Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Histoire de la Terre et crises biologiques
Svt-Nicolas Pavot
Created on October 29, 2023
Travail sur les fossiles et l'échelle des temps géologiques
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Education Timeline
View
Images Timeline Mobile
View
Sport Vibrant Timeline
View
Decades Infographic
View
Comparative Timeline
View
Square Timeline Diagram
View
Timeline Diagram
Transcript
Histoire de la Terre
Échelle des temps géologiques
Les éons
Crise biologique (exemple de la crise Crétacé-Paléogène)
Les ères
Les crises biologiques majeures
Les fossiles permettent de retracer l’évolution des êtres vivants au cours de l’Histoire de la terre : en effet, ils peuvent apparaître, se diversifier ou encore s’éteindre. Ils nous ont permis de nous rendre compte de l'existence de 5 crises biologiques au cours de l’Histoire de la Terre. Elles sont caractérisées par une extinction massive des groupes d'animaux et de végétaux.
Les crises biologiques majeures
Exemple de la crise Crétacé-Paléogène
La crise Créatcé-Paléogène se situe à -65/-66 Ma et a vu l'extenction des dinosaures (anciens) et d'autres groupes d'êtres vivants comme les ammonites. Cette modification a permis la diversification des oiseaux et des mammifères après la crise. Cette crise est probablement la conséquence conjointe de l'impact d'un astéroïde qui s'est écrasé et d'une activité volcanique intense et longue.
Suite à la disparition d'espèces lors de la crise, des espaces sont disponibles pour l'évolution de nouveaux groupes. On remarque que le nombres de fossiles augmentent. Donc on peut en déduire que les mammifères et les oiseaux se sont développés. On parle de diversification.
On constate au niveau des fossiles présents dans les couches de roche de leur disparition. Donc on peut en déduire de la disparition des ammonites et des dinosaures (anciens). On parle d'extinction massive.
Les crises biologiques majeures
Exemple de crise Crétacé-Paléogène
La crice Crétacé-Paléogène aurait été provoquée par l'impact d'un astéroïde associé à l'activité prolongée et intense d'un supervolcan. Ces deux phénomènes ont énormément modifié les conditions de vie sur Terre (climat, éclairement, température, humidité, acidité des océans, etc.) notamment avec les nuages de poussières et aux gaz produits par ses deux cataclysmes. Cela a perturbé profondément les écosystèmes et a entraîné par une suite de réactions en chaîne cette extinction massive de la biodiversité.
La présence de grandes coulées volcaniques en Inde dans les trapps du Deccan datées à -65 Ma montre une forte activité volcanique. Avec les poussières et les gaz relargués dans l'atmosphère pendant plusieurs milliers d'années ont modifié le climat en favorisant un réchauffement global du climat.
Le cratère du Yucatan est probablement la trace d'un impact d'un astéroïde d'environ 300 km de diamètre. Cet impact aurait causé dans un premier temps un hiver d'impact. Les poussières dégagées dans l'atmosphère auraient provoqué un refroidissement global des températures et un manque d'ensoleillement.
Les éons
Ce sont les plus grandes unités de période de temps de l’échelle géologique. Le mot éon vient du grec ancien aiốn qui veut dire " temps ". Les scientifiques en ont définies 4 :
- L'Hadéen (période liée à la formation de le Terre, nom venant d'Hadès, dieu des Enfers) ;
- L'Archéen (période liée à l'apparition de la vie, nom venant de arkhaîos qui veut dire "ancien") ;
- Le Protérozoïque (période liée à l'apparition des différents groupes d'êtres vivants et notamment les animaux, nom venant de próteros et de zôikós qui veulent dire "premier" et "animal") ;
- Le Phanérozoïque (période liée la diversification des êtres vivants, nom venant de phanerós et de zôikós qui veulent dire "visible" et "animal") ;
Le Phanérozoïque
C’est le dernier éon de l’histoire de la Terre qui se déroule encore à notre époque. Son nom a été donné ainsi car c’est dans cette période de la Terre qu’on peut observer les nombreux animaux fossiles ou vivants. Cet éon a été découpé en 3 ères (nom venant du latin aera, era qui veut dire "nombre, époque") :
- Le Paléozoïque (qui vient du grec palaïos ("vieux") et zôikós ("animal") ;
- Le Mésozoïque (qui vient du grec mésos ("au milieu") et zôikós ("animal") ;
- Le Cénozoïque (qui vient du grec kainós ("récent") et zôikós ("animal") ;