L'autobiographie
La musique peut-elle constituer l'autobiographie d'un compositeur?
Chant : Believer Imagine Dragons
Création : Ecriture d'un slam autobiographique sur un backing track
Ecoute Principale : Symphonie fantastique d'Hector Berlioz
Ecoutes comparatives : Midi 20 Grand Corps Malade C'est cool Gaël Faye
HDA : Eugène Delacroix, Autoportrait dit "en Hamlet"
Compétences étudiées
D1.4 Réaliser des projets musicaux devant un cadre collectif ou individuellement D1.4 Réutiliser certaines caractéristiques d'une oeuvre connue pour nourrir son travail D1.4 Distinguer les postures de créateur, d'interprète et d'auditeur D5. Associer des références venant d'autres domaines artistiques
Hector Berlioz La Symphonie Fantastique 1830
Qu'est ce qu'une autobiographie?
L'autobiographie est un récit qu'une personne réelle fait de sa propre vie. Le récit autobiographique se caractérise par l'utilisation du "je" qui renvoie au personnage principal, au narrateur, et à l'auteur qui sont une seul et même personne. Le point de vue est donc interne et nécessairement subjectif.
Depuis le 11 septembre 1827, où Berlioz a vu l'actrice irlandaise Harriet Smithson jouer le rôle d'Ophélie dans Hamlet de Shakespeare (en anglais alors qu'il ne parle pas la langue), le compositeur a conçu pour l'actrice une passion foudroyante. Il a tout essayé pour entrer en contact avec elle, il s'est posté devant le théâtre pour la regarder passer, il lui a écrit, il s'est lié avec son impresario pour qu'il veuille bien l'amadouer ; un moment, il a cru qu'elle accepterait au moins de l'écouter ou de lire ses lettres, mais finalement non, elle est partie, en Hollande puis en Angleterre, et sans lui laisser aucun espoir. Ayant donc échoué à la séduire par ses lettres, il décide de la conquérir par sa musique. Va-t-il y parvenir? réponse ici :
La symphonie fantastique est une musique instrumentale. Comment sait-on que Berlioz en a fait un récit autobiographique? __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Qu'est ce que la musique à programme? __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Programme de la symphonie Un jeune musicien d’une sensibilité maladive et d’une imagination ardente, s’empoisonne avec de l’opium dans un accès de désespoir amoureux. La dose de narcotique, trop faible pour lui donner la mort, le plonge dans un lourd sommeil accompagné des plus étranges visions, pendant lequel ses sensations, ses sentiments, ses souvenirs se traduisent dans son cerveau malade en pensées et en images musicales. La femme aimée elle-même est devenue pour lui une mélodie et comme une idée fixe qu’il retrouve et qu’il entend partout.
Première partie : Rêveries, passions
Il se rappelle d’abord ce malaise de l’âme, ce vague des passions, ces mélancolies, ces joies sans sujet qu’il éprouva avant d’avoir vu celle qu’il aime ; puis l’amour volcanique qu’elle lui inspira subitement, ses délirantes angoisses, ses jalouses fureurs, ses retours de tendresse, ses consolations religieuses.
1. Ecoute l'idée fixe de la symphonie fantastique. Par quel(s) instrument(s) est-elle jouée? en Majeur ou en mineur? Qu'évoque-t-elle?
Le thème de l'idée fixe est joué à la flûte et aux violons I dans le mode Majeur et symbolise la rencontre de l'artiste avec la femme aimée.
2. Décris l'accompagnement de l'idée fixe.
L'accompagnement est discontinu, formé de palpitations tachycardiques imprévisibles et souvent à contre-harmonie. (il ne sait pas si son amour est réciproque). Puis dans une seconde partie, lorsque la mélodie monte par paliers, l'accompagnement se stabilise. Le coeur bat de façon rapide mais régulière -->espoir. Dans la 3eme partie on n'entend plus les battements de coeur-->chute.
3. Ecoute l'extrait 2 et décris les émotions que ressent l'artiste juste après sa rencontre avec la femme aimée.
-1er élan passionné puis -motif de la chute (constitué de deux intervalles descendants exposés par une doublure clarinette/flûte accompagnées de battements de coeur plus calmes). Ce motif est une première atteinte du doute, un premier pas vers le pessimisme. Il a une dimension dépressive et contraste avec la musique qui l'entoure. -2e élan passionné.
Première partie : Rêveries, passions
Il se rappelle d’abord ce malaise de l’âme, ce vague des passions, ces mélancolies, ces joies sans sujet qu’il éprouva avant d’avoir vu celle qu’il aime ; puis l’amour volcanique qu’elle lui inspira subitement, ses délirantes angoisses, ses jalouses fureurs, ses retours de tendresse, ses consolations religieuses.
4. Extrait 3. Quel instrument joue la mélodie? Quel est le caractère de cette mélodie?
Le hautbois joue une mélodie expressive, amoureuse, passionnée, délirante.
5. Ecoute l'accompagnement de cette mélodie et décris-le.
Les cordes jouent un canon sur le début de l'idée fixe.
6. Quelle est la nuance de cet extrait?
crescendo, de plus en plus fort.
7. Ecoute l'extrait 4. Comment l'idée fixe réapparait-elle?
Deux fois plus rapide, euphorique, jouée par tout l'orchestre (tutti). Emotion de l'artiste qui croit encore à la réciprocité de son amour.
8. Fin du 1er mvt. Ecoute l'extrait 5. Comment l'idée fixe réapparait-elle?
Le début de l'idée fixe retentit une dernière fois dans un calme absolu, presque glaçant. Les violons I la jouent dans un caractère triste et pathétique, évoquant la désillusion d'un amour non partagé.
9. A la fin, on entend 9 accords, sont ils en Majeur ou en mineur et dans quelle nuance?
Les accords imitent le son de l'orgue et évoquent les consolations religieuses dont parle le programme. Ils sont en Majeur pianissimo.
Quatrième partie : Marche au supplice thème A
1. Caractère?
Sombre et farouche
2. Par quoi la marche sombre du condamné à mort est-elle évoquée?
Après un roulement de cymbales, le thème A apparaît, une phrase descendante au mouvement imperturbable d’abord énoncée par les cordes graves. (référence aux enfers dans lesquels on descend) Pareil au condamné traversant la foule, le thème A se confronte à différents éléments musicaux, comme une phrase sarcastique du basson ou une autre, menaçante, des cordes graves. Le caractère du thème A évolue ; il devient dramatique exposé dans l’aigu par les violons, ou résonne comme « un bruit sourd de pas graves » quand il est joué en pizzicato* par l’ensemble des instruments à cordes.
Quatrième partie : Marche au supplice, thème B
3. Quel caractère la marche au supplice prend-elle lors de l'apparition du thème B?
Le thème B semble surgir avec brio du thème A dans une marche brillante et solennelle. La mélodie est confiée aux trompettes.
4. Observe les timbales. Que font-elles?
Hector Berlioz installe l’atmosphère oppressante du cortège en confiant aux timbales un grondement étouffé ainsi que des coups répétés doublés par les pizzicatos sourds des cordes graves.
5. Ecoute l'extrait et lève la main quand tu entends l'idée fixe. Par qui est-elle jouée? Que se passe-t-il juste après?
Par la clarinette seule, l'idée fixe apparait comme une dernière pensée d'amour interrompue par le coup fatal.
Quatrième partie : Marche au supplice, thème B
6. Dans l'extrait sonore, quels groupes d'instruments se répondent?
Cordes et Bois
7. Lève la main quand tu entends l'idée fixe. Par qui est-elle jouée? Que se passe-t-il juste après?
la clarinette solo, interrompue par le coup fatal au condamné à mort.
Cinquième partie : Songe d’une nuit du Sabbat
Il se voit au Sabbat, au milieu d’une troupe affreuse d’ombres, de sorciers, de monstres de toute espèce réunis pour ses funérailles. Bruits étranges, gémissements, éclats de rire ; cris lointains auxquels d’autres cris semblent répondre. La mélodie-aimée reparaît encore : mais elle a perdu son caractère de noblesse et de timidité ; ce n’est plus qu’un air de danse ignoble, trivial et grotesque : c’est elle qui vient au sabbat…Rugissements de joie à son arrivée… Elle se mêle à l’orgie diabolique… Glas funèbre, parodie burlesque du Dies Irae. Ronde du sabbat. La ronde du sabbat et le Dies Irae ensemble.
1. Quelle est l'ambiance du début de l'extrait?
Musique de film née avant le cinéma. Monde angoissant, grouillant et complexe.
2. Quelle idée est reprise par la petite clarinette?
L'idée fixe mais déformée, devenue "air de danse ignoble, trivial et grotesque". Elle est saluée à son arrivée par des rugissements de joie.
3. Ecoute le Dies Irae et ses deux parodies et décris les.
Le Dies Irae est joué dans le grave lentement. La première parodie est dans le medium et deux fois plus rapide et la deuxième parodie est jouée dans l'aigu et deux fois plus vite que la 1ere.
4. Combien de fois le Dies Irae est-il joué? Y-a-t-il des différences?
Il est joué 3 fois et progresse vers le grotesque et l'ignoble grâce à l'accompagnement. La 2eme fois, on entend des contretemps en pizzicato aux cordes graves et la 3eme fois est boiteuse avec des accents graves décalés. Le glas sonne 11 fois et revient de façon aléatoire, toujours en descendant.
Midi 20 Grand Corps Malade
texte
instru de Gaël Faye C'est Cool
Fichiers instrumentaux pour écrire votre slam
C'est cool Gaël Faye
Le flow de Gaël Faye a ceci de particulier qu’il n’est jamais systématique, ni stéréotypé. D’un titre à l’autre, les phrasés se mettent au service de l’expression. Il jongle selon les besoins de la musique avec une aisance et un flegme virtuoses entre le off-beat* et le on-beat dans un style très personnel. Cette liberté dans la manière de rapper est la marque des plus grands.
1. Ecoute le début de la chanson. Repère la partie on-beat et la partie off-beat. Note ci-dessous le texte de la partie off-beat :
texte
"Et je matais le pillage des pipelines en bouffant mes papayes"
2. Comment le rappeur pose-t-il, dès le 1er couplet, la dimension autobiographique de la chanson?
Gaël Faye utilise le déterminant possessif et l’imparfait : « Même au fin fond de mon petit pays je regardais ma lucarne ». Bien entendu, la périphrase désignant le Burundi évoque instantanément le roman "Petit Pays" de Gaël Faye. Ici, c’est le souvenir d’une enfance bercée par des images télévisuelles qui est relaté par le chanteur. Il s’agit du temps de l’innocence où la télévision est un moment de partage « avec l’ensemble du voisinage », de liesse générale – « Roger Mila en coupe du monde et le monde dans le makossa » – et de l’insouciance – « et je matais le pillage des pipelines en bouffant mes papayes ».
C'est cool Gaël Faye
3. Quels éléments viennent déprécier l' image positive de la télévision qu'il a dans son enfance?
texte
Tout d’abord, celle-ci est un outil du softpower américain et un médium de son hégémonie culturelle. En effet, les références à la guerre du Golfe, à la Dream Team ou aux « westerns hollywoodiens » indiquent un décalage entre le réel vécu et les programmes télévisés qui opèrent une « effraction de l’imaginaire ». La distance avec les événements, « les convulsions du monde » ou les fictions laissent croire à une forme d’invulnérabilité pour cette génération qui ne « pensait tenir aucun rôle dans le programme de leur feuilleton ».
4. Comment s'achève le premier couplet? "Un jour en Gaule à la Baule y'a eu le discours de tonton" Qui est tonton?
Il s’achève sur une rupture : c’est le discours de Mitterrand à la 16e conférence des chefs d’États d’Afrique à la Baule en 1990. Dans son intervention, il prône avec paternalisme la mise en place d’un processus démocratique dans les pays d’Afrique :« Démocratie, multipartisme, fallait ranger les pistolets. Comme rien n’est simple, la guerre a éclaté, j’ai éteint ma télé » Paradoxalement, cette méconnaissance des situations géopolitiques dans certains pays, notamment le Rwanda, est une des causes du génocide comme semble également le penser Gaël Faye dans ces deux derniers vers qui reprennent en substance les propos de « Tonton », le président de la République.
5. Comment interprètes-tu ces phrases du refrain "C'est cool, ma jeunesse s'écoule entre un mur qui tombe et deux tours qui s'écroulent. Ouais, c'est cool, ma jeunesse s'écoule"
Le refrain est donc à entendre comme un chant ironique puisque la jeunesse du rappeur, né en 1978, n’a plus rien d’un long fleuve tranquille et d’une « cool attitude » nonchalante. Bornée par les deux événements majeurs que sont la chute du mur de Berlin en 1989 et les attentats du 11 septembre 2001, elle ne s’est pas écoulée sans fracas puisqu’il a dû fuir son « petit pays » pour « débarqu(er) ici avec un sac de rimes ».
C'est cool Gaël Faye couplet 2
6. Quels éléments viennent déprécier son image positive de la télévision dans le 2eme couplet?
Dans le deuxième couplet, Gaël Faye procède à une inversion de sa position par rapport à la télévision en montrant que les exactions sanglantes qui se déroulent dans l’Afrique des grands lacs deviennent pour le reste du monde un sujet de journal télévisé. Il est passé de l’autre côté du miroir, de l’écran de télévision, et sa réalité n’est plus qu’un « lointain vacarme » pour les téléspectateurs « assis en charentaises » qui s’interrogent avec froideur : « C’est quoi ces peuples qui crient à l’aide entre le fromage et le dessert ? »
texte
7. Que veut dire le rappeur lorsqu’il métamorphose la célèbre pensée de Hobbes "L'homme est un loup pour l'homme" en "les hommes sont des hommes pour les hommes et les loups ne sont que des chiots" ?
G.F rabaisse l’être humain au statut d'animal, de prédateur, car il n’est plus digne du statut d’être humain. Les loups deviennent, par comparaison, de simples « chiots ».
8. Par quelle injonction le 2eme couplet se termine-t-il?
« On a grandi avec le poids de nos démons sur le roc des coteaux Alors donnez-nous des mots pour qu’on vous change la photo Pour qu’on écrive à hauteur d’Homme ce que la télé ne montre pas Le battement du cœur de mon âme est une info qui ne ment pas » C’est ici la revendication de l’écriture comme moyen de rétablir la hiérarchie de l’information, de rendre sensibles les souffrances qui ont disparu sous le chiffre et les représentations erronées. « change(r) la photo », « écrire à hauteur d’homme », c’est à-dire restaurer une mémoire défaillante voire mensongère et s’affranchir, par l’écriture, du carcan des représentations télévisuelles.
C'est cool Gaël Faye couplet 3
9. Quel est le rapport de Gaël Faye à la télévision une fois en France?
Le champ lexical de l’emprisonnement par les représentations médiatiques revient avec le double jeu de mots « prisonnier de mes chaînes puisqu’ici la télé commande ». La télévision devient une dépendance néfaste comme l’exprime la comparaison avec « le feu » qui réchauffe. "Loin dans mon exil je zappe ceux qui ont pris ma place" Le rappeur dénonce le cynisme des puissances capitalistes dans l'utilisation des médias et il critique avec virulence le sensationnalisme de la culture de l'image qui s'est développé depuis les années 90.
texte
10. Pour Gaël Faye, quel est le moyen de lutter contre la culture de l'image et une utilisation néfaste des médias?
Pour Gaël Faye, écrire est un moyen de lutter en rétablissant la primauté de l’humain et du sensible sur la simplification du réel à des fins politiques et pécuniaires
11. Pourquoi y-a-t-il un moment instrumental si plat et calme après le couplet 3 et avant le refrain 3?
C'est comme si Gaël Faye avait éteint le bruit de la télé, on n'entend plus sa voix mais un calme qui nous ramène à l'essentiel, loin du bruit du monde sur petit écran qu'il dénonce.
C'est cool Gaël Faye outro
12. On entend un choeur gospel pendant l'outro. Chante-t-il avec paroles ou sans? Pourquoi?
On entend un magnifique chœur gospel qui intervient bouche fermée. Il contraste avec le reste de l’arrangement de la chanson qui est majoritairement électronique. Le gospel, étant une musique afro-américaine, fait le lien entre les deux continents, et les pays évoqués dans la chanson.
texte
13. Le choeur chante-t-il en Majeur ou en mineur? Pourquoi?
En Majeur, le son est lumineux et positif. Ce chœur semble mettre en lumière une des phrases précédentes : « Alors j’écris comme un écho de nos vies silencieuses », comme une incarnation des gens muselés, qui, dans la force du collectif, sonne comme une lueur d’espoir qui monte crescendo.
14. Entend-on un contrechant en même temps que la voix de Gaël Faye? Utilise-t-il l'autotune? Pourquoi?
Oui, il y a un contrechant qui est traité à l’Auto-Tune . L'autotune n'est pas utilisé comme un correcteur de voix mais comme un véritable instrument. Il renforce l'expression et donne une couleur mélancolique à la mélodie. Il a tendance à "déshumaniser" la voix en la rendant plus métallique, mais paradoxalement ici, l'expression n'en est que plus humaine.
Chant : Believer Imagine Dragons
PAROLES
Création : par groupes, préparez en autonomie une version avec chant à deux voix et au choix un extrait de la chorégraphie (sur un couplet, un refrain ou plus) OU un accompagnement en percussions corporelles tout le long de votre prestation.
Enregistrement VOIX 2
Enregistrement 2 VOIX
Enregistrement VOIX 1
Histoire des Arts Eugène Delacroix (1798-1863) Autoportrait dit "en Hamlet"
En mai 1825, sept mois après le retour de Fielding en Angleterre, le casanier Delacroix, âgé de vingt-sept ans, traverse la Manche pour son premier voyage. Là, ce passionné de théâtre applaudit Macbeth ou Othello de Shakespeare. Deux ans plus tard, à Paris, il assiste aux représentations de Hamlet et Roméo et Juliette données par une troupe anglaise au Théâtre de l'Odéon ; Victor Hugo, Alexandre Dumas et Hector Berlioz sont aussi dans la salle. Le succès est total.
Rappel : Delacroix peint "La liberté guidant le peuple" en 1830. La même année, Berlioz compose sa Symphonie Fantastique, et Victor Hugo écrit Hernani, trois chefs d'oeuvres.
Merci pour ton attention!
Il rêve qu’il a tué celle qu’il aimait, qu’il est condamné à mort, conduit au supplice. Le cortège s’avance aux sons d’une marche tantôt sombre et farouche, tantôt brillante et solennelle, dans laquelle un bruit sourd de pas graves succède sans transition aux éclats les plus bruyants. A la fin, l’idée fixe reparaît un instant comme une dernière pensée d’amour interrompue par le coup fatal.
1830
Au même titre qu' Hernani de Victor Hugo ou La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, la symphonie fantastique bouscule, en 1830, les codes de l'époque. Extraits d'Hernani : "En 1830, à Hernani, un homme sifflait. Tout à coup il ôta sa clef de sa bouche et cria : cela ne veut pas dire "c'est mauvais" ; cela veut dire "c'est nouveau". "Etes-vous mon démon ou mon ange?" Je ne sais, mais je suis votre esclave."
En décembre 1832, Harriet Smithson assiste à la représentation. Transportée par le spectacle, l’actrice irlandaise comprend qu’elle est l’objet d’inspiration de la symphonie de Berlioz. Elle finit par répondre à ses sollicitations renouvelées et accepte de l’épouser. Toutefois, les parents des deux jeunes gens, formellement opposés au mariage, empêchent l’union des deux artistes. Finalement, après un an d’une situation compliquée, en octobre 1833, Berlioz obtient qu’ils se marient à Paris. Le mariage n’est finalement pas heureux car Harriet Smithson, dont la gloire artistique est en déclin et accumule les dettes, devient acariâtre et vieillit prématurément à cause d’une santé faiblissante. Le couple ne survit pas très longtemps au mariage mais Berlioz soutient financièrement sa femme jusqu’à la fin de sa vie.
Dies Irae est une locution latine signifiant Jour de Colère . C'est un célèbre poème apocalyptique en Latin attribué le plus souvent à Thomas de Celano, frère Franciscain ayant vécu de 1200 à 1260. Mais on a retrouvé cette séquence dans un manuscrit de la fin du XVIIe siècle. Cette séquence se trouve souvent dans le REQUIEM (office des morts catholique). le début du texte et la traduction: Dies Irae - Dies illa - Solvet saeclum en favilla - Teste David cum Sybilla (jour de colère - que ce jour-là - qui verra les siècles réduits en cendres - Comme l'avaient prédit David et la Sybille) Quantus tremor est futurus - Quando judex est venturus - Cuncta stricte discus surus (Alors que la terreur sera annoncée - quand le juge sera de retour - pour rendre un arrêt impitoyable)
3e l'autobiographie
judithpeel
Created on October 26, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Explore all templates
Transcript
L'autobiographie
La musique peut-elle constituer l'autobiographie d'un compositeur?
Chant : Believer Imagine Dragons
Création : Ecriture d'un slam autobiographique sur un backing track
Ecoute Principale : Symphonie fantastique d'Hector Berlioz
Ecoutes comparatives : Midi 20 Grand Corps Malade C'est cool Gaël Faye
HDA : Eugène Delacroix, Autoportrait dit "en Hamlet"
Compétences étudiées
D1.4 Réaliser des projets musicaux devant un cadre collectif ou individuellement D1.4 Réutiliser certaines caractéristiques d'une oeuvre connue pour nourrir son travail D1.4 Distinguer les postures de créateur, d'interprète et d'auditeur D5. Associer des références venant d'autres domaines artistiques
Hector Berlioz La Symphonie Fantastique 1830
Qu'est ce qu'une autobiographie?
L'autobiographie est un récit qu'une personne réelle fait de sa propre vie. Le récit autobiographique se caractérise par l'utilisation du "je" qui renvoie au personnage principal, au narrateur, et à l'auteur qui sont une seul et même personne. Le point de vue est donc interne et nécessairement subjectif.
Depuis le 11 septembre 1827, où Berlioz a vu l'actrice irlandaise Harriet Smithson jouer le rôle d'Ophélie dans Hamlet de Shakespeare (en anglais alors qu'il ne parle pas la langue), le compositeur a conçu pour l'actrice une passion foudroyante. Il a tout essayé pour entrer en contact avec elle, il s'est posté devant le théâtre pour la regarder passer, il lui a écrit, il s'est lié avec son impresario pour qu'il veuille bien l'amadouer ; un moment, il a cru qu'elle accepterait au moins de l'écouter ou de lire ses lettres, mais finalement non, elle est partie, en Hollande puis en Angleterre, et sans lui laisser aucun espoir. Ayant donc échoué à la séduire par ses lettres, il décide de la conquérir par sa musique. Va-t-il y parvenir? réponse ici :
La symphonie fantastique est une musique instrumentale. Comment sait-on que Berlioz en a fait un récit autobiographique? __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Qu'est ce que la musique à programme? __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Programme de la symphonie Un jeune musicien d’une sensibilité maladive et d’une imagination ardente, s’empoisonne avec de l’opium dans un accès de désespoir amoureux. La dose de narcotique, trop faible pour lui donner la mort, le plonge dans un lourd sommeil accompagné des plus étranges visions, pendant lequel ses sensations, ses sentiments, ses souvenirs se traduisent dans son cerveau malade en pensées et en images musicales. La femme aimée elle-même est devenue pour lui une mélodie et comme une idée fixe qu’il retrouve et qu’il entend partout.
Première partie : Rêveries, passions
Il se rappelle d’abord ce malaise de l’âme, ce vague des passions, ces mélancolies, ces joies sans sujet qu’il éprouva avant d’avoir vu celle qu’il aime ; puis l’amour volcanique qu’elle lui inspira subitement, ses délirantes angoisses, ses jalouses fureurs, ses retours de tendresse, ses consolations religieuses.
1. Ecoute l'idée fixe de la symphonie fantastique. Par quel(s) instrument(s) est-elle jouée? en Majeur ou en mineur? Qu'évoque-t-elle?
Le thème de l'idée fixe est joué à la flûte et aux violons I dans le mode Majeur et symbolise la rencontre de l'artiste avec la femme aimée.
2. Décris l'accompagnement de l'idée fixe.
L'accompagnement est discontinu, formé de palpitations tachycardiques imprévisibles et souvent à contre-harmonie. (il ne sait pas si son amour est réciproque). Puis dans une seconde partie, lorsque la mélodie monte par paliers, l'accompagnement se stabilise. Le coeur bat de façon rapide mais régulière -->espoir. Dans la 3eme partie on n'entend plus les battements de coeur-->chute.
3. Ecoute l'extrait 2 et décris les émotions que ressent l'artiste juste après sa rencontre avec la femme aimée.
-1er élan passionné puis -motif de la chute (constitué de deux intervalles descendants exposés par une doublure clarinette/flûte accompagnées de battements de coeur plus calmes). Ce motif est une première atteinte du doute, un premier pas vers le pessimisme. Il a une dimension dépressive et contraste avec la musique qui l'entoure. -2e élan passionné.
Première partie : Rêveries, passions
Il se rappelle d’abord ce malaise de l’âme, ce vague des passions, ces mélancolies, ces joies sans sujet qu’il éprouva avant d’avoir vu celle qu’il aime ; puis l’amour volcanique qu’elle lui inspira subitement, ses délirantes angoisses, ses jalouses fureurs, ses retours de tendresse, ses consolations religieuses.
4. Extrait 3. Quel instrument joue la mélodie? Quel est le caractère de cette mélodie?
Le hautbois joue une mélodie expressive, amoureuse, passionnée, délirante.
5. Ecoute l'accompagnement de cette mélodie et décris-le.
Les cordes jouent un canon sur le début de l'idée fixe.
6. Quelle est la nuance de cet extrait?
crescendo, de plus en plus fort.
7. Ecoute l'extrait 4. Comment l'idée fixe réapparait-elle?
Deux fois plus rapide, euphorique, jouée par tout l'orchestre (tutti). Emotion de l'artiste qui croit encore à la réciprocité de son amour.
8. Fin du 1er mvt. Ecoute l'extrait 5. Comment l'idée fixe réapparait-elle?
Le début de l'idée fixe retentit une dernière fois dans un calme absolu, presque glaçant. Les violons I la jouent dans un caractère triste et pathétique, évoquant la désillusion d'un amour non partagé.
9. A la fin, on entend 9 accords, sont ils en Majeur ou en mineur et dans quelle nuance?
Les accords imitent le son de l'orgue et évoquent les consolations religieuses dont parle le programme. Ils sont en Majeur pianissimo.
Quatrième partie : Marche au supplice thème A
1. Caractère?
Sombre et farouche
2. Par quoi la marche sombre du condamné à mort est-elle évoquée?
Après un roulement de cymbales, le thème A apparaît, une phrase descendante au mouvement imperturbable d’abord énoncée par les cordes graves. (référence aux enfers dans lesquels on descend) Pareil au condamné traversant la foule, le thème A se confronte à différents éléments musicaux, comme une phrase sarcastique du basson ou une autre, menaçante, des cordes graves. Le caractère du thème A évolue ; il devient dramatique exposé dans l’aigu par les violons, ou résonne comme « un bruit sourd de pas graves » quand il est joué en pizzicato* par l’ensemble des instruments à cordes.
Quatrième partie : Marche au supplice, thème B
3. Quel caractère la marche au supplice prend-elle lors de l'apparition du thème B?
Le thème B semble surgir avec brio du thème A dans une marche brillante et solennelle. La mélodie est confiée aux trompettes.
4. Observe les timbales. Que font-elles?
Hector Berlioz installe l’atmosphère oppressante du cortège en confiant aux timbales un grondement étouffé ainsi que des coups répétés doublés par les pizzicatos sourds des cordes graves.
5. Ecoute l'extrait et lève la main quand tu entends l'idée fixe. Par qui est-elle jouée? Que se passe-t-il juste après?
Par la clarinette seule, l'idée fixe apparait comme une dernière pensée d'amour interrompue par le coup fatal.
Quatrième partie : Marche au supplice, thème B
6. Dans l'extrait sonore, quels groupes d'instruments se répondent?
Cordes et Bois
7. Lève la main quand tu entends l'idée fixe. Par qui est-elle jouée? Que se passe-t-il juste après?
la clarinette solo, interrompue par le coup fatal au condamné à mort.
Cinquième partie : Songe d’une nuit du Sabbat
Il se voit au Sabbat, au milieu d’une troupe affreuse d’ombres, de sorciers, de monstres de toute espèce réunis pour ses funérailles. Bruits étranges, gémissements, éclats de rire ; cris lointains auxquels d’autres cris semblent répondre. La mélodie-aimée reparaît encore : mais elle a perdu son caractère de noblesse et de timidité ; ce n’est plus qu’un air de danse ignoble, trivial et grotesque : c’est elle qui vient au sabbat…Rugissements de joie à son arrivée… Elle se mêle à l’orgie diabolique… Glas funèbre, parodie burlesque du Dies Irae. Ronde du sabbat. La ronde du sabbat et le Dies Irae ensemble.
1. Quelle est l'ambiance du début de l'extrait?
Musique de film née avant le cinéma. Monde angoissant, grouillant et complexe.
2. Quelle idée est reprise par la petite clarinette?
L'idée fixe mais déformée, devenue "air de danse ignoble, trivial et grotesque". Elle est saluée à son arrivée par des rugissements de joie.
3. Ecoute le Dies Irae et ses deux parodies et décris les.
Le Dies Irae est joué dans le grave lentement. La première parodie est dans le medium et deux fois plus rapide et la deuxième parodie est jouée dans l'aigu et deux fois plus vite que la 1ere.
4. Combien de fois le Dies Irae est-il joué? Y-a-t-il des différences?
Il est joué 3 fois et progresse vers le grotesque et l'ignoble grâce à l'accompagnement. La 2eme fois, on entend des contretemps en pizzicato aux cordes graves et la 3eme fois est boiteuse avec des accents graves décalés. Le glas sonne 11 fois et revient de façon aléatoire, toujours en descendant.
Midi 20 Grand Corps Malade
texte
instru de Gaël Faye C'est Cool
Fichiers instrumentaux pour écrire votre slam
C'est cool Gaël Faye
Le flow de Gaël Faye a ceci de particulier qu’il n’est jamais systématique, ni stéréotypé. D’un titre à l’autre, les phrasés se mettent au service de l’expression. Il jongle selon les besoins de la musique avec une aisance et un flegme virtuoses entre le off-beat* et le on-beat dans un style très personnel. Cette liberté dans la manière de rapper est la marque des plus grands.
1. Ecoute le début de la chanson. Repère la partie on-beat et la partie off-beat. Note ci-dessous le texte de la partie off-beat :
texte
"Et je matais le pillage des pipelines en bouffant mes papayes"
2. Comment le rappeur pose-t-il, dès le 1er couplet, la dimension autobiographique de la chanson?
Gaël Faye utilise le déterminant possessif et l’imparfait : « Même au fin fond de mon petit pays je regardais ma lucarne ». Bien entendu, la périphrase désignant le Burundi évoque instantanément le roman "Petit Pays" de Gaël Faye. Ici, c’est le souvenir d’une enfance bercée par des images télévisuelles qui est relaté par le chanteur. Il s’agit du temps de l’innocence où la télévision est un moment de partage « avec l’ensemble du voisinage », de liesse générale – « Roger Mila en coupe du monde et le monde dans le makossa » – et de l’insouciance – « et je matais le pillage des pipelines en bouffant mes papayes ».
C'est cool Gaël Faye
3. Quels éléments viennent déprécier l' image positive de la télévision qu'il a dans son enfance?
texte
Tout d’abord, celle-ci est un outil du softpower américain et un médium de son hégémonie culturelle. En effet, les références à la guerre du Golfe, à la Dream Team ou aux « westerns hollywoodiens » indiquent un décalage entre le réel vécu et les programmes télévisés qui opèrent une « effraction de l’imaginaire ». La distance avec les événements, « les convulsions du monde » ou les fictions laissent croire à une forme d’invulnérabilité pour cette génération qui ne « pensait tenir aucun rôle dans le programme de leur feuilleton ».
4. Comment s'achève le premier couplet? "Un jour en Gaule à la Baule y'a eu le discours de tonton" Qui est tonton?
Il s’achève sur une rupture : c’est le discours de Mitterrand à la 16e conférence des chefs d’États d’Afrique à la Baule en 1990. Dans son intervention, il prône avec paternalisme la mise en place d’un processus démocratique dans les pays d’Afrique :« Démocratie, multipartisme, fallait ranger les pistolets. Comme rien n’est simple, la guerre a éclaté, j’ai éteint ma télé » Paradoxalement, cette méconnaissance des situations géopolitiques dans certains pays, notamment le Rwanda, est une des causes du génocide comme semble également le penser Gaël Faye dans ces deux derniers vers qui reprennent en substance les propos de « Tonton », le président de la République.
5. Comment interprètes-tu ces phrases du refrain "C'est cool, ma jeunesse s'écoule entre un mur qui tombe et deux tours qui s'écroulent. Ouais, c'est cool, ma jeunesse s'écoule"
Le refrain est donc à entendre comme un chant ironique puisque la jeunesse du rappeur, né en 1978, n’a plus rien d’un long fleuve tranquille et d’une « cool attitude » nonchalante. Bornée par les deux événements majeurs que sont la chute du mur de Berlin en 1989 et les attentats du 11 septembre 2001, elle ne s’est pas écoulée sans fracas puisqu’il a dû fuir son « petit pays » pour « débarqu(er) ici avec un sac de rimes ».
C'est cool Gaël Faye couplet 2
6. Quels éléments viennent déprécier son image positive de la télévision dans le 2eme couplet?
Dans le deuxième couplet, Gaël Faye procède à une inversion de sa position par rapport à la télévision en montrant que les exactions sanglantes qui se déroulent dans l’Afrique des grands lacs deviennent pour le reste du monde un sujet de journal télévisé. Il est passé de l’autre côté du miroir, de l’écran de télévision, et sa réalité n’est plus qu’un « lointain vacarme » pour les téléspectateurs « assis en charentaises » qui s’interrogent avec froideur : « C’est quoi ces peuples qui crient à l’aide entre le fromage et le dessert ? »
texte
7. Que veut dire le rappeur lorsqu’il métamorphose la célèbre pensée de Hobbes "L'homme est un loup pour l'homme" en "les hommes sont des hommes pour les hommes et les loups ne sont que des chiots" ?
G.F rabaisse l’être humain au statut d'animal, de prédateur, car il n’est plus digne du statut d’être humain. Les loups deviennent, par comparaison, de simples « chiots ».
8. Par quelle injonction le 2eme couplet se termine-t-il?
« On a grandi avec le poids de nos démons sur le roc des coteaux Alors donnez-nous des mots pour qu’on vous change la photo Pour qu’on écrive à hauteur d’Homme ce que la télé ne montre pas Le battement du cœur de mon âme est une info qui ne ment pas » C’est ici la revendication de l’écriture comme moyen de rétablir la hiérarchie de l’information, de rendre sensibles les souffrances qui ont disparu sous le chiffre et les représentations erronées. « change(r) la photo », « écrire à hauteur d’homme », c’est à-dire restaurer une mémoire défaillante voire mensongère et s’affranchir, par l’écriture, du carcan des représentations télévisuelles.
C'est cool Gaël Faye couplet 3
9. Quel est le rapport de Gaël Faye à la télévision une fois en France?
Le champ lexical de l’emprisonnement par les représentations médiatiques revient avec le double jeu de mots « prisonnier de mes chaînes puisqu’ici la télé commande ». La télévision devient une dépendance néfaste comme l’exprime la comparaison avec « le feu » qui réchauffe. "Loin dans mon exil je zappe ceux qui ont pris ma place" Le rappeur dénonce le cynisme des puissances capitalistes dans l'utilisation des médias et il critique avec virulence le sensationnalisme de la culture de l'image qui s'est développé depuis les années 90.
texte
10. Pour Gaël Faye, quel est le moyen de lutter contre la culture de l'image et une utilisation néfaste des médias?
Pour Gaël Faye, écrire est un moyen de lutter en rétablissant la primauté de l’humain et du sensible sur la simplification du réel à des fins politiques et pécuniaires
11. Pourquoi y-a-t-il un moment instrumental si plat et calme après le couplet 3 et avant le refrain 3?
C'est comme si Gaël Faye avait éteint le bruit de la télé, on n'entend plus sa voix mais un calme qui nous ramène à l'essentiel, loin du bruit du monde sur petit écran qu'il dénonce.
C'est cool Gaël Faye outro
12. On entend un choeur gospel pendant l'outro. Chante-t-il avec paroles ou sans? Pourquoi?
On entend un magnifique chœur gospel qui intervient bouche fermée. Il contraste avec le reste de l’arrangement de la chanson qui est majoritairement électronique. Le gospel, étant une musique afro-américaine, fait le lien entre les deux continents, et les pays évoqués dans la chanson.
texte
13. Le choeur chante-t-il en Majeur ou en mineur? Pourquoi?
En Majeur, le son est lumineux et positif. Ce chœur semble mettre en lumière une des phrases précédentes : « Alors j’écris comme un écho de nos vies silencieuses », comme une incarnation des gens muselés, qui, dans la force du collectif, sonne comme une lueur d’espoir qui monte crescendo.
14. Entend-on un contrechant en même temps que la voix de Gaël Faye? Utilise-t-il l'autotune? Pourquoi?
Oui, il y a un contrechant qui est traité à l’Auto-Tune . L'autotune n'est pas utilisé comme un correcteur de voix mais comme un véritable instrument. Il renforce l'expression et donne une couleur mélancolique à la mélodie. Il a tendance à "déshumaniser" la voix en la rendant plus métallique, mais paradoxalement ici, l'expression n'en est que plus humaine.
Chant : Believer Imagine Dragons
PAROLES
Création : par groupes, préparez en autonomie une version avec chant à deux voix et au choix un extrait de la chorégraphie (sur un couplet, un refrain ou plus) OU un accompagnement en percussions corporelles tout le long de votre prestation.
Enregistrement VOIX 2
Enregistrement 2 VOIX
Enregistrement VOIX 1
Histoire des Arts Eugène Delacroix (1798-1863) Autoportrait dit "en Hamlet"
En mai 1825, sept mois après le retour de Fielding en Angleterre, le casanier Delacroix, âgé de vingt-sept ans, traverse la Manche pour son premier voyage. Là, ce passionné de théâtre applaudit Macbeth ou Othello de Shakespeare. Deux ans plus tard, à Paris, il assiste aux représentations de Hamlet et Roméo et Juliette données par une troupe anglaise au Théâtre de l'Odéon ; Victor Hugo, Alexandre Dumas et Hector Berlioz sont aussi dans la salle. Le succès est total.
Rappel : Delacroix peint "La liberté guidant le peuple" en 1830. La même année, Berlioz compose sa Symphonie Fantastique, et Victor Hugo écrit Hernani, trois chefs d'oeuvres.
Merci pour ton attention!
Il rêve qu’il a tué celle qu’il aimait, qu’il est condamné à mort, conduit au supplice. Le cortège s’avance aux sons d’une marche tantôt sombre et farouche, tantôt brillante et solennelle, dans laquelle un bruit sourd de pas graves succède sans transition aux éclats les plus bruyants. A la fin, l’idée fixe reparaît un instant comme une dernière pensée d’amour interrompue par le coup fatal.
1830
Au même titre qu' Hernani de Victor Hugo ou La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, la symphonie fantastique bouscule, en 1830, les codes de l'époque. Extraits d'Hernani : "En 1830, à Hernani, un homme sifflait. Tout à coup il ôta sa clef de sa bouche et cria : cela ne veut pas dire "c'est mauvais" ; cela veut dire "c'est nouveau". "Etes-vous mon démon ou mon ange?" Je ne sais, mais je suis votre esclave."
En décembre 1832, Harriet Smithson assiste à la représentation. Transportée par le spectacle, l’actrice irlandaise comprend qu’elle est l’objet d’inspiration de la symphonie de Berlioz. Elle finit par répondre à ses sollicitations renouvelées et accepte de l’épouser. Toutefois, les parents des deux jeunes gens, formellement opposés au mariage, empêchent l’union des deux artistes. Finalement, après un an d’une situation compliquée, en octobre 1833, Berlioz obtient qu’ils se marient à Paris. Le mariage n’est finalement pas heureux car Harriet Smithson, dont la gloire artistique est en déclin et accumule les dettes, devient acariâtre et vieillit prématurément à cause d’une santé faiblissante. Le couple ne survit pas très longtemps au mariage mais Berlioz soutient financièrement sa femme jusqu’à la fin de sa vie.
Dies Irae est une locution latine signifiant Jour de Colère . C'est un célèbre poème apocalyptique en Latin attribué le plus souvent à Thomas de Celano, frère Franciscain ayant vécu de 1200 à 1260. Mais on a retrouvé cette séquence dans un manuscrit de la fin du XVIIe siècle. Cette séquence se trouve souvent dans le REQUIEM (office des morts catholique). le début du texte et la traduction: Dies Irae - Dies illa - Solvet saeclum en favilla - Teste David cum Sybilla (jour de colère - que ce jour-là - qui verra les siècles réduits en cendres - Comme l'avaient prédit David et la Sybille) Quantus tremor est futurus - Quando judex est venturus - Cuncta stricte discus surus (Alors que la terreur sera annoncée - quand le juge sera de retour - pour rendre un arrêt impitoyable)