Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Histoire d'Orléans

Julie Ollivier

Created on October 28, 2023

Orléans métropole régionale à travers un peu d'histoire

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Microsite

Essential Microsite

Essential CV

Practical Microsite

Akihabara Resume

Tourism Guide Microsite

Online Product Catalog

Transcript

ORLEANS

Un peu d'histoire...

Julie Ollivier Lycée Benjamin Franklin

L'hôtel Groslot, la mairie d'Orléans

L’Hôtel Groslot tient son nom de son premier propriétaire, Jacques Groslot, bailli du roi de France et féru de modernisme. Derrière la superbe façade de briques rouges, construite entre 1549 et 1558, cette demeure privée s’est transformée au fil du temps en «maison commune» : d’abord à travers le salon d’honneur, puis l’ancienne salle du conseil et l’ancien bureau du maire, et enfin, la salle des mariages où mourut François II, venu présider les États Généraux de 1560 avec sa mère, Catherine de Médicis.
A noter : certaines salles se visitent gratuitement tous les jours...

Musée d'histoire et d'archéologie

Installé dans l'hôtel Cabu, l'un des plus beaux monuments Renaissance de la ville, le musée abrite le trésor de Neuvy-en-Sullias, un ensemble exceptionnel de bronzes gaulois et gallo-romains. Il présente également des objets et des oeuvres évoquant l'histoire de Jeanne d'Arc et celle d'Orléans à travers les enseignes, les productions d'autrefois (images populaires,dinanderie, porcelaines) et les anciennes activités industrielles, avec une salle consacrée à la marine de Loire.

Orléans est aujourd’hui la capitale régionale de la région Centre-Val de Loire, et le chef-lieu du département du Loiret. L’aire d'attraction d'Orléans au sens de l’INSEE compte un peu plus de 450 000 habitants en 2019. Orléans est une ville riche en histoire, qui a subit de nombreuses transformations, et dont les aménagements récents révèlent les ambitions. Découvrez l’histoire d’Orléans à travers 10 questions chronologiques…

1) Quel est le premier nom d’Orléans pendant l’Antiquité ? D’où vient le nom actuel d’Orléans ?

1) Quel est le premier nom d’Orléans pendant l’Antiquité ? D’où vient le nom actuel d’Orléans ?

Cenabum a été fondée pendant l'Antiquité. Elle fut une place forte gauloise, l'une des villes principales de la tribu des Carnutes dont la capitale était alors Chartres. C’était un port de commerce majeur sur la Loire. En 52 av. J.-C., lors de la conquête de la Gaule, César fit massacrer ses habitants et incendier la ville. Une nouvelle ville fut bâtie sur ses ruines par l’empereur romain Aurélien, ainsi nommée urbs Aurelianorum (cité des Aurelii ), puis au neuvième siècle, Aurelianum, et enfin, Orléans par simplification et évolution phonétique. La ville a toujours été un point de passage stratégique de la Loire car elle se situe sur le point du fleuve le plus au nord, donc au plus près de Paris.

2) Pourquoi Orléans est-elle une ville importante au Moyen-âge?

Article archéologie médiévale

2) Pourquoi Orléans est-elle une ville importante au Moyen-âge ?

Au Moyen Âge, Orléans est l'une des trois villes les plus riches de France avec Rouen et Paris, toujours grâce à sa proximité avec Paris et sa situation sur la Loire. Orléans joue un grand rôle lors de la renaissance carolingienne, puis à l'époque capétienne, elle est la capitale d'un comté puis d'un duché. C'est dans la cathédrale d'Orléans, qu'a lieu, en 987, le double sacre d'Hugues Capet et de son fils Robert le Pieux (né et baptisé à Orléans). Pour cette raison, le comté (puis à partir du XIVème siècle le duché) d'Orléans était traditionnellement donné comme apanage au fils cadet du roi. En 1306, l'université d'Orléans, la quatrième de France après Paris, Toulouse et Montpellier, est fondée par le pape Clément V. Attirant des intellectuels de toute l'Europe, elle se spécialise dans le droit. Elle contribue au prestige de la ville.
plan
synthèse archéologique

3) Qu’a fait Jeanne d’Arc pour Orléans ?

3) Qu’a fait Jeanne d’Arc pour Orléans ?

Pendant la guerre de Cent Ans, cette jeune femme a joué un rôle très important à Orléans. En 1428, les Anglais assiègent la ville. Sur la rive sud, un châtelet dit « des Tourelles » protégeait l'accès au pont. La levée du siège de la ville, en 1429 par Jeanne d'Arc marque le début de la reconquête des territoires occupés par les Anglais. Les habitants lui vouèrent dès lors une admiration et une fidélité qui durent encore aujourd'hui. Ils la nommèrent « la pucelle d'Orléans ». Ils contribuèrent également à la rançon pour la délivrer lorsque celle-ci fut faite prisonnière, en vain, car Charles VII, le dauphin devenu roi grâce à elle, garda l'argent pour lui.
La vie à Orléans au XVème siècle

4) Quelle est la particularité de la cathédrale Sainte-Croix ?

4) Quelle est la particularité de la cathédrale Sainte-Croix ?

La cathédrale Sainte-Croix fut plusieurs fois entièrement détruite et reconstruite. La dernière version a vu sa première pierre posée par Henri IV en 1601, et les travaux s'étalèrent jusqu’en 1829!! Elle est l'une des dernières cathédrales construites en France.
Histoire et construction de la cathédrale

5) De quand datent le Pont Royal, la Rue Royale et la place du Martroi ? (et quel Roi ?)

5) De quand datent le Pont Royal, la Rue Royale et la place du Martroi ? (et quel Roi ?)

Le pont royal (pont Georges V) est construit de 1751 à 1760 : Il remplace le vieux pont des Tourelles, dont les dix-neuf arches étaient gênantes pour la navigation et qui menaçait de s'écrouler.
Le 21 mars 1752, Louis XV autorise la percée de la rue Royale, à la condition que les façades soient uniformes de chaque côté. La percée est menée parallèlement aux travaux de construction du nouveau pont. Les rez-de-chaussée de la rue Royale sont garnis d'arcades aveugles. 133 propriétaires doivent être expropriés. Rapidement, le rue Royale devient un lieu de résidence huppé et une promenade incontournable. L'implication personnelle de Louis XV dans cette construction donne son nom de Royale à la nouvelle artère.

Suite au percement de la Rue Royale, il est décidé d'aménager la place du Martroi. Il est prévu d'ordonnancer la place en l'entourant de pavillons de même style. Le premier édifice de ce projet est la Chancellerie. Sa construction démarre au mois d'Août 1754. La Place du Martroi est le centre de la vie politique publique. A la fin du XIXème, au moment du percement de la Rue de la République, la Place du Martroi s'enrichit de 2 nouveaux bâtiments : les Rotondes.

Plan d’Alexandre Soudain, 1865. Illustre les accrues successives de l’enceinte urbaine.

6) Pourquoi la rue de la République est percée tardivement, au début du XXème siècle?

6) Pourquoi la rue de la République est percée tardivement, au début du XXème siècle?

Le 2 mai 1843, est inaugurée la ligne de chemin de fer Paris-Orléans. La gare qui n'est en fait en fait qu'un "débarcadère", est construite à 300 m à l'est de la porte Bannier, face à la rue des Gourdes, qui n'offre qu'un débouché étroit vers le centre ville. Une nouvelle gare est reconstruite de 1876 à 1880, mais l'ouverture d'un axe nord-sud vers le centre et la Loire devient vite une priorité pour les municipalités de la deuxième moitié du XIXème siècle.
Les immeubles de la rue de la République sont bâtis de 1897 à 1905, ainsi que les maisons bourgeoises de la rue Alsace-Lorraine jusqu'à la rue des Huguenots, tracée à angle droit dans le même temps.
Le percement de la rue de la République

7) Que deviennent les anciennes fortifications ?

7) Que deviennent les anciennes fortifications ?

Plan

Quelques cartes postales d'Orléans Fin XIXème - début XXème

Quelques cartes postales d'Orléans Fin XIXème - début XXème

Plus de 2000 cartes postales sur le site des archives

8) Combien de fois la ville est-elle bombardée pendant la 2GM ?

8) Combien de fois la ville est-elle bombardée pendant la 2GM ?

Le centre-ville sinistré pendant la guerre, après les déblaiements (1941)

9) A quelle époque est décidé le projet d’aménagement du quartier de La Source ?

9) A quelle époque est décidé le projet d’aménagement du quartier de La Source ?

  • En 1959, la ville d'Orléans achète des terrains à la commune de Saint-Cyr-en-Val afin d'édifier le quartier de La Source.
  • Un collège scientifique universitaire (CSU) dépendant de la faculté des sciences de Paris s'installe au château de La Source en 1960.
  • Dès 1962 débute l'édification de la cité nouvelle de La Source.
  • Deux laboratoires du centre national de la recherche scientifique (CNRS) sont implantés en 1967.
  • En 1968, le lycée Voltaire est construit et le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est implanté dans le quartier.
  • Les derniers édifices prévus en 1962 sont achevés en 1982.
Démolition de la T17 le 29.10.2023

10) Donnez quelques exemples d’aménagements récents de la ville.

10) Donnez quelques exemples d’aménagements récents de la ville.

10) Donnez quelques exemples d’aménagements récents de la ville.

Longtemps détournée de la Loire, Orléans profite aujourd’hui pleinement de son fleuve et le célèbre même tous les deux ans, au moment du Festival de Loire. De nombreux travaux ont été engagés, conduits par la Mairie et l’AgglO, pour réaménager les quais, propices à la balade et à l’observation de la faune et de la flore ligériennes.

10) Donnez quelques exemples d’aménagements récents de la ville.

Lieu emblématique et incontournable de la ville, la place du Martroi souffrait d’un cruel manque de reconnaissance et de sa dégradation avancée. La mairie d’Orléans a donc décidé de lui offrir une rénovation totale, qui s’est achevée 2013. La place a été notamment étirée de part et d’autre par les rues adjacentes, entièrement rendue aux piétons. Une attention toute particulière a été portée au traitement du sol, avec un « miroir d’eau » ludique et esthétique.

10) Donnez quelques exemples d’aménagements récents de la ville.

Deux nouvelles zones d'aménagement sont créées au nord et au sud de la rue des Halles, avec le développement de 10 000 m2 de nouveaux commerces dans les domaines de l’équipement de la culture et des loisirs (cinéma, bowling de la Place de Loire...) A la place de la prison (déménagée en 2014), un site comprenant le centre aqualudique, des terrains de sport extérieurs, et des espaces verts a vu le jour en 2020.

10) Donnez quelques exemples d’aménagements récents de la ville.

CO’Met est un complexe unique regroupant 4 structures majeures :
  • l’un des plus grands Palais des Congrès de France pour le développement du tourisme d’affaires avec un auditorium de 1 000 places et 800 m² de salles de commission ;
  • une Aréna de 10 000 places pour les évènements sportifs ou culturels ;
  • un nouveau Parc des Expositions de 16 000m² ;
  • Le Zénith d'Orléans, voisin immédiat, d'une capacité de 5 000 places assises.
Il a été inauguré à l’été 2022!

• Jeudi 6 juin 1940 : Des bombes tombent sur le quartier des Murlins. • Mercredi 12 juin : La gare est fermée aux civils, mais aucun ordre d'évacuation de la ville n'est donné. • Vendredi 14 juin : L'armée française se retire sur la rive droite de la Loire. Des réfugiés affluent toujours de plusieurs départements. C’est le moment où de nombreux Orléanais décident de partir. Le seul axe routier est la nationale 20 qui passe alors par le pont George V. L'engorgement est total. • Samedi 15 juin : 2h55 Les premières bombes tombent sur le centre-ville, embrasant le Select-cinéma, la rue Bannier et une partie de l'Hôtel Saint-Aignan. 16h00 Les bombes tombent vers le pont George-V sans le toucher, la place Sainte-Croix ainsi que la rue Royale sont gravement touchées. Un incendie détruit l'îlot compris entre la rue Royale, la rue de Bourgogne, la rue des Albanais et la rue Charles-Sanglier. En soirée, ce sont la rue du Cheval-Rouge et les quais vers la rue des Turcies qui sont impactés. • Dimanche 16 juin : 5h00 Le maire Claude Lewy quitte la ville pour rejoindre Lamotte-Beuvron. L'Armée française n'a alors pas donné d'ordre formel d'évacuation. 10h30 - 13h30 Les ponts de Vierzon, George-V et Maréchal-Joffre sont la cible de bombes sans qu'aucune ne les touche. 15h00 Les mines du génie français coupent les ponts George-V et Maréchal-Joffre faisant des victimes chez les civils qui les traversent. Trente minutes plus tôt, les troupes allemandes sont entrées par le faubourg Bourgogne, là où on ne les attendait pas. 16h00 Les troupes Allemandes traversent la Loire par le pont de Vierzon et commencent à occuper Orléans. Le centre-ville est en flammes et le sera pour plusieurs jours. Lorsque, le dimanche 16 juin, la bataille s'éloigna vers le sud, il y avait dans l'hôpital 97 morts que l'on enterra provisoirement, après les avoir identifiés, dans le petit jardin de la Fondation Dubreuil. • 22 juin 1940 : L'armistice est signé et met fin aux combats.

En Février 1803, la commune commande une statue de Jeanne d'Arc, au sculpteur Gois, pour remplacer le monument dédié à l'Héroïne et qui avait été détruit pendant la Révolution. Plus modeste que celle que nous connaissons aujourd'hui, cette statue était située à l'angle nord-est de la place du Martroi. En 1853 et 1854, deux loteries sont organisées pour trouver des fonds pour financer la nouvelle statue de Jeanne d'Arc, dont l'érection avait été ajournée d'année en année, faute de crédits. Le 22 avril 1855, la statue est en place. Clin d'oeil de l'Histoire, la statue est fondue à partir de vieux canons anglais.

Les bombardements et les incendies de juin 1940 ont détruit 50% des constructions de la rue Royale. En juillet 1940, les Allemands font raser les façades qui avaient résistées au feu. Au moment de la reconstruction, on envisage d'élargir cette rue afin de lui donner des proportions plus adaptées à la nouvelle circulation urbaine. Le chanoine Chenesseau ainsi que Roger Secrétain prônent une reconstruction sur la base du schéma classique du XVIII ; projet qui est finalement adopté. Il est également décidé d'ouvrir les arcades et de protéger les trottoirs.
La principale zone sinistrée de 1940. Extrait du plan de reconstruction, d'aménagement et d'embellissement de la ville.