Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
François 1er
Pauline CAVÉ
Created on October 25, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
View
Akihabara Connectors Infographic Mobile
View
Mobile mockup infographic
Transcript
Le temps des rois : François 1er, un protecteur des Arts et des lettres à la Renaissance. Problématique : Comment amener le plus clairement possible aux élèves la continuité ainsi que les ruptures menées par François 1Er durant la Renaissance ?
François Ier
François Ier, né le 12 septembre 1494 et mort le 31 mars 1547, fut le roi de France de 1515 à 1547. A grandi au château d’Amboise, sur les bords de la Loire. En janvier 1515, le roi de France Louis XII meurt, sans fils pour le succéder. François Ier étant son plus proche cousin, il est sacré roi de France à l’âge de 21 ans.
Emblème
Contexte
Couronnement
Bibliographie
Alliance
Ce qu'on peut utiliser en classe
Albums
Poscasts
sorties
Supports visuels
Grandes dates
Quelques Poscasts
François premier et léonard de vinci, pour l’amour de l’art (au coeur de l’histoire, Europe 1) partie 1
François premier et léonard de vinci, pour l’amour de l’art (au coeur de l’histoire, Europe 1) partie 2
François premier (stephan Bern, Europe 1) :
François premier, un roi sous emprise (RTL) :
Quelques supports visuels
Les élèves sont particulièrement attentifs vis à vis de ces supports. Dotés d'images variées et de fonds sonores dynamiques les suports visuels permettent aux élèves une meilleure mémorisation des contenus. Toutefois, prenez garde à la limite d'âge conseillée pour visionner certaines images comme par exemple avec le film "Fernandez François 1er" déconseillé aux moins de 8 ans.
Courtes vidéos
Jeux pédagogiques
Films
Quelques Albums
BD François premier
"Les fiches du petit Quotidien"
Quelques sorties
Chateau de chambord
Chateau d'amboise et le clos lucé
Chateau de blois
Fontainebleau
Quelques grandes dates
Ordonnance de Villers-Cotterêts : 1539
La bataille de Marignan : 1515
L'affaire des placards : 1534
Arrivée de Léonard de Vinci en France : 1516
De la croisade à l’alliance turque
Pour tenir son rang militaire et symbolique et multiplier les fronts contre les impériaux, François Ier contracte une alliance retentissante avec Soliman, jusqu’alors impensable puisque les Ottomans sont perçus comme l’ennemi commun par excellence et incarnent l’infidèle, sur les terres mêmes de l’ancien Empire romain chrétien d’Orient. Cette polarité n’est pas oubliée par Grassaille, qui parle du roi de France comme vrai roi de Jérusalem, mais l’accord diplomatique et la pacification se substituent à la croisade et à l’opposition frontale. Aussi, même si les justifications s’orientent vers la guerre juste et le droit des gens, Blaise de Montluc remarque, en 1542, que c’est bien « sans préjudice du nom et de l’honneur de “Très Chrétien” » que le roi « a accepté les forces qui luy ont été envoyées par le Grand Turc ». Le superlatif de qualité a donc survécu, avec toutes les opérations qu’il recouvre, à la fracture confessionnelle et au renversement radical du front oriental.
La cérémonie du sacre
À l’âge de vingt ans, le 25 janvier 1515, François est sacré et couronné à Reims. Conservation des privilèges canoniques : À travers la promesse concerne la conservation des privilèges canoniques de l’Église et la défense de ses évêques. Le serment « du royaume » : François Ier en juillet 1543 qui prône « l’unité, intégrité, et sincérité de la foi catholique, comme le principal fondement » de « notre royaume très chrétien ». Lui-même, « comme Roi Très Chrétien », s’oppose aux doctrines qui divisent le royaume et occasionnent des « séditions en notre peuple ».
Le sacre de François Ier, à Reims. Bibliothèque nationale de France
Reims, 25 janvier 1515 : les mains sur la Bible, le tout nouveau roi de France jure au nom du Christ de maintenir la paix au sein du peuple chrétien et de s’opposer aux hérétiques. Une image religieuse dont le souverain use largement, mais qui n’est pas sans ambiguïtés.
La salamandre
L'emblème de François Ier était la salamandre. Cet animal légendaire était connu pour vivre dans le feu et s’y baignait. D’ailleurs, le dicton de François Ier était :
“Je me nourris du bon feu et éteins le mauvais, comme la salamandre.”