Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Gutenberg

Simon Moreau

Created on October 28, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Gutenberg

Commencer l'exposé

Léonie MOREAU SOUTRIC - CM1 (2023)

Sommaire

1. La vie de Gutenberg

2. Les livres avant Gutenberg

3. L'atelier de Gutenberg

4. L'imprimerie, une révolution

La presse de Gutenberg

La vie de gutenberg

Une invention révolutionnaire
D'où vient-il ?
Ses premiers travaux
Une fin de vie modeste

Les livres avant Gutenberg : Le Scriptorium

Voici le scriptorium, c'est le lieu de travail des moines copistes. C'est la méthode de production des livres avant l'invention de Gutenberg. Et toi, à quel poste aurais-tu aimé travailler ?

L'atelier deGutenberg

En réunissant toutes ses connaissances d'artisanat, Gutenberg a inventé l'imprimerie moderne. Suivez-moi dans son atelier !

... en nombre

L'Imprimerie :Une révolution

... en langue

... en géographie

... à l'école

Quiz

Quiz

Merci

Sources
  • Ressources de l'exposition de la BnF : "Imprimer : l'Europe de Gutenberg !"
  • Livre "La véritable histoire de Blanche, apprentie dans l'atelie de Gutenberg"
  • Article "L’avant et l’après Gutenberg : la révolution par l’imprimerie" - SudOuest
  • Wikipedia - page sur l'imprimerie
Ressource complémentaire
  • Vidéo Johannes Gutenberg - Quelle histoire - TV5 Monde [7:35 min]
Johannes Gutenberg

Johannes Gutenberg naît vers 1400 à Mayence, au cœur du Saint-Empire Romain Germanique. Son père était commerçant et sans doute orfèvre. Sa famille est plutôt riche alors on pense qu'il est allé à l'école et certainement à l'université.

Jikji, un voyage dans le temps de l'écrit - BnF Essentiels [7:19 min]

Saviez-vous que Gutenberg n'a pas été le seul inventeur de l’imprimerie ?Il existe un ouvrage imprimé en caractères mobiles qui est plus ancien d’environ 78 ans : le Jikji. Il fut imprimé en Corée en 1377. Gutenberg n’en connaissait évidemment pas l’existence !

... à l'école

Avant Gutenberg, l'instruction est réservée à une minorité de garçons (4 ou 5 par village). L'imprimerie va permettre la diffusion du savoir. Tout le monde veut savoir lire et aller à l'école pour apprendre.

.... en géographie

Explorateurs et navigateurs rapportent de leurs voyages de nouvelles connaissances. L'imprimerie va permettre de diffuser leurs récits d'aventures, ainsi que des cartes du monde de plus en plus précises.

Une fin de vie modeste

Fust attaque Gutenberg en justice et gagne son procès, il récupère son invention et créé son propre atelier d'imprimerie en utilisant la technique de Gutenberg. Il va s'enrichir tandis que Gutenberg devra se contenter de peu.Il continuera à imprimer de petits ouvrages à l'aide d'une presse plus modeste. L'archevêque de Mayence le prend sous son aile et lui fournit de quoi vivre.

... en langues

Avant Gutenberg, le latin est la langue de l'écrit en Europe. Les imprimeurs traduisent la Bible et publient des ouvrages non religieux. Romans, poésie, manuels de mathématiques, d'histoire, de géographie .. sont imprimés dans la langue de chaque pays.

... en nombre

Dès 1500, il y a plus de 200 ateliers d'impression en Allemagne. 20 millions de livres ont été imprimés en Europe dans les cinquante premières années qui ont suivi l'invention de Gutenberg. Posséder des livres n'est plus réservé aux plus riches et cela encourage l'apprentissage de la lecture.

Premiers travaux

Gutenberg s'installe à Strasbourg où il travaille d'abord comme artisan. Très doué dans l'art du métal, il invente des outils pour polir les pierres précieuses et fabriquer des miroirs. Il a un autre projet en tête et commence en 1440 à créer les caractères métalliques qui lui serviront à inventer l'imprimerie.

Une invention révolutionnaire

Vers 1450, Gutenberg parvient à mettre au point une presse à imprimer après avoir passé des jours enfermé dans son atelier. Il veut se lancer dans l'impression de la Bible, le livre le plus lu à l'époque, et emprunte de l'argent au banquier Fust. Le premier livre imprimé "La Bible à 42 lignes" est un chef d'oeuvre tiré à 180 exemplaires mais il ne rapportera pas assez d'argent à Gutenberg pour rembourser ses dettes.

On peut consulter en ligne la Bible de Gutenberg imprimée sur parchemin dont un exemplaire est conservé à la Bibliothèque Nationale de France !