Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Migrants clandestins (Kouamé)

chloé acha

Created on October 25, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tech Presentation Mobile

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Zen Presentation

Audio tutorial

Transcript

Consignes

Réalisation d'un travail de groupe noté. Eléments à produire :
  • Un article présentant la situation que vous avez étudié
  • Une présentation orale retraçant les principaux éléments découverts lors de votre enquête
  • Un diaporama accompagnant votre présentation orale

Le rédacteur en chef de votre journal vous demande d'enquêter sur les migrants clandestins. Vous et vos collègues journalistes partez à la rencontre de Kouamé, un jeune migrant africain arrivé en France après un long périple. Il accepte de vous raconter son histoire. Vous disposez de l'ensemble des documents et du témoignage suivant pour réaliser vos travaux à rendre très prochainement. Ne tardez pas ! Vous êtes également autorisé à effectuer des recherches supplémentaires si nécessaire mais attention à bien utiliser les documents proposés (autrement dit, recopier un site internet conduira à une très mauvaise note...)

Vous rencontrez Kouamé dans son appartement à Toulouse. Il revient sur son histoire. Il avait 14 ans quand ses deux parents ont été assassinés par des miliciens politiques sous ses yeux. "Oui, je tais le nom de mon pays car ma sœur se trouve toujours là-bas et elle a toujours peur. Peur que les assassins de nos parents reviennent. Reviennent pour se venger. Elle a été témoin de l'assassinat de mes parents. C'est elle qui m'a dit de fuir alors que les deux hommes étaient encore dans la maison. Je n'ai su que récemment qu'elle était encore vivante. C’est la seule famille qui me reste, je dois la protéger" Il lui a fallu 3 ans pour arriver jusqu'en France

"A Agadès, au Niger, les passeurs nous chargeaient comme du bétail dans le pick-up. Nous étions 21 et je ne comprenais comment nous allions tous monter Si quelqu’un meurt pendant le trajet, on s’arrête et on l’enterre dans le sable. On nous a donné dix litres d’eau pour une étape trajet qui peut durer trois jours comme trois mois. Sur notre chemin, nous avons croisé un groupe de migrant à pieds. Des Touarègues avaient volé leur voiture. Ils erraient là en plein désert. Ils sont sûrement morts." Les passeurs nous disent "On va affronter le désert, ça va seccouer. Celui qui tombe, tant pis pour lui, je ne m'arrête pas. Vous risquez votre vie, mais moi aussi je risque la mienne. Plus on va vite, moins on a de chances de mourir"

"Nous roulions depuis plusieurs heures dans le froid et l'obscurité quand nous avons vu des phares illuminer le camion et le ciel. [...] Un policier en uniforme, a surgi au dessus de nos têtes. "Je ais prendre quinze d'entre vous pour les emmener à Tripoli, c'est cent euros par personne" Des policiers passeurs. "Il m'a choisi ! A chacun il y a pris cent euros, 1500 euros au total qu'il a glissé dans sa poche. [...]" "Et voilà que j'étais à Tripoli. [...] Depis combien de temps est-ce que je voyage ? Je dirais deux mois. Et maintenant je n'avais plus un sou pour manger, rien. [...] Mon idée était de trouver un travail." Il a travaillé plusieurs semaines pour avoir de quoi payer la suite de son voyage.

Après quelques temps en Lybie, il reprend son chemin avec pour objectif, la France. Arrivé en Algérie, il se retrouve dans un camp pour migrants.

"A Maghnia, à la frontière entre le Maroc et l’Algérie, il y ce que ce camp que j’appelle un "trou". Les eaux ont creusés une cavité dans les montagnes, et les migrants sont parqués là. Nous étions des milliers. Tu parles à n’importe quel migrant de Maghnia, on va te dire "c’est l’enfer total !" Dans ce camp, les passeurs nous battent"

Il parvient jusqu'au Maroc où il parvient à trouver quelqu'un pour l'aider à traverser la Méditerranée

"Les passeurs nous ont pris 1.200 euros chacun pour la traversée. D’autres ont payé 2.500 euros parce qu’on leur a fait croire qu’ils allaient monter dans un vrai bateau. En fait, tout le monde s’est retrouvé dans le même petit zodiaque de 6 mètres de long. Nous étions 54 personnes. Trois jours avant le départ, alors que nous attendions dans un bois à côté de la plage, on nous a seulement donné un pain par jour pour être constipé et pour maigrir afin ne pas alourdir le zodiaque. Les passeurs avaient des armes, des machettes. Ils nous ont dépouillés du peu qu’on avait, nous assurant que de l’autre côté de la mer, en Europe, on aurait accès à tout ce qu’on voulait. On est parti à 5 heures du matin de Nador. On nous avait affirmé qu’on serait en Espagne en 45 minutes. On a été secouru à 19 heures. Le zodiaque avait pris l’eau. Malgré nos efforts, inutiles à vrai dire, pour éponger, on avait de l’eau jusqu’à la taille. Plusieurs personnes sont mortes, dont un enfant. On a jeté leurs corps par dessus-bord."

Il passe par l'Espagne, dans un camp d'accueil pour mineur quelques semaines avant de s'installer en France, à Toulouse où il travaille rapidement maintenant devenu adulte. Son histoire ne se termine pas là. Il écrit alors un livre pour raconter son histoire et obtient peu de temps après un titre de séjour.

"Le 30 juin 2016, plus d’un an après mon arrivée en France, la préfecture m’a écrit qu’elle ne voulait plus de moi sur le territoire français, que j’allais être reconduit dans mon pays, si je ne quittais pas la France de mon plein gré. J’étais majeur, je n’étais plus protégé, et ma demande d’asile avait été refusée. J’ai voulu mettre fin à mes jours."

Vous avez dès à présent l'ensemble des connaissances pour pouvoir mener à bien le projet donné par votre rédacteur en chef. Répartissez-vous le travail avec votre équipe pour être près dans les délais imposés. Si nécessaire, vous pouvez mener des recherches complémentaires. N'hésitez pas à faire appel au rédacteur en chef si vous avez besoins d'aide.

Son parcours

Pays de départ des migrants

Photo de divers camps de migrants en Afrique