Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
vie de classe
aschubert
Created on October 31, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
conflit: Le conflit est le processus dynamique qui se déroule à partir d’une opposition de besoins, de désirs, d’intérêts ou de valeurs entre deux ou plusieurs personnes. Au départ, il y a une situation « problème ». Elle engendre un risque réel d’affrontement violent.
La relation
un camarade de classe
moi
mots attitudes comportements gestes
notre relation
Violence : * La violence physique : coup de poing, coup de pied, coup de boule, etc. * La violence verbale : les injures qui peuvent faire aussi mal que la violence physique. * La violence psychologique : exclusion, paroles qui rabaissent ou qui humilient. Quand il y a répétition systématique, la violence psychologique prend la forme d'un harcèlement moral.
conversation paisible
Situation: Vous avez réaliser un exposé ensemble. Vous avez passé beacoup de temps en permanence mais aussi hors Collège. Le professeur vous a félicité pour ce très bon travail. Une fois dans la cours vous en parlez d'une manière positive.
conversation paisible: Quelle est l'influence sur nous et notre camarade de classe ?
se sentir heureux/content
un bon estime de soi
avoir de l’énergie
se sentir valorisé
situation de conflit:L'exposé ne s'est pas bien passé. Le professeur vous a demandé de le refaire dans une semaine. Vous n'êtes pas content et exprimer votre mécontentement envers votre camarade.
situation de conflit :Quelle est l'influence sur nous et notre camarade de classe?
se sentir trahie
ne plus avoir de l’énergie
se sentir triste
être frustré
Comment changer une mauvaise relation ?
communication verbale: en choissisant les bons mots
communication corporelle : en adaptant nos gestes à la situation
attitude : en gerant nos sentiments et notre posture
comportements : en agissant et réagissant d'une manière paisible
Sixième - Yann : J’ai ramassé un stylo. Il m’a dit que je lui ai volé. Je lui ai juste ramassé. Il m’a frappé. Je ne lui ai rien fait. Je suis allé me plaindre au directeur. Il a fini la bagarre ; il ne m’a plus jamais fait. Ça m’a marqué toujours une histoire pour un stylo.
Sixième - Romain : Une fois j’étais à l’école. On m’embêtait pour rien, on insultait ma famille. Ça ne m’a pas plu. Au début je ne disais rien, j’arrivais à garder mon calme. Mais à un moment, ça a été trop loin alors je me suis battu et je lui ai fait très mal. Mais maintenant on s’est pardonné et on est ami.
Sixième - Marion : Le conflit a commencé lors d’un dîner de famille, avec mon frère. Lui avait choisi une place et je voulais la même. Ma grand-mère avait dressé la table et avait noté tous les noms des invités. Heureusement, la place que je voulais était pour moi. De colère, mon frère m’a retiré la chaise au moment où j’allais m’asseoir et malheureusement pour moi, je suis mal tombé, je me suis cassé le bras et je me suis ouvert la tête. Puis, je suis partie à l’hôpital Quelques heures plus tard, je suis rentrée à la maison. Mon frère est venu me voir et il m’a dit qu’il s’excusait de m’avoir fait tomber, et qu’il ne pensait pas me faire mal. Je lui ai dit que je le pardonnais. Et tout cela s’est bien fini.
la colère
Quand je suis en colère, en générale, je réagis comme ceci ........
COOL AIR
CERVEAU DANS LA MAIN
méthode valable pour calmer la colère
LA MAIN DU RETOUR AU CALME
1. je sens la colère monter en moi (j’écris « colère » dans ma tête) 2. j’inspire lentement en disant/pensant COOL puis j’expire en disant AIR (je peux même fermer les yeux et sourire en disant AIR) 3. je dis « je me sens en colère car j’ai besoin de… »