Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
exposé EMC
Lugan Maury
Created on October 27, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
l'iberté d'information en chine
l'iberté d'information en chine
sommaire :
- Système politique de la Chine
- Politiques de Xi Jinping
- Liberté de la presse en Chine
- Perception mondiale de la Chine
- Contrôle de l’information en Chine
1. système politique de la chine
- Le Parti communiste chinois (PCC) est le seul parti au pouvoir et exerce le contrôle sur tous les organes du gouvernement, y compris les branches législative, exécutive, militaire, de supervision, judiciaire et de poursuite . - République populaire de Chine a été adoptée en 1982 . - Les principaux médias chinois sont contrôlés par l’État et le Parti communiste envoie chaque jour une liste de sujets à traiter et à éviter. Les journalistes indépendants qui enquêtent sur des sujets sensibles sont souvent harcelés, détenus et parfois torturés.
2. Politiques de Xi Jinping
Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, Xi Jinping a mis en place un certain nombre de politiques clés : - le Nouveau Concept de Développement -la Stratégie de Double Circulation -la Prospérité Commune et le 14e Plan quinquennal
Elle est le résultat de l’amélioration du flux d’information qui découle de facteurs sociaux, politiques, juridiques et économiques . La réforme de la liberté d’information en Chine faisait partie d’un processus plus long visant à renforcer la transparence dans l’environnement de l’information chinois .
3. Liberté de la presse en Chine
La liberté de la presse en Chine est extrêmement limitée. Le gouvernement chinois a longtemps maintenu un contrôle strict sur les médias traditionnels et nouveaux pour éviter toute subversion potentielle de son autorité. Ses tactiques comprennent souvent des contrôles médiatiques stricts à l’aide de systèmes de surveillance et de pare-feu, la fermeture de publications ou de sites web, et l’emprisonnement de journalistes dissidents, blogueurs et activistes. En 2021, un record de 488 journalistes ont été détenus et 46 tués.
4. Perception mondiale de la Chine
La perception mondiale de la Chine est largement négative. Une enquête examinant les points de vue sur la Chine dans 24 pays a rapporté que 67% des adultes ont une opinion défavorable du pays et moins de 28% des répondants parlent favorablement de la Chine. Dans la plupart des pays à revenu élevé, les opinions négatives sur la Chine sont à des niveaux historiquement élevés.
5. Contrôle de l’information en Chine
La Chine a l’un des environnements médiatiques les plus restrictifs du monde, s’appuyant sur la censure pour contrôler l’information dans les actualités, en ligne et sur les médias sociaux. Le gouvernement utilise des poursuites pour diffamation, des arrestations et d’autres moyens pour forcer les journalistes chinois et les organisations médiatiques à s’autocensurer.