Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'entre deux guerres

BANCAL Fatiha

Created on October 26, 2023

HISTOIE 3 eme

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Les États totalitaires de l'entre deux guerres

Histoire 3eme BF

La montée des extrêmes dans l’entre-deux-guerres

Introduction : 1918-1939 - LA RUSSIE - L'ITALIE - L'ALLEMAGNE

La montée des idéologies extrémistes est en germe depuis la fin de la Première Guerre mondiale, la signature du traité de Versailles et la révolution russe d’octobre 1917.

Du côté de l’Italie, l’ex-instituteur et ancienne figure socialiste, Benito Mussolini, s’appuie sur les espoirs déçus d’expansion du pays au sortir de la guerre. Le 16 novembre 1922, il est élu Président du Conseil. Le 24 novembre de la même année, il obtient les pleins pouvoirs. Le fascisme italien s’appuie sur la dictature du parti unique et l’exaltation nationaliste.

Adolf Hitler, profondément marqué par l’humiliation de l’Allemagne lors de la signature du traité de Versailles, adhère au parti nazi (NSPAD) en 1920. Il en prend rapidement la direction. Durant toute la période des années 1920, le parti nazi a du mal à s’implanter. Mais il est ensuite servi par les conséquences de la crise financière mondiale de 1929. Le 30 janvier 1933, Hitler devient Chancelier du Reich et Président le 2 août 1934. Entre 1934 et 1939, il transforme l’Allemagne en pays totalitaire. La doctrine nazie est fondée sur le nationalisme et la supériorité de la race allemande.

Le terme "totalitaire" aurait été utilisé pour la première fois en Italie dès 1923. L’État totalitaire est une forme extrême de dictature. Il est un État dans lequel un parti unique : -détient tous les pouvoirs, et ne tolère aucune opposition.

L’État totalitaire contrôle tous les aspects de la vie de la société : politique, économique, culturel... Ce contrôle s'exerce aussi bien dans le domaine public que dans la vie privée.

1912.

En Russie : Le régime tsariste est critiqué depuis le XIXe s. Le tsar Nicolas II est présenté comme un autocrate qui refuse les réformes politiques et économiques.

Les défaites militaires précipitent la fin du régime : - révolutions de février et d'octobre 1917, - les Bolcheviks accèdent au pouvoir, - les Bolcheviks imposent la "dictature du prolétariat", - Lénine accède au pouvoir.

Vladimir Ilitch Oulianov.

La Russie se déchire dans une guerre civile. 30 décembre 1922 : La Russie devient l'URSS.

En 1924, Lénine meurt. -1925-1929 : Joseph Staline, secrétaire général du PC, écarte les autres prétendants au pouvoir. Joseph Staline cumule les fonctions de secrétaire du PC d'URSS et de chef d’État. Août 1936- mars 1938 : Joseph Staline élimine toute opposition interne à la suite des procès de Moscou.

En Italie

-les Italiens subissent le chômage,

-les ouvriers multiplient les grèves. Des troubles révolutionnaires éclatent.

Les Italiens n'ont pas obtenu toutes les terres convoitées lors des traités de paix de 1919 et 1920.

Le refus du traité de Versailles.

De nombreux Italiens évoquent une "victoire mutilée".

1919 : Benito Mussolini crée les Faisceaux de combat qui s'illustrent en brisant les grèves1921. Benito Mussolini transforme les Faisceaux en Parti fasciste. -28 octobre 1922 : le Parti fasciste organise une "marche sur Rome" qui rassemble 30 000 partisans 30 octobre : Victor-Emmanuel III, roi d'Italie, appelle Mussolini au pouvoir. 1924-1926 : Les lois fascistissimes construisent l’État fasciste

En Allemagne : Ressentiment vis-à-vis des vainqueurs de la Première Guerre mondiale et notamment de la France. Le traité de Versailles de 1919

Le traité de Versailles : -fait de l'Allemagne l’État responsable du premier conflit mondial, -lui impose la démilitarisation de la Rhénanie, l'occupation de la Ruhr et le paiement de réparations à la France

De nombreux Allemands parlent de "diktat".

-1923 : Adolf Hitler échoue à prendre le pouvoir par un coup d’État. -1925 : Emprisonné, Adolf Hitler publie Mein Kampf. Il obtient des appuis dans l'armée et les milieux d'affaires.

-30 janvier 1933 : le président allemand Hindenburg nomme Adolf Hitler chancelier. -23 mars 1933 : Adolf Hitler obtient les pleins pouvoirs. -2 août 1934 : Adolf Hitler se proclame Reich führer à la mort d'Hindenburg.

• En conclusion : Des partis uniques qui contrôlent l’État. -L’État n'autorise qu'un parti unique : -le Parti communiste en URSS, -le Parti fasciste en Italie, -le NSDAP en Allemagne. Les partis sont des partis de masse. -Le parti contrôle l’État.

• Des doctrines à la fois réactionnaires et révolutionnaires. -Chaque État totalitaire a son idéologie : -L’État soviétique met en œuvre le marxisme-léninisme. -L’État italien met en œuvre l'idéologie fasciste. -L’État nazi met en œuvre l'idéologie nationale-socialiste. -Les États totalitaires diffusent des idéologies qui : -exaltent l'unité de la société, -condamnent toute opposition et l'individualisme, -rejettent le pacifisme, -promettent un avenir radieux. -Chaque État totalitaire a ses spécificités : -L’État soviétique collectivise et planifie son l'économie. -L’État fasciste exalte la grandeur passée et notamment celle de l'empire romain -L’État nazi met en place le programme raciste et antisémite de Mein Kampf.

« Vive l’Allemagne ». Affiche de propagande nazie-1935.

le Duce/Condottiero en Italie, Benito Mussolini,

Affiche du 17e Congrès du Parti Communiste-1934.