Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Charles NUNGESSER

Gouëlibo Clara

Created on October 25, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Charles Nungesser

START

biographie

enfance

Sommaire

as de la première guerre mondiale

Décorations

Présentation

Charles Eugène Jules Marie Nungesseraviateur françaisné à Paris le 15 mars 1892disparu le 8 mai 1927 dans un lieu inconnu de l'Atlantique Nord ou d'Amérique du Nord (avec François Coli lors d'une tentative de traversée Paris-New York sans escale à bord de L'Oiseau blanc)

Enfance

Eugène Nungesser et Laure Prignet une partie de son enfance à Saint-Mandé, puis à Valenciennes départ à quinze ans pour l'Amérique du Sud, chez un oncle, au Brésil, puis en Argentine où il exerce différents métiers : mécanicien, gaucho (cavalier qui garde des troupeaux), boxeur, acteur, pilote de course automobile. découverte de l'aviation en tant que passager sur un appareil du pionnier français Paul Castaibert.

Voisin 3

As de la Première Guerre mondiale

quand éclate la Grande Guerre : Nungesser regagne la France est incorporé dans un régiment de cavalerie participation à la bataille des frontières : retrouve encerclé rêve d’aviation : demande à être incorporé le 8 avril : brevet de pilote le 11 avril : première mission au-dessus de la Flandre à bord d’un Voisin 3. le 26 : premier duel aérien contre un Albatros allemand. quatre reprises : le Voisin est touché mais il est ramené à bon port

Albatros

As de la Première Guerre mondiale

Nieuport

Nommé adjudant : le 5 juillet se rend à Nancy avec son escadre abat son premier avion ennemi : nuit du 30 au 31 juillet. rejoint en novembre l’escadrille de chasse N65 de Nancy fait peindre sur la carlingue de son Nieuport, un blason légendaire : un cœur noir frappé de la tête de mort et des tibias croisés argent, au-dessus d’un cercueil flanqué de flambeaux allumés. bataille de la Somme : en septembre 1916 : réussit l’exploit d’abattre trois appareils ennemis le même jour. en décembre : remporte sa vingtième victoire : la Military Cross.

escadre

Military Cross

Military Cross

Oiseau blanc

As de la première guerre mondiale

blessé : obtient l’autorisation de continuer à voler et abat deux avions ennemis le 1er mai 1917 le 16 août : remporte sa trentième victoire sa santé se dégrade : grievement blessé dans un accident de voiture le lieutenant Nungesser : retour sur le front en décembre le 5 juin 1918 : abat son trente-sixième avion : il reçoit la Légion d’honneur et déclare : "Après ça, on peut mourir !". nouveau séjour à l’hôpital : revient sur le front le 14 août Le 15 : remporte sa quarante-cinquième et dernière victoire La guerre finie : accepte de créer une école de pilotage à Orly réfléchit à un projet de traversée de l’Atlantique en avion Le 8 mai 1927 : L’oiseau blanc (l’avion de Nungesser et de Coli : un camarade de guerre) décolle du Bourget : continent américain

Décorations

Décorations françaises : Officier de la Légion d'honneur Médaille militaire Croix de guerre 1914-1918 avec 19 palmes et deux étoiles Décorations étrangères : Croix militaire (Royaume-Uni) Croix de guerre belge, 1915 Distinguished Service Cross (États-Unis) Chevalier avec glaives de l'ordre de l'Étoile de Karageorge (Serbie) Médaille de la Bravoure Miloš Obilić (Serbie) Chevalier de l'Ordre du prince Danilo Ier (Monténégro) Ordre de Michel le Brave (Roumanie) ajouté de lui-même une palme pour chacune des 7 décorations étrangères qu’il a reçues.