Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

L'intelligence Artificielle

HAMADI, Nora, Grand entretien - Theo Priestley, Intelligence artificielle, révolution ou aliénation?, Arte, 2023 [consulté le 14/11/23], disponible du 09/05/23 au 17/04/26, 8 minutes. Vous pouvez activer le son en cliquant sur le symbole "son" de la vidéo.

AUDINAT MarjorieBARBEY Jeanne TD1

Comment visiter l'exposition?

L'exposition que notre musée des sciences vous propose a pour thème l'intelligence artificielle. Vous trouverez donc des documents liés à cette thématique, évoquant différents aspects. Pour l'utiliser:

  • placez votre curseur sur le document choisi, une petite fenêtre apparaîtra pour vous présenter le document.
  • Cliquez sur le document choisi pour l'ouvrir dans un nouvel onglet.
  • Vous pouvez revenir sur l'exposition pour voir un résumé de ce document.

Bonne visite!

« L’intelligence artificielle: six usages au quotidien », BIGET, Sylvain, Futura-Science, <https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/intelligence-artificielle-intelligence-artificielle-six-usages-quotidien-11341/ > (24/10/23).

“Intelligence artificielle et travail: risques et opportunités”, FRANCE STRATÉGIE, République Française, <https://www.strategie.gouv.fr/infographies/intelligence-artificielle-travail-risques-opportunites> (24/10/23)

Joël Boissière et Eric Bruillard, L’Ecole digitale. Une éducation à construire et à vivre, Paris, Armand Collin, 2021, coll. “Sociologia”

MAESTRACCI, Matteu. Témoignages. Face à l’intelligence artificielle, le cinéma français encore dans le flou. [podcast]. Le choix de franceinfo. France Info, 18/10/23 [24/10/23]. Disponible à https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/temoignages-face-a-l-intelligence-artificielle-le-cinema-francais-encore-dans-le-flou_6099573.html, 95 min.

« L’intelligence artificielle bouleverse l’industrie du cinéma », MOGHADDAM, Fiona, Radiofrance.fr, <https://www.radiofrance.fr/franceculture/l-intelligence-artificielle-bouleverse-l-industrie-du-cinema-1230779> (24/10/23).

« L’intelligence artificielle va-t-elle tuer les artistes? », GODON, Pierre, Francetvinfo.fr, <https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/enquete-franceinfo-l-intelligence-artificielle-va-t-elle-tuer-les-artistes_5610134.html> (24/10/23).

« Deepfake: le trucage vidéo qui inquiète », ZAFFAGNI, Marc, futura+sciences.com, <https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-deepfake-trucage-video-inquiete-72800/> (24/10/23).

« L’intelligence artificielle permet désormais d’inonder le Web de fake news », KALLENBORN, Gilbert, 01net.com, <https://www.01net.com/actualites/l-intelligence-artificielle-permet-desormais-d-inonder-le-web-de-fake-news-2046729.html> (24/10/23).

« 5 fameux désastres en IA et analytique », OLAVSRUD, Thor, Lemondeinformatique.fr, <https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-5-fameux-desastres-en-ia-et-analytique-81189.html> (24/10/23).

I, Robot, PROYAS, Alex, Etats-Unis, Laurence Mark, John Davis, Topher Dow, 2003, Film, 101 minutes, Couleur.

CILESIZ LINHART, Jasmin, La high-tech qui sauve des vies. [Vidéo], Arte, 2023, [consulté le 5/12/2023], disponible du 25/08/2023 au 23/08/2028, 32 minutes.

Les erreurs de l'IA

Cet article présente cinq échecs causés par l’utilisation de l’intelligence artificielle entre 2012 et 2020, montrant ainsi les limites de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines. Ces exemples proviennent de grandes entreprises ou de pays qui ont utilisé l’intelligence artificielle pour différents domaines comme le recrutement ou la santé. L'article démontre qu’il faut utiliser l’intelligence artificielle avec prudence et que la présence humaine dans les domaines abordés reste importante. La puissance de l'intelligence artificielle reste encore limitée, et il est important de comprendre ses défauts pour mieux l’utiliser et apprendre à pallier ses limites.

L'IA bouleverse l'industrie du cinéma

Depuis peu, une start-up nommée Largo a créé une intelligence artificielle afin d’analyser des projets de films dans le but d’aider les producteurs dans leur réalisation. En France, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) aide le développement de l’intelligence artificielle dans le domaine du cinéma, notamment en proposant des formations. L’article, publié en 2022, ne montre pas toutes les avancées de l’intelligence artificielle dans le domaine du cinéma. Il met en avant seulement quelques éléments mais laisse au lecteur la liberté de décider si ces avances sont négatives ou positives pour l’avenir du cinéma.

Le "DeepFake"

Le deepfake est l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer des vidéos superposant l’image d’une personne sur celle de quelqu’un d’autre. Les dérives que peut représenter l’utilisation du deepfake sont présentées, qu’elles soient positives ou négatives. Des chercheurs ont développé cette intelligence artificielle dans le but de pouvoir mieux détecter ces fausses vidéos qui peuvent devenir dangereuses. Le deepfake est une pratique dangereuse de l’intelligence artificielle. Même s’il est possible de faire la différence entre une fausse vidéo et une vraie, il reste parfois difficile de les repérer. Il faut donc faire attention à ce que l’on voit et vérifier ce qui peut être montré.

L'IA et l'Art

Les artistes montrent les dangers que représente l’intelligence artificielle pour leur travail. De nombreux problèmes surviennent, pour différentes raisons, et les artistes ne peuvent pas toujours se défendre face aux grandes entreprises utilisant l’intelligence artificielle. L’article met en avant l’un des plus gros problèmes de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création artistique. En ajoutant des témoignages d’artistes et de spécialistes du domaine, il est possible de mieux comprendre les enjeux, les inquiétudes et les difficultés que rencontrent les artistes face à l’émergence de l'intelligence artificielle dans l’art.

I, Robot

Le cinéma s’est emparé de l’intelligence artificielle en la confrontant à l’Homme. Dans cet univers, l’Intelligence artificielle est sans limite, prenant le contrôle des ses propres données, s’en crée de nouvelles et laisse même à supposer qu’elle peut être humaine, dans sa façon de penser et de ressentir. L’intelligence artificielle souhaite se venger de toutes ces années d’esclavages, un robot défectueux dans la matrice peut nuire à l’Humanité. Le cinéma dépeint les grandes peurs liées à l’utilisation quotidienne, professionnelle et scolaire de l’IA. Des craintes fondées qui laissent à penser que l’être humain cherche toujours à créer mieux, à créer plus sans prendre en compte toutes les conséquences possibles.

Deux chercheurs, lors de la conférence Black Hat USA en 2021, ont mené une expérience pour démontrer que les réseaux sociaux et internet sont des vecteurs majeurs dans la désinformation et la manipulation psychologique qui y est liée. Ils démontrent qu’avec des textes artificiels, générés par l’intelligence artificielle, les fake news diffusées peuvent être persuasives pour les utilisateurs d’internet. Ils souhaitent mettre en avant les dangers que cela implique. Vérifier une information sur internet n’a jamais été aussi important et compliqué qu’aujourd’hui. Avec toutes les informations publiées sur le web, il devient difficile de démêler le vrai du faux, et il est parfois presque impossible de voir la fake news dans tout ce qu’on l’on peut trouver.

L'IA et les "Fake News"

L'IA au quotidien

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans notre quotidien s’est banalisée au fil des années qui ont suivi la création de la première forme d’intelligence artificielle. Elle s’est petit à petit immiscée dans nos vies à travers les boîtes de réception des e-mails, traitant d’elles mêmes ce que l’on nomme des “spamç_çs”. Elle prend la forme d’un filtrage pour mettre en avant des sites internet similaires à ceux que nous utilisons le plus souvent. Bien sûr les sites de traduction se font de plus en plus précis et nous pouvons aussi prendre les applications de navigations comme les GPS, en exemple. L’intelligence artificielle s’est immiscée dans le quotidien afin de le faciliter et de répondre au mieux aux besoins de chacun. Quand bien même cette intelligence répond davantage aux besoins des adultes, la nouvelle génération commence à s’approprier ce nouveau moyen de travail et de recherches.

L'IA et le cinéma

La grève des artistes de Hollywood de 2023 a posé de nombreuses questions sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine du cinéma. Des membres du secteur cinématographique français se sont exprimés sur leur utilisation de l'intelligence artificielle dans leur travail et ont contribué au débat. Certains se montrent optimistes, d’autres moins, cela dépend des aspects abordés avec l'intelligence artificielle. Bien que le podcast soit long, il est tout de même intéressant d’écouter l’avis et les discussions des professionnels du secteur du cinéma sur la possible présence de l’intelligence artificielle dans leur travaux. Ces professionnels savent quelles sont les opportunités et les limites de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création cinématographique.

Ces dernières années, les scientifiques se sont emparés de la technologie utilisant l’IA pour trouver des solutions face aux difficultés et aux problèmes présents dans le monde entier. Par exemple, une start-up utilise l’intelligence artificielle pour qu’un drone, le Wingcopter, transporte des médicaments à des villages en Afrique subsaharienne. Un autre exemple est celui de l’ingénieur qui a créé ANYmal, un robot à l’apparence canine, capable de surveiller des installations et prévenir si un problème survient dans des lieux dangereux, tels que les terminaux pétroliers et gazeux. Le dernier exemple de ce documentaire est la protection de l’environnement, un groupe de chercheurs utilise l’IA avec deux robots pour dépolluer les fonds marins. Le premier robot cherche les déchets et le deuxième les ramasse. L’utilisation de l’IA dans ces exemples offrent de nombreuses possibilités pour sauver des vies et protéger la planète. Il est clair dans ce documentaire que c’est une science de l’avenir qui, si elle est bien utilisée, pourra aider à pallier de nombreux problèmes humains.

Une aide pour sauver

L'IA au travail

L’intelligence artificielle prouve son utilité dans le domaine professionnel, notamment dans les transports. En effet, elle apporte du changement dans les compétences des travailleurs, une nouvelle organisation et des conditions de travail modifiées. Des avancées qualitatives importantes sont mises en place dans le secteur bancaire ainsi que dans le domaine de la santé, envers les patients. L’IA bénéficie à tous à travers le monde professionnel. Certes, elle effraie certains car l’IA entraîne la suppression de postes mais dans l’unique but d’en créer de nouveau moins éreintants et plus qualitatifs. De plus, elle permet une rapidité d’exécution, une meilleure prise en charge des patients. Ce site est un rapport gouvernemental afin d’élaborer des évolutions positives et des pistes d’action.

L'éducation via l'IA

Le matériel de travail des écoliers et étudiants a évolué dans le temps. La plume et l’encrier ont vite été remplacés par le stylo plume, plus solide, puis le stylo bic qui lui-même est relégué au second plan par l’ordinateur ou la tablette. Cela entraîne forcément un changement de conservation des savoirs mais aussi dans leur transmission. Cette implantation technologique dans les écoles entraîne obligatoirement des cours spéciaux afin de protéger les données privées des élèves. Mais quelle est la place à donner au numérique dans la vie des plus petits ? Certains pensent que cette place est négative, d’autres estiment que cette nouvelle ère est celle du numérique et que les enfants doivent se l’approprier afin de mieux le contrôler.