Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
ONLINE EDUCATION DOSSIER
zeina CHAHINE
Created on October 31, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Dossier
View
Essential Business Proposal
View
Essential One Pager
View
Akihabara Dossier
View
Akihabara Marketing Proposal
View
Akihabara One Pager
View
Vertical Genial One Pager
Transcript
Objectif 4 du Développement durable: Education de Qualité
Dans le cadre du cours ESS et Développement Durable
Préparé par Zeina Chahine Présenté au Dr. Nana Alameddine M2: Ingénierie de Projet d’Economie Sociale et Solidaire Université Libanaise - Institut des Sciences Sociales 2023 - 2024
Start
Objectif 4: Education de Qualité
Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
Suivant
Sommaire
- Présentation
- Cibles
- Indicateurs de suivi
- Où en est le Liban?
- Conclusion
Suivant
1. Présentation du 4ème objectif
- Il vise à garantir une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie.
- Il met l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur.
- Il appelle à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, à l’augmentation du nombre de bourses d’études supérieures et du nombre d’enseignants qualifiés.
L'éducation
Le droit à l’éducation est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, à l'article 26, adoptée en 1948. 1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire qui est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. 2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. 3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.
L'éducation
Pourtant, dans le monde, 265 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés, selon les Nations unies en 2019.
L'éducation équitable
L'éducation équitable vise à garantir un accès à l'éducation de qualité pour tous, sans exclusion basée sur le revenu, le sexe, l'origine ethnique ou les besoins individuels. Malgré des progrès, des défis persistent, tels que l'inégalité entre les sexes, la discrimination envers les groupes minoritaires, et les difficultés d'accès à l'éducation pour les personnes en situation de handicap. La Conférence mondiale sur l'éducation pour tous en 1990, en Thailand, a réaffirmé le droit à l'éducation, mais les objectifs fixés à Dakar en 2000 n'ont pas été atteints en 2015. Des disparités entre les genres persistent, avec des taux élevés de non-scolarisation chez les filles, 60% dans les États arabes, 57% en Asie du Sud et de l'Ouest, et 54% en Afrique subsaharienne. Les filles, surtout dans les pays pauvres, font face à des violences de genre lorsqu'elles tentent des parcours éducatifs prolongés.
L'éducation équitable
Les enfants issus de familles immigrées ou de groupes minoritaires, ainsi que les enfants en situation de handicap, rencontrent des obstacles à l'inclusion scolaire dans de nombreux pays. Le manque de politiques volontaristes et de moyens financiers entrave la lutte contre les discriminations et l'offre d'une éducation de qualité pour tous. Promouvoir une éducation équitable pour les filles, les personnes en situation de handicap, les migrants et les minorités est crucial. Cela contribuerait à réduire les taux d'échec et de décrochage scolaires, à favoriser une société plus juste et à renforcer la cohésion sociale et la confiance.
« dans de nombreux pays européens, le taux d’abandon scolaire des enfants issus de familles immigrées ou de groupes minoritaires, tels que les Roms, est le double, de celui des écoliers appartenant à la majorité ethnique » a déclaré Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe..
L'éducation équitable
90% des enfants handicapés vivant dans les pays en développement ne vont pas à l’école (UNESCO 2019). En 2021, l’Afghanistan est devenu le premier pays à interdire l’accès à l’enseignement secondaire pour les filles.
L'éducation inclusive
Avant l'émergence de l'éducation inclusive, les termes associés aux personnes handicapées étaient l'exclusion, la séparation et l'intégration.
L'exclusion impliquait une volontaire exclusion sociale des personnes handicapées, les considérant comme différents voire monstrueux. Des hospices spéciaux étaient créés pour les accueillir. La séparation a suivi, améliorant légèrement l'opinion en regroupant les personnes handicapées dans des asiles. En 1851, le premier recensement des personnes handicapées a eu lieu en France, marquant leur reconnaissance en tant que citoyens.
L'éducation inclusive
L'idée d'inclusion a émergé des mouvements pour les droits humains dans les années 1960 et 1970, remplaçant progressivement le terme d'intégration. L'intégration permettait aux personnes différentes de s'intégrer dans un système "normal", tandis que l'inclusion élimine les distinctions et vise l'égalité. Cette transition de termes découle des déclarations de l'ONU entre 1983 et 1992.
En France, l'éducation inclusive a été adoptée après la loi de refondation de l'école de 2013, alignée sur la loi de 2005 sur l'égalité des droits des personnes handicapées. En 2011, la création des dispositifs ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) a marqué le passage de l'intégration à l'inclusion. La loi du 8 juillet 2013 a inscrit le principe de l'inclusion scolaire de tous les enfants sans distinction au 1er article du code de l'éducation. En janvier 2019, la loi sur l'école de la confiance a officiellement introduit la notion d'inclusion, remplaçant l'intégration.
L'éducation inclusive
L'inclusion scolaire va au-delà des élèves en situation de handicap, englobant également les élèves à haut QI, les élèves allophones, et d'autres enfants qui ne correspondent pas au modèle scolaire standard. Selon le rapport des défenseurs des droits de 2016, axé sur les droits à l'éducation, il est recommandé de traiter, dans la formation des enseignants, les obstacles à l'inclusion des élèves allophones ou en difficultés sociales en systématisant la formation aux stéréotypes et aux discriminations.
Allophone: Toute personne parlant une langue différente de celle de la majorité.
L'éducation inclusive, et Legislation
La législation joue un rôle important dans la création d'un système éducatif plus inclusif et équitable, avec des réglementations internationales clés. La stratégie proposée par l'Organisation mondiale de la santé, à travers le document "The Standard Rules on the Equalisation of Opportunities for People with Disabilities" de 1993 sur l'égalisation des opportunités pour les personnes handicapées, vise à renforcer la prévention, la réhabilitation et l'égalité des chances, couvrant la santé, la réhabilitation, la participation égale et la formation du personnel. La Convention on the Rights of Persons with Disabilities (CRPD), coordonnée par les Nations Unies, aborde des principes tels que la reconnaissance, la non-discrimination, l'autonomie et le droit de participer aux processus décisionnels. Cette convention vise à garantir la pleine jouissance des droits de l'homme.
L'éducation de qualité
La qualité de l'enseignement est une préoccupation majeure, avec 617 millions d'enfants et d'adolescents, soit 58% de ce groupe d'âge dans le monde, ne maîtrisant pas les compétences de base en lecture et en mathématiques. L'absence de ces compétences de base entraîne des conséquences graves pour les individus et peut influencer la décision d'envoyer d'autres enfants de la famille ou de la communauté à l'école. Cela représente également un gaspillage financier considérable pour les finances publiques.
L'éducation de qualité
Au cours des deux dernières décennies, l'importance accordée à la qualité de l'éducation s'est renforcée au niveau mondial. Les facteurs négatifs qui affectent la qualité de l'enseignement comprennent la qualification, la gestion et la motivation des enseignants, la disponibilité de matériel scolaire, les infrastructures, l'alimentation et la santé, ainsi que les conditions socio-économiques. Cette exigence d'une éducation de qualité concerne de nombreux pays en développement, ainsi que des pays développés comme la France et l'Allemagne, où les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) de l'OCDE suscitent une attention croissante.
L'apprentissage tout au long de la vie
Selon l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, des possibilités d'apprentissage de qualité doivent être accessibles à tous. La réduction des inégalités est une condition préalable pour garantir le droit à une éducation de qualité pour tous. Pourtant, l'accès à l'éducation favorise ceux qui ont déjà bénéficié d'une opportunité d'éducation. Les personnes qui ne sont pas dotées de connaissances, d'aptitudes et de compétences suffisantes sont les plus susceptibles d'être exclues.
Notre monde en mutation rapide exige des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie, pour l'épanouissement individuel, la cohésion sociale et la prospérité économique.
L'apprentissage tout au long de la vie
Le rapport "Adopter une culture de l'apprentissage tout au long de la vie" de l'UIL pour la Commission internationale de l'UNESCO sur l'avenir de l'éducation souligne l'importance cruciale de développer une culture mondiale de l'apprentissage continu pour faire face aux défis mondiaux tels que la crise climatique, les changements technologiques, la pandémie de COVID-19 et les inégalités. Fondé sur les contributions de 12 experts éminents, le rapport appelle la communauté internationale à considérer l'éducation comme un droit humain et à reconnaître l'apprentissage continu comme un nouveau droit.
l'UIL : UNESCO Institute for Lifelong Learning
L'apprentissage tout au long de la vie
Le rapport présente aussi 10 messages clés pour guider la création d'une culture de l'apprentissage tout au long de la vie.
- Reconnaître le caractère holistique de l'apprentissage tout au long de la vie.
- Promouvoir la recherche transdisciplinaire et la collaboration intersectorielle pour l'apprentissage tout au long de la vie.
- Placer les groupes vulnérables au cœur du programme d'apprentissage tout au long de la vie.
- Faire de l'apprentissage tout au long de la vie un bien commun.
- Assurer un accès plus large et équitable aux technologies d'apprentissage.
- Transformer les écoles et les universités en institutions d'apprentissage tout au long de la vie.
- Reconnaître et promouvoir la dimension collective de l'apprentissage.
- Encourager et soutenir les initiatives locales d'apprentissage tout au long de la vie, y compris les villes apprenantes.
- Réorganiser et revitaliser l'apprentissage sur le lieu de travail.
- Reconnaître l'apprentissage tout au long de la vie comme un nouveau droit humain.
L’apprentissage holistique est une approche qui vise à considérer l’apprenant dans sa globalité, aspects cognitifs, émotionnels, sociaux et physiques.
2. Cibles de l'ODD 4 et leurs descriptifs
Education Scolaire
4.1: D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, les dotant d'acquis véritablement utiles.
Education Scolaire
4.1.1: L’Organisation des Nations Unies – sans préjudice de toute autre définition proposée par les États Membres – considère que le jeune est une personne âgée de 15 à 24 ans. Cette définition, qui est tirée des travaux d’organisation de l'Année internationale de la jeunesse (1985) (voir A/36/215), a été officiellement approuvée par l'Assemblée générale de l’ONU dans sa résolution 36/28 de 1981. D’après cette définition, selon laquelle les jeunes sont âgés de 15 à 24 ans, le terme « enfant » désigne par conséquent toute personne âgée de moins de 14 ans.
Education Scolaire
4.1.1: Or, l’Article 1 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (1989) considère comme étant un enfant "tout être humain âgé de moins de 18 ans". À l’époque, en l'absence d’autres documents similaires concernant les droits des jeunes, l’objectif de la Convention était de garantir un cadre de protection, ainsi que des droits, à une tranche d'âge aussi large que possible.
Soins et éducation préscolaires
4.2: D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des services de développement et de prise en charge de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire.
Formation professionnelle et enseignement supérieur
4.3: D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable.
Compétences et accès à l’emploi
4.4: D’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
Égalité des chances
4.5: D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.
Apprentissages fondamentaux
4.6: D’ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.
Éducation au développement durable
4.7: D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.
Accessibilité des établissements scolaires
4.a: Construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin et fournir à tous un cadre d’apprentissage sûr, non violent, inclusif et efficace.
Bourses de formation et d’études supérieures
4.b: D’ici à 2020, augmenter nettement à l’échelle mondiale le nombre de bourses d’études offertes à des étudiants des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés, des petits États insulaires en développement et des pays d’Afrique, pour leur permettre de suivre des études supérieures, y compris une formation professionnelle, des cursus informatiques, techniques et scientifiques et des études d’ingénieur, dans des pays développés et d’autres pays en développement.
Formation des enseignants
4.c: D’ici à 2030, accroître nettement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.
3. Indicateurs de Suivi
Les indicateurs de suivi mondial des Objectifs de développement durable ne conviennent pas nécessairement à la situation et enjeux de chaque pays. Des déclinaisons ont été proposée aux échelles européenne et française.
Les sources des données chiffrées sur les indicateurs de suivi
- Indicateurs de suivi: Indicateurs français (www.insee.fr)
- Indicateurs de suivi européens: Indicateurs d’Eurostat (www.ec.europa.eu)
- Indicateurs de suivi internationaux: Indicateurs de l’ONU (www.unstats.un.org)
Août 2019
Indicateurs de suivi: Indicateurs français (www.insee.fr)
4.3
4.1 .1
Indicateurs de suivi: Indicateurs français (www.insee.fr)
4.7.1
4.1 .4
Indicateurs de suivi européens: Indicateurs d’Eurostat (www.ec.europa.eu)
4.2.2
4.1 .4
Indicateurs de suivi européens: Indicateurs d’Eurostat (www.ec.europa.eu)
4.1.2
4.3.1
4.Où en est le Liban?
Cadre légal et règlementaire Libanais
- La stratégie nationale de l’éducation et de l’enseignement au Liban est basée sur les principes fondamentaux consacrés par la Constitution Libanaise ainsi que sur les lois régissant les affaires de l’éducation. Ces lois insistent sur le droit à l’enseignement et sur la nécessité de garantir l’enseignement pour tous.
- Le Liban est tenu d’assurer l’enseignement primaire gratuit et obligatoire et l’accès à l’enseignement secondaire à tous les enfants sans discrimination (Préambule de la Constitution). Selon la Constitution libanaise (Préambule), l’éducation de base au Liban est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans, l’Etat devant assurer l’enseignement public pour tous y compris les enfants ayant des besoins et assurer des chances égales de scolarisation, de poursuite des études et de réussite scolaire.
Cadre légal et règlementaire Libanais
- Le Liban a signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées le 14 juin 2007 mais n’apas ratifié cette convention.
- La loi libanaise numéro 220 promulguée en 2000, garantit à toute personne handicapée le droit à l’éducation et à d’autres services ; elle favorise également l’insertion des enfants « handicapés » dans le système régulier dès que cela est possible. Cette loi interdit la discrimination à l’encontre des apprenants « handicapés » et indique clairement que l’éducation doit être pour tous, mais sur le plan pratique ce n’est plus le cas.
Cadre légal et règlementaire Libanais
المادة 59 :" لكل شخص معوّق الحق بالتعليم، بمعنى أن القانون يضمن فرص متكافئة للتربية والتعليم لجميع الأشخاص المعوقين من أطفال وراشدين ضمن جميع المؤسسات التربوية أو التعليمية من أي نوع كانت، وذلك في صفوفها النظامية وفي صفوف خاصة إذا استدعىى الأمر
(Loi 220/2000, art.59)
المادة 60 : "لا تشكل الإعاقة بحد ذاتها عائقا دون طلب الانتساب او الدخول الى أية مؤسسة تربوية أو تعليمية، رسمية أو خاصة، من أي نوع كانت. ويعتبر بحكم الملغى كل نص يشترط لأي طلب انتساب أو دخول الى أية مؤسسة تربوية أو تعليمية رسمية أو خاصة من أي نوع كانت، سلامة البنية أو الجسد أو (Loi 220/2000, art. 60) "الإصابة بأعقة أو عاهة أو ما شابه ذلك من التعابير والألفاظ".
Les obstacles institutionnels
- Les conventions internationales ne sont pas toutes adoptées, ratifiées et intégrées dans les lois nationales;
- Les textes réglementaires en matière d’intégration sont incomplets et ne couvrent pas les besoins des enfants ayant des besoins particuliers;
- Les législations nationales n’incorporent pas la notion d’éducation inclusive;
- Les règlements adoptés lors de la planification des activités éducatives sont généralement institués à partir de la situation des apprenants tout venant;
- Les programmes d’enseignement sont inadaptés et inappropriés à tous les apprenants;
- Le personnel concerné manque de formation
- Les bâtiments scolaires ne sont pas accessibles.
Les pratiques inclusives au Liban
En vertu de la loi, tous les enfants libanais, sans aucune discrimination, devraient avoir accès à une éducation de qualité. Il est à signaler que de par la forme, la réalité de l’éducation au Liban n’est pas loin des décisions de la conférence de Dakar « Education pour tous » (2000). Le plan d’action du gouvernement dans le secteur de l’éducation publique qui visait à « garantir un siège scolaire » à chaque enfant libanais, en âge scolaire et primaire s'est étendu pour aller au-delà du concept quantitatif du siège scolaire à un concept plus accompli d’une éducation de qualité assurant une égalité des chances et contribuant à l'inclusion sociale et au développement économique (CRDP, 2012; Conseil pour la reconstruction et le développement, 2015).
Les pratiques inclusives au Liban
Toujours, selon le rapport du Conseil pour la reconstruction et le développement (2015), la stratégie éducative au Liban se décline en plusieurs orientations notamment:
- Un enseignement disponible sur la base de l'égalité des chances
- Une éducation formelle disponible pour les enfants de trois à cinq ans et un enseignement de base obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ans.
- Une éducation de bonne qualité en réponse aux enjeux de l’économie du savoir donc une éducation de bonne qualité compatible aux normes internationales de par son curriculum et ses institutions.
- Une éducation qui contribue au développement économique du pays.
- Une éducation qui contribue à l’inclusion sociale.
Défis concernant les pratiques dans le système éducatif Libanais
Six catégories principales :
- Les défis légaux et politiques,
- Les défis financiers et économiques,
- Les défis architecturaux,
- Les défis d’accès aux ressources,
- Les défis attitudinaux et socioculturels,
- Les défis autour du curriculum et des approches pédagogiques.
Défis concernant les pratiques dans le système éducatif Libanais
• Les défis légaux et politiques : Comme cela a déjà été relevé, le cadre légal et réglementaire est insuffisamment développé au Liban en matière d’accueil des apprenants ayant des Besoins Educatifs Particuliers dans les écoles. D’autant plus le système éducatif souffre d’une absence de politiques encadrant les pratiques et la mise en oeuvre de l’éducation inclusive.• Les défis financiers et économiques : Selon le rapport de l’UNICEF (2014), il existe une corrélation étroite entre la décentralisation des responsabilités gouvernementales et le financement de l’éducation inclusive. La décentralisation facilite l’adaptation des services aux besoins locaux et permet une meilleure démocratie locale et davantage de responsabilité. En outre, actuellement au Liban, le financement de l’éducation des personnes à besoins spécifiques relève du mandat du ministère des affaires sociales, et non pas du ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Par conséquent cet état des choses favorise l’exclusion et non l’inclusion.
Défis concernant les pratiques dans le système éducatif Libanais
• Les défis architecturaux : Les bâtiments scolaires existants rendent difficile, voire impossible, les aménagements physiques comme des installations de rampes ou d’ascenseurs. De ce fait, les apprenants atteints d’une déficience motrice ou sensorielle rencontrent des difficultés pour accéder à l’école, difficultés renforcées par le manque d’infrastructures en matière de transports adaptés ou de voirie accessible (présence de signalétique, etc.).• Les défis d’accès aux ressources : Du fait d’un manque de formation et de sensibilisation de la communauté scolaire, les enseignants et les professionnels de l’école méconnaissent les stratégies qu’ils peuvent mettre en oeuvre et les outils adaptés qui en découlent pour intervenir auprès des apprenants ayant des BEP. Les enseignants sont ainsi peu préparés à gérer la différence ou la diversité comme l’implique l’école inclusive (Frangieh & Weisser, 2013). La diversité des apprenants et les difficultés de certains mettent alors l’enseignant dans une situation handicapante.
Défis concernant les pratiques dans le système éducatif Libanais
• Les défis attitudinaux et socio-culturels : Une vision prédominante du handicap basée sur les limitations fonctionnelles ne prend pas suffisamment en compte les processus d’apprentissage chez les apprenants ayant des BEP. Les difficultés scolaires de l’apprenant sont médicalisées, centrées sur le déficit et orientées vers un objectif de traitement (Frangieh, 2017). Les enseignants ont ainsi une conception des apprenants ayant des BEP qui relève d’un étiquetage et ceux-ci sont réduits à leurs lacunes. Une telle fixation sur le déficit freine le désir éducatif en alimentant la stigmatisation et la désocialisation de l’apprenant (Frangieh, 2017).
Défis concernant les pratiques dans le système éducatif Libanais
• Les défis autour du curriculum et des approches pédagogiques : Le curriculum Libanais actuel n’est pas inscrit dans une visée d’éducation inclusive, et n’offre pas de par son design une pédagogie différenciée ou alors des accommodations et des modifications qui facilitent une posture d’apprentissage actif. De surcroît, une centration sur le savoir au détriment d’autres compétences est très présente dans la culture éducative libanaise. De plus, les exigences scolaires étant élevées, l’enseignant sensible aux difficultés de ses apprenants craint que la prise du temps pour les aider posera un problème de rythme pour la classe et sera ressentie comme injuste par les autres apprenants pour qui le curriculum est déjà un défi. Celui-ci n’est pas en effet accessible à tous les apprenants (par ex. apprentissage des mathématiques en français ou en anglais).
5. Conclusion
Garantir l'accès à une éducation de qualité, inclusive et équitable est un facteur fondamental pour permettre une transition réussie vers la vie active, l'obtention d'un travail décent et, par conséquent, la réalisation de nombreux objectifs de développement durable.L'éducation est un droit fondamental aux multiples impacts, agissant comme un moteur de développement et un moyen efficace de réduire la pauvreté, d'améliorer la santé, de promouvoir l'égalité des sexes, et de favoriser la paix et la stabilité.
Elle contribue positivement à l'emploi, aux revenus, sachant que chaque année de scolarité supplémentaire augmente globalement de 9 % la rémunération horaire. Au niveau sociétal, l'éducation stimule la croissance économique, encourage l'innovation, renforce les institutions, et consolide la cohésion sociale.
Bien que des progrès notables aient été accomplis dans la scolarisation des enfants dans les pays en développement, le simple fait d'aller à l'école ne garantit pas l'apprentissage, comme le souligne le Rapport sur le développement dans le monde 2018. Il devient donc crucial d'investir judicieusement dans l'éducation pour développer un capital humain essentiel à la lutte contre l'extrême pauvreté. Cela implique de lutter contre la crise de l'éducation, de mettre fin à la pauvreté des apprentissages, et d'aider les jeunes à acquérir les compétences nécessaires, tant cognitives que socio-affectives, techniques et numériques, pour réussir dans le monde contemporain.
Awesome Interactivity
Bibliographie
- https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/article/odd4-veiller-a-ce-que-tous-puissent-suivre-une-education-de-qualite-dans-des#Indicateurs-de-suivi
- https://ec.europa.eu/eurostat/web/sdi/database/quality-education
- https://www.insee.fr/fr/statistiques/2658583?sommaire=2654964
- https://fr.unesco.org/events/ecole-most-agenda-odd-cadre-developpement-durable-au-liban
- https://unsdg.un.org/fr/un-in-action/liban
- https://www.un.org/fr/exhibit/odd-17-objectifs-pour-transformer-notre-monde
- https://unstats.un.org/sdgs/dataContacts/
- https://ec.europa.eu/eurostat/web/sdi/database/quality-education#expandable-example-content2
- CRDP, Plan d’Action National pour une éducation inclusive, équitable et de qualité au Liban, 2020
- « Un Guide pour assurer l'inclusion et l'équité dans l'éducation » de UNESCO
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Inclusion_scolaire
- https://www.banquemondiale.org/fr/topic/education/overview
- https://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/sdg4-data-book-2018-en.pdf
- https://www.uil.unesco.org/fr/embracing-culture-lifelong-learning
- https://www.uil.unesco.org/fr/inclusive-learning
- https://www.coalition-education.fr/enjeux-education-equitable-34.html#:~:text=%C3%89ducation%20%C3%A9quitable%20L%E2%80%99%C3%A9ducation%20inclusive%20et%20%C3%A9quitable%20permet%20d%E2%80%99assurer,Pendant%20des%20ann%C3%A9es%2C%20les%20%C3%A9coles%20n%E2%80%99%C3%A9taient%20pas%20mixtes.
- https://fonda.asso.fr/ressources/pour-une-education-de-qualite-inclusive-et-equitable#La%20Qualit%C3%A9,%20enjeu%20Crucial%20et%20Complexe
- https://www.uil.unesco.org/fr
- https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/convention-rights-child
- https://www.un.org/fr/global-issues/youth