Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La Ferme des animaux - Analyse
Jehanne Bordes
Created on October 29, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vintage Advent Calendar
View
Professional Advent Calendar
View
Interactive Event Microsite
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
Annual calendar 2026
View
School Calendar 2026
Transcript
La Ferme des animaux
Georges Orwell
- Georges Orwell
- La Ferme des animaux
- Les personnages importants
- Contexte historique de l'oeuvre
>
Georges Orwell : Biographie
De son vrai nom Eric Arthur Blair, George Orwell naît au Bengale (Inde), le 25 juin 1903, mais arrive en Grande-Bretagne en 1904 et y effectue toute sa scolarité. Il s'engage dans l'armée britannique en 1922 et devient sergent en Birmanie. Pendant les cinq années qu'il passe au service de la police britannique, il développe une haine farouche de l'impérialisme britannique. Il démissionne donc finalement en 1927 et retourne à Londres, décidant alors de ne se consacrer qu'à l'écriture.Il vit quelques mois à Paris en 1928, et écrit beaucoup. Il publie en 1933 un premier roman, "Dans la dèche à Paris et à Londres", et choisit le pseudonyme de George Orwell. En 1936, il réalise un reportage sur les conditions de travail des mineurs dans le nord du pays. Ses premiers écrits témoignent de cette misère sociale. Cette même année, il rejoint en Espagne les milices républicaines qui se battent contre Franco. Blessé, l'écrivain rentre à Londres en 1937. Il écrit alors "Hommage à la Catalogne" pour dénoncer la répression du mouvement par les communistes. En 1945, il est chroniqueur politique en France et en Allemagne. C'est à cette période qu'il commence vraiment à se consacrer à l'écriture, en publiant nottament "La Ferme des animaux", puis, en 1949, "1984". George Orwell décède le 21 janvier 1950 à Londres de la tuberculose.
- Eric Arthur Blair, nom de plume : Georges Orwell
- Oeuvres notables : La Ferme des Animaux ; 1984
+iNFO
Docs. complémentaires :
Analyse vidéo
Livres et articles suppl. :
Présentation BD biographique sur Orwell : "Comment Eric Blair est-il devenu Georges Orwell ?" : "Georges Orwell, celui qui nous avait prévenus" :
La Ferme des animaux
Résumé bref
Analyse BrÈVE
George Orwell et La Ferme des animaux En 1943, George Orwell quitte son emploi à la BBC pour écrire "La Ferme des animaux", apologue publié en 1945. Son titre original est "Animal Farm, A Fairy Story". Le roman est court, seulement une dizaine de chapitres, mais c'est une satire brillante du stalinisme et des régimes autoritaires. Le récit rend compte de la révolte des animaux d'une ferme qui prennent le pouvoir et chassent les hommes. Fable animalière, c'est aussi une dystopie, où le principe de contre-utopie est très présent. Ce roman est en fait la critique de la Révolution russe de 1917 et du régime soviétique qui s'est installé à sa suite. George Orwell en profite pour fustiger tous les totalitarismes autoritaires. Il dresse un système tellement proche de la réalité que certains intellectuels vivant le régime de Staline témoignent de la justesse de cette fable.
L'histoire se passe dans une ferme d'Angleterre. Les animaux de la ferme du Manoir, exploités par les hommes, décident de se révolter suite au discours du cochon Sage l'Ancien, doyen de l'exploitation. Après sa mort, les cochons Napoléon et Boule de Neige mènent la révolte et chassent les fermiers. Mais c'est bientôt une dictature plus terrible encore qui se met en place, exercée par les cochons.
Les personnages Les origines du livre & Frise chronologiques
Personnages importants
- Ceux qui dirigent
- Ceux qui sont exploités
- Ceux qui savent lire et comprennent
- Ceux qui croient que les problèmes peuvent être résolus en travaillant plus
- Ceux qui parlent pour amadouer
- Ceux qui ont été chassés
Les humains
Les chevaux
Les cochons
Le corbeau
Les vaches
Les molosses
La chèvre
Les moutons
L'âne
Les poules
Frise chronologique et contexte culturel
Les origines du livre
1917
12/1917
15/03/1917
09/1917
Nicolas II est affaibli du fait de sa politique réactionnaire et des pertes de la Première Guerre mondiale
Abdication de Nicolas II - Mise en place d'un gouvernement provisoire
Les bolcheviks, dirigés par Lénine, obtiennent la majorité aux Soviets de Moscou et Petrograd.
Signature d'un traité d'Armistice - La Russie se retire de la Première Guerre Mondiale
Affaiblissement du gouvernement provisoire
25/10/1917
08/03/1917
Les bolcheviks organisent un coup d'Etat, la Révolution d'Octobre. Le gouvernement provisoire est dissout. Lénine prend le pouvoir.
Des émeutes éclatent à Petrograd (Saint-Pétersbourg). C'est la Révolution de février. Cela aboutit à la mise en place d'un Soviet ouvrier de Petrograd, bientôt rejoint par l'Armée.
Le corbeau
Moïse, le corbeau apprivoisé. Il raconte des histoires évoquant un endroit merveilleux au delà des nuages, appelé Montagne de Sucrecandi, où les animaux pourront se reposer éternellement. Moïse représente la religion, les hommes d'Eglise. Il travaille d'abord pour Jones, puis pour Napoléon.
Les chevaux
Il y a trois chevaux importants dans l'histoire :
- Douce : amie de Malabar, en surpoids suite à ses grossesses successives.
- Malabar : cheval de trait, loyal, travailleur et fervent admirateur de Napoléon mais naïf et crédule. Si Napoléon le cite pour exemple, il n'hésite pas à l'envoyer à l'équarisseur dès qu'il est sur le point de mourir afin de s'acheter de l'alcool. Malabar représente les stakhavonistes et les Moujiks russes.
- Lubie : jument préférant la compagnie des humains aux lois instaurées par Napoléon, elle s'enfuit de la Ferme pour se mettre au service des hommes. Elle représente ceux qui ont quitté l'URSS lorsque les lois se sont durcies après la révolution.
Les molosses
Les molosses sont les neuf chiots enlevés à leurs mères, les chiennes Fleur et Constance, et élevés par Napoléon afin d'en faire sa garde rapprochée. Ils font régner l'ordre par la peur et la violence. Ils représentent les services secrets et la police d'Etat de Staline, comme la NKVD, la Tchéka, etc.
Les humains
- Mr Jones : alcoolique, ancien maître de la ferme, les animaux se révoltent après qu'il ait oublié de les nourrir. Il représente l'empereur Nicolas II, qui abdiqua après la révolution de février 1917.
- Mr Frederick : propriétaire de Pinchfield, une ferme voisine. En mauvais terme avec Pilkington. Il conclut une brève alliance avec Napoléon avant de le trahir. Il craint la propagation de la révolution des animaux. Il représente Adolf Hitler.
- Mr Pilkington : Propriétaire de Foxwood, une grande ferme des alentours. En mauvais terme avec Frederick. Il craint la propagation de la révolution des animaux. Plus riche que Frederick, il possède aussi plus de terres. Il représente Winston Churchill.
- Mr Whymper : homme employé par Napoléon pour assurer la liaison entre la Ferme des animaux et les autres. D'abord chargé d'approvisionner la ferme en produit de première nécéssité, il est amené à y introduire de l'alcool et des produits de luxe. Il représente Franklin Roosevelt.
Les poules
Les poules, à qui on avait promis de ne plus prendre leurs œufs, mais qui finissent à ne même plus en avoir assez à couver. Elles tentent de se rebeller, mais échouent rapidemment. Elles représentent probablement les femmes en URSS, qui étaient surexploitées.
Les moutons
Les moutons, fidèles admirateurs de Napoléon, représentent le peuple de l'URSS, qui suit et obéit aveuglément à Staline.
Les vaches
Les vaches ont acceptés de suivre la révolution après qu'on leur ai dit qu'elles pourraient garder leur lait pour nourrir leurs veaux (lait qui leur sera finalement volé par les cochons). Contrairement aux poules, elles ne protestent pas.
La chèvre
Edmée, la vieille chèvre, une des rares animaux à savoir lire. Personnage secondaire qui meurt de vieillesse au cours du roman.
Les cochons
Il y a quatre cochons importants dans l'histoire :
- Sage l'Ancien : cochon "pure race", respecté, philosophe et orateur. Il est celui qui initie la révolution avant de mourir quelques temps plus tard. Il est le mix entre Karl Marx et Lénine, ou la vision idéalisée du communisme.
- Boule de Neige : Rival de Napoléon, il est le seul cochon à considérer véritablement les autres animaux comme ses égaux, comme le montrent ses inventions pour faciliter la vie et le travail à la ferme. Il est contraint de s'enfuir afin d'éviter d'être tué par les molosses de Napoléon. Par la suite, celui-ci lui reprochera d'ailleurs d'être à l'origine de tous les problèmes survenant à la ferme. Il représente Léon Trotsky, opposant de Staline, qui le fera assassiner.
- Napoléon : cochon à l'air féroce, qui prend le pouvoir juste après la révolution. Il va se révéler être un véritable tyran, et fait de la ferme une dictature, où il oblige les autres animaux à travailler pour les cochons. Grand méchant de l'histoire, il développe notamment le culte de la personnalité. Il représente Joseph Staline.
- Brille-Babil : Cochon orateur, convaincant et malin, Napoléon en fait son Ministre de propagande. Il peut représenter A. Jdanov, Viatcheslav Molotov, ou plus largement des propagandistes du régime communiste.
L'âne
Benjamin, le vieil âne acariâtre, cynique, lucide, et intelligent. L'un des rares à savoir lire. Il comprend la situation et le projet des cochons, mais ne partage pas pour autant ce qu'il sait avec les autres animaux. En fonction des critiques, il est vu soit comme Orwell lui-même, soit comme les personnes âgées de l'URSS, soit comme la représentation des mencheviks.
[Déf. de menchevik]