Pestel
Volkswagen
(Appuyez) -->
01
Qu'est ce qu'un Pestel ?
Un pestel :
E pour Environnemental : ensemble des facteurs liés à l’environnement influençant la manière d’exercer l’activité (traitement des déchets, émission de pollution…) ;
L pour Légal : ensemble des lois et des règlements impactant le cadre légal dans lequel évolue l’entreprise.
Le dirigeant ne doit pas forcément accorder le même degré d’importance à chacun des 6 composants de l’outil. Cela dépend notamment du secteur d’activité de l’entreprise et de son appréciation quant à l’importance de chaque composant.
Le modèle PESTEL est un outil d’analyse de l’environnement souvent évoqué avec l’analyse SWOT. L’utilisation de l’outil PESTEL sert à analyser les facteurs environnementaux pouvant avoir un impact sur l’entreprise, et l’analyse SWOT se focalise sur les facteurs propres à l’entreprise sur le plan interne (forces et faiblesses) et externe (opportunités et menaces).
L’analyse PESTEL est un outil d’analyse stratégique qui permet à l’entreprise d’identifier et de mesurer les éléments susceptibles d’impacter son activité et son développement. Le modèle PESTEL s’articule autour de ces 6 composants. Comme nous le verrons plus loin, l’importance de chaque composant dépend. Les 6 composants sont :
P pour Politique : ensemble des décisions prises par les gouvernements (politique fiscale, commerce extérieur…) ;
E pour Économique : ensemble des facteurs qui impactent le pouvoir d’achat et le comportement des consommateurs (revenu disponible, chômage, taux d’intérêt…) ;
S pour Sociologique : ensemble des caractéristiques sociales influençant le pouvoir d’achat (démographie, niveau d’éducation, répartition des revenus, attitude de loisir et de travail, mobilité sociale…) ;
T pour Technologique : ensemble des nouveautés technologiques susceptibles de perturber le marché (dépenses publiques de recherche et développement, nouveaux brevets, découvertes…) ;
02
Pestel sur le cas de Volkswagen
Politique
Legal
Economique
PES TEL
Pestel
Ecologique
Social
Technologique
Politique :
- Tout d’abord Volkswagen à une renommé importante sur ses modèles comme la Golf, la Coccinelle… Ce qui lui permet de rayonner de façon importante à l’échelle mondiale.
- Un scandale important éclate en 2015 (“Dieselgate”), ce scandale à impacter politiquement l’entreprise, qui en a donc profité pour rentrer dans une politique plus responsable: la construction de véhicules électriques.
Economique :
- Tous les ans, l’entreprise produit environ 10 millions de véhicules.
- une marque restructuré avec 24 000 postes supprimé mais 9 000 nouveaux poste de créés 3,5 milliards d'euros d’investissement.
- En allemagne, les ID3 et ID4 (voitures électriques) ont déjà dépassé la golf et la trabant véhicule côté de la marque permettant notamment de moyenner 1,2 milliard d’euro.
- Ils ont également investi dans la start up QUANTUMSCAPE afin de développer leurs batteries.
- Le gérant de l’entreprise à annoncer un investissement de 70 milliards d’euro pour les 5 prochaines années.
- Une facture de 30 milliard d'euros pour le scandale Dieselgate.
- Durant les 6 premiers mois de l’année 2021 c’est 293 000 véhicules électriques qui ont été vendus. (ils visent les 5 millions pour 2030).
- Résultat opérationnel du groupe en 2019= 19 milliards d’euro en 2019, et 10,6 milliards en 2020.
- 9 premiers mois de 2021 = 237 000 ventes de voitures pure électrique en Allemagne soit 11,7% du marché.
- La capitalisation de tesla= 1 140 milliards de dollars contre 120 milliards d’euro pour volkswagens. L’entreprise à donc moins de moyen ce qui rend alors difficile de rattraper le retard de la marque face aux plus grands concurrents de celle-ci.
Social :
- Certains salariés sont contraints de rester au chômage partiel. l’entreprise compte 670 000 salariés à travers le monde.
- Le nouvel objectif de la marque de créer 60% de ses propres logiciels à permis notamment l'emploi de 10 000 nouveaux salariés/ ingénieurs. Mise en place d’un power day.
- Réseaux sociaux
- Selon de nombreux individus, Volkswagen est l'entreprise automobile qui à la stratégie la plus efficace.
- La concurrence pour l’entreprise est accrue notamment avec le géant de l’automobile Tesla qui lui ne faiblit pas.
- Les emplois de la marque en danger pour plusieurs raisons.
- Si l'entreprise veut se développer, ils doivent faire des concessions et notamment diminuer leur nombres de salariés.
- Crise des salariés.
- Relations explosives entre collègues.
Technologique :
- Un grand projet pour la marque: la création d’une toute nouvelle voiture électrique et autonome. Pour cela, le gérant de l’entreprise à notamment demandé la création d’un nouveau centre de recherche et de développement.
- Dès 2016 l'entreprise va développer une plateforme technique pour les nouveaux véhicules à batterie elle sera alors baptisée MEB, utilisée pour produire des véhicules électriques.
- En s'inspirant de la marque tesla, volkswagen décide de créer ses propre logiciel, en développant leur compétence technique.
- En 2021, pour devenir plus performant et plus indépendant que l’entreprise annonce son intention de construire ses propres batteries pour ses nouvelles voitures électriques (pour 2030).
- Ils ont également investi dans la start up QUANTUMSCAPE afin de développer leurs batteries, mais souhaitent également développer leur véhicule électrique.
- Des véhicules à la pointe de la technologie, 10 heures pour les modèles Tesla contre 30 pour les Volkswagen, la batterie Tesla moins chère...
Ecologique :
- Le patron de l’entreprise HERBERT DIESS engage un projet très audacieux vers la voiture électrique (remoue interne au seins de l’entreprise). La nouvelle position électrique de “DOKTOR DIESS” pour passer à l’électrique.
- Première révolution électrique de la marque : véhicule à batterie.
- 293 000 véhicules 100% électriques vendus par Volkswagen sur les 9 premiers mois de 2021.
- C’est depuis son arrivé dans le groupe en 2015 que Herbert Diess à engager une transformation radicale et spectaculaire→ sous la pression des contraintes environnementales (entraînant notamment la disparition du moteur thermique).
Légal :
- Dès 2035, que l'Europe souhaite imposer la fin des ventes de véhicules neufs équipés de moteur à combustion.
- Le gérant de l’entreprise enchaîne les sorties de routes qui remettent en jeu son poste de dirigeant aux seins de l’entreprise.
03
Résumé
Thanks!
Pestel
lisa.barbet12
Created on October 26, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Explore all templates
Transcript
Pestel
Volkswagen
(Appuyez) -->
01
Qu'est ce qu'un Pestel ?
Un pestel :
E pour Environnemental : ensemble des facteurs liés à l’environnement influençant la manière d’exercer l’activité (traitement des déchets, émission de pollution…) ; L pour Légal : ensemble des lois et des règlements impactant le cadre légal dans lequel évolue l’entreprise. Le dirigeant ne doit pas forcément accorder le même degré d’importance à chacun des 6 composants de l’outil. Cela dépend notamment du secteur d’activité de l’entreprise et de son appréciation quant à l’importance de chaque composant. Le modèle PESTEL est un outil d’analyse de l’environnement souvent évoqué avec l’analyse SWOT. L’utilisation de l’outil PESTEL sert à analyser les facteurs environnementaux pouvant avoir un impact sur l’entreprise, et l’analyse SWOT se focalise sur les facteurs propres à l’entreprise sur le plan interne (forces et faiblesses) et externe (opportunités et menaces).
L’analyse PESTEL est un outil d’analyse stratégique qui permet à l’entreprise d’identifier et de mesurer les éléments susceptibles d’impacter son activité et son développement. Le modèle PESTEL s’articule autour de ces 6 composants. Comme nous le verrons plus loin, l’importance de chaque composant dépend. Les 6 composants sont : P pour Politique : ensemble des décisions prises par les gouvernements (politique fiscale, commerce extérieur…) ; E pour Économique : ensemble des facteurs qui impactent le pouvoir d’achat et le comportement des consommateurs (revenu disponible, chômage, taux d’intérêt…) ; S pour Sociologique : ensemble des caractéristiques sociales influençant le pouvoir d’achat (démographie, niveau d’éducation, répartition des revenus, attitude de loisir et de travail, mobilité sociale…) ; T pour Technologique : ensemble des nouveautés technologiques susceptibles de perturber le marché (dépenses publiques de recherche et développement, nouveaux brevets, découvertes…) ;
02
Pestel sur le cas de Volkswagen
Politique
Legal
Economique
PES TEL
Pestel
Ecologique
Social
Technologique
Politique :
Economique :
Social :
Technologique :
Ecologique :
Légal :
03
Résumé
Thanks!