Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Justinien et l'Empire Byzantin - Activité 5eme

clotilde.m.magne

Created on November 1, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Justinien: Vouloir reconstituer l'Empire romain

commencer l'activité

Mosaïque de l'église Saint-Vital de Ravenne, Italie, VIe siècle.

Dans la basilique Saint-Vital, une mosaïque représente l'empereur Justinien. Située sur un mur, à mi-hauteur entre le sol et la voute de l'église, elle place l'empereur à mi-chemin entre le ciel et le peuple. Au centre, Justinien est vêtu de pourpre et couronné d'un diadème. Il donne une petite assiette en or au Christ. Il est entouré de sa Cour.

Constantinople sous Justinien

Justinien vit et gouverne dans un immense palais qui domine le détroit du Bosphore.

Reconstitution de Constantinople

Les conquêtes de Justinien

Sainte Sophie, un monument à la croisée des cultures

Vue extérieure de la basilique Sainte-Sophie (Istanbul)

Construite au VIe siècle par l'empereur Justinien, la basilique est un lieu de culte chrétien (en grec, hagia sophia signifie "la Sainte Sagesse de Dieu") jusqu'au XVe siècle. Le croissant et les minarets témoignent de la trnasformation de la basilique en mosquée après la prise de Constantinople par le sultan Mehmet II (1453). Aujourd'hui, Sainte Sophie est un musée.

Vue intérieure de la basilique

Clique pour un récit de Sainte Sophie lors de la prise de Constantinople par les croisés (1204).

La Mosaïque

La mosaïque est une technique artistique très ancienne qui consiste à former des images à partir de petits cubes multicolores qui peuvent être de plusieurs matières différentes. Sur la mosaïque de Ravenne, on en trouve qui sont recouverts d'or.

la profanation de Sainte Sophie

Lors de la 4ème croisade en 1204, les croisés s'emparent de Constantinople, et pillent la ville.

"On ne saurait songer sans horreur à la profanation [que les croisés] firent de la grande église Sainte-Sophie. Ils rompirent l'autel, qui était composé de diverses matières très précieuses, et qui était le sujet de l'admiration de toutes les nations, et en partagèrent entre eux les pièces, comme le reste des ornements dont mon discours ne peut égaler ni la beauté ni le prix. Ils firent entrer dans l'église des mulets et des chevaux, pour emporter les vases sacrés, l'argent ciselé et doré qu'ils avaient arraché [...] et une infinité d'autres meubles." Nicétas Chôniatès (historien byzantin) Histoire, XIIe-XIIIe siècle.

"L'empereur fit venir de tout l'empire les plus excellents ouvriers et il n'épargna aucune dépense. C'est ainsi que cette église si merveilleuse a été achevée. Elle s'élève à une hauteur prodigieuse et domine toute la ville. Elle brille d'une si éclatante splendeur qu'on dirait qu'elle enerme en elle-même la source de la lumière. La coupole, superbe ornement, ne semble pas posée sur l'ouvrage mais suspendue du haut du ciel. Quand on entre dans l'église pour prier, on la regarde comme un ouvrage de la sagesse de Dieu, plutôt que de l'art des hommes. Il est impossible de décrire avec précision tous les ornements, les vases d'or et d'argent, toutes les pierres précieuses offertes par l'empereur Justinien." Procope de Césarée, livre des édifices, milieu du VIe siècle.

L'église Saint Vital à Ravenne

vue extérieure de l'église, VIe siècle

Après la conquête de l'Italie, Justinien a fait d'importants dons pour la construction de l'église Saint-Vital de Ravenne.

Vidéo montrant l'intérieur de l'église

Les mosaiques

Il reste des mosaïques byzantines dans Sainte Sophie, comme celle-ci où on peut voir à droite Constantin et à gauche Justinien qui offrent les basiliques (Justinien fait reconstruire une basilique sur l'emplacement de celle de Constantin) au Christ dans les bras de la Vierge Marie.

Les conquêtes de Justinien: Justinien fait la reconquête des terres d'Occident qui étaient aux mains des peuples germaniques au Ve siècle.

le détroit du Bosphore aujourd'hui

Un pont permet aujourd'hui de traverser le détroit du Bosphore qui se trouve en plein milieu d'Istanbul, le nouveau nom de Constantinople.

La couleur pourpre

C'est une couleur réservée aux personnages importants, aux empereurs en particulier. Elle est aussi réutilisée par l'Eglise pour les cardinaux par exemple. On l'obtient à partir d'un coquillage nommé le murex.

Le couronnement d'un empereur byzantin

D'après Constantin VII, le livre des cérémonies, Xe siècle

"L'empereur entre dans l'église Sainte-Sophie. Dans le mitatorion (local réservé à l'empereur à l'intérieur de l'église), il revêt les habits du sacre, puis se rend dans le choeur avec le patriarche. Le patriarche fait la prière sur la Chlamyde (manteau pourpre des empereurs) dont on revêt le souverain. Ensuite il fait la prière sur la couronne impériale et la place en personne sur la tête du souverain. Aussitôt, le peuple lance par trois fois l'acclamation: "Saint, Saint, Saint, Gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur la Terre". Puis: "nombreuses années au grand empereur!". Ceint de la couronne, l'empereur descend et s'en va dans le mitatorion, s'assoit sur son fauteuil et tous les dignitaires (personnages de haut rang) entrent, tombant à terre et baisant ses deux genoux."