Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE

Landslide 89

Created on October 27, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

La libertÉ guidant le peuple (1830)

Eugène Delacroix

start

Presentation

introduction

Après la défaite définitive de Napoléon en 1815, la monarchie française est restaurée. 20 ans après la Révolution française, les deux frères de Louis XVI, (Louis XVIII et Charles X) reprennent le pouvoir.

Presentation

introduction

Charles X, défenseur de la tradition monarchique, règne depuis 6 ans lorsque, le 26 juillet 1830, il fait l’erreur de censurer la presse et de réduire un droit de vote déjà très limité.

Presentation

La réaction ne se fait pas attendre: mené par les polytechniciens, le peuple de Paris construit des barricades et se révolte. Durant les 3 journées (27,28 et 29 juillet 1830) surnommées Les Trois glorieuses, on se bat dans les rues. Il s’agit donc bien d’une révolution: la révolution de juillet.

Les trois glorieuses

Presentation

le rÈgne de louis-philippe

Charles X doit quitter la France. Mais la monarchie n’est pas remplacée par une république. Le Duc Louis-Philippe d’Orléans (un cousin de l'ancien roi), s’avère rapidement aussi autoritaire et impopulaire que ses prédécesseurs.

Presentation

Ce n’est que 18 ans plus tard, après une nouvelle révolution (celle de 1848), que la république parviendra à s’installer. Voilà pourquoi, 1830, révolution ratée, a été si vite oubliée. Mais alors pourquoi le tableau de Delacroix a fini par devenir plus célèbre encore que l’événement qu’il représente?

La rÉvolution ratée

Presentation

Monarchie de droit divin

Ancien régime 1648-1789

Monarchie constitutionnelle

Les Régimes politiques depuis1789

Directoire

Première république (1792 - 1804)

Le contexte historique

Consulat

Napoléon Ier

Premier Empire (1804 - 1814)

Défaite de Waterloo

De l'Ancien régime à la République

Charles X

La Restauration (1815 - 1848)

Révolutions de 1830 et 1848

Delacroix n' est pas le seul à peindre cet événement. Ce qui intéresse les peintres, c’est montrer le spectacle d'une bataille en plein Paris. Ils utilisent donc des vues panoramiques avec des personnages très petits dans le tableau. Le point de vue est celui des insurgés, peints du dos, face à l'ennemi.

La peinture de bataille

Learning sessions

sUJETS TRAITéS

La marianne: une allégorie atypique

Le tableau révolutionnaire d'un antidémocratique

Les raisons de la censure

Case Study

Un point de vue diffÉrent

Delacroix fait exactement l'inverse: dans quel quartier sommes-nous? À quel moment précis de l'action?Impossible de le savoir, car le spectateur est placé tout bas, assailli par des figures aussi grandes que lui.

Lorem ipsum dolor sit amet

Case Study

Une dÉesse À paris

À la place réservée aux chefs Delacroix peint une femme. Au sommet d’une pyramide de corps, au point de rencontre de lignes obliques, elle attire notre regard et celui des hommes qu’elle domine.

Lorem ipsum dolor sit amet

Presntation

Mais que fait cette femme à moitié nue au milieu des coups de feu? En réalité, elle relève d’un autre monde: son buste et ses pieds nus, la ligne serpentine de son corps, le drapé aérien sont directement empruntés aux statues des déesses grecques antiques, comme la Vénus de Milo.

un corps de dÉesse antique

Presentation

« Dieu! Quelle est sale! » L’Avenir, 9 juin 1831. « Dévergondée » Auguste Jal, Critique du Salon. « La plus ignoble courtisane des plus sales rues de Paris! » Journal des Artistes, 8 mai 1831 « Est-ce qu’il n’y avait que de la canaille à ces fameuses journées-là? » La Tribune, 17 mai 1831.

Les critiques

Presentation

1) DIEU, QUELLE EST SALE!

Cette femme est plus proche de la poissarde (femme qui utilise un langage grossier) que de la déesse: les seins à l’air, rouge de sueur, bronzée par le soleil de juillet (à moins que ce soit de la crasse ou de la poudre à canon). En outre, elle n’est pas très féminine: même musculature, même geste énergique qu'un gladiateur grec, et avec les poils aux aisselles, par-dessus le marché.

Learning sessions

Des comparaisons aident À comprendre le choc

Depuis la Révolution de 1789, les déesses sont belles, séreines et célestes.

Learning sessions

uN TABLEAU SOMBRE

La démocratie vulgaire?

Le peintre ne cherche pas à séduire: pavé gris, poutres calcinés, ombres profondes, pieds sales, ongles noires, poils pubiques la violence omniprésente et des détails macabres achèvent de nous inquiéter .

Des personnages héroïques mais violents

Plutôt qu’un grand peuple, on voit la populace, masse dangereuse et incontrôlable guidée par une Furie armée jusqu’aux dents. On y distingue même le gamin qui, 30 plus tard, inspirera à Victor Hugo le personnage de Gavroche dans les Misérables.

Presntation

Mais Delacroix fait-il l’éloge ou la caricature de la démocratie? À 32 ans Delacroix est un artiste reconnu, soutenu par le roi.À Paris, en été 1830, il a vu les combats de ses fenêtres et il considère la Répulique comme synonyme de Terreur et de guillotine. C’est donc avec soulagement qu’il voit l’ordre rétabli incarné par Louis- Philippe d’Orléans

delacroix anti-républicain

Presntation

Et pourtant, un an seulement après avoir été acheté, le tableau est décroché, caché: il reste invisible au public pendant 25 ans. Pourquoi ce tableau fait-il si peur au pouvoir? D’abord, parce qu’il rappelle que le peuple se libère lui-même, guidé par une idée, et non par un individu; Et surtout, ce qui inquiète davantage, c’est que le mouvement n’a pas de fin: que voient-ils? Où vont-ils? Delacroix a fait en sorte qu’on ne puisse pas le dire. C’est la révolution perpétuellement en marche, prête à tout renverser.

Un tableau redoutable

Presntation

En peignant La liberté, Delacroix savait que seul le gouvernement pourrait l’acheter. A-t-il peint pour flatter Louis-Philippe? Au sommet de la composition, il place le drapeau tricolore, que Louis Philippe vient justement de rétablir comme étendard officiel. En effet le blanc, couleur de la monarchie, est encadré par le rouge et le bleu, couleurs des barriques. Elles symbolisent le partage équilibré du pouvoir entre le roi et la nation.

delacroix anti-républicain

Presntation

Un drame romantique en peinture

La Liberté de Delacroix est une allégorie bien ancrée dans la réalité. Ce mélange du grotesque et de l'Idéal est l'une des caractéristiques du Romantisme.L’objectif de ce nouveau mouvement est de faire ressentir aux spectateurs des émotions beaucoup plus fortes et contrastées qu’auparavant, plus proches de la vraie vie.

Presntation

Les innovations esthétiques: l'hors-champ

Pour intéresser le public moderne à son tableau, Delacroix a recours à plusieurs innovations esthétiques: Tout d’abord, le peintre emploie un cadrage qui coupe les figures sur les côtés et le drapeau à hauteur. Il invente ainsi l’effet de hors-champ. Ce procédé donne l’impression que les personnages sont immenses et vont sortir du tableau.

Presntation

L'art comme agression du spectateur

Delacroix rompt avec la fonction classique de la peinture, qui n’est plus un pur spectacle, destiné à être tranquillement contemplé. La peinture sort de son cadre, agresse le spectateur et le pousse à l'action.

Presntation

L'emploi des couleurs nationales

Ensuite, l’arme suprême de Delacroix est la couleur. La liberté guidant le peuple paraît grise et terne. La palette est même pauvre: aucune trace de vert, de violet; partout règne le gris brun. Seules couleurs pures: le bleu, le blanc et le rouge, couleurs nationales. Elles étalent sur le drapeau, les uniformes, sur l’un des personnages, véritable drapeau vivant et même sur un cadavre.

Presntation

uN TABLEAU ICôNE DE LA RéPUBLIQUE

Si le tableau est ambigu, c’est que Delacroix l’a voulu. Sceptique à l’idée de démocratie, il nous livre un portrait sans concessions, un tableau capable de nous montrer les mérites et les dérives de la révolution.

FOR MORE INFORMATION

BibliogrAPHY

LLIBREMENT ADAPTé DE cANAL éDUCATIF à LA DEMANDE

Links of interest

Resources page 1

Book title lorem ipsum

Resources page 2

Author's Name (2013), Book title. Place of publication: Publisher.

Resources page 3

Book title lorem ipsum

Author's Name (2013), Book title. Place of publication: Publisher.

Resources page 4

Resources page 5

Book title lorem ipsum

Author's Name (2013), Book title. Place of publication: Publisher.

Un profil grec

Bien qu’elle marche droit sur nous, son visage désaxé se découpe en profil grec, comme une médaille. Derrière sa tête, un nuage de fumée fait l’effet d’une auréole divine. Le bras passe exprès devant la bande blanche du drapeau, pour mieux ressortir à contre-jour. Elle porte sur la tête le bonnet frégien, symbole d’émancipation.

50 ans après Delacroix, alors que l'emploi de l'allégorie est largement dépassé, c'est grâce à la seule puissance des trois couleurs nationales que Monet donne à son tableau (La rue Montargueil à Paris, fête du 30 juin 1878) la puissance d'un hymne patriotique.
Lla vérité amène la république et l'abondance - N. de la courteille, vizille, musée de la révolution française
L'armÉe À l'arriÈre-plan

La logique du combat n’est pas claire: c’est vers nous que sont tournés les insurgés, alors que l’on distingue les troupes royales à l’arrière-plan.

Le drapeau tricolore était celui de la Révolution, mais aussi celui de Napoléon. Delacroix est un fanatique de l’Empire. Son allégorie est d’ailleurs une citation déguisée du premier portrait officiel de Bonaparte
C'est à Théodore Géricault qui revient le mérite d'avoir réalisé le premier chef d'oeuvre romantique en peinture, avec Le radeau de la Méduse.La Méduse est un vaisseau qui a fait naufrage en 1816 en raison de l'incompétence du gouvernement royal. 11 ans plus tard, Delacroix rend hommage à Géricault par des citations claires: le cadavre allongé, le corps nu en chemise, le torse coupé.
la statue de la liberté - Fréderic auguste bartholdi, 1865 - 1885

Parfaitement statique, couronnée d’un diadème, la Liberté tient la table de la loi et le flambeau de la Vérité éclairant le monde. C’est une liberté universelle, rationnelle et pacifique. Exactement l’inverse de celle de Delacroix: chauvine, crasseuse, débrayée, dangereuse, qui incarne toutes les dérives politiques.

Vallain - "La libertÉ". musÉe de la rÉvolution française, vizille
Delacroix combine des éléments de la tragédie classique (sang, épée, nudité des héros antiques) avec des éléments burlesques ou communs (poils, fusils de chasse, chaussettes).
LA LIBERTé OU LA MORT -J.B. REGNAULT, vizille, musée de la révolution française