjà appris : La langue française présente des régularités dans l'écriture de certaines sons qui peuvent changer en fonction de la place qu'ils ont dans le mot. Connaitre ces régularités permet d'éviter des erreurs d'orthographe et de copie, en faisant des "paris" raisonnés sur l'orthographe de mots inconnus. Quand on ne connait pas l'orthographe d'un mot, on peut chercher des mots de la même famille pour rendre sonore des lettres muettes. Une bonne stratégie consiste à chercher un mot de la même famille - plus long que lui - en essayant de le mettre au féminin ou en trouvant le verbe (ex : tapis -> tapisser). Faire un dessin est une bonne stratégie pour mémoriser la bizarrerie orthographique. En appliquant des règles simples ("Si je peux remplacer ... par ..., alors..."), on peut orthographier correctement beaucoup d'homophones.
Quand il est en placé en fin de mot, le son [k] s'écrit beaucoup plus souvent QUE que C, K ou CK. Certains mots qui finissent par K ou CK comme look, rock, stock, yack, kayak ou steak sont des mots d'origine étrangère.
Ce que nous avons appris : La langue française présente des régularités dans l'écriture de certaines sons qui peuvent changer en fonction de la place qu'ils ont dans le mot. Connaitre ces régularités permet d'éviter des erreurs d'orthographe et de copie, en faisant des "paris" raisonnés sur l'orthographe de mots inconnus. Quand on ne connait pas l'orthographe d'un mot, on peut chercher des mots de la même famille pour rendre sonore des lettres muettes. Une bonne stratégie consiste à chercher un mot de la même famille - plus long que lui - en essayant de le mettre au féminin ou en trouvant le verbe (ex : tapis -> tapisser). Faire un dessin est une bonne stratégie pour mémoriser la bizarrerie orthographique. En appliquant des règles simples ("Si je peux remplacer ... par ..., alors..."), on peut orthographier correctement beaucoup d'homophones. Certaines phrases astucieuses (ou astuces mnémotechniques) aident à mémoriser l'orthographe des mots. Si on n'oublie jamais ces phrases, on écrira toujours ces mots sans erreur. En prononçant les difficultés orthographiques des mots et donc en les rendant sonores, on peut plus facilement écrire des mots irréguliers. Cela nous aide à mémoriser leur orthographe. L'épellation est un bon moyen de vérifier qu'on connait l'orthographe d'un mot et d'apprendre celle d'un mot nouveau.

Activité 1

Corriger un texte écrit par un autre élève qui a commis beaucoup d'erreurs.
Ce que nous avons déjà appris : La langue française présente des régularités dans l'écriture de certaines sons qui peuvent changer en fonction de la place qu'ils ont dans le mot. Connaitre ces régularités permet d'éviter des erreurs d'orthographe et de copie, en faisant des "paris" raisonnés sur l'orthographe de mots inconnus. Quand on ne connait pas l'orthographe d'un mot, on peut chercher des mots de la même famille pour rendre sonore des lettres muettes. Une bonne stratégie consiste à chercher un mot de la même famille - plus long que lui - en essayant de le mettre au féminin ou en trouvant le verbe (ex : tapis -> tapisser).
Lucien ____ Léo ____ chaussé leurs patins ____ roulettes. Ils ____ partis ____ toute vitesse sans dire ____ ils allaient !
a avait à avait
  • Ne pas montrer le texte aux élèves ; le lire à haute voix à deux reprises.
  • Commencer l'activité de copie différée guidée : lire la première ligne et demander aux élèves de la dicter mot à mot et d'expliquer systématiquement les "bonnes raisons" d'orthographier chaque mot.
  • Laisser le temps aux élèves de mémoriser la première ligne puis la cacher et leur demander de l'écrire. Puis montrer le texte et les inviter à vérifier l'exactitude de leur copie.
  • Procéder de la même manière pour les lignes suivantes.
Ce que nous avons déjà appris : La langue française présente des régularités dans l'écriture de certaines sons qui peuvent changer en fonction de la place qu'ils ont dans le mot. Connaitre ces régularités permet d'éviter des erreurs d'orthographe et de copie, en faisant des "paris" raisonnés sur l'orthographe de mots inconnus. Quand on ne connait pas l'orthographe d'un mot, on peut chercher des mots de la même famille pour rendre sonore des lettres muettes. Une bonne stratégie consiste à chercher un mot de la même famille - plus long que lui - en essayant de le mettre au féminin ou en trouvant le verbe (ex : tapis -> tapisser). Faire un dessin est une bonne stratégie pour mémoriser la bizarrerie orthographique. En appliquant des règles simples ("Si je peux remplacer ... par ..., alors..."), on peut orthographier correctement beaucoup d'homophones. Certaines phrases astucieuses (ou astuces mnémotechniques) aident à mémoriser l'orthographe des mots. Si on n'oublie jamais ces phrases, on écrira toujours ces mots sans erreur.
Il y a beaucoup de mots dans la langue française écrite qui sont très difficiles à mémoriser parce qu'ils sont vraiment très bizarres. Pour pouvoir les écrire sans erreur, il n'y a qu'une solution : les apprendre et les mémoriser pour toujours.
Mathis ____ mangé ____ la cantine. Pour le dessert, il ____ choisi un gâteau ____ la vanille.
Ce qu'il faut retenir : Faire un dessin est une bonne stratégie pour mémoriser la bizarrerie orthographique. Attention, il ne faut pas faire n'importe quel dessin : il faut faire un dessin dans le mot, avec les lettres qui font que l'orthographe est bizarre, difficile et le dessin doit toujours avoir un rapport avec ce que veut dire le mot.
La plupart des mots qui désignent les parties du corps humain s'écrivent très bizarrement. Des chercheurs ont trouvé un moyen très efficace pour se rappeler l'orthographe de ces mots très compliqués. Ils insèrent, dans le mot écrit, un dessin qui aide à se rappler sa curiosité orthographique en la liant au sens du mot.

Enoncer successivement les mots suivants : repos ; abricot ; outil ; fruit ; vernis ; plat ; abus ; éclat ; plomb ; chocolat ; Paris ; toit ; bruit ; second ; porc ; champ...

Ecrire tous les mots de la même famille que vous connaissez : Niveau 1 : - dent - rond - renard Niveau 2 : - long -lait - tard - gentil
Ce qu'il faut retenir : En appliquant des règles simples ("Si je peux remplacer ... par ..., alors..."), on peut orthographier correctement beaucoup d'homophones.
Le gros renard est parti au grand galop quand il a senti son parfum et vu son grand fusil.
Ecrivez le mot le plus court de la même famille que vous connaissez. N'oubliez pas que tous ces mots comportent une lettre muette.
- dépiter - reposer - literie - permission - cadenasser - hauteur
- tapissier - rizière - loterie - dossier - poterie - matelasser
Conclusion : Beaucoup de mots, en français écrit, portent la marque de leur "nom de famille". Cette marque est bien pratique quand on veut apprendre à écrire sans erreur.
Ce que nous avons déjà appris : La langue française présente des régularités dans l'écriture de certaines sons qui peuvent changer en fonction de la place qu'ils ont dans le mot. Connaitre ces régularités permet d'éviter des erreurs d'orthographe et de copie, en faisant des "paris" raisonnés sur l'orthographe de mots inconnus. Quand on ne connait pas l'orthographe d'un mot, on peut chercher des mots de la même famille pour rendre sonore des lettres muettes. Une bonne stratégie consiste à chercher un mot de la même famille - plus long que lui - en essayant de le mettre au féminin ou en trouvant le verbe (ex : tapis -> tapisser). Faire un dessin est une bonne stratégie pour mémoriser la bizarrerie orthographique.
Ce qu'il faut retenir : Quand on doit écrire un mot qu'on ne connait pas, on peut chercher des mots de la même famille plus longs que lui pour rendre sonore les lettres muettes.

Conclusion

Il n'est pas si difficile de corriger un texte sans avoir le texte modèle sous les yeux : - car vous avez des connaissances et des compétences en orthographe - et que vous êtes attentifs à chaque lettre et à chaque mot d'une phrase.

Activité 4

Quelles sont les lettres qui permettent d'écrire le son : [b] [a] [d] ; [e] ; [l] ; [m] ; [n] ; [p] ; [r] ; [t] ; [u] ; [v] ; [kz] Et le son [on] ?

Ce qu'il faut retenir : Quand on doit écrire un mot qu'on ne connait pas, on peut chercher des mots de la même famille plus longs que lui pour rendre sonore les lettres muettes.
sont étaient son étaient
ou ou bien où ou bien
ont avaient on avaient
est était et était
se me ce me
Dictée de mots (niveau 1) : infirme - chameau - bidon - agneau - implacable - ocarina - cadeau - ordinateur - troupeau - oiseau
Dictée de mots (niveau 2) : ombilical - oblique - impalpable - rideau - louveteau - ovipare - chapiteau - une onomatopée - organe - infini
Ce qu'il faut retenir : En appliquant des règles simples ("Si je peux remplacer ... par ..., alors..."), on peut orthographier correctement beaucoup d'homophones.
Ce qu'il faut retenir : L'épellation est un bon moyen de vérifier qu'on connait l'orthographe d'un mot et d'apprendre celle d'un mot nouveau.
Quand il est en début de mot, le son [k] s'écrit beaucoup plus souvent C que K, C-H ou Q-U. La lettre C se prononce [k] si elle est suivie d'une consonne (cloche) ou des voyelles A (carotte), O (coquille), ou U (cube). Si elle est suivie d'un E ou d'un I, elle se prononce [s] comme dans cerise, exercice, citrouille, citron...
Ce qu'il faut retenir : Quand on associe la bonne et la mauvaise prononciation, on se rappelle plus facilement l'orthographe de mots irréguliers.
Ce qu'il faut retenir : Certaines phrases astucieuses aident à mémoriser l'orthographe des mots. Si on n'oublie jamais ces phrases, on écrira toujours ces mots sans erreur.
Impossible de ne pas la remarquer
avec son nouveau chapeau de toutes
les couleurs et son improbable
imperméable rose !
Connaitre les régularités de la langue française permet d'éviter de faire des erreurs d'orthographe et de copie. En utilisant nos connaissances sur les régularités de la langue française écrite, on peut orthographier correctement des mots qu'on ne connait pas.
Quelles sont toutes les graphies possibles du son [o] ? Donner un exemple pour chacune.
- l'un d'entre vous prend une carte - celui qui prend la carte lit le mot dans sa tête et l'épelle plusieurs fois dans sa tête - quand il est sûr et certain de pouvoir l'épeller sans la regarder, il retourne la carte et dicte aux autres, lettre à lettre, le mot. - puis vérifiez que le mot est écrit correctement.
Le maitre d'école veut mettre sa règle pliante d'un mètre dans sa boite à outils, mais il ne la trouve pas.
1) Quelles sont toutes les graphies possibles du son [in] ? Donner un exemple pour chacune. 2) Donnez des exemples de mots qui commencent par le son [in]. Que remarquez-vous ?
Vous allez écrire plusieurs mots mais pas n'importe comment : - vous devrez d'abord fermer les yeux et essayer de voir le mot écrit - ensuite, vous l'écrirez - puis l'un d'entre vous l'épellera et vous vérifierez que vous l'avez écrit correctement.
Ce que nous avons déjà appris : La langue française présente des régularités dans l'écriture de certaines sons qui peuvent changer en fonction de la place qu'ils ont dans le mot. Connaitre ces régularités permet d'éviter des erreurs d'orthographe et de copie, en faisant des "paris" raisonnés sur l'orthographe de mots inconnus.
Je vais dire un mot et vous, sur votre cahier de brouillon, vous devrez écrire uniquement la lettre muette qui se trouve à la fin du mot.
Ce que nous avons déjà appris : La langue française présente des régularités dans l'écriture de certaines sons qui peuvent changer en fonction de la place qu'ils ont dans le mot. Connaitre ces régularités permet d'éviter des erreurs d'orthographe et de copie, en faisant des "paris" raisonnés sur l'orthographe de mots inconnus. Quand on ne connait pas l'orthographe d'un mot, on peut chercher des mots de la même famille pour rendre sonore des lettres muettes. Une bonne stratégie consiste à chercher un mot de la même famille - plus long que lui - en essayant de le mettre au féminin ou en trouvant le verbe (ex : tapis -> tapisser). Faire un dessin est une bonne stratégie pour mémoriser la bizarrerie orthographique.
Ce que nous avons déjà appris : La langue française présente des régularités dans l'écriture de certaines sons qui peuvent changer en fonction de la place qu'ils ont dans le mot. Connaitre ces régularités permet d'éviter des erreurs d'orthographe et de copie, en faisant des "paris" raisonnés sur l'orthographe de mots inconnus. Quand on ne connait pas l'orthographe d'un mot, on peut chercher des mots de la même famille pour rendre sonore des lettres muettes. Une bonne stratégie consiste à chercher un mot de la même famille - plus long que lui - en essayant de le mettre au féminin ou en trouvant le verbe (ex : tapis -> tapisser).
On dit "Chapeau !" pour la tâche accomplie alors pensons bien à lui mettre un "chapeau". Mais si la tache est une saleté, elle doit forcément s'en aller... Il faut donc faire partir l'accent.

Impossible de ne pas la remarquer avec son nouveau chapeau de toutes les couleurs et son improbable imperméable rose !

Activité 3

Ce qu'il faut retenir : Faire un dessin est une bonne stratégie pour mémoriser la bizarrerie orthographique. Attention, il ne faut pas faire n'importe quel dessin : il faut faire un dessin dans le mot, avec les lettres qui font que l'orthographe est bizarre, difficile et le dessin doit toujours avoir un rapport avec ce que veut dire le mot.
La maitresse nous a donné une tache - tâche de lecture très difficile. Les taches - tâches d'encre sont difficiles à nettoyer. Nettoyer les taches - tâches de cambouis est une tache - tâche très difficile.

Exemples :

monsieur [monsieure] M-E-U-S-S-I-E-U mon seigneur -> mon s_i__eur -> monsieur
aquarium - vivarium - maximum - minimum
Connaitre les régularités de la langue française permet d'éviter de faire des erreurs d'orthographe et de copie.
Beaucoup de mots de la langue française écrite finissent par une lettre muette. Bien souvent, cette lettre, secrète puisqu'on ne l'entend pas, est la marque de leur appartenance à une famille, un peu comme si les mots voulaient garder la marque (ou la trace) de leur origine. Ces lettres muettes peuvent être facilement mémorisées et/ou découvertes si on cherche à quelle famille appartient le mot. (ex : chat : chatte, chaton, chatière...)

Activité 2

Tournez la page de votre cahier. Vous allez devoir écrire la phrase de mémoire sans erreur. Je suis un animal qui vit la nuit et qui mange des insectes. Qui suis-je ?
Ce que nous avons déjà appris : La langue française présente des régularités dans l'écriture de certaines sons qui peuvent changer en fonction de la place qu'ils ont dans le mot. Connaitre ces régularités permet d'éviter des erreurs d'orthographe et de copie, en faisant des "paris" raisonnés sur l'orthographe de mots inconnus. Quand on ne connait pas l'orthographe d'un mot, on peut chercher des mots de la même famille pour rendre sonore des lettres muettes. Une bonne stratégie consiste à chercher un mot de la même famille - plus long que lui - en essayant de le mettre au féminin ou en trouvant le verbe (ex : tapis -> tapisser). Faire un dessin est une bonne stratégie pour mémoriser la bizarrerie orthographique. En appliquant des règles simples ("Si je peux remplacer ... par ..., alors..."), on peut orthographier correctement beaucoup d'homophones. Certaines phrases astucieuses (ou astuces mnémotechniques) aident à mémoriser l'orthographe des mots. Si on n'oublie jamais ces phrases, on écrira toujours ces mots sans erreur. En prononçant les difficultés orthographiques des mots et donc en les rendant sonores, on peut plus facilement écrire des mots irréguliers. Cela nous aide à mémoriser leur orthographe.

Conclusion

Pour corriger ce texte et expliquer la nature des erreurs, vous vous êtes appuyés sur les connaissances que vous avez des régularités de la langue écrite française.
Par exemple : - il n'y a jamais de majuscule à l'intérieur d'un mot - ni de lettre doublée en début de mot, - on ne trouve jamais trois consonnes identiques l'une à côté de l'autre...

Conclusion

Même si vous ne connaissez pas l'orthographe de tous les mots, vous avez pu corriger les erreurs en utilisant vos connaissances sur les régularités de la langue. Vous savez qu'on ne doit pas mettre de majuscule à l'intérieur d'une phrase, sauf si le mot est un nom propre, que le son [ou] s'écrit presque toujours O-U, que les mots qui commencent par [ko] s'écrivent le plus souvent C-O, que les mots féminins se terminent souvent par un E, etc.
Ce que nous avons déjà appris : La langue française présente des régularités dans l'écriture de certaines sons qui peuvent changer en fonction de la place qu'ils ont dans le mot. Connaitre ces régularités permet d'éviter des erreurs d'orthographe et de copie, en faisant des "paris" raisonnés sur l'orthographe de mots inconnus. Quand on ne connait pas l'orthographe d'un mot, on peut chercher des mots de la même famille pour rendre sonore des lettres muettes. Une bonne stratégie consiste à chercher un mot de la même famille - plus long que lui - en essayant de le mettre au féminin ou en trouvant le verbe (ex : tapis -> tapisser). Faire un dessin est une bonne stratégie pour mémoriser la bizarrerie orthographique. En appliquant des règles simples ("Si je peux remplacer ... par ..., alors..."), on peut orthographier correctement beaucoup d'homophones.
Conclusion : La recherche de mots de la même famille est une stratégie efficace pour penser à écrire les lettres muettes.
- Je suis en train de ____________ de faim ! gémit Léa. - C'est sûr que tu ne risques pas de _________ à la _________ ! Tu ne penses qu'à te ____________ ou à lire tes ____________, répond Nadir. - ______________ au repos, ___________ en action. Telle est ma devise, clame-t-elle.
Ce qu'on peut retenir : - il y a des sons qui s'écrivent d'une seule façon en français et d'autres peuvent s'écrire de plusieurs manières. - l'écriture de certains sons dépend de leur place dans le mot. - l'écriture des mots d'origine étrangère ne suit pas les mêmes règles mais ils sont peu nombreux et facilement repérables.
  • Ne pas montrer le texte aux élèves ; le lire à haute voix à deux reprises.
  • Commencer l'activité de copie différée guidée : lire la première ligne et demander aux élèves de la dicter mot à mot et d'expliquer systématiquement les "bonnes raisons" d'orthographier chaque mot.
  • Laisser le temps aux élèves de mémoriser la première ligne puis la cacher et leur demander de l'écrire. Puis montrer le texte et les inviter à vérifier l'exactitude de leur copie.
  • Procéder de la même manière pour les lignes suivantes.
Le gros renard est parti au grand
galop quand il a senti son parfum
et vu son grand fusil.
Conclusion : Chercher un mot plus long de la même famille que le mot court peut nous aider à l'écrire correctement.
Ce que nous avons déjà appris : La langue française présente des régularités dans l'écriture de certaines sons qui peuvent changer en fonction de la place qu'ils ont dans le mot. Connaitre ces régularités permet d'éviter des erreurs d'orthographe et de copie, en faisant des "paris" raisonnés sur l'orthographe de mots inconnus. Quand on ne connait pas l'orthographe d'un mot, on peut chercher des mots de la même famille pour rendre sonore des lettres muettes. Une bonne stratégie consiste à chercher un mot de la même famille - plus long que lui - en essayant de le mettre au féminin ou en trouvant le verbe (ex : tapis -> tapisser). Faire un dessin est une bonne stratégie pour mémoriser la bizarrerie orthographique. En appliquant des règles simples ("Si je peux remplacer ... par ..., alors..."), on peut orthographier correctement beaucoup d'homophones. Certaines phrases astucieuses (ou astuces mnémotechniques) aident à mémoriser l'orthographe des mots. Si on n'oublie jamais ces phrases, on écrira toujours ces mots sans erreur.
Ce que nous avons déjà appris : La langue française présente des régularités dans l'écriture de certaines sons qui peuvent changer en fonction de la place qu'ils ont dans le mot. Connaitre ces régularités permet d'éviter des erreurs d'orthographe et de copie, en faisant des "paris" raisonnés sur l'orthographe de mots inconnus.
Je vais épeler des mots à l'envers et vous allez devoir les écrire à l'endroit. Exemples : L-O-B R-A-C. Vous pouvez essayer de fermer les yeux pour voir le mot écrit avant de l'écrire.