Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Flash cards 3ème météo et climat

K. MAK-SO-FAT

Created on October 31, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Interactive Card

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Invitation

Professional Christmas Greeting

Christmas present card

Holiday Card

Vintage Holiday Card

Transcript

Chap.2 : Phénomènes climatiques, météorologiques et action humaine

K. MAK-SO-FAT
Légendes
Page suivante
Retourner la carte

Définition de "météorologie"?

Question 1

La météorologie étudie le temps qu'il fait à court terme, sur une zone limitée du globe. Elle permet de prévoir le temps qu'il fera demain et la survenue de phénomènes météorologiques.

Réponse 1

Quel matériel faut-il utiliser pour étudier la météorologie ?

Question 2

Le thermomètre mesure la température en degrés Celsius (°C) ou en degrés Fahrenheit (°F) dans les pays anglosaxons. Le baromètre mesure la pression atmosphérique. Le pluviomètre mesure la quantité de pluie tombée dans un récipient graduée. L'hygromètre mesure le taux d'humidité dans l'air. L'anénomètre mesure la vitesse du vent.

Réponse 2

Définition de "climatologie"

Question 3

La climatologie étudie la météorologie sur une zone étendue du globe, sur une longue durée (30 ans). Si un changement intervient (de température ou tout autre facteur météorologique), il doit être mesuré pendant au moins 30 ans pour dire qu’il est devenu « normal » et à ce moment là, les scientifiques peuvent affirmer que le climat a changé.

Réponse 3

Comment se répartit la lumière du Soleil sur la Terre ?

Question 4

La lumière du Soleil se répartit inégalement sur la surface sphérique de la planète. Plus la latitude augmente (plus on se rapproche des pôles) et plus la surface éclairée est grande : il y a alors moins d’énergie reçue par seconde et par mètre carré au sol. L'inégale répartition des rayons du Soleil sur notre planète est à l'origine des climats.

Réponse 4

Définition d'"aléa".

Question 5

On appelle «aléa » est un évènement imprévisible comme par exemple un phénomène météorologique.L'aléa peut avoir différents niveaux d'intensité : on peut citer en exemple les phénomènes météorologiques comme les cyclones qui n'ont pas tous la même puissance.

Réponse 5

Définition d' "enjeux"

Question 6

Dans les zones où il existe un aléa, les individus et les biens susceptibles d’en subir les conséquences sont les enjeux. Les enjeux n’ont pas tous le même degré de vulnérabilité face à l’aléa, c'est-à-dire qu’ils ne résistent pas tous de la même façon au phénomène naturel.

Réponse 6

Définition de "risque".

Question 7

On appelle "risque", la combinaison dangereuse qui résulte de la confrontation d'un aléa et d'enjeux. S'il n'y a pas d'enjeux, quelle que soit l'intensité de l'aléa, le risque est nul.S'il y a des enjeux mais pas d'aléa, le risque est nul. S'il y a des enjeux et un aléa, le risque existe. Il sera faible, moyen ou élevé selon l'intensité de l'aléa et le degré de vulnérabilité des enjeux.

Réponse 7

Comment l'étude des pollens permet-elle de préciser le climat du passé ?

Question 8

On peut déterminer les variations climatiques en étudiant la présence de grains de pollens de certaines plantes dans la vase (mélange de matière organique et de terre) au fond des lacs. En effet, si dans une couche précise de vase (que l'on peut dater), on trouve beaucoup de pollen d’une plante aimant les conditions de vie froides, alors on pourra dire qu’il y a eu, au moment de la formation de cette vase, une période froide.

Réponse 8

Quel climat préfèrent les Graminées ?

Question 9

En Europe, beaucoup de Graminées (blé, orge, avoine...) préfèrent un climat froid et sec.

Réponse 9

Qu'est-ce que "l'effet de serre" ?

Question 10

L'effet de serre est un phénomène qui permet à la Terre d'être à la bonne température pour qu'on puisse y vivre. Sans l'effet de serre, il ferait - 18°C. Le soleil envoie ses rayons vers la Terre. Ils entrent dans l'atmosphère et atteignent le sol et les océans en les réchauffant. Ces derniers renvoient de la chaleur dans l'air. Une partie repart dans l'espace, mais l'autre partie reste dans l'atmosphère, puis repart vers le sol grâce aux gaz à effet de serre : la vapeur d'eau, les brouillards, les nuages, mais aussi le gaz carbonique rejeté par les feux, les plantes, les êtres vivants.

Réponse 10

Quelle est la température moyenne à la surface de la Terre ?

Question 11

La température moyenne à la surface de la Terre est de 13 à 15 °C.

Réponse 11

L'être humain a un effet sur le réchauffement climatique. Quel est-il ?

Question 12

Avec l’industrialisation, l’être humain rejette davantage de gaz dans l’atmosphère : ceux-ci augmentent la capacité de la Terre à retenir la chaleur. La combustion de l'essence, du gasoil, du fuel ou du charbon, libère un gaz, le dioxyde de carbone. Or ce gaz est un des gaz majeurs à effet de serre. Ce surplus artificiel de chaleur est responsable de l'accélération du réchauffement climatique.

Réponse 12

Quelles sont les principales sources d'émission de gaz à effet de serre ?

Question 13

Les principales sources d'émission de gaz à effet de serre sont :- L'utilisation des énergies fossiles : combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel,- La culture et l'élevage intensifs : fabrication et utilisation d'engrais, production de méthane par les animaux lors de leur digestion, etc…- La déforestation : les arbres font la photosynthèse, ce qui permet la capture du dioxyde de carbone de l'air.

Réponse 13

Quelles seraient les conséquences d'une augmentation de la température ?

Question 14

Les experts du climat et les météorologues prévoient une augmentation de température avec des étés à 50°C en Europe d’ici à 2050 ! Cela aura plusieurs conséquences :augmentation de la température générale de l'atmosphèreaccélération de la fonte des calottes glaciairesélévation du niveau marin submersion des zones littorales, diminution des surfaces agricoles et migrations de populations

Réponse 14

Bravo! C'est fini.