Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le Serment du Jeu de Paume
LE GLEUHER
Created on October 25, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
LE SERMENT DU JEU DE PAUME
Consignes du Genially: - suivez l'ordre des diapositives; - dans chacune des dispositives, allez sur chacun des petits figurés pour lire ou regarder les informations s'y rapportant; - allez ensuite sur les points d'interrogations pour lire les questions et y répondre.
Le Serment du Jeu de Paume
L'auteur de l'esquisse, Jacques-Louis David (1748-1825).
Élisabeth-Louise Vigée Le Brun (1755-1842), Marie Antoinette à la rose, 1783, huile sur toile, 113 x 87 cm, copie de l'original perdu, Petit Trianon, Château de Versailles.
Louis XVI en costume de sacre, tableau de Jean-Siffrein Duplessis, 1777.
L'Europe au XVIIIè siècle.
Questions: 8) Présentez l'oeuvre (nature, date, genre, dimensions et lieu de conservation). 9) Quel évènement est représenté et en quel lieu se déroule-t-il? 10) Qui est le personnage central ? Comment David s'y prend-il pour attirer le regard vers lui ? 11) Qui est installé aux fenêtres ? 12) Que symbolise le vent qui souffle dans les rideaux ? 13) Comment David représente-t-il l'enthousiasme des Français ? Leur unité ? 14) Dernière question: cliquez sur le point d'interrogation.
La composition des Etats Généraux. Au total, 1139 députés (ou représentants), venus de France, sont réunis à Versailles. Observez que c'est le tiers-état qui en rassemble le plus.
Pour conclure, lisez le document et répondez à la question suivante: en quoi cette oeuvre participe-t-elle à la diffusion des idéaux révolutionnaires ? Document, la Révolution française et les arts. "Les révolutionnaires ont conscience que le pouvoir ne peut se passer d'images. Les arts doivent être au service de tous et contribuer à l'éducation du peuple. "Les arts doivent servir à propager l'amour de la patrie", selon un révolutionnaire, en 1794. C'est une idée neuve sans précédent. L'art ne doit plus être réservé à la délectation d'un petit nombre, mais doit éduquer. [...] Maryvonne Cassan, Histoire des arts avec le Louvre, Editions Hatier, 2010.
Ouverture de la réunion des Etats Généraux, à Versailles. Le roi se tient au loin, prononçant un discours de bienvenue, applaudi par la noblesse et le clergé. Le Tiers-Etat n'applaudit pas.
Louis XVI n'aimait pas trop son métier de roi, il préférait la serrurerie et la chasse!
La société française est divisée en trois ordres inégalitaires: le clergé (ceux qui prient), la noblesse (ceux qui combattent) et le tiers-état (ceux qui travaillent), ce dernier rassemblant 97% de la population française. La noblesse et le clergé ont des privilèges que n'a pas le tiers-état, comme ne pas payer d'impôts. Cette situation mécontente beaucoup de Français.
Louis XVI est né en 1754. En 1774, il devient roi de France, succédant à Louis XV. Il est à la tête de l'un des pays les plus puissants d'Europe. Mais, à la fin des années 1780, la monarchie est en crise, elle manque d'argent.
Le château de Versailles, où a vécu Louis XVI.
Pour résoudre la crise et trouver de l'argent, le roi décide de convoquer les Etats Généraux, qui est une assemblée représentant les trois ordres de la société: la noblesse, le clergé et le Tiers-Etat. La réunion est prévue pour le 5 mai 1789.
En France, le roi tient son pouvoir de Dieu. La société est divisée en trois ordres inégalitaires: le clergé (ceux qui prient), la noblesse (ceux qui combattent) et le tiers-état (ceux qui travaillent), ce dernier rassemblant 97% de la population mais qui n'a pas les mêmes privilèges (ou droits) que les deux autres ordres. Par exemple, c'est le tiers-état qui paie l'essentiel des impôts.
David était un illustre représentant du néo-classicisme. Le néo-classicisme est un courant artistique qui s'est développé dans l'architecture, la peinture et la sculpture entre 1750 et 1830. Il s'inspire des oeuvres antiques, caractérisées par la symétrie et l'ordre. Observez la symétrie du tableau ci-dessous, peint par David en 1784, Le Serment des Horaces, L. 425 cm * H. 330 cm, conservé au Musée du Louvre, à Paris.
Necker informe Louis XVI que les députés du Tiers-Etat ont crée une Assemblée nationale afin de gouverner avec le roi. Le Tiers-Etat affirme en effet qu'il représente 97% des Français et qu'il a donc le droit de gouverner le pays. En réponse, Louis XVI fait fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portent alors dans la salle du Jeu de paume le 20 juin 1789 et prêtent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution pour la France.
Marie-Antoinette est née en 1755, en Autriche. A 14 ans, elle quitte la cour de Vienne pour rejoindre son futur mari à Versailles.
Marie-Antoinette arrivant à Versailles, le 16 mai 1770.
Explication: pour trouver de l'argent, le Tiers-Etat, qui paye l'essentiel des impôts, veut que ce soient la noblesse et le clergé qui payent. Les nobles et les clercs refusent. La situation est donc bloquée. De plus, il fallait procéder à un vote pour adopter les mesures. Or, le tiers-état souhaitait le vote par tête, car il était le plus nombreux, alors que le clergé et la noblesse, unis, souhaitaient le vote par ordre, ce qui leur aurait donné la majorité.
David est également l'auteur du Sacre de Napoléon.
Le château de Schönbrunn, à Vienne, que Marie-Antoinette a quitté pour Versailles.