Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Détroit : une shrinking city

E. P.

Created on November 1, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

M PLANES / Collège les Creusottes

4e

GÉOGRAPHIE

Un exercice dont tu es le héros

L'urbanisation du monde. Les villes dans la mondialisation.

Enquête à Détroit

À la recherche de John Doe

DETROIT

Tu es journaliste de terrain et une famille fait appel à toi.Cela fait environ 15 ans que le fils, John Doe, n'a pas donné de nouvelles à ses parents. Cette disparition n'a toujours pas été élucidée. A toi de mener l'enquête !

Porté disparu : John Doe !

AVIS DE RECHERCHE

-Aucune photo récente-Taille : 1.83m-Cheveux châtains, yeux verts-Age : 45 ans

Ton enquête te conduira à travers différents endroits de la ville avec des personnages qui t'en apprendront plus sur son histoire récente. Arriveras-tu à percer le mystère ?

Indice n° 1 : La maison de John

Clique sur la carte pour voir où est la maison de John dans la ville !

Sa famille vous donne son adresse: Exeter Street, à Détroit. Ainsi qu'une photographie de la maison où il habitait."La photo est un peu ancienne, elle date de 2008'', vous disent-ils au téléphone. ''Mais vous devriez la reconnaître !" La suite de l'enquête...

La maison de John en 2008

Indice n° 1 : La maison de John

La maison semble aujourd'hui abandonnée. Pour poursuivre l'enquête, tu vas devoir t'aventurer à l'intérieur de la maison de John, aujourd'hui en ruine. Clique sur la porte d'entrée pour y mener tes investigations !

Indice n° 1 : La maison de John

La maison est dévastée. Elle semble avoir été squattée. Des tags ornent les murs, les vitres sont cassées, de nombreux papiers jonchent le sol.

Tu remarques par terre d'anciennes fiches de paie et la une d'un vieux journal datant de 2008, l'année de la disparition de John.

Tu consultes les documents pour mener ton enquête ! (réponds aux questions sur ta feuille !)

Clique ici !

Clique ici !

La suite de l'enquête...

Indice n° 2 : La mairie de Détroit

Tu décides de te rendre à Downtown, le centre-ville de Détroit, où se trouve la mairie.

Clique sur la carte pour voir où est Downtown !

Tu interroges le maire qui te raconte davantage le passé récent de la ville : ''Vous cherchez un certain John Doe ?! Malheureusement, ce n'est pas le seul disparu et cela est sûrement lié à la crise dans les années 2000...''

La mairie de Détroit

Indice n° 2 : La mairie de Détroit

''Plutôt qu'un long discours, tenez ! Il s'agit d'un article paru il y a quelques années sur Détroit qui vous en explique plus sur le passé récent de la ville. Lisez-le, il est sur mon bureau !'', ajoute le maire.

Tu consultes l'article pour mener ton enquête (complète le graphique sur ta feuille !)

''Concernant votre John Doe, je vous conseille de vous rendre à Poletown Est, des gens pourront sûrement vous y renseigner...''

Indice n° 3 : Le quartier de Poletown Est

Clique ici !

Le quartier

Tu déambules dans le quartier lorsque tu croises un ancien employé de Ford, l'usine où travaillait John Doe. ''Salut ! On dirait qu'tu t'es perdu ? Tu fais quoi ici à Poletown Est ?!'' Tu consultes la carte et observe le quartier (réponds au question sur ta feuille !). La suite...

Indice n° 3 : Le quartier de Poletown Est

Après t'avoir fait une petite visite du quartier (clique sur le lien Google maps en bas à droite), le mystérieux homme que tu as rencontré t'en dis plus sur ce qu'il a vécu. Écoute ce qu'il a à te dire en cliquant sur la bulle. (réponds au question sur ta feuille !) Pour ce qui est de John Doe, porté disparu depuis 15 ans, il a même une piste pour toi : ''John Doe, ça m' dit un truc. Va voir du côté des jardins du centre-ville, y'a un tas de gens là-bas motivés à faire renaître la ville...''

Clique ici pour voir le quartier !

Indice n° 4 : La ferme urbaine de Brush Street

Clique ici pour savoir où tu es !

The Michigan Urban Farming Initiative. Brush Street

A deux pas du centre-ville, tu te retrouves d'un seul coup au milieu de champs cultivés. Au milieu des salades et des tomates, tu aperçois John Doe ! Que fait-il ici ?

Indice n° 4 : La ferme urbaine de Brush Street

''Ah vous êtes journaliste ! Quand j'ai perdu mon emploi et ma maison il y a 15 ans, j'ai trouvé ici de quoi m'occuper ! Nous sommes de plus en plus nombreux à faire de l'agriculture à Détroit : il y a de la place avec tous ces terrains abandonnés et les nouvelles générations veulent consommer des produits frais, locaux et biologiques... C'est ce que nous faisons ici et c'est moi qui est monté cette coopérative de jardins urbains. Regarde par toi-même le résultat !'' (clique sur le lien maps et réponds au question sur ta feuille !)

Clique ici pour voir la ferme !

''Ma famille travaille dans l'automobile depuis près d'un siècle, ils n'auraient jamais accepté que je change de métier malgré la crise. Tu verras, ça passera qu'ils me disaient il y a 15 ans, mais ils ne comprenaient rien. Tu as pu le voir par toi-même, la ville a connu des années difficiles n'est-ce pas ?'' Ton enquête s'achève ici, bien joué !

Conclusion de l'enquête

Ton travail de journaliste ne s'arrête pas là ! Complète la carte sur ta feuille et écris-y ton bilan !

MUFI : Michigan Urban Farming Initiative

Carte de Détroit

Exeter Street

The MUFI

Poletown Est

Mairie de Detroit (Downtown)

Carte de Détroit (les limites de la ville sont en pointillés rouge)

Exeter Street

Mairie de Détroit (Downtown)

Angle de vue de la photo

Carte de Détroit

Exeter Street

Poletown Est

Mairie de Detroit (Downtown)

Une du Detroit Free Press (novembre 2008)

Detroit en crise !

VErs une fermeture des usines...

Carte de Détroit (les limites de la ville sont en pointillés rouge)

Exeter Street

''J'vais t'dire une réalité qu'il a pas dû te dire le maire de la ville. J'vis à Détroit depuis qu'j'suis né et aujourd'hui, y'a plus grand monde qui veut y vivre. J'ai vu ma ville dépérir d'année en année. Quand j'étais môme, dans les années 1980, mes parents arrivaient à peine à joindre les deux bouts et la ville se vidait d'jà de ses habitants. Toutes les grandes usines de voiture partaient s'installer à l'étranger. Avec la crise financière de 2008, j'avais quelques années d'usines au compteur mais tous les patrons de la ville étaient endettés jusqu'au coup. La vérité, c'est qu' Détroit est une shrinking city : une ville qui rétrécit et perd ses habitants. La population est passée de 1,8 million d’habitants en 1950 à 673 000 personnes en 2017. J'le sais bien car mon grand-père bossait pour la mairie. Bref, j'trouve ça vraiment triste !''

Une ''Motor City'' face à la mondialisation

Le destin de Détroit se confond entièrement avec celui de la construction automobile. Dans les années 1960, l'industrie automobile emploie environ 40 % de la population active dans la ville.Dans un contexte de plus en plus marqué par les effets de la concurrence internationale et de la mondialisation, la localisation des implantations industrielles des différents constructeurs automobiles connaît de profondes mutations. Pour contrecarrer la concurrence asiatique et allemande, les Big Three (General Motors, Ford et Chrysler) répliquent en ouvrant plusieurs nouvelles usines en dehors de leurs territoires industriels traditionnels, surtout au Mexique, puis en Asie, en Europe orientale ou en Amérique latine. Depuis les années 1980, Detroit-city ne cesse de perdre son activité automobile et donc sa population. La crise économique de 2007-2008, les saisies immobilières et la débacle des trois principaux employeurs de la ville – Ford, Chrysler et General Motors – précipitent la chute. En 2013, ravagée par la désindustrialisation, Détroit se déclare en faillite.

Frédéric Leriche, Les États-Unis. Géographie d'une grande puissance, éditions Armand Colin, 2016.