Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

HGGSP 1ère Thème 2 Puissance

rolanddenhez

Created on October 26, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Thème 2 HGGSP - Analyser les dynamiques des puissances internationales Chapitre Introductif - Les puissances internationales d’aujourd’hui et leurs caractéristiques
Qu’est-ce qu’une puissance internationale ? Quelles sont les caractéristiques communes des grandes puissances ?
Document 1 - La notion de puissance en géopolitique
Le terme de puissance est synonyme de pouvoir. […] En géopolitique, comme dans les relations internationales, la notion de puissance fait le plus souvent référence à des États mais d’autres acteurs sont dotés d’une puissance indéniable, notamment les institutions financières, les firmes transnationales ou les organisations non gouvernementales majeures. Pour ne pas parler des organisations criminelles. […] Serge Sur écrit : « On définira la puissance comme une capacité – capacité de faire ; capacité de faire faire ; capacité d’empêcher de faire ; capacité de refuser de faire. » […] Pour le dire autrement, la puissance caractérise la capacité d’un acteur du système international à agir sur les autres acteurs et sur le système lui-même pour défendre ce qu’il croit être ses intérêts, atteindre ses objectifs, préserver voire renforcer sa suprématie. La puissance s’est d’abord manifestée par la coercition [le fait de pouvoir contraindre]. La guerre, l’impérialisme, l’invasion de territoires expriment une forme de domination fondée sur la force. […] De façon plus récente, la notion de soft power a été formulée en 1990 par Joseph Nye […]. Cet auteur entend par là un pouvoir d’attraction ou d’influence d’ordre culturel et commercial plutôt qu’étatique.
« La puissance : Quels sont ses fondamentaux ? », Pierre Verluise, Diploweb, 10 novembre 2013.
Q. 1 - Qui sont les “acteurs” concernés par cette notion de puissance ? Expliquez et donnez des exemples. Q. 2 - Proposez une définition de puissance. Que cela implique-t-il pour les acteurs qui en sont dotés ?
Document 2 - Le soft power, l’influence au cœur de la puissance.
La puissance militaire et la puissance économique sont deux exemples de “puissance dure” dont il est possible d’user pour amener les autres acteurs à modifier leur position. Leur exercice repose alors sur l’incitation (la carotte), soit la menace (le bâton). Mais il existe aussi une manière indirecte d’exercer sa puissance: un pays peut obtenir le résultat souhaité sur la scène mondiale simplement parce que les autres pays veulent le suivre, qu’ils admirent ses valeurs, suivent son exemple, aspirent à son niveau de prospérité et d’ouverture. Il importe donc au moins autant de fixer l’ordre du jour de la politique mondiale et d’exercer une force d’attraction que d’obliger les autres à vous suivre en brandissant des armes économiques ou militaires. C’est cet aspect de la puissance (obtenir des autres qu’ils veuillent faire ce qu’on veut qu’ils fassent) que j’appelle “puissance douce”. En somme, il s’agit de convaincre plutôt que de contraindre [...]. La puissance, au XXIè siècle, reposera sur un mélange entre hard et soft power. Aucun pays n’est mieux doté que les Etats-Unis dans les trois dimensions évoquées, puissance militaire, économique et soft power.
Joseph Nye, Bound to lead, 1990.
Q. 1 - Quelles sont les deux formes de puissance selon Joseph Nye ? Organisez une carte mentale reprenant les deux formes de la puissance avec ses principales caractéristiques. Q. 2 - Selon Nye, pourquoi les Etats-Unis sont-ils les plus puissants ? Expliquez.
Document 3 - Carte des puissances et des alliances militaires (Manuel Nathan)
Document 2 - Classement des économiques mondiales entre 2016 et 2050 (Statista, 2021) Document 3 - Une nouvelle guerre économique ? Les menaces militaires et les alliances ont perdu leur importance avec la pacification des échanges internationaux ; les priorités économiques [...] passent au premier plan. Et s' il faudra encore une menace extérieure pour assurer l’unité et la cohésion internes des pays, cette menace sera désormais économique ou, plus exactement, géoéconomique. L’objectif est de conquérir ou de préserver une position enviée au sein de l’économie mondiale. Edward Luttwak, 1995.
Document 4 - Le Soft Power, vecteur de puissance pour la France ? La France se hisse en tête du classement des pays les plus influents du monde en termes de "soft power", selon les résultats du Soft Power Ranking 2017. Elle détrône ainsi les États-Unis qui sont retombés de la première à la troisième place suite à l'élection de Donald Trump et gagne quatre places par rapport à l'an dernier. L'indice prend en compte une multitude de facteurs tels que la culture, la gastronomie, le tourisme, le réseau diplomatique ou encore l'éducation. Le Royaume-Uni s'est maintenu à la deuxième marche du podium après avoir chuté l'an dernier à cause du Brexit. Statista, juillet 2017
Chapitre 1 - Essor et declin des puissances: un regard historique Comment les puissances connaissent-elles des periodes d'essor puis une periode de declin et de disparition ? Comment la disparition d'une puissance permet-elle l'emergence d'autres puissances ?
Document 1 - Carte des conquêtes et de l’apogée de l’empire ottoman (Manuel Nathan, 2019).
Document 2 - L'Empire de Soliman le Magnifique
Süleyman Ier [...] règne sur l’empire ottoman de 1520 à 1566. [...] Les historiens considèrent son règne comme l’apogée de la puissance ottomane. Sur le plan militaire et territorial, c’est en effet sous son règne que l’empire atteint son extension maximale. Alors qu’il hérite d’un empire déjà très étendu, Süleyman poursuit la conquête vers le cœur de l’Europe. [...] Lors de la bataille de Mohacs en 1526, le royaume hongrois passe sous domination ottomane. Cette victoire a un grande retentissement en Europe, car les Ottomans n’avaient jamais pénétré aussi loin sur le continent. L’empire est alors à son apogée, il s’étend sur trois continents et totalise environ 5,6 millions de km². L’empire de Süleyman est multiethnique et multiconfessionnel. Depuis Istanbul, le sultan règne sur des populations musulmanes (majoritaires), mais aussi juives (au Maghreb) et chrétiennes (dans les Balkans). Sur le plan ethnique, l’Empire ottoman rassemble des Turcs (en Anatolie), des Arabes (au Proche-Orient), des Slaves (dans les Balkans) et des Berbères (au Maghreb). Le pouvoir doit contrôler ces populations pour éviter qu’elles ne se révoltent [...]. Pour ce faire, le pouvoir ottoman développe une politique d’intégration et de tolérance vis-à-vis des minorités religieuses. Les Juifs et les Chrétiens des territoires conquis bénéficient d’un statut particulier: celui de dhimmi [...] par lequel le sultan leur accorde la protection en échange du paiement d’un impôt. [...] Les Ottomans s’appuient sur les élites locales pour gouverner les territoires conquis. [...] L’empire ottoman est donc un empire où l’adhésion des populations est recherchée. [...] De fait, les révoltes sont rares dans l’empire jusqu’au XVIè siècle, ce qui montre que les populations acceptent la domination ottomane.
Camille Escudé-Joffres (dir.), Atlande, 2022
Q. 1 - Pourquoi peut-on parler d’empire dans la situation ottomane ? Comparez avec la notion d’empire. Q. 2 - Décrivez les conquêtes ottomanes. Montrez que l’essor se fait au détriment d’autres puissances. Q. 3 - Décrivez l’empire ottoman à son apogée (territoires dominés, fonctionnement de l’empire). Trace écrite: Création d’une carte mentale reprenant les principaux éléments d’un empire dans le cas ottoman.
Document 3 - Carte du déclin et du démantèlement de l'empire ottoman (Manuel Nathan, 2019).
Document 4 - Le long déclin et le démantèlement de l'empire ottoman.
Traditionnellement, on considère que le déclin de l’empire ottoman débute au XVIIIè siècle. Trois facteurs sont à l’origine de ce déclin: - L’hostilité des puissances chrétiennes d’Europe, qui le combattent et l’affaiblissent. L’empire ottoman est constamment en guerre. [...] En effet, les puissances européennes profitent de l'affaiblissement de l’empire pour y conquérir des terres. - Les troubles internes. A partir du XIXè siècle, des revendications nationalistes se font entendre dans l’empire. Plusieurs territoires, particulièrement non turcs, et souvent non musulmans, obtiennent leur autonomie. [...] Certains réussissent même à obtenir leur indépendance, à l’instar de la Grèce en 1830. - Les difficultés économiques. Les XVIIIè et XIXè siècles correspondent à un moment d’intense modernisation économique en Europe, du fait des révolutions industrielles. [...] Autrement dit, il prend un retard important du point de vue technique et économique. [...] Face à l’effondrement de l’empire, certains Ottomans appartenant à l’ethnie turque se replient sur leur appartenance ethnique. Ils considèrent qu’il faut promouvoir la culture turque [...]. Ils fondent un mouvement politique baptisé “Jeunes Turcs”. En 1908, les Jeunes Trucs organisent un coup d'État et s’emparent du pouvoir. Le sultan est défait de son rôle politique [...]. En 1914, l’empire entre dans la Première Guerre mondiale contre aux côtés des puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie) [...]. Finalement, les empires centraux perdent la guerre. Les Alliés imposent un traité qui dépèce l’empire ottoman: c’est le traité de Sèvres signé en 1920 [...]. Considérant ce traité comme une humiliation, un membre des Jeunes Turcs, Mustapha Kemal, entame alors une lutte pour imposer un Etat turc sur toute l’Anatolie. Il parvient à [...] faire annuler le traité de Sèvres. En 1923, le traité de Lausanne est signé. La Turquie remplace l’Empire ottoman.
Camille Escudé-Joffres (dir.), Atlande, 2022
Q. 1 - Décrivez les différentes pertes territoriales subies par l’empire ottoman au profit d’autres puissances. Q. 2 - Quelles sont les autres raisons du déclin de l’empire ottoman. Q. 3 - Expliquez les raisons du démantèlement de l’empire ottoman et l’émergence de nouvelles puissances. Trace écrite: Création d’une carte mentale reprenant les principaux éléments du déclin et de la disparition ottomane.
Document 1 - Carte de l'éclatement de l'URSS en 1991 (Manuel Nathan, 2019).
Document 2 - L’éclatement de l’URSS.
L’effondrement de l’Union Soviétique trouve son origine dans une multitude de raisons, à la fois internes et externes. Sur le plan intérieur, les années 1980 sont marquées par le déclin de l’adhésion des populations au système communiste. Et pour cause: [...] la vie quotidienne est marquée par les pénuries et l’absence de confort. [...] Sur le plan extérieur, la situation n’est guère meilleure. En 1979, l’URSS s’est engagée dans un conflit en Afghanistan pour soutenir le parti communiste local. Mais [...] l’Armée rouge ne parvient pas à s’imposer. La guerre absorbe une grande partie des dépenses publiques et provoque la mort de milliers de soldats soviétiques [...]. Face à la situation, le nouveau dirigeant de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev, lance une série de réformes pour rénover le système. [...] Le volet économique de sa politique prend le nom de perestroïka (“restructuration”): elle autorise et encourage la création d’entreprises privées, rompant ainsi avec la stricte application des principes du communisme. Sur le plan politique, c’est le glasnost (“transparence”) qui consiste en une série de mesures de libération de la parole, d’allégement de la censure et de la démocratisation de la vie politique. Les réformes de Gorbatchev témoignent d’un réel effort de renouveau. Mais la libéralisation du débat politique fait grandir la contestation. La société est gagnée pour le mouvement de réforme et de liberté, de même que les États sous domination russe qui demandent leur indépendance. [...] Gorbatchev est donc dépassé par sa réforme, qui provoque l’implosion de l’URSS. Il accepte l’indépendance des républiques fédérées et laisse sa place.
Camille Escudé-Joffres (dir.), Atlande, 2022
Document 3 - Les difficultés économiques des années 1990. Document 4 - L’ère de Boris Eltsine, une période chaotique. Entre 1989 et 2000, la Russie subit une situation chaotique sous la présidence de Boris Eltsine qui ne parvient pas à redresser le pays après la chute de l’URSS. Son poids à l’international est fortement touché. La Russie ne pèse plus sur les affaires mondiales. Repliée sur l’Europe, elle assiste impuissante à l’élargissement de l’OTAN [entrée de l’ex-RDA en 1990; entrée de la Pologne, République Tchèque, Hongrie en 1999] et à la mise en place d’un système de défense anti-missile qui, selon elle, porte atteinte à la crédibilité de sa dissuasion nucléaire. Lorsqu’il prend le pouvoir en 2000, Vladimir Poutine veut effacer ces humiliations. Il considère que l’implosion de l’Union Soviétique est la “pire catastrophe géopolitique du XXè siècle” car cela revient à laisser les mains libres à des Etats-Unis animés par une volonté d’hégémonie.
Pascal Boniface, Hubert Védrine, Atlas des crises et des conflits, 2016.
Document 5 - La puissance russe dans son étranger proche. Arte, Le dessous des cartes, Poutine: la nostalgie de l’empire, septembre 2022.
Document 6 - Le gaz, un instrument de hard power. Patrick Chappatte, Le Temps, janvier 2009
Document 7 - Les limites de la puissance russe. Arte, Le dessous des cartes, Russie: un pays contrasté, septembre 2022.
Document 7 - Les limites de la puissance russe. Arte, Le dessous des cartes, Russie: un pays contrasté, septembre 2022.
Chapitre 2 - Formes indirectes de la puissance, une approche géopolitique Comment le Soft Power peut-il devenir un vecteur de puissance pour les Etats et les grandes puissances ?
Document 1 - Les langues à l'échelle mondiale Arte, Le dessous des cartes, 2019
Q. 1 - Comparez et analysez la situation linguistique à l’échelle mondiale (nombre de langues, situation des langues les plus parlées, etc).
Document 2 - L’anglais, la langue internationale ?
À l’époque coloniale, la langue de chacune des puissances colonisatrices s’est plus ou moins propagée parmi les populations qu’elle dominait. Mais dans chacun des territoires coloniaux, devenus aujourd’hui des États indépendants, les langues autochtones se sont plus ou moins maintenues, bien que la langue de l’ex-colonisateur soit restée langue officielle. Depuis quelques décennies, l’anglais se propage aussi au plan mondial comme la langue de la mondialisation […]. De nos jours, la diffusion mondiale de l’anglais […] procède non de la Grande-Bretagne pour l’essentiel, mais dans une grande mesure de l’influence directe et indirecte des États-Unis. […] À la fin de la Seconde Guerre mondiale […], le plan Marshall a fourni divers engins qu’on ne connaissait pas encore en Europe […] et il a fallu se mettre un peu à l’anglais pour lire les notices d’entretien et de pièces détachées. Puis les entreprises américaines ont créé des usines en Europe. […] Le formidable développement du tourisme […] est devenu un des grands moteurs de diffusion mondiale de l’anglais […]. Sont américaines les sciences de l’informatique qui ont été soutenues par d’énormes commandes militaires, celles-ci étant à l’origine de l’Internet. La mondialisation de l’anglais américain se fait aussi par le biais de toute une série de phénomènes culturels plus ou moins associés les uns aux autres : par le cinéma américain […] et surtout par la masse énorme des productions musicales.
Yves Lacoste, Hérodote n°115, 2004
Q. 1 - Comment la langue anglaise s’est-elle imposée comme la principale langue internationale ? Q. 2 - Remplissez le tableau de la langue comme instrument du soft power dans le cas de l’anglais.
Document 3 - La francophonie, instrument puissant du soft power français
Q. 1 - Remplissez le tableau de la langue comme instrument du soft power dans le cas du français
Document 4 - La diaspora chinoise au service de la puissance chinoise ? Lumni, “Géopoliticus”, La diaspora au service de la puissance: l’exemple de la Chine, mars 2022.
Q. 1 - Qu'est-ce qu'une diaspora ? Analysez la répartition de la diaspora chinoise. Q. 2 - Remplissez le tableau de la langue comme instrument du soft power dans le cas du chinois.
Document 1 - Les réseaux sociaux, acteurs majeurs de la géopolitique des Etats.
Arte, “Dessous des cartes”, Géopolitique des réseaux sociaux, 2021.

Q. 1 - Dressez l'état de la diffusion des réseaux sociaux dans le monde. Utilisez des chiffres. Q. 2 - Quelle est la situation de la Chine ? Q. 3 - Quelle est la situation de la Russie ? Q. 4 - Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils désormais aussi une menace pour la démocratie ?

Document 2 - Des entreprises plus puissantes que des Etats ?
(Manuel Lelivrescolaire, 2019)

Q. 1 - Montez que le poids économique des géants du numérique est comarable à certains pays.

Document 3 - Les réseaux sociaux, acteurs majeurs de la géopolitique des Etats.
Extrait vidéo, Geopoliticus, Le numérique: un outil d’influence, 2020

Q. 1 - A l’aide de la vidéo, décrivez le rôle politique joué par les réseaux sociaux et les géants du numérique. Q. 2 - Quels sont les nouveaux défis soulevés par l’influence numérique ?

Document 1 - Le “Monopoly” de Xi Xingping.
Emission Arte, “le dessous des cartes”, Routes de la soie: le monopoly de Xi Xingping, 2020.

A l’aide de ce document, prenez des notes sur la stratégie chinoise des routes de la soie (objectifs, stratégies terrestres et maritimes, effets sur les territoires, limites et critiques).

Document 4 - Les nouvelles routes de la soie et les populations locales. Patrick Chappatte, Le Temps, 2019.
Document 4 - L’Italie se retire du projet chinois des routes de la soie. Avant même son élection, Giorgia Meloni estimait que l'Italie avait commis "une grave erreur" en entrant dans ce projet surdimensionné surnommé "Belt and Road Initiative" [...]. L'accord arrivant à échéance en mars prochain, il a tout simplement été décidé, de ne pas le renouveler parce qu'il n'a pas produit les effets escomptés. Quand l'Italie a adhéré au projet, en grande pompe, en 2019, elle espérait gonfler ses exportations et profiter des investissements chinois [...]. Les investissements se sont révélés décevants et les exportations n'ont augmenté que de 19%, alors que les importations chinoises, elles ont bondi de 71%. "Ce n'était pas une perspective avantageuse", a dit Antonio Tajani, le ministre des affaires étrangères à la Repubblica. Il y a trop de déséquilibres et des bénéfices économiques négligeables, surtout au regard du coût politique d'un rapprochement avec Pékin, qui mettait un peu l'Italie en porte-à-faux. D'autant qu'elle était le seul pays du G7 à participer. Autant dire que ses alliés lui mettaient la pression. Il est difficile de continuer à justifier une alliance stratégique avec un pays qui soutient obstinément la Russie dans sa guerre en Ukraine, et un pays avec lequel les États-Unis sont en guerre ouverte sur les questions commerciales. Les règles précises de l'accord n'étant pas très transparentes, les Européens craignaient de voir Rome devenir "un cheval de Troie" des intérêts chinois. Il faut dire que, même au sein de l'appareil politique chinois, certains considèrent que le projet ne répond pas à ses ambitions. Environ 150 pays participent, mais de nombreux États africains ont déjà gelé l'accord, qui les expose à un surendettement massif. C'est l'une des faiblesses des Nouvelles routes de la soie, à savoir créer une dépendance financière, potentiellement dangereuse vis-à-vis de Pékin.
France Info, 8 décembre 2023
Q. 1 - Relevez les raisons qui expliquent le retrait de l’Italie du projet “One Belt, One Road”. Q. 2 - Quelles sont les principales critiques soulevées autour du projet chinois ? [doc. 3 et 4]
Document 1 - Carte de la présence militaire américaine
Manuel Belin, 2019.
Q. 1 - Quelles interventions militaires américaines montrent que les Etats-Unis sont interventionnistes. Expliquez. Q. 2 - Montrez que les Etats-Unis utilisent le multilatéralisme d’un point de vue militaire et de défense. Q. 3 - Comment les Américains s’imposent-ils dans le monde d’un point de vue militaire ?
Document 2 - Un monde bipolaire opposé entre unilatéralisme et multilatéralisme.
Le multilatéralisme est un ensemble de mécanismes qui régissent la coopération entre États [...] autour d’un nombre limité mais significatif de grandes conventions internationales (Convention sur le droit de la mer, traité de non-prolifération des armes nucléaires) et peuvent être coordonnées par des organisations comme les Nations unies et l’Organisation mondiale du commerce (OMC). [...] Pour bon nombre de spécialistes, la paralysie de la dynamique multilatérale tient en bonne partie à l’attitude des États-Unis qui préfèrent la loi américaine à la loi internationale. La première puissance mondiale a également déclenché une guerre en Irak sans le soutien des Nations unies, renoncé au traité sur le nucléaire iranien et quitté plusieurs organismes tel que l’Unesco ou le conseil des droits de l’homme. Depuis 1994, les États-Unis ont utilisé à 15 reprises le droit de veto au conseil de sécurité, l’arme la plus unilatérale qui soit, soit autant que la Russie. [...] La Chine qui a utilisé à sept reprises son droit de veto depuis 1994 défend son approche multilatérale à travers […] la hausse de ses dépenses au budget des Nations unies et une présence renforcée dans les agences de l’ONU.
Olivier Tallès, « Qui sont les champions du multilatéralisme ? », La Croix, 26 septembre 2018.
Q. 1 - Montrez que la diplomatie américaine oscille entre unilatéralisme et multilatéralisme. Expliquez. Q. 2 - Montrez que la diplomatie américaine oscille entre interventionnisme et isolationnisme. Expliquez. Q. 3 - Quel “arme” utilisent les Etats-Unis dans leur volonté d’isolationnisme et d’unilatéralisme ? Expliquez.
Document 3 - Une rivalité grandissante
Geopoliticus, Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ?, 2021.

Q. 1 - Montrez que les Etats-Unis subissent une forte concurrence de la part d’autres puissances.

Document 4 - Le modèle américain remis en cause.
Dessin de Singer, “Invading new markets”, 1998.

Q. 1 - Quels sont les symboles de la puissance américaine qui apparaissent sur cette caricature ? Q. 2 - Comment cette caricature critique-t-elle le modèle américain et la diplomatie américaine ?

Document 5 - Le déclin des Etats-Unis ?
[…] Les États-Unis restent une hyperpuissance militaire et économique car aucun rival potentiel n’a tous les atouts dont bénéficie ce pays qui continue à déterminer un grand nombre de règles de fonctionnement du système économique mondial. La Chine qui est le seul candidat sérieux à la suprématie mondiale souffre de problèmes économiques et écologiques et ne peut pas défier les États-Unis sur le plan militaire. Il n’y a pas forcément de basculement vers un monde « post-américain » mais on peut […] s’interroger pour savoir « comment basculent les empires ». Si le système économique mondial est toujours organisé autour des États-Unis et du dollar, la montée en puissance de la Chine, et dans une moindre mesure de l’Inde et du Brésil, ainsi que la rentrée de la Russie dans le jeu géopolitique, annoncent le retour de la multipolarité. [...] Le monde redevient donc multipolaire. […] Dans ce monde à nouveau polycentriste, les États-Unis conçoivent de nouvelles alliances et redéfinissent leurs politiques énergétiques mais ils sont pris dans des contradictions tant internes que globales. Les facteurs de puissance étatsuniens n’ont pas disparu mais il est certain que le temps du siècle américain […] est révolu.
Pierre Guerlain, « Le basculement du monde ? Les États-Unis et leur place dans le système mondial », Armand Colin, 2016
Q. 1 - Selon cet auteur, les Etats-Unis sont-ils menacés de déclin et de remplacement de puissance ? Expliquez. Q. 2 - Selon cet auteur, quelles grandes puissances remettent en cause le modèle américain ? Expliquez.