Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Actualités des questions sur la formation des adultes
E-FORMACTION
Created on October 25, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Agenda
View
Akihabara Content Repository
View
Sorting Cards
View
Correct Concepts
View
Interactive Scoreboard
View
Choice Board Flipcards
View
Semicircle Mind Map
Transcript
Actualites des questions sur la formation des adultes
Master 2 INEF
Université Lyon 2
Source : Cours Maude Hatano-Chalvidan Professeur des Universités Université : Université de Strasbourg
Sommaire
>
Unit 1: "Définition
>
Unit 2: Principes de l'ANDRAGOGIE
>
Unit 3: ACTIVITE INDIVIDUELLE OU EN SOUS-GROUPE
>
Unit 4: LES 4 PILIERS DE L'APPRENTISSAGE ADULTE
>
Unit 5: practices
>
Unit 6: activite individuelle ou en sous-groupe
Définition de l'andragogie
Ce mot, marqué par une approche plus scientifique et universitaire, désigne l’ensemble des méthodes, des processus et postures qui vont engager l’adulte dans une expérience d’apprentissage. L’étymologie du terme repose sur le radical « andra », homme, humain, et de « aguogue », le guide. C’est le penseur américain M. Knowles (1990) qui développera le premier les grands principes de l’andragogie fondé sur les processus de motivation, la capacité à s’auto-diriger et à élaborer ses propres stratégies d’apprentissage. En France, le terme est connu mais peu utilisé, on emploiera plus facilement le terme de pédagogie pour adultes au lieu du terme consacré d’andragogie qui tend à marquer de manière explicite une rupture entre l’apprenant enfant et l’apprenant adulte.
>
<
Contenu
Conclusions
Practices / activities
Principes
Le modele andragogique de M. KNOWLES
L'andragogie
- Climat propice à l'apprentissage
- Construction d'un mécanisme de planification collectif
- Diagnostiquer les besoins d'apprentissage
- Formuler les objectifs de formation
- Tenir compte de l'expérience des apprenants
- Proposer régulièrement des feed-backs
+ info
+ info
+ info
+ info
+ info
+ info
ACTIVITE
- En partant de votre expérience personnelle ou professionnelle, donnez un exemple de formation vécu ou observé qui a fonctionné ou qui n'a pas fonctionné.
- Analyser cette situation à partir des 6 impératifs de M. KNOWLES et indiquez pourquoi elle a fonctionné (ou pas !!!)
>
<
Conclusions
Units or contents
Practices / activities
Synthèse 1:
Practices
>
Practice 1: mOTIVER L'APPRENANT.
>
Practice 2: integrer l'APPRENANT AU GROUPE
>
Practice 3: Assurer la bonne compréhension de l'apprenant
>
Practice 4: Faire participer activement l'apprenant
>
Practice 5: Faire le lien entre la formation et la pratique de l'apprenant
>
Practice 6: Donner du sens à l'apprentissage de l'apprenant
>
<
Units or contents
Conclusions
Practices / activities
Paramètres à prendre en compte
La métacognition
La métacognition joue un rôle essentiel dans l'éducation des adultes, car elle implique non seulement l'acquisition de connaissances, mais aussi la compréhension de la manière dont on apprend.
+ info
La motivation
La Cette notion est en psychologie, un des concepts clefs de toute action d’apprentissage. Or il est bien question pour l’adulte de se mettre en mouvement, de s’engager durablement dans un processus de changement, de développement.
+ info
ACTIVITE
- A l'aide des ressources de votre choix, faites un mini-travail de présentation sur les différentes méthodes pédagogiques applicables en formation des adultes
Afin que personne ne se sente mis à l'écart de toute décision ou activité qui pourrait sembler imposée sans pouvoir avoir une marge de manœuvre, l’adulte doit pouvoir en effet savoir dans quoi il s’engage (dispositif, programme, formation…).
L’adulte a besoin de savoir pourquoi il apprend. Il apprend avec d’autant plus de facilité s’il perçoit rapidement l’intérêt de l’apprentissage, si ces derniers apportent une plus-value à sa pratique. L’aptitude et la volonté d’apprendre pour l’adulte sont renforcées si l’apprentissage est orienté vers des besoins de développement de compétences et d’apprentissage des rôles sociaux.
Cet outil donne les moyens de personnaliser les projets de formation de chacun. Il permet également de fournir à chaque apprenant une structure concrète afin qu'il systématise son apprentissage. Enfin il structure une démarche pour responsabiliser l'apprenant dans l'évaluation des résultats de l'apprentissage.
M. Knowles cherche à expliquer comment l’apprenant réussit à se mettre au travail, à faire preuve de persévérance et à atteindre les buts fixés en contrôlant lui-même ses processus d’apprentissage et de fait sa motivation.
Ce dernier doit être propice à l'apprentissage en tenant compte de l'environnement physique, humain, interpersonnel et organisationnel. L’auteur l’affirme : « j’ai agencé mes idées autour de ma conviction que les adultes n’apprennent jamais mieux que dans un contexte informel, confortable, flexible et sécurisant » (1990, p. 65).
Il peut s’agir d’évaluer les apports de la formation (questionnaire d’évaluation ou de satisfaction) mais il peut également être question d’auto-évaluation ou de dispositif de feed-back sur les contenus pédagogiques.
La métacognition englobe la réflexion sur les méthodes d'apprentissage et les stratégies employées, allant au-delà du simple contenu pédagogique. Il s'agit plutôt d'une approche qui incite à réfléchir et à agir de manière à développer de nouvelles connaissances. En adoptant une perspective "méta", c'est-à-dire en se manifestant au-dessus du processus d'apprentissage, on cherche à comprendre comment interagir avec le matériel d'apprentissage.
Ce principe est fondamental. C’est à partir de son expérience que l’adulte pourra élaborer des stratégies d’apprentissage, faire des liens. Ce n’est donc pas à l’adulte de s’adapter aux contenus de formation, mais aux contenus de formation de s’adapter à l’apprenant adulte.