Sauveteur Secouriste du Travail
Présentation de la formation
FORMATION SST Formatrice : Mme ADAM
Sauveteur Secouriste du Travail
Programme des 2 journées - 14h
2ème journée (9h- 17h) Matin : 9h -12h30 - Secourir une personne qui ne répond pas mais respire Récréation - Secourir une victime qui ne respire pas Pause déjeuner de 12h30 à 13h30 Après-midi : 13h30 - 17h00 - MSAS Récréation - Validation de la formation et remise des certificats SST Rangement matériel et salle
1ère journée (9h-17h) Matin : 9h-12h - Objectif de la formation - Situer son rôle de SST - Formation générale à la prévention (Le PAP) Récréation - Les 4 actions du SST (Le PI) Pause déjeuner de 12h à 13h Après-midi : 13h – 17h - Secourir une victime qui saigne abondamment - Secourir une victime qui s’étouffe - Secourir une victime qui présente des signes de malaises Récréation - Secourir une victime qui présente des brûlures - Secourir une victime qui présente des fractures, des plaies graves, sections de membres ... - Mise en situation d'accident simulé "agir en - de 3 min" Rangement salle
15 min
45 min
60 min
1h40
2h30 min
20 min
3h
45 min
55 min
30 min
20 min
25 min
50 min
40 min
Sauveteur Secouriste du Travail
Certification
Evaluation
Certificat
Recyclage
Sauveteur Secouriste du Travail Situer son rôle dans l'organisation des secours
Cendrillon : de l'éducation à la prévention
Sauveteur Secouriste du Travail Situer son rôle dans l'organisation des secours
Le cadre juridique
Sauveteur Secouriste du Travail Situer son rôle dans l'organisation des secours
Son champ d'intervention en matière de secours
Agit dans un cadre légal et réglementaire
Sauveteur Secouriste du Travail Situer son rôle dans l'organisation des secours
Les enjeux de la prévention des risques professionnels
Sauveteur Secouriste du Travail
Les acteurs de prévention au sein d'une entreprise
Les missions (-50 salariés)
Les missions (+50 salariés)
Sauveteur Secouriste du Travail
Les acteurs de prévention externes (Régional)
Sauveteur Secouriste du Travail
Les acteurs de prévention externes (National)
Sauveteur Secouriste du Travail
Plan d'actions prévention
Au travail, il n’y a pas de risques ?
Sauveteur Secouriste du Travail
Les 9 principes de la prévention
Sauveteur Secouriste du Travail
Plan d'actions prévention
1 - Prise en compte de l’expression collective des salariés2 - Attributions supplémentaires en matière de santé, sécurité et conditions de travail : - Procède à l'analyse des risques professionnels - Contribue à faciliter l'accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, à l'adaptation et à l'aménagement des postes de travail afin de faciliter l'accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle ; - Peut susciter toute initiative qu'il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes. 3 - Apportent leur contribution à l’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise ; 4 - Est consulté sur le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et sur ses mises à jour.
Art. 223-6 La non-assistance à personne en danger est un délit sanctionné par le code pénal
Est chargée de veiller à la bonne application du droit du travail
A pour mission de contrôler l’application de la réglementation du travail notamment pour les questions de santé et de sécurité. Elles conseille et informe les employeurs, les salariés et leurs représentants sur leurs droits et leurs obligations et réalise des contrôles sur les lieux de travail.
« Conformément à l’article R. 4224-16 du Code du travail, l’employeur conserve l’obligation d’organiser, dans son entreprise, les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades, en liaison avec les services de secours extérieurs. »
Article L4121-2 Code du travail
1 - Eviter les risques ; 2 - Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 3 - Combattre les risques à la source ; 4 - Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ; 5 - Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ; 6 - Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ; 7 - Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu'ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1 (Code du Travail), ainsi que ceux liés aux agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1 (Code du Travail);8 - Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;9 - Donner les instructions appropriées aux travailleurs.”
1ère journée (9h-17h) Matin : 9h-12h
- Présentation de l’objectif de la formation (10 min)
- Les roles du SST
- Formation générale à la prévention
Récréation
- Les 4 actions du SST
- Secourir une victime qui saigne abondamment
Pause déjeuner de 12h à 13h
Après-midi : 13h – 17h
- Secourir une victime qui s’étouffe
- Secourir une victime inconsciente et qui respire
Récréation
- Secourir une victime qui présente des signes de malaises, des brûlures, des fractures, des petites plaies.
2ème journée (9h- 17h)
Matin :
- Révisions des gestes effectués de la 1ere journée
Récréation
- Secourir une victime
Pause déjeuner de 12h à 13h
Après-midi
- MSAS
- Validation de la formation et remise des certificats SST
Diminution des coûts liés à la réparation ou bien à l'indemnisation d'un accident ou d'une maladie
Préservation des outils de production
L452-1 La victime ou ses ayants-droit ont droit à une indemnisation
L452-5 ... Les caisses primaires d'assurance maladie sont tenues de servir à la victime ou à ses ayants droit les prestations et indemnités mentionnées par le présent livre. Elles sont admises de plein droit à intenter contre l'auteur de l'accident une action en remboursement des sommes payées par elles.
Préservation de l'intégrité physique ainsi que de la santé des individus
Amélioration des conditions de travail
Promotion de la motivation, mais aussi de l'implication des travailleurs
Sa connaissance pratique du poste de travail lui confère un rôle important, notamment pour identifier les risques et proposer des mesures de prévention adaptées à l’activité. Il applique les procédures mises en place et respecte les consignes de sécurité.
Art. L. 4644-1 (Code du Travail).
Certains salariés peuvent être appelés à occuper des fonctions impliquant de leur part une participation active à la politique de prévention de l’entreprise : l’employeur a désigné un ou plusieurs salariés comme « compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise » Ces salariés, formés aux questions de santé et de sécurité au travail, sont désignés par l’employeur et l’assistent dans la définition et la mise en œuvre de la politique et des actions de prévention des risques professionnels.
Rédaction d'un Plan constitué de consignes claires et de protocoles destinés à rappeler, aux salariés(es), la conduite à tenir en cas d’urgence.
Le contenu de ce Plan doit pouvoir être porté à la connaissance de tous les salariés(es) et facilement accessible.
Il détaille de façon générale la procédure à suivre en cas d’accident ou de sinistre : appel éventuel du service médical; noms, fonctions et lieux de travail des secouristes; numéros des services extérieurs de secours d’urgence à contacter; rappel de la localisation des trousses ou du local de premiers secours et politique de transport et d’évacuation des blessés. Le numéro d’appel des secours extérieurs peut être orienté par la nature des risques spécifiques de l’entreprise (risque d’incendie, explosion…) et par sa situation géographique (milieu urbain, distante ou non d’un service médical de réanimation…)
Le droit de retrait permet à un salarié, lorsque la situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, de quitter son poste de travail ou de refuser de s'y installer, sans l'accord de son employeur
’Un danger grave et imminent est : - Un accident mortel ; - Une maladie mortelle ; - Une incapacité de travail (permanente ou temporaire prolongée).
L'employeur a obligation :
- D'information sur les risques pour la santé et la sécurité de ses employés et les mesures prises pour y remédier
- D'organiser une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice des salariés
Obligations des travailleurs:
- Il incombe à chacun de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes, conformément aux instructions qui lui sont données.
- L'employeur précisent en particulier la nature des risques, les conditions d'utilisation des équipements de travail, des moyens de protection, des substances et préparations dangereuses.
Le Code du travail prévoit de façon générale que les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. Le matériel nécessaire pour donner les premiers soins aux accidentés et malades doit être soit regroupé dans un endroit précis et aisément accessible aux secouristes, soit implanté au plus près de la zone à risque.
Le matériel de premier secours qui est mis à disposition est à choisir en fonction des risques de l’entreprise (lave-œil par exemple en cas d’utilisation de produits chimiques, kit de récupération de membre sectionné en cas d’utilisation de machines à lames tranchantes) et des personnes
assurant les premiers soins (personnel médical ou secouriste).
Participe activement à la politique de prévention
Est formé en matière de santé au travail
Coordonne et développe la prévention des risques d'Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP)
Accompagnent les acteurs de l’entreprise. Elles ont un rôle d’appui sur les méthodes à mettre en œuvre pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Composé d’une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des collaborateurs médecins, des internes en médecine du travail, des IPRP et des infirmiers, le SPST conseille l’employeur, les travailleurs et les représentants du personnel dans la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées. Les professionnels de santé assurent notamment le suivi individuel de l’état de santé de l’ensemble des salariés.
Obligation de réparation
Art.1240 Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
Art.1241 Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.
Art.1242 On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.
A travers sa branche Risques professionnels, l’Assurance Maladie a pour finalité de promouvoir un environnement de travail plus sûr et plus sain en réduisant les accidents et maladies professionnels. Elle s’appuie pour cela sur la complémentarité de ses 3 missions : - Indemniser et accompagner toutes les victimes de maladies et d’accidents ; - Fixer les taux des cotisations accidents du travail/maladies professionnelles des entreprises ; - Prévenir les accidents professionnels. Pour réaliser ces missions, la branche Risques professionnels s’appuie notamment sur l’expertise de 2 acteurs qu’elle finance, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et Eurogip.
Amélioration de l'environnement au travail
Réduction du taux d'absentéisme
Accroissement des performances
Le droit d’alerte est un droit pour tous les salariés, mais il est aussi un devoir. Selon le Code du travail, le droit d’alerte, c’est : « Le travailleur alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection. »
A une obligation de moyens concernant sa propre santé
Instance de représentation du personnel dans l'entreprise
Compétences, composition et fonctionnement varient selon la taille de l'entreprise
Un sauveteur secouriste du travail (ou SST) pour donner les premiers secours en cas d’accident ou de malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés, il possède des connaissances et des réflexes lui permettant : - D’assurer sa propre protection, celle de la victime et des témoins, afin d’éviter un sur-accident - De maîtriser les gestes de premiers secours (réagir face à un saignement, une brûlure, un arrêt cardio-respiratoire…) - De savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise - De participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection
De sensibiliser au respect des règles de sécurité
Petite info en plus : (article R. 4623-51 du code du travail ) • Dans les établissements industriels : il faut une infirmière pour 200 à 800 salariés(es). • Dans les établissements commerciaux, une infirmière pour 500 à 1000 salariés(es) .
L'INRS conduit des programmes d'études et de recherche pour mieux connaître les risques professionnels, analyser leurs conséquences sur la santé du salarié, et proposer des moyens de prévention.
Eviter les pénalités et les condamnations
Prépare, anime et coordonne la politique nationale du travail. À ce titre, elle est chargée notamment de l’élaboration et de l’application des textes réglementaires portant sur les conditions de travail et la protection de la santé et de la sécurité en milieu de travail.
Conseil dans la mise en oeuvre de mesures de prévention adaptées
L’évaluation des risques professionnels potentiels sur le lieu de travail, et de l’intégrité physique des salariés permet de déterminer clairement quelle aide doit être garanti. ll vous faut prévoir au minimum : - Une aide rapide et spécialisée ; - Un transport vers le local premiers secours ou chez un médecin ou vers l’hôpital le plus proche ; - Le contact avec une aide spécialisé, si nécessaire
Les signaux de sécurité en place doivent avoir une utilité
Utiliser une signalisation routière sur les lieux de travail pour réglementer la circulation des véhicules Entretenir les signaux de sécurité mis en place Former les travailleurs aux signaux qu’ils ne connaissent pas et leur expliquer ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils voient des signaux de sécurité.
1ère journée (9h-17h) Matin : 9h-12h
- Présentation de l’objectif de la formation (10 min)
- Les roles du SST
- Formation générale à la prévention
Récréation
- Les 4 actions du SST
- Secourir une victime qui saigne abondamment
Pause déjeuner de 12h à 13h
Après-midi : 13h – 17h
- Secourir une victime qui s’étouffe
- Secourir une victime inconsciente et qui respire
Récréation
- Secourir une victime qui présente des signes de malaises, des brûlures, des fractures, des petites plaies.
2ème journée (9h- 17h)
Matin :
- Révisions des gestes effectués de la 1ere journée
Récréation
- Secourir une victime
Pause déjeuner de 12h à 13h
Après-midi
- MSAS
- Validation de la formation et remise des certificats SST
1ère journée (9h-17h) Matin : 9h-12h
- Présentation de l’objectif de la formation (10 min)
- Les roles du SST
- Formation générale à la prévention
Récréation
- Les 4 actions du SST
- Secourir une victime qui saigne abondamment
Pause déjeuner de 12h à 13h
Après-midi : 13h – 17h
- Secourir une victime qui s’étouffe
- Secourir une victime inconsciente et qui respire
Récréation
- Secourir une victime qui présente des signes de malaises, des brûlures, des fractures, des petites plaies.
2ème journée (9h- 17h)
Matin :
- Révisions des gestes effectués de la 1ere journée
Récréation
- Secourir une victime
Pause déjeuner de 12h à 13h
Après-midi
- MSAS
- Validation de la formation et remise des certificats SST
1 - Présentation à l’employeur des réclamations individuelles ou collectives2 - Promotion de la santé, de la sécurité et des conditions de travail3 - Droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes pour : - des faits de harcèlement sexuel ou moral ; - toute mesure discriminatoire en matière d'embauche, de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de classification, de qualification, de promotion professionnelle, de mutation, de renouvellement de contrat, de sanction ou de licenciement. 4 - Droit d’alerte en cas de danger grave et imminent ( une menace pour la vie et la santé des salariés susceptible de survenir dans un délai rapproché.)
A pour vocation d'améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles
L'employeur doit :
Assurer la sécurité de ses employés
Protéger leur santé physique et mentale
Formation SST
Sandrine Adam
Created on October 29, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Body Parts
View
Choice Board Flipcards
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
January Higher Education Academic Calendar
View
School Year Calendar January
Explore all templates
Transcript
Sauveteur Secouriste du Travail
Présentation de la formation
FORMATION SST Formatrice : Mme ADAM
Sauveteur Secouriste du Travail
Programme des 2 journées - 14h
2ème journée (9h- 17h) Matin : 9h -12h30 - Secourir une personne qui ne répond pas mais respire Récréation - Secourir une victime qui ne respire pas Pause déjeuner de 12h30 à 13h30 Après-midi : 13h30 - 17h00 - MSAS Récréation - Validation de la formation et remise des certificats SST Rangement matériel et salle
1ère journée (9h-17h) Matin : 9h-12h - Objectif de la formation - Situer son rôle de SST - Formation générale à la prévention (Le PAP) Récréation - Les 4 actions du SST (Le PI) Pause déjeuner de 12h à 13h Après-midi : 13h – 17h - Secourir une victime qui saigne abondamment - Secourir une victime qui s’étouffe - Secourir une victime qui présente des signes de malaises Récréation - Secourir une victime qui présente des brûlures - Secourir une victime qui présente des fractures, des plaies graves, sections de membres ... - Mise en situation d'accident simulé "agir en - de 3 min" Rangement salle
15 min
45 min
60 min
1h40
2h30 min
20 min
3h
45 min
55 min
30 min
20 min
25 min
50 min
40 min
Sauveteur Secouriste du Travail
Certification
Evaluation
Certificat
Recyclage
Sauveteur Secouriste du Travail Situer son rôle dans l'organisation des secours
Cendrillon : de l'éducation à la prévention
Sauveteur Secouriste du Travail Situer son rôle dans l'organisation des secours
Le cadre juridique
Sauveteur Secouriste du Travail Situer son rôle dans l'organisation des secours
Son champ d'intervention en matière de secours
Agit dans un cadre légal et réglementaire
Sauveteur Secouriste du Travail Situer son rôle dans l'organisation des secours
Les enjeux de la prévention des risques professionnels
Sauveteur Secouriste du Travail
Les acteurs de prévention au sein d'une entreprise
Les missions (-50 salariés)
Les missions (+50 salariés)
Sauveteur Secouriste du Travail
Les acteurs de prévention externes (Régional)
Sauveteur Secouriste du Travail
Les acteurs de prévention externes (National)
Sauveteur Secouriste du Travail
Plan d'actions prévention
Au travail, il n’y a pas de risques ?
Sauveteur Secouriste du Travail
Les 9 principes de la prévention
Sauveteur Secouriste du Travail
Plan d'actions prévention
1 - Prise en compte de l’expression collective des salariés2 - Attributions supplémentaires en matière de santé, sécurité et conditions de travail : - Procède à l'analyse des risques professionnels - Contribue à faciliter l'accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, à l'adaptation et à l'aménagement des postes de travail afin de faciliter l'accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle ; - Peut susciter toute initiative qu'il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes. 3 - Apportent leur contribution à l’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise ; 4 - Est consulté sur le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et sur ses mises à jour.
Art. 223-6 La non-assistance à personne en danger est un délit sanctionné par le code pénal
Est chargée de veiller à la bonne application du droit du travail
A pour mission de contrôler l’application de la réglementation du travail notamment pour les questions de santé et de sécurité. Elles conseille et informe les employeurs, les salariés et leurs représentants sur leurs droits et leurs obligations et réalise des contrôles sur les lieux de travail.
« Conformément à l’article R. 4224-16 du Code du travail, l’employeur conserve l’obligation d’organiser, dans son entreprise, les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades, en liaison avec les services de secours extérieurs. »
Article L4121-2 Code du travail
1 - Eviter les risques ; 2 - Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 3 - Combattre les risques à la source ; 4 - Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ; 5 - Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ; 6 - Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ; 7 - Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu'ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1 (Code du Travail), ainsi que ceux liés aux agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1 (Code du Travail);8 - Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;9 - Donner les instructions appropriées aux travailleurs.”
1ère journée (9h-17h) Matin : 9h-12h - Présentation de l’objectif de la formation (10 min) - Les roles du SST - Formation générale à la prévention Récréation - Les 4 actions du SST - Secourir une victime qui saigne abondamment Pause déjeuner de 12h à 13h Après-midi : 13h – 17h - Secourir une victime qui s’étouffe - Secourir une victime inconsciente et qui respire Récréation - Secourir une victime qui présente des signes de malaises, des brûlures, des fractures, des petites plaies. 2ème journée (9h- 17h) Matin : - Révisions des gestes effectués de la 1ere journée Récréation - Secourir une victime Pause déjeuner de 12h à 13h Après-midi - MSAS - Validation de la formation et remise des certificats SST
Diminution des coûts liés à la réparation ou bien à l'indemnisation d'un accident ou d'une maladie
Préservation des outils de production
L452-1 La victime ou ses ayants-droit ont droit à une indemnisation
L452-5 ... Les caisses primaires d'assurance maladie sont tenues de servir à la victime ou à ses ayants droit les prestations et indemnités mentionnées par le présent livre. Elles sont admises de plein droit à intenter contre l'auteur de l'accident une action en remboursement des sommes payées par elles.
Préservation de l'intégrité physique ainsi que de la santé des individus
Amélioration des conditions de travail
Promotion de la motivation, mais aussi de l'implication des travailleurs
Sa connaissance pratique du poste de travail lui confère un rôle important, notamment pour identifier les risques et proposer des mesures de prévention adaptées à l’activité. Il applique les procédures mises en place et respecte les consignes de sécurité.
Art. L. 4644-1 (Code du Travail).
Certains salariés peuvent être appelés à occuper des fonctions impliquant de leur part une participation active à la politique de prévention de l’entreprise : l’employeur a désigné un ou plusieurs salariés comme « compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise » Ces salariés, formés aux questions de santé et de sécurité au travail, sont désignés par l’employeur et l’assistent dans la définition et la mise en œuvre de la politique et des actions de prévention des risques professionnels.
Rédaction d'un Plan constitué de consignes claires et de protocoles destinés à rappeler, aux salariés(es), la conduite à tenir en cas d’urgence.
Le contenu de ce Plan doit pouvoir être porté à la connaissance de tous les salariés(es) et facilement accessible.
Il détaille de façon générale la procédure à suivre en cas d’accident ou de sinistre : appel éventuel du service médical; noms, fonctions et lieux de travail des secouristes; numéros des services extérieurs de secours d’urgence à contacter; rappel de la localisation des trousses ou du local de premiers secours et politique de transport et d’évacuation des blessés. Le numéro d’appel des secours extérieurs peut être orienté par la nature des risques spécifiques de l’entreprise (risque d’incendie, explosion…) et par sa situation géographique (milieu urbain, distante ou non d’un service médical de réanimation…)
Le droit de retrait permet à un salarié, lorsque la situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, de quitter son poste de travail ou de refuser de s'y installer, sans l'accord de son employeur
’Un danger grave et imminent est : - Un accident mortel ; - Une maladie mortelle ; - Une incapacité de travail (permanente ou temporaire prolongée).
L'employeur a obligation :
- D'information sur les risques pour la santé et la sécurité de ses employés et les mesures prises pour y remédier
- D'organiser une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice des salariés
Obligations des travailleurs:
- Il incombe à chacun de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes, conformément aux instructions qui lui sont données.
- L'employeur précisent en particulier la nature des risques, les conditions d'utilisation des équipements de travail, des moyens de protection, des substances et préparations dangereuses.
Le Code du travail prévoit de façon générale que les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. Le matériel nécessaire pour donner les premiers soins aux accidentés et malades doit être soit regroupé dans un endroit précis et aisément accessible aux secouristes, soit implanté au plus près de la zone à risque.
Le matériel de premier secours qui est mis à disposition est à choisir en fonction des risques de l’entreprise (lave-œil par exemple en cas d’utilisation de produits chimiques, kit de récupération de membre sectionné en cas d’utilisation de machines à lames tranchantes) et des personnes assurant les premiers soins (personnel médical ou secouriste).
Participe activement à la politique de prévention
Est formé en matière de santé au travail
Coordonne et développe la prévention des risques d'Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP)
Accompagnent les acteurs de l’entreprise. Elles ont un rôle d’appui sur les méthodes à mettre en œuvre pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Composé d’une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des collaborateurs médecins, des internes en médecine du travail, des IPRP et des infirmiers, le SPST conseille l’employeur, les travailleurs et les représentants du personnel dans la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées. Les professionnels de santé assurent notamment le suivi individuel de l’état de santé de l’ensemble des salariés.
Obligation de réparation
Art.1240 Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
Art.1241 Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.
Art.1242 On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.
A travers sa branche Risques professionnels, l’Assurance Maladie a pour finalité de promouvoir un environnement de travail plus sûr et plus sain en réduisant les accidents et maladies professionnels. Elle s’appuie pour cela sur la complémentarité de ses 3 missions : - Indemniser et accompagner toutes les victimes de maladies et d’accidents ; - Fixer les taux des cotisations accidents du travail/maladies professionnelles des entreprises ; - Prévenir les accidents professionnels. Pour réaliser ces missions, la branche Risques professionnels s’appuie notamment sur l’expertise de 2 acteurs qu’elle finance, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et Eurogip.
Amélioration de l'environnement au travail
Réduction du taux d'absentéisme
Accroissement des performances
Le droit d’alerte est un droit pour tous les salariés, mais il est aussi un devoir. Selon le Code du travail, le droit d’alerte, c’est : « Le travailleur alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection. »
A une obligation de moyens concernant sa propre santé
Instance de représentation du personnel dans l'entreprise
Compétences, composition et fonctionnement varient selon la taille de l'entreprise
Un sauveteur secouriste du travail (ou SST) pour donner les premiers secours en cas d’accident ou de malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés, il possède des connaissances et des réflexes lui permettant : - D’assurer sa propre protection, celle de la victime et des témoins, afin d’éviter un sur-accident - De maîtriser les gestes de premiers secours (réagir face à un saignement, une brûlure, un arrêt cardio-respiratoire…) - De savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise - De participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection De sensibiliser au respect des règles de sécurité
Petite info en plus : (article R. 4623-51 du code du travail ) • Dans les établissements industriels : il faut une infirmière pour 200 à 800 salariés(es). • Dans les établissements commerciaux, une infirmière pour 500 à 1000 salariés(es) .
L'INRS conduit des programmes d'études et de recherche pour mieux connaître les risques professionnels, analyser leurs conséquences sur la santé du salarié, et proposer des moyens de prévention.
Eviter les pénalités et les condamnations
Prépare, anime et coordonne la politique nationale du travail. À ce titre, elle est chargée notamment de l’élaboration et de l’application des textes réglementaires portant sur les conditions de travail et la protection de la santé et de la sécurité en milieu de travail.
Conseil dans la mise en oeuvre de mesures de prévention adaptées
L’évaluation des risques professionnels potentiels sur le lieu de travail, et de l’intégrité physique des salariés permet de déterminer clairement quelle aide doit être garanti. ll vous faut prévoir au minimum : - Une aide rapide et spécialisée ; - Un transport vers le local premiers secours ou chez un médecin ou vers l’hôpital le plus proche ; - Le contact avec une aide spécialisé, si nécessaire
Les signaux de sécurité en place doivent avoir une utilité
Utiliser une signalisation routière sur les lieux de travail pour réglementer la circulation des véhicules Entretenir les signaux de sécurité mis en place Former les travailleurs aux signaux qu’ils ne connaissent pas et leur expliquer ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils voient des signaux de sécurité.
1ère journée (9h-17h) Matin : 9h-12h - Présentation de l’objectif de la formation (10 min) - Les roles du SST - Formation générale à la prévention Récréation - Les 4 actions du SST - Secourir une victime qui saigne abondamment Pause déjeuner de 12h à 13h Après-midi : 13h – 17h - Secourir une victime qui s’étouffe - Secourir une victime inconsciente et qui respire Récréation - Secourir une victime qui présente des signes de malaises, des brûlures, des fractures, des petites plaies. 2ème journée (9h- 17h) Matin : - Révisions des gestes effectués de la 1ere journée Récréation - Secourir une victime Pause déjeuner de 12h à 13h Après-midi - MSAS - Validation de la formation et remise des certificats SST
1ère journée (9h-17h) Matin : 9h-12h - Présentation de l’objectif de la formation (10 min) - Les roles du SST - Formation générale à la prévention Récréation - Les 4 actions du SST - Secourir une victime qui saigne abondamment Pause déjeuner de 12h à 13h Après-midi : 13h – 17h - Secourir une victime qui s’étouffe - Secourir une victime inconsciente et qui respire Récréation - Secourir une victime qui présente des signes de malaises, des brûlures, des fractures, des petites plaies. 2ème journée (9h- 17h) Matin : - Révisions des gestes effectués de la 1ere journée Récréation - Secourir une victime Pause déjeuner de 12h à 13h Après-midi - MSAS - Validation de la formation et remise des certificats SST
1 - Présentation à l’employeur des réclamations individuelles ou collectives2 - Promotion de la santé, de la sécurité et des conditions de travail3 - Droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes pour : - des faits de harcèlement sexuel ou moral ; - toute mesure discriminatoire en matière d'embauche, de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de classification, de qualification, de promotion professionnelle, de mutation, de renouvellement de contrat, de sanction ou de licenciement. 4 - Droit d’alerte en cas de danger grave et imminent ( une menace pour la vie et la santé des salariés susceptible de survenir dans un délai rapproché.)
A pour vocation d'améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles
L'employeur doit :
Assurer la sécurité de ses employés
Protéger leur santé physique et mentale