Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

SUPERHEROES QUIZ

JULIE POUDRET

Created on November 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Christmas Spirit Test

Corporate Icebreaker

Retro Bits Quiz

Genial Wheel Quiz

Sailboat quiz

Sailboat Quiz Mobile

Bomb Quiz

Transcript

Apprendre par le jeu

et si on faisait un quizz ?

à toi de jouer !

QUESTION 1 sur 5

Explication des réponses :

Le jeu est une activité très importante dans le développement et l’apprentissage de l’être humain. C’est également un mode de socialisation, peu importe si vous êtes acteur ou spectateur du jeu. C’est une très bonne méthodologie pédagogique à utiliser en classe car le jeu permet de combiner les objectifs d’apprentissage avec des aspects ludiques. Enfin il permet également de développer la motivation à l’apprentissage. Mais, en tant qu'enseignante, j'ajouterais, que nous devons aussi faire attention à ce que l'esprit compétitif entre les élèves ne prenne pas le dessus et donc crée des conflits.

Question suivante

QUESTION 2 sur 5

Explication des réponses :

Il existe deux manières d’utiliser le jeu :

  • Le jeu comme activité (play) : il correspond aux jeux sans règles pré-établies.
Par exemple : jouer à la poupée ou encore des jeux ouverts tels que les Sims.
  • Le jeu comme dispositif (game) : il correspond aux jeux avec des règles du jeu, c'est-à-dire avec un cadre posé au préalable.
Par exemple : le jeu tetris, tic tac toe ou encore jouer aux échecs.

Question suivante

QUESTION 3 sur 5

Explication des réponses :

Les situations d'apprentissage basées sur le jeu permettent de combiner les aspects ludiques et les objectifs d'apprentissages. Dans ces objectifs est apparu l'introduction des technologies de l'information et de la communication (TIC). Ainsi, cela a permis de développer de nouveaux jeux numériques sur des supports tels que les consoles de jeux avec ou sans manette (ex : Microsoft Kinect) ou encore des jeux en réalité augmentée et réalité virtuelle. Les jeux numériques sont très intéressant pour l'apprentissage car ils offrent un large éventail de modalités de jeu qui permettent au joueur d'apprendre tout au long de sa vie.

Question suivante

QUESTION 4 sur 5

Explication des réponses 1/2 :

En effet, il y a 4 types d'usages du JNA (jeu numérique pour l'apprentissage) :

  • L'usage pédagogique de jeux numériques sans intentions éducatives,
  • L'usage pédagogique de jeux sérieux éducatifs. Exemples :
  • La ludification. Exemple :
  • La création de jeux numériques comme méthode d’apprentissage

Explication des réponses 2/2 :

Différences entre jeux éducatifs et ludification : Les jeux sérieux éducatifs proposent un réel univers de jeu ainsi que l’immersion cognitive et visuelle alors que les expériences de ludification intègrent les composantes de jeu comme une tâche secondaire dans un contexte de la vie réelle. Points commun aux jeux éducatifs et à la ludification : Les JSE ainsi que la ludification ont tous les deux des objectifs d’apprentissage. Ils offrent également aux élèves une expérience de jeu avec des règles à suivre, une expérience d’apprentissage positive.

Question suivante

QUESTION 5 Sur 5

Explication des réponses 1/2 :

Et oui, toutes les réponses étaient justes ! En effet, utiliser le jeu pour apprendre a de nombreux avantages sur le joueur c'est-à-dire l'apprenant : l'amusement, le divertissement, une expérience positive, agréable et ludique. Cela permet aussi aux élèves de développer des compétences de résolution de problèmes et de prise de décision. Le jeu influt également sur la motivation des élèves et donc maintient l’apprenant engagé, tout en développant chez lui des compétences cognitives complexes telles que la capacité d’élaborer des scénarios divers, de discuter de démarches d’investigations pour résoudre un problème significatif. L'imagination de l'élève est donc renforcée. L'apprentissage par le jeu est donc une stratégie pédagogique (ensemble de procédures mises en œuvre par l’enseignant pour enseigner). Il existe une diversité de stratégie pour une diversité des apprenants. L’apprentissage par le jeu peut donc être utilisé pour mettre en place une différenciation pédagogique répondant à la diversité des besoins d’apprentissage.

Explication des réponses 2/2 :

Suite à la dernière séance de TD de sciences de l'éducation, voici une dernière chose que j'aimerais ajouter. ATTENTION, si tu souhaites créer ou utiliser un jeu en classe, tu dois, avant tout, te poser l'ensemble de ces questions :

  1. Quelles sont les objectifs de ma séance ? Et donc quelles sont les objectifs d'apprentissages de ce jeu ?
  2. Combien de temps vais-je laisser aux élèves pour jouer ?
  3. Quel cadre/règles vais-je imposer aux élèves ?
  4. Quel est le lien entre le jeu et la séquence ? et surtout le jeu est-il adapté au niveau des élèves ?
  5. Enfin, Quels sont les pré-requis de ce jeu ?

DERNIèRE PAGE

Bravo tu es maintenant un pro des jeux !

c'est terminé !

Tu veux recommencer ?

(choose your contact buttons)

La ludification :

La ludification c'est mettre un contexte ludique dans une activité qui n’est pas un jeu. Par exemple, utiliser un avatar qui doit gagner des points tout au long d’un apprentissage. Plus précisément, c'est donc utiliser des composantes du jeu dans des contextes qui ne sont pas des jeux. Voici par exemple le devoir maison que j'ai récemment donné à mes élèves de 5ème sur le calcul littéral : https://drive.google.com/file/d/1XjeSpZ6LdqlHoGfo9hApBg2UgRm3KTOF/view?usp=sharing J'ai mis un contexte ludique, en créant un univers de cluedo autour de plusieurs exercices de mathématiques. J'ai remarqué que cela avait beaucoup travaillé, et de manière positive, sur la motivation des élèves à réaliser ce devoir.

llll

Les jeux sérieux éducatifs (JSE) sont les jeux ayant des objectifs d’apprentissages considérés comme sérieux. C'est donc une manière de combiner le numérique (pour les jeux numériques), le ludique et l’utilitaire. Ce sont donc des jeux conçus avec une double intention : ludique et pédagogique. Ils contiennent des règles et objectifs d’apprentissage précis. Voici en vidéo un exemple de JSE que j'ai moi même créé. Pour les JSE numériques, vous avez l'exemple des génially, support sur lequel vous êtes actuellement.