Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

SSP5 - Engagement politique

Mme LATHIÈRE

Created on October 25, 2023

Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Onboarding Guide

Corporate Christmas Presentation

Business Results Presentation

Meeting Plan Presentation

Customer Service Manual

Business vision deck

Economic Presentation

Transcript

NIVEAU TERMINALE - Chapitre de sociologie et de science politique n°5

Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Lycée le Mirail - Mme LATHIERE

Utilisez un ordinateur avec Chrome pour un affichage correct !

START

Que souhaites-tu faire ?

Accéder au cours.

Faire des révisions.

Tester mes compétences.

M'entrainer aux épreuves écrites du BAC.

Plan du cours

Introduction : qu'est-ce que l'engagement politique ? et ses formes ?

I. Quels sont les facteurs explicatifs de l’engagement politique ?

A. Les variables sociodémographiques de l’engagement politique

B. Les logiques de l’engagement malgré le paradoxe de l’action collective

II. Quelles sont les principales évolutions de l’action collective ?

A. L’émergence de nouveaux acteurs de l’action collective

B. La diversification des objets de l’action collective

C. Les transformations des répertoires de l’action collective

Introduction

Activité n°1A - Qu’est-ce que l’engagement politique ?

START >

Activité n°1B - quelles sont les formes de l'engagement politique ?

START >

TÂCHE FINALE N°1

START >

Vidéo de remédiation

START >

Activité 1A - Qu’est-ce que l’engagement politique ?

Objectif d'apprentissage : Définir l’engagement politique.

Partager à l'oral son avis pour répondre aux questions 1, 2 et 3.

Prendre en note le corrigé à construire en classe entière.

Q1. Quels points communs et quelles différences peut-on trouver entre ces situations ? Q2. En l’état actuel de vos connaissances, quelles situations correspondent à un engagement politique ? Q3. En déduire la définition de l’engagement politique.

Activité 1B - Quelles sont les formes de l’engagement politique ?

Objectif d'apprentissage : Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée).

Doc. A

S’engager en votant

Doc. B

S'engager en militant

Doc. 3 p. 351

S'engager dans une association + Texte C sur Greenpeace

Doc. 4 p. 351

S'engager en consommant

Classe puzzle

Au sein de chaque escouade, vous recevrez un dossier documentaire composé de 4 documents, et d'une consigne par document. L'activité sera organisée en Classe Puzzle.

START

Activité 1B - Quelles sont les formes de l’engagement politique ?

3 min

Étape n °1 :

Constituer une escouade de 4 élèves maximum puis se répartir les documents.

03:00

10 min

Étape n °2 :

Réaliser individuellement le travail demandé au sein de son escouade.

10:00

15 min

Rejoindre son groupe d’expert.es puis réaliser collectivement le travail demandé.

Étape n °3 :

15:00

Étape n °4 :

20 min

Rejoindre son escouade initiale afin de répondre au sujet suivant « Montrez que l'engagement politique peut prendre des formes variées » en mettant en commun vos §AEI .

20:00

Mutualisation

Activité 1B - Quelles sont les formes de l’engagement politique ?

DOC. A

On ne vote plus aujourd’hui comme on votait hier. Selon les générations, la norme civique du devoir de voter s’est assez fortement relâchée : seuls les électeurs les plus âgés se présentent encore comme des électeurs systématiques. Les jeunes entretiennent un lien nettement plus distendu à l’obligation citoyenne qu’il requiert et ils en font un usage plus irrégulier et plus aléatoire. Progressivement, le vote est devenu moins un devoir qu’un droit. [...] La participation politique s’organise aujourd’hui à partir de plusieurs répertoires d’action complémentaires : le vote, l’abstention et la manifestation. Dans l’utilisation de ces formes d’expression protestataire, l’abstention occupe une nouvelle place. Les analyses du comportement électoral ont mis au jour une augmentation des usages intermittents et alternés du vote et de, notamment dans les jeunes générations. Ce changement de comportement est amorcé dans le cours des années 1990. Lors de la séquence électorale de 2007 (les deux tours de la présidentielle et les deux tours des législatives), si 64 % des 65 ans et plus ont voté aux quatre tours de scrutin, ils ne sont que 30% dans ce cas parmi les 18-30 ans. L’électeur est devenu un votant intermittent, donc un abstentionniste intermittent. La priorité et l’efficacité́ politique reconnues à l’acte électoral sont d’autant plus prononcées que la population est âgée. Les jeunes générations sont moins sensibles au devoir qu’implique l’usage citoyen du vote ; elles sont plus réactives aux enjeux de l’élection ou à la personnalisation de la compétition. D’une certaine façon, leur citoyenneté est moins normative. Il faut un enjeu fort, perçu comme tel, pour aller voter. Aux deux bouts de la chaîne des âges, le spectre de l’action politique ne s’établit donc pas de la même façon. Même si la majorité des jeunes ne remet pas en cause les fondements de la démocratie représentative, organisée à partir de la participation électorale, une partie croissante privilégie et expérimente d’autres modalités d’action. [...]

Activité 1B - Quelles sont les formes de l’engagement politique ?

DOC. A

L’abstention est [notamment] revendiquée comme une réponse politique à part entière : une volonté de sanction, voire de délégitimation de la représentation politique instituée par l’élection. Ne pas voter, ne pas participer à la désignation d’une classe politique que l’on désapprouve, s’impose comme un nouveau droit citoyen. Considérée ainsi, l’abstention traduit un élargissement des formes d’expression démocratique porté par un modèle de citoyen à la fois plus critique et plus exigeant quant à ses attentes. Les rendez-vous électoraux sont de plus en plus dépendants du bon vouloir de l’électeur pour s’y rendre et s’y associer. La participation est plus incertaine. Les soirs d’élection, le taux d’abstention fait l’objet des premiers commentaires, devenant un élément de diagnostic incontournable.

Source : Anne MUXEL, « L'électeur incertain », Revue Projet (n°327), 2012.

CONSIGNE : À l’aide du document, rédigez un paragraphe argumenté afin de montrer que le vote est une forme d'engagement politique.

Activité 1B - Quelles sont les formes de l’engagement politique ?

DOC. B

Le militantisme est un engagement associatif [très actif] en faveur d’une cause qui vous tient à cœur. Ainsi, vous donnez de votre temps à une organisation en tant que bénévole, dans le but de valoriser, interpeller voir rallier les citoyens aux actions de l’association. Vous aimeriez militer mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici plusieurs pistes pour trouver l’engagement militant qui vous correspond. Faites le point sur vos motivations Dans un premier temps, interrogez-vous sur les raisons qui vous poussent à militer. • Pourquoi je souhaite militer ? Pour me sentir utile, pour sensibiliser l’opinion publique, pour changer le monde, pour partager mes valeurs avec les autres, etc. • Quelles sont les causes qui me parlent ? Le féminisme, l’environnement, la cause animale, la lutte contre le racisme, contre l’homophobie, etc. • Quelles sont les actions que je pourrais mener ? Communication, organisation d’évènements, distribution de tracts, etc.

Activité 1B - Quelles sont les formes de l’engagement politique ?

DOC. B

Où militer ?S’engager dans une association ou une ONG Vous pouvez militer dans des associations et des Organisations Non Gouvernementales (ONG). Associations féministes, pour les droits des individus, en faveur de l’écologie, contre les discriminations et les oppressions, pour la santé… Les causes à défendre sont nombreuses ! (…) S’engager dans un parti politique Si vous voulez soutenir certaines valeurs ou figures politiques, vous pouvez rejoindre un parti politique. Chacun d’entre eux possède son groupe de jeunes militants au sein duquel vous pouvez militer, mener des actions et parler des convictions du parti. S’engager dans un syndicat Rejoindre un syndicat vous permet de défendre les droits et intérêts collectifs ou individuels, à l’échelle nationale ou dans une entreprise. Si vous êtes étudiant dans le supérieur ou lycéen et que vous souhaitez défendre vos droits, il existe aussi des syndicats et des organisations pour étudiants et lycéens. (…)

Activité 1B - Quelles sont les formes de l’engagement politique ?

DOC. B

Les actions possibles du militantismeMiliter peut se faire de plein de façons différentes de faire passer ses messages et ses convictions politiques. Il y a la participation aux organisations d’évènements afin de réfléchir aux actions possibles, et aux manifestations auxquelles vous pouvez participer. Vous pouvez aussi privilégier le contact direct, en allant vers les citoyens pour leur parler des actions de l’association, du parti ou du syndicat, distribuer des tracts, faire signer des pétitions etc. Sur internet, vous pouvez aussi agir en faveur de l’organisation. Vous pouvez alimenter la page web ou les réseaux sociaux du groupe pour communiquer sur les évènements et les actions prévus et échanger avec les internautes.

Source : Anne MUXEL, Comité régional d’information jeunesse des Pays de la Loire, mis à jour le 02/11/2020.

CONSIGNE : À l’aide du document, rédigez un paragraphe argumenté afin de montrer que le militantisme est une forme d'engagement politique.

Activité 1B - Quelles sont les formes de l’engagement politique ?

Doc. 3 p. 354

CONSIGNE : À l’aide des 2 documents, rédigez un paragraphe argumenté afin de montrer que l'engagement associatif est une forme d'engagement politique.

Texte C - La mission de Greenpeace Greenpeace est un réseau international d'organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l'environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s'appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable. Greenpeace est présente dans 5 pays, sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d'adhérent-e-s et plus de 36 000 bénévoles à travers le monde. Source : www.greenpeace.fr. 2019.

Activité 1B - Quelles sont les formes de l’engagement politique ?

Doc. 4 p. 351

Consigne : À l'aide du document, rédigez un paragraphe argumenté afin de montrer que la consommation engagée est une forme d'engagement politique.

Activité 1B - Quelles sont les formes de l’engagement politique ?

DOC. A

DOC. 4

DOC. B

DOC. 3

Accès au corrigé en ligne

QUESTION : Comment peut-on transformer ces paragraphes argumentés en EC1 sachant que l’EC1 correspond à la Méthodologie de l’argumentation Niveau 1 mise en œuvre en première ?

02:00

Tâche finale 1 - Quelles sont les formes de l’engagement politique ?

Suis-je capable d'expliquer et d'illustrer cet objectif d'apprentissage ?

Objectif d'apprentissage : Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée).

NON, je regarde la vidéo suivante :

OUI, je réalise des types bac :

OUI, je fais des fiches de révisions :

I. Quels sont les facteurs explicatifs de l’engagement politique ?

Partie B

Partie A

A. LES VARIABLES SOCIODÉMOGRAPHIQUES DE L’ENGAGEMENT POLITIQUE

TD n°1

Tâche finale N°2

Activité 2

TD1 - Comment traiter une EC2 en SES ?

Objectif d'apprentissage : À l’issue de ce TD, vous devez être capable de maitriser les objectifs d’apprentissage suivants :

  • Comprendre que l’engagement politique dépend du diplôme.
  • Lire et interpréter des pourcentages de répartition dans un diagramme à barres et à barres empilées.
  • Mettre en œuvre la méthodologie de l’EC2.

Activité 2 - Quelles variables sociodémographiques influencent l'engagement politique ?

Objectif d'apprentissage : Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe).

Doc. A

PCS et niveau de diplôme

Doc. B

Engagement politique et déterminismes sociaux

Doc. C

Âge et génération

Doc. D

Une socialisation différenciée selon le sexe

Classe puzzle

Au sein de chaque escouade, vous recevrez un dossier documentaire composé de 4 documents, et de 2 questions par document. L'activité sera organisée sous forme de Classe Puzzle.

START

Activité 2 - Quelles variables sociodémographiques influencent l'engagement politique ?

3 min

Étape n °1 :

Constituer une escouade de 4 élèves maximum puis se répartir les documents.

03:00

15 min

Étape n °2 :

Réaliser individuellement le travail demandé au sein de son escouade.

15:00

12 min

Rejoindre son groupe d’expert.es puis réaliser collectivement le travail demandé.

Étape n °3 :

10:00

20 min

Étape n °4 :

Rejoindre son escouade initiale afin de compléter le support commun en partageant son travail d'expert.es.

20:00

Mutualisation

Activité 2 - Quelles variables sociodémographiques influencent l'engagement politique ?

06:00

DOC. A

Source : Insee, 2013 et 2017 ; Institut Diderot, 2017 ; Dares-Drees-DGAFP-Insee, 2017 ; Ifop 2019.

Q1. Faites une phrase de lecture pour chaque donnée entourée. Q2. Comment la PCS et le niveau de diplôme influencent-ils l’engagement politique ?

Activité 2 - Quelles variables sociodémographiques influencent l'engagement politique ?

DOC. B

Q3. Montrez que le capital culturel et la position sociale pèsent fortement sur l’engagement politique ? Q4. Comment expliquer ces constats ?

Activité 2 - Quelles variables sociodémographiques influencent l'engagement politique ?

DOC. C

Q5. Comment l’âge influence-t-il le vote systématique, intermittent et l’abstention ? Q6. Comment expliquer ces constats ?

Activité 2 - Quelles variables sociodémographiques influencent l'engagement politique ?

DOC. D

Q7. Expliquez le passage souligné. Q8. Quelles sont les conséquences de la socialisation genrée sur l’engagement politique des individus ?

Activité 2 - Quelles variables sociodémographiques influencent l'engagement politique ?

DOC. A

DOC. 4

DOC. B

DOC. 3

Activité 2 - Quelles variables sociodémographiques influencent l'engagement politique ?

DOC. A

DOC. 4

DOC. B

DOC. 3

Tâche finale 2 - Quelles variables sociodémographiques influencent l'engagement politique ?

03:00

Suis-je capable d'expliquer et d'illustrer cet objectif d'apprentissage ?

Objectif d'apprentissage : Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe).

NON, je regarde la vidéo suivante :

OUI, je réalise des types bac :

OUI, je fais des fiches de révisions :

B. Les logiques de l’engagement malgré le paradoxe de l’action collective

Activité 3

Tâche finale N°3

Tâche finale N°4

Activité 3 - Pourquoi s’engager politiquement malgré le paradoxe de l’action collective ?

Objectif d'apprentissage : Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques).

Partager à l'oral ou à l'écrit le travail à faire chez soi sur le paradoxe de l'action collective.

Prendre en note le corrigé à réaliser en classe entière.

Faire en classe entière la tâche finale et prendre en note son corrigé.

Traiter en binôme les documents suivants puis prendre en note leur corrigé.

Incications sélectives

Rétributions symboliques

SOP

Faire individuellement la tâche finale et prendre en note son corrigé.

Activité 3 - Pourquoi s’engager politiquement malgré le paradoxe de l’action collective ?

Doc. 1 p. 354

05:00

Tâche finale 3 - Qu'est-ce que le paradoxe de l'action collective ?

Activité 3 - Pourquoi s’engager politiquement malgré le paradoxe de l’action collective ?

Doc. 2 p. 354

Q1. Qu'est-ce qu'un comportement de "passager clandestin" ? Q2. Montrez par quels mécanismes agissent les incitations sélectives décrites dans le texte ? Q3. L'incitation à se mobiliser passe-t-elle forcément par une sanction des non participants ? Est-elle forcément matérielle ?

12:00

Activité 3 - Pourquoi s’engager politiquement malgré le paradoxe de l’action collective ?

Doc. 3 p. 355

Q1. Pourquoi l'auteur parle-t-il de "rétributions symboliques" ?

12:00

Activité 3 - Pourquoi s’engager politiquement malgré le paradoxe de l’action collective ?

Doc. 3 p. 355

Q2. En quoi les rétributions symboliques permettent-elles de répondre au "paradoxe de l'action collective" ? Q3. Montrez que l'augmentation du temps passé à militer peut s'accompagner d'une hausse des rétributions symboliques.

Activité 3 - Pourquoi s’engager politiquement malgré le paradoxe de l’action collective ?

En synthétisant des conclusions et hypothèses développées par divers auteurs depuis les années 1970, la notion de structure des opportunités politiques (SOP) va s’imposer comme un concept clé de la sociologie des mouvements sociaux à la fin des années 1980. Son objectif fondamental est de rendre compte du fait qu’à niveaux de mobilisation comparables les effets d’un mouvement peuvent être considérablement différents en raison des facteurs propres au système et au champ politiques au moment du mouvement. Le consensus des chercheurs peut se synthétiser sur quatre éléments de définition. [Le] premier tient à l’ouverture du système politique. En fonction de la culture politique et de l’état des droits, des orientations des gouvernants et des dispositifs de concertation, la tolérance et la prise en compte des activités protestataires varieront considérablement. Manifester expose à plus de risques au Caire qu’à Oslo. Le second élément […] tient au degré de stabilité des alliances politiques. Plus les majorités politiques sont simples et stables, plus les rapports de force politiques sont figés, et moins les mouvements sociaux peuvent espérer tirer profit des jeux partisans pour se faire entendre. Une des raisons du succès du mouvement des droits civiques aux États-Unis dans les années 1960 tient à ce que le poids des Noirs dans le corps électoral progresse, y compris au Nord du fait de migrations. Un électorat noir républicain émerge. Cela suscite un double mouvement d’ouverture au vote de lois antiségrégationnistes et d’attention au vote noir, y compris au sein d’un Parti républicain jusque-là coupé de ces électeurs. […]

12:00

Q1. Qu’est-ce que la structure des opportunités politiques ? Q2. Quels sont ces 4 éléments de définition ? et comment parviennent-ils à expliquer l’émergence et le développement des mouvements sociaux ?

Activité 3 - Pourquoi s’engager politiquement malgré le paradoxe de l’action collective ?

Une troisième variable concerne la question de la division des élites et de forces relais à des positions stratégiques. Une mobilisation peut-elle trouver des relais ou des complaisances intéressées dans tel ou tel segment de l’appareil d’État, du monde intellectuel ? Lorsque, à l’hiver 1994, le Premier ministre Balladur reçut l’abbé Pierre à Matignon, au milieu d’une vague d’occupations d’immeubles parisiens, sa sollicitude soudaine pour les sans-logis n’était pas sans rapport avec l’identité du maire de Paris, un certain Chirac, concurrent dans la présidentielle à venir Un ultime critère renvoie enfin à la capacité des institutions à développer des politiques publiques. La structure institutionnelle la plus ouverte aux mobilisations, la bienveillance de tel groupe influent sont de peu de secours quand les ressources pratiques pour traduire une sympathie en actes font défaut. Quand un ministère n’a pas ou guère de personnels et de services (Droit des femmes, Environnement) son action ne peut être que faible.

DOC. A

Érik Neveu, « Sociologie des mouvements sociaux », 2019, La découverte.

Q3. Associez chacune des propositions suivantes à l’élément de définition correspond, puis précisez si cela encourage ou décourage l’apparition d’un mouvement social ?

a. Le vote de lois antiségrégationnistes aux États-Unis dans les années 1960 s’explique en grande partie par la progression du poids des Noirs dans le corps électoral (y compris au sein d’un Parti républicain). b. Les manifestants en Russie s’exposent à de lourdes amendes, à des détentions administratives et à des poursuites pénales. c. Le mouvement contre le projet Fillon de réforme des retraites en 2002 a peiné à se développer car le gouvernement disposait d’une large majorité et n’a pas eu à redouter d’échéances électorales proches. d. L’« Obamacare » aux États-Unis s’est heurtée à la résistance de certains États fédérés.

Point Focus

Tâche finale 4 - Pourquoi s’engager politiquement malgré le paradoxe de l’action collective ?

05:00

Suis-je capable d'expliquer et d'illustrer cet objectif d'apprentissage ?

Objectif d'apprentissage : Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques).

NON, je regarde la vidéo suivante :

OUI, je réalise des types bac :

OUI, je fais des fiches de révisions :

II. Quelles sont les principales évolutions de l’action collective ?

Activité 4

Objectif d'apprentissage : Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires.

Activité 4 - Quelles sont les principales évolutions de l’action collective ?

Objectif d'apprentissage : Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires.

Évolution 3 - Comment ?

Évolution 1 - Qui ?

Évolution 2 - Sur quoi ?

Comment ont évolué les répertoires de l’action collective ?

Comment ont évolué les acteurs de l’action collective ?

Comment ont évolué les objets de l’action collective ?

PARTIE B

PARTIE A

PARTIE C

Groupe de coopération

Au sein de chaque escouade, vous recevrez un dossier documentaire composé de 4 documents, et d'une séries de consignes par document. L'activité sera organisée en Groupe de coopération.

START

A. L’émergence de nouveaux acteurs de l’action collective

Évolution 1

Tâche finale N°5

Activité 4 - Quelles sont les principales évolutions de l’action collective ?

3 min

Étape n °1 :

Constituer une escouade de 4 élèves voire 5 au maximum.

03:00

Étape n °2 :

  • Se répartir les documents.
  • Réaliser individuellement le travail demandé en extrayant du document les informations pertinentes pour montrer "comment ont évolué les acteurs de l'action collective".
  • Mettre en commun les informations collectées pour compléter la carte mentale .

32 min

32:00

32:00

Mutualisation

Évolution 1 - Comment les acteurs de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 1

DOC. 4

Carte mentale >

DOC. 3

DOC. 2

Évolution 1 - Comment les acteurs de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 2

DOC. 1

DOC. 4

Carte mentale >

DOC. 3

Évolution 1 - Comment les acteurs de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 3

DOC. 1

DOC. 4

Carte mentale >

DOC. 2

Évolution 1 - Comment les acteurs de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 4

DOC. 1

DOC. 2

DOC. 3

Comment les acteurs de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 1

DOC. 4

DOC. 2

DOC. 3

Comment les acteurs de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 1

DOC. 4

DOC. 2

DOC. 3

05:00

Tâche finale 5 - Comment les acteurs de l'action collective ont-ils évolué ?

B. La diversification des objets de l’action collective

Évolution 2

Tâche finale N°6

Activité 4 - Quelles sont les principales évolutions de l’action collective ?

3 min

Étape n °1 :

Constituer une escouade de 4 élèves voire 5 au maximum.

03:00

Étape n °2 :

  • Se répartir les documents.
  • Réaliser individuellement le travail demandé en extrayant du document les informations pertinentes pour montrer "comment ont évolué les objets de l'action collective".
  • Mettre en commun les informations collectées pour compléter la carte mentale .

32 min

32:00

32:00

Mutualisation

Évolution 2 - Comment les objets de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 1

Carte mentale >

DOC. 3

DOC. 2

Évolution 2 - Comment les objets de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 2

DOC. 1

Carte mentale >

DOC. 3

Évolution 2 - Comment les objets de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 3

DOC. 1

Carte mentale >

DOC. 2

Comment les objets de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 1

DOC. 2

DOC. 3

Comment les objets de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 1

DOC. 2

DOC. 3

05:00

Tâche finale 6 - Comment les objets de l'action collective ont-ils évolué ?

C. Les transformations des répertoires de l’action collective

Évolution 3

Tâche finale N°7

Activité 4 - Quelles sont les principales évolutions de l’action collective ?

3 min

Étape n °1 :

Constituer une escouade de 4 élèves voire 5 au maximum.

03:00

Étape n °2 :

  • Se répartir les documents.
  • Réaliser individuellement le travail demandé en extrayant du document les informations pertinentes pour montrer "comment ont évolué les répertoires de l'action collective".
  • Mettre en commun les informations collectées pour compléter la carte mentale .

32 min

32:00

32:00

Mutualisation

Évolution 3 - Comment les répertoires de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 1

DOC. 4

Carte mentale >

DOC. 3

DOC. 2

Évolution 3 - Comment les répertoires de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 2

DOC. 1

DOC. 4

Carte mentale >

DOC. 3

Évolution 3 - Comment les répertoires de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 3

DOC. 1

DOC. 4

Carte mentale >

DOC. 2

Évolution 3 - Comment les répertoires de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 4

DOC. 1

Carte mentale >

DOC. 2

DOC. 3

Comment les répertoires de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 1

DOC. 4

DOC. 2

DOC. 3

Comment les répertoires de l'action collective ont-ils évolué ?

DOC. 1

DOC. 4

DOC. 2

DOC. 3

05:00

Tâche finale 7 - Comment les répertoires de l'action collective ont-ils évolué ?

Suis-je capable d'expliquer et d'illustrer cet objectif d'apprentissage ?

Objectif d'apprentissage : Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires.

NON, je regarde la vidéo suivante :

OUI, je réalise des types bac :

OUI, je fais des fiches de révisions :

Conclusion

Quels concepts clefs as-tu retenu durant ce chapitre ?

Scannez le Qrcode pour répondre à la question avec votre téléphone.

Conclusion

Quel objectif d'apprentissage souhaites-tu réviser ?

Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée).

Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe).

Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques).

Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires.

Comment veux-tu réviser cet objectif d'apprentissage n°1 ?

Objectif d'apprentissage : Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée).

Tester ses acquis à l'aide de quiz

Faire ou refaire l'activité du cours

S'entrainer à faire un sujet type BAC

Regarder une vidéo de remédiation

Faire une fiche de révision

Apprendre ou revoir les définitions

OA suivant

Comment veux-tu réviser cet objectif d'apprentissage n°2 ?

Objectif d'apprentissage : Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe).

Tester ses acquis à l'aide de quiz

Faire ou refaire l'activité du cours

S'entrainer à faire un sujet type BAC

Regarder une vidéo de remédiation

Faire une fiche de révision

Apprendre ou revoir les définitions

OA suivant

OA précédent

Comment veux-tu réviser cet objectif d'apprentissage n°3 ?

Objectif d'apprentissage : Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques).

Tester ses acquis à l'aide de quiz

Faire ou refaire l'activité du cours

S'entrainer à faire un sujet type BAC

Regarder une vidéo de remédiation

Faire une fiche de révision

Apprendre ou revoir les définitions

OA suivant

OA précédent

Comment veux-tu réviser cet objectif d'apprentissage n°4 ?

Objectif d'apprentissage : Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires.

Tester ses acquis à l'aide de quiz

Faire ou refaire l'activité du cours

S'entrainer à faire un sujet type BAC

Regarder une vidéo de remédiation

Faire une fiche de révision

Apprendre ou revoir les définitions

Vers le BAC

OA précédent

À quelle épreuve du baccalauréat de SES souhaites-tu t'entraîner ?

EC Partie 2

Étude d’un document

Nature : deux questions Barème : 6 points Support : 1 document

EC Partie 3

Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire

Nature : un sujet Barème : 10 points Support : 3 documents

EC Partie 1

Nature : une question Barème : 4 points Support : aucun

Mobilisation des connaissances

START

START

START

Dissertation

Nature : 1 sujet de nature analytique ou dialectique Barème : 20 points Support : 4 documents

Start

  • Définir le militantisme
  • Expliquer à partir :
    • des raisons qui poussent à devenir militant
    • des structures dans lesquelles on peut militer
    • des moyens employés pour militer

Affirmer avec les mots clefs du sujet

  • Illustrer :
    • avec ses connaissances : citer une association, une cause et/ou un moyen
    • avec les informations issues du doc. qu'il faut citer
      • texte : extrait à mettre entre guillemets

Frontières floues entre militanstime et engagement associatif

Militant = bien plus qu'un simple adhérent·e à une structure

ÉTAPE 3 terminée !

Il faut rejoindre son escouade initiale afin de compléter le support commun en partageant son travail d'expert.es.

Chronomètre terminé !

Range ton téléphone, et prépare toi à prendre en note la correction !

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.
  • Définir l'engagement assiatif
  • Expliquer à partir de taux d'adhésion distincts :
    • adhérer à un parti politique
    • adhérer à une association sportive

Affirmer avec les mots clefs du sujet

  • Illustrer :
    • avec ses connaissances : une association connue ou Greenpeace
    • avec les informations issues du doc. qu'il faut citer
      • doc. statistique : phrase de lecture + calcul
      • texte : extrait à mettre entre guillemets

S'impliquer dans quels types d'association et à quels degrés ?

Scannez le Qrcode pour faire la tâche finale avec votre téléphone.

Scannez le Qrcode pour faire la tâche finale avec votre téléphone.

ÉTAPE 5

Chronomètre terminé !

Prépare toi à prendre en note le corrigé, en réorientant ta chaisse et ta table !

Réalise la avec ton prof. durant une permanence de SES.

ÉTAPE 5

Minuteur terminé !

Prépare toi à prendre en note le corrigé, en réorientant ta chaisse et ta table !

Chronomètre terminé !

Range ton téléphone, et prépare toi à prendre en note la correction !

Chronomètre terminé !

Range ton téléphone, et prépare toi à prendre en note la correction !

Complétez la carte mentale avec votre bilan d'expert·e

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.

Complétez la carte mentale avec votre bilan d'expert·e

Assure-toi de connaître la définition de ces notions en passant la souris dessus.

Engagement politique

Vote

Militantisme

Engagement associatif

Consommation engagée

À l'aide de la vidéo, apprends à réaliser des flashcards pour t'aider à mémoriser ces définitions.
Assure-toi de connaître la définition de ces notions en passant la souris dessus.

Engagement politique

Variables sociodémographiques

Catégorie socioprofesionnelle

À l'aide de la vidéo, apprends à réaliser des flashcards pour t'aider à mémoriser ces définitions.

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.

Réalise la avec ton prof. durant une permanence de SES.

Scannez le Qrcode pour faire la tâche finale avec votre téléphone.

Chronomètre terminé !

Des élèves volontaires peuvent se rendre au tableau pour y partager leur réponse.

Prépare-toi à recopier la correction !

Chronomètre terminé !

Des élèves volontaires peuvent se rendre au tableau pour y partager leur réponse.

Prépare-toi à recopier la correction !

Chronomètre terminé !

Range ton téléphone, et prépare toi à prendre en note la correction !

Scannez le Qrcode pour faire la tâche finale avec votre téléphone.

ÉTAPE 3

Chronomètre terminé !

Prépare toi à prendre en note le corrigé, en réorientant ta chaisse et ta table !

Comment les acteurs de l'action collective ont évolué ?

Acteurs

Comment les répertoires de l'action collective ont évolué ?

Répertoires

Comment les objets de l'action collective ont évolué ?

Objets

START

START

START

Assure-toi de connaître la définition de ces notions en passant la souris dessus.

Action collective

Paradoxe de l'action collective

Incitations sélectives

Rétributions symboliques

Structures des opportunités politiques

À l'aide de la vidéo, apprends à réaliser des flashcards pour t'aider à mémoriser ces définitions.

Comment les acteurs de l'action collective ont évolué ?

Acteurs

Comment les répertoires de l'action collective ont évolué ?

Répertoires

Comment les objets de l'action collective ont évolué ?

Objets

START

START

START

Qu'est-ce que le paradoxe de l’action collective ?

Tâche finale n°3

Pourquoi s’engager politiquement malgré le paradoxe de l’action collective ?

Tâche finale n°4

&

START

START

ÉTAPE 3

Chronomètre terminé !

Prépare toi à prendre en note le corrigé, en réorientant ta chaisse et ta table !

Affirmer avec les mots clefs du sujet

  • Définir le vote
  • Expliquer à partir d'une élection :
    • vote pour un candidat ou parti politique, vote blanc nul
    • vote intermittent VS vote systématique
    • abstention dans le jeu

VOTE : élection ou révocation ou référendum

  • Illustrer :
    • avec ses connaissances : élections municipales, présisendielles, législatives
    • avec les informations issues du doc. qu'il faut citer :
      • doc. statistique : phrase de lecture + calcul
      • texte : extrait à mettre entre guillemets

Réalise la avec ton prof. durant une permanence de SES.

Qu'est-ce que le paradoxe de l’action collective ?

Tâche finale n°3

Pourquoi s’engager politiquement malgré le paradoxe de l’action collective ?

Tâche finale n°4

&

START

START

Scannez le Qrcode pour faire la tâche finale avec votre téléphone.

ÉTAPE 5

Chronomètre terminé !

Prépare toi à prendre en note le corrigé, en réorientant ta chaisse et ta table !

Corrigé Q2

Nombre d'élèves ayant répondu oui

Nombre total d'élèves

x 100

Phrases de lecture possible (au choix):

  • x % des élèves présents ont répondu oui.
  • sur 100 élèves présents x d'entre eux ont répondu oui.
Phrase robot (non acceptable) :
  • La proportion d'élèves ayant répondu oui en % est de x.

Scannez le Qrcode pour faire la tâche finale avec votre téléphone.

Chronomètre terminé !

Range ton téléphone, et prépare toi à prendre en note la correction !

DOCUMENTS À PRENDRE AU BUREAU

Chronomètre terminé !

Range ton téléphone, et prépare toi à prendre en note la correction !

Assure-toi de connaître la définition de ces notions en passant la souris dessus.

Partis politiques

Associations

Action collective

Groupement

Syndicats

Répertoires de l'action collective

Conflits du travail

Luttes minoritaires

À l'aide de la vidéo, apprends à réaliser des flashcards pour t'aider à mémoriser ces définitions.

ÉTAPE 2 terminée !

Il faut rejoindre son groupe d’expert.es puis réaliser collectivement le travail demandé.

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.

Complétez la carte mentale avec votre bilan d'expert·e

Complétez la carte mentale avec votre bilan d'expert·e

Chronomètre terminé !

Des élèves volontaires peuvent se rendre au tableau pour y partager leur réponse.

Prépare-toi à recopier la correction !

ÉTAPE 5

Chronomètre terminé !

Prépare toi à prendre en note le corrigé, en réorientant ta chaisse et ta table !

Réalise la avec ton prof. durant une permanence de SES.

  • Définir la consommation engagée
  • Expliquer à partir de deux pratiques de consommation distinctes :
    • buycott
    • boycott

Affirmer avec les mots clefs du sujet

  • Illustrer :
    • avec ses connaissances : raisons environnementales/humanistes/animales
    • avec les informations issues du doc. qu'il faut citer :
      • doc. statistique : phrase de lecture + calcul
      • texte : extrait à mettre entre guillemets

Motifs personnels = ce n'est pas de la consommation engagée

Scannez le Qrcode pour faire la tâche finale avec votre téléphone.

Chronomètre terminé !

Des élèves volontaires peuvent se rendre au tableau pour y partager leur réponse.

Prépare-toi à recopier la correction !

Chronomètre terminé !

Des élèves volontaires peuvent se rendre au tableau pour y partager leur réponse.

Prépare-toi à recopier la correction !

ÉTAPE 5

Chronomètre terminé !

Prépare toi à prendre en note le corrigé, en réorientant ta chaisse et ta table !

ÉTAPE 3

Chronomètre terminé !

Prépare toi à prendre en note le corrigé, en réorientant ta chaisse et ta table !

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.

Chronomètre terminé !

Range ton téléphone, et prépare toi à prendre en note la correction !