Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Notre planète !

chamaillard

Created on October 29, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Notre planète !

Situation 7

https://view.genial.ly/653e845aedffcb0011a0c0ca/presentation-notre-planete

Compétences travaillées : - Rechercher, extraire et organiser l’information utile - Argumenter ses réponses - Collaborer

sommaire

Sommaire

Code barre

activité 1

Activité 2

Activité 3

Exercice 3 et 4

Exercices 2

Exercices 1

je révise pour l'éval 10

je révise pour l'éval 9

pour en savoir plus

Ed Hawkins, chercheur à l’université de Reading en Angleterre à schématiser simplement le réchauffement climatique

sommaire

les cARACTERISTIQUES de LA terre

Consigne : utiliser les informations apportées par le tableau pour compléter le schéma.

schéma

Tableau

schéma

Consigne 2: Utiliser les informations apportées par le tableau et les documents pour lister les 4 conditions qui ont permis à la vie de s'installer sur Terre.

Documents

Sommaire

retour

schéma du système solaire

retour

Exercices 1

CORRIGE

Je révise

Sommaire

Consigne 1 : J’observe que Vénus est située à 108 millions de kms du soleil, la Terre à 150 millions de kms et Mars à 228 millions de kms. J’observe que la température de surface de Vénus est de 460 °C, celle de la Terre de 15 °C et celle de Mars de -50°C. J’en déduis que plus la planète est proche du soleil et plus sa température est élevée. Consigne 2 : J’observe que la Terre est située à 150 millions de kms du soleil ce qui fait que sa température de surface est de 15 °C. L’eau peut ainsi être à l’état liquide et la vie est donc possible.

retour

Sommaire

je révise pour l'éval 1

La position de la Terre dans le système solaire et sa composition créent des conditions favorables au développement de la vie : - une surface rocheuse solide - une température moyenne de 15°C - la présence d'eau liquide - la présence d'une atmosphère contenant du dioxygène et de l'ozone .

Pour se souvenir de l'ordre des planètes: "Mélanie, Viendras-Tu Manger, Jeudi Sur Un Nuage ?"

Sommaire

les causes et conséquences du réchauffement climatique

Consigne 1: En équipe, construire la fresque du climat pour comprendre les causes et conséquences du changement climatique. Matériel : 39 cartes aimantées un tableau blanc et un crayon effaçable. Vous devez coller les cartes sur le tableau et dessiner, entre elles, des flèches montrant les causes et les effets.

Consigne 2: Utiliser votre fresque du climat pour compléter le tableau.

Tableau

Sommaire

Exercices 2

CORRIGE

Je révise

Sommaire

CORRIGE

Exercices 2

retour

Sommaire

Exercices 2

J’observe sur la photographie l’évolution de la Mer de Glace depuis presque 400 ans : les glaciers ont fondu. J’observe sur le graphique que depuis 1920, la température moyenne globale a augmenté de 1°C. Ces éléments prouvent donc le réchauffement climatique de la Terre.

retour

Sommaire

Je révise pour l'éval 2

Les activités humaines émettent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ces émissions provoquent une augmentation de l'effet de serre et donc un réchauffement climatique. Le réchauffement climatique a des conséquences sur le peuplement des milieux (fonte des glaciers, augmentation des températures, disparition d'espèces....).

Suite

Sommaire

Des Solutions

Consigne 1 : Faire cet exercice

Consigne 2 : Utiliser ce que vous avez appris pour compléter le tableau.

Sommaire

Tableau

Exercice 3

Consigne 1 : En utilisant ces documents, expliquer ce qui est ici, à l’origine du réchauffement climatique. Consigne 2 : En utilisant ces documents, expliquer ce qui est proposer pour limiter le réchauffement climatique. Consigne 3 : En utilisant vos connaissances, préciser s’il s’agit de solutions d’atténuation ou d’adaptation.

Je révise

CORRIGE

Sommaire

Exercice 4

Exercice 3

Consigne 1 : L'éclairage et le chauffage des bâtiments rejettent du CO2 dans l'atmosphère qui est à l'origine du réchauffement climatique.Consigne 2 : Pour limiter le réchauffement climatique, on peut éteindre tous les éclairages inutiles entre 1h et 7h du matin et utiliser des chaudières qui fonctionnent avec des déchets de bois. Consigne 3 : Il s’agit de solutions d’atténuation.

retour

Je révise

Sommaire

Exercice 4

Exercice 4

CORRIGE

Consigne 1 : En utilisant ces documents, citer un effet du réchauffement climatique. Consigne 2 : En utilisant ces documents, citer des exemples de ce qui peut être fait pour limiter cet effet. Consigne 3 : En utilisant vos connaissances, préciser s’il s’agit de solutions d’atténuation ou d’adaptation.

Exercice 3

Je révise

Sommaire

Exercice 4

Consigne 1 : L'augmentation des températures (les canicules) est un des effets du réchauffement climatique.Consigne 2 : Pour limiter les effets d'une canicule, on peut créer des îlots de fraicheur, empêcher la chaleur de rentrer dans les bâtiments, isoler les logements, planter des arbres, végétaliser les zones urbaines.... Consigne 3 : Il s’agit de solutions d’adaptation.

retour

Exercice 3

Je révise

Sommaire

Je révise pour l'éval 2

Des stratégies d'atténuation peuvent être mises en place pour permettre de limiter voire de diminuer les rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère par les activités humaines. Des stratégies d'adaptation peuvent être mises en place pour permettre de limiter les effets du réchauffement climatique sur la biodiversté.

Sommaire

POUR en savoir plus

Vous pouvez consulter 2 sites internet:https://lecologiepourtous.fr/

https://www.futurs-lejeu.fr/

Vous pouvez regarder des vidéos :

Une vidéo "Des énergies vertes pour demain"

Une vidéo "La France émet trop de CO2"

Sommaire

L'ozone est un gaz présent dans l'atmosphère qui protège les êtres vivants en absorbant les rayons nocifs du soleil.

Le sol, chauffé par le soleil, produit de l'énergie thermique envoyée vers l'atmosphère où certains gaz piègent une partie de cette énergie: c'est l'effet de serre naturel. Gràce à cet effet de serre, la température moyenne à la surface de la Terre est de 15°C.

Le dioxygène est un gaz présent dans l'atmosphère qui permet aux êtres vivants de respirer.